background preloader

Vrac ww1

Facebook Twitter

4000 photos de soldats de 14-18 dans un grenier ! La Somme… Ce nom à la résonance tragique rappelle l’une des batailles les plus meurtrières de l’Histoire, emblématique de l’horreur de la guerre de tranchées.

4000 photos de soldats de 14-18 dans un grenier !

Pourtant, à 30 km seulement du front ouest se dresse la commune de Vignacourt, exacte antithèse de l’effroi vécu à la guerre. Site logistique important de l’arrière-front, Vignacourt devient synonyme de joie, d’espoir et d’humanité retrouvée grâce à l’activité photographique menée par les Thuillier, un couple de paysans tout à fait étonnant. 4 000 clichés poignants sont retrouvés en 2011 dans le grenier de leur ferme picarde… À travers l’histoire du couple Thuillier et la mise en lumière de leurs oeuvres, partons ensemble à la découverte de la vie émouvante du soldat au repos pendant la Grande Guerre ! Le mystérieux couple Thuillier Tous deux issus de familles paysannes originaires de Vignacourt, Louis et Antoinette Thuillier se marient assez jeunes, âgés respectivement de 26 et et 21 ans. En 1914, Louis est enrôlé comme coursier. Grande Guerre : quand les poilus se battaient en Italie.

Publié le : 24/02/2018 - 11:25 Au cours de la Première Guerre mondiale, les poilus ne se sont pas seulement battus sur le front français.

Grande Guerre : quand les poilus se battaient en Italie

Au cours de l'hiver 1917-1918, plusieurs dizaines de milliers d'entre eux ont aussi été déployés en Italie. Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale en août 1914, l’Italie, jusque-là alliée de l’Allemagne et de l’Autriche, décide dans un premier temps de rester neutre. Mais en mai 1915, après avoir engagé des pourparlers secrets avec la Triple-Entente (France-Royaume Uni-Russie), le royaume décide finalement de déclarer la guerre à l’Autriche-Hongrie, puis en août 1916 à l’Allemagne, en échange de concessions territoriales en cas de victoire. Pendant deux ans, l’armée italienne se bat principalement dans les Dolomites et le Frioul, sur la Piave, l'Izonso, sur le plateau d'Asiago. France 24 : À partir de quand et pourquoi des troupes françaises ont-elles été envoyées sur le front italien ? En photos : les soldats français sur le front italien. Produire une émission de webradio pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre.

Dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Grande Guerre, les élèves d’une classe de troisième du collège Emile Zola de Suresnes se sont rendus le mardi 6 novembre 2018 à la Médiathèque de Suresnes, afin de découvrir deux expositions complémentaires privilégiant la Bande Dessinée. Dans le prolongement de cette visite, les élèves ont réalisé une émission de webradio pour partager leur expérience. Ce projet interdisciplinaire a été mené par une enseignante de lettres et un enseignant d’histoire-géographie-EMC. Dans l’Atrium de la Médiathèque, la première exposition présentait une vingtaine de planches originales de Jacques TARDI autour de la Guerre de 14-18 (« C’était la guerre des tranchées », « Soldat Varlot », …).

Dans les étages de la médiathèque, la seconde exposition intitulée « Putain de guerre ! », tirée de la BD du même nom, était constituée de dix-sept panneaux et treize planches permettant une approche chronologique et thématique du conflit. Histoires 14-18 : Joseph-Félix Bouchor, peintre du front - Histoires 14-18. La première guerre mondiale en vidéo. Affiches de la première guerre mondiale. La Grande Guerre : duel en plein ciel. Tel un oiseau ivre, le biplan rouge vif balafre l’azur de ses arabesques.

La Grande Guerre : duel en plein ciel

Le pilote, vêtu d’une peau d’ours et la tête ceinte du bas de soie de l’une de ses conquêtes féminines, est à la fois exténué et exalté. Ce 24 avril 1916, Jean Navarre a volé pendant neuf heures et réalisé l’exploit inédit d’abattre quatre appareils ennemis. Du sol, montent les vivats adressés à celui qu’on surnomme «la sentinelle de Verdun». Les poilus le savent, leur salut est venu des airs. «L’aviation, c’est du sport. A l’aube du 21 février 1916, 1 500 canons allemands se mettent à pilonner les positions françaises. Une armada de 280 appareils fonce sur Verdun C’est seulement à la veille de l’offensive, le 21 février, que le passage d’un avion alerte l’état-major français de l’imminence d’une attaque. Ecrasés numériquement, les aviateurs français doivent se replier sur des terrains hors de portée des canons allemands. Les attaques groupées sont préférées aux raids solitaires.