background preloader

Civils et militaires dans la première guerre mondiale.

Facebook Twitter

Fiches pédagogiques de l'ONAC. La tranchée symbolise la guerre dite de « position » et l’un des lieux d’affrontement durant ces quatre années de guerre.

Fiches pédagogiques de l'ONAC

Description générale Les tranchées forment un système avec plusieurs lignes grossièrement parallèles et des boyaux étroits pour les communications. Un Long Dimanche De Fiançailles L'exemple d'une attaque sur le front. Le Dessous des Cartes : 1914 : LES ÉTINCELLES DE LA GUERRE. Florent Pagny - Le Soldat. La Bataille de Verdun / Verdun et la Grande Guerre / Terre d'Histoire - Mairie de Verdun. Côté français, la surprise a été « presque » totale et le choc effroyable.

La Bataille de Verdun / Verdun et la Grande Guerre / Terre d'Histoire - Mairie de Verdun

Mais la débandade attendue par l’ennemi n’a pas eu lieu. Les survivants des deux divisions françaises ne battent pas en retraite, ni ne se rendent. A dix contre cent, fusils Lebel contre Mauser et lance-flammes, la défense française s’organise. L’infanterie allemande procède par vagues d’assaut, espacées d’une centaine de mètres. Toutefois, les difficultés du terrain les obligent souvent à progresser par colonnes, désorganisant leur montée en ligne. La guerre de 14-18+docs.

Contrairement à ce qui est généralement admis, l’émancipation féminine en France ne commence pas pendant la Première Guerre mondiale.

La guerre de 14-18+docs

Certes, les images de femmes participant à l’effort de guerre, en travaillant à des métiers alors exclusivement réservés aux hommes ou en soignant les soldats, ont induit ce constat ; de plus, au lendemain de la Première guerre mondiale, la population française a un nouveau visage, plus féminin, avec 1 103 femmes pour 1 000 hommes en 1921, et les nouvelles responsabilités de chef de famille des veuves de guerre ou l’abandon du corset et la mode à la garçonne de l’après-guerre ont renforcé cette idée de libéralisation de la condition féminine. Mais c’est oublier le taux d’activité féminin avant la Grande Guerre, qui représente déjà, en 1906, 37 % de la population active. Les Femmes et la Grande Guerre. Les femmes dans la Grande Guerre+docs. Cette carte postale produite par l'éditeur toulousain Laclau et cette photographie extraite de l'album de la poudrerie condensent l'essentiel des discours et des représentations sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale : la première évoque des figures féminines rassurantes - l'infirmière, la fiancée, la mère ; la seconde montre le travail des femmes à la Poudrerie de Toulouse, activité traditionnellement dévolue aux hommes avant l'entrée en guerre.

Les femmes dans la Grande Guerre+docs

Mais derrière ces icônes, se profile une réalité nettement plus complexe... Le point sur... les femmes dans la Grande Guerre. Première Guerre Mondiale – Le Traité de Versailles. Pourquoi des tranchées pendant la 1ère Guerre ? - C'est Pas Sorcier. L'armée française en 1914. " Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment.

L'armée française en 1914

C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie. 1914, dernières nouvelles - ARTE. Temoignages de poilus 1.

Le génocide arménien.

La révolution russe 1917.