background preloader

Les villes dans la mondialisation.

Facebook Twitter

Points de repères : Les villes globales. On trouve des villes globales sur tous les continents, sous toutes les latitudes, de New York à Buenos Aires, de Londres à Mumbay, de Tokyo à Sydney.

Points de repères : Les villes globales

Tant en termes de création de richesse que de pilotage de l’économie mondiale, quelques pôles urbains tiennent cependant le haut du pavé. La mégalopole américaine, le réseau de villes européen et le nuage urbain Tokyo-Osaka se voient confirmés dans leurs fonctions. Une poignée de villes émergentes asiatiques s’est néanmoins imposée, emmenée par Singapour, Séoul et Hong Kong. Il existe plusieurs manières de mesurer l’importance économique d’une ville. Tokyo : destination affaires - target. Cartographie. Les villes prennent le pouvoir. İSTANBUL TANITIM FİLMİ 2014.

A Londres, une autre vision des inégalités. Outre-Manche, les inégalités se voient, et se revendiquent.

A Londres, une autre vision des inégalités

Si les inégalités ont sensiblement augmenté en France et dans le monde depuis la crise de 2008, elles sont criantes à Londres. Capitale mondiale des millionnaires et milliardaires, la ville comprend aussi des quartiers d’une extrême pauvreté. Aujourd’hui, 28% des habitants – et quatre enfants sur dix – sont pauvres à Londres. Selon la campagne End Child Poverty, ce chiffre n’a pas évolué depuis quinze ans. A Tower Hamlets, quartier de l’est londonien, un enfant sur deux – et près d’un ménage sur deux – vit sous le seuil de pauvreté. Quand l’extrême richesse côtoie l’extrême pauvreté Tower Hamlets connait pourtant des niveaux de salaires parmi les plus élevés de la ville.

Tower Hamlets est aussi voisin de la City de Londres, le premier centre financier européen. L’immeuble est loin d’être le seul à avoir mis en place cette séparation. Des écarts de richesse assumés et défendus Un problème désormais politique ? Tokyo : destination affaires. La mégapole de Tokyo, ce sont 37 millions d’habitants et un PIB qui correspond à lui seul à celui du Mexique. La capitale japonaise qui accueillera les Jeux olympiques de 2020 affiche ses nouvelles ambitions économiques. Elle veut surpasser New York, Londres, Hong Kong ou Singapour et devenir la première place financière au monde.

Ces dernières années, une dizaine de zones économiques spéciales ont été mises en place à Tokyo, par exemple dans le quartier de Toranomon. Objectif : créer autant d‘écosystèmes pour le business international, avec tous les atouts pour à la fois, attirer les investisseurs et les entreprises étrangères et développer bien sûr les interactions avec les entreprises japonaises. Des zones économiques aux sérieux avantages Le cinquième producteur mondial de médicaments génériques a récemment installé son centre de recherche et développement dans le quartier de Shinjuku. Une attention toute particulière au cadre de vie. Tokyo, la mégapole qui marche. Tokyo : metropolis. Tokyo, la seule zone urbaine attrayante du Japon ?

Un gratte-ciel sur l’une des grandes artères de la ville Le 11 juin 2014, le complexe Toranomon Hills a ouvert ses portes dans le quartier de Toranomon à Tokyo, arrondissement de Minato.

Tokyo, la seule zone urbaine attrayante du Japon ?

Ce complexe a été conçu par le promoteur Mori Building, l’un des plus importants du Japon, également à l’origine d’autres grands projets de réurbanisation comme Ark Hills ou Roppongi Hills. Les Villes du Monde: Tokyo. Détroit, archétype des shrinking cities ? Qui sommes nous ?

Détroit, archétype des shrinking cities ?

Marne la Vallée, île de France, France JINU partage sa veille sur les projets et les outils innovants pour faire la ville autrement. Bonne visite! La v(e)ille est un outil de JINU, la Junior conseil de l'IFU Chargement en cours. Detroit, de "Motor City" à "shrinking city": - le lien HGEMC. Detroit est une shrinking city, c'est-à-dire une ville qui connaît la désurbanisation et la désindustrialisation.

Detroit, de "Motor City" à "shrinking city": - le lien HGEMC

La ville retrécit. En effet si en 1950, Detroit comptait 1,8 million d'habitants, elle n'enregistre aujourd'hui que 706 000 personnes. La ville a perdu la moitié de sa population. Detroit, ou l'appréhension du vide. Dans le cadre d'un workshop international à Detroit en décembre dernier, 50 étudiants de cinq nationalités, dont une dizaine de Français, ont tenté, dans une ville au développement atypique et littéralement vidée de ses habitants, de proposer une pensée urbaine et des pratiques architecturales alternatives.

Detroit, ou l'appréhension du vide

Une proposition ardue dans un contexte perturbant. Andrew Zago, qui a conçu le nouveau musée d'art contemporain de Detroit (Michigan, USA), inauguré en 2006, explique au sujet de ce bâtiment qu'il s'agit "d'un acte de guérilla architecturale". Detroit, de la cité fantôme à la ville laboratoire. Detroit (USA) : « Shrinking city », ville fantôme sans avenir ? Avec notre envoyée spéciale à Détroit, Murielle Paradon Ils sont des dizaines à attendre dehors, de pouvoir entrer à leur tour. De l’extérieur, le bâtiment aux allures de hangar ne paie pas de mine mais il abrite l’une des plus vénérables institutions humanitaires de la ville : Capuchin soup kitchen, la « soupe populaire des capucins », crée en 1929 pendant la Grande Dépression, pour nourrir les plus pauvres.

Déjà… Au chaud à l’intérieur, des dizaines de personnes attablées engouffrent un chili con carne, un des trois repas servis chaque jour par des bénévoles. Detroit, la ville qui rétrécit. L'ex-fleuron de l'industrie automobile américaine vient de se déclarer en faillite.

Detroit, la ville qui rétrécit

En 2010, nous étions allés à la rencontre des habitants, urbanistes, politiques qui tentaient de panser les plaies de leur ville. Une petite neige cinglante tombe sur Exeter Street, tournoie autour des maisons de bois peint, s'infiltre dans les toits délabrés et à travers les fenêtres sans vitres. Trois hommes emmitouflés s'affairent autour d'une grue jaune. La mâchoire de fer s'élance, mord le toit d'une des maisons, qui s'affaisse instantanément. Quelques coups plus tard, la bâtisse s'effondre en un pauvre petit tas de bois et de béton. États-Unis : Detroit se relève de la faillite. Detroit by Air. You can learn a lot about a place by seeing it from the air.

Detroit by Air

I’m a pilot and an aerial photographer; I am also trained as an architect. I’ve always been interested in how the natural and constructed worlds work together, and sometimes collide. Issues like income inequality also reveal themselves quickly from above, and in Detroit and the surrounding area, the stark contrast between the haves and the have-nots couldn’t be more apparent. Outside the city center, I flew over new homes built alongside lakes and country clubs. Five-car garages, swimming pools and pool houses decorated elaborately landscaped yards. I first photographed Detroit from the air during the Reagan-Carter campaign 34 years ago. From the air today, the decline appears to be slowing. I think that the inner ring of Detroit will win out in the long run, as cities are and will continue to be the greenest places to live on a per-capita basis.

Detroit’s rebound is just a matter of time. London time-lapse (2013) A Detroit, l’Amérique à deux vitesses. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand (Detroit, Etats-Unis) Alors que les gros modèles font toujours sensation sur le marché américain, le Salon de Detroit témoigne d’une prise en compte des questions environnementales par les constructeurs.

A Detroit, l’Amérique à deux vitesses