background preloader

Ailleurs dans le monde : des infractions à l'état de droit

Facebook Twitter

Union européenne : procédure d’infraction contre la Pologne pour sa réforme de la Cour suprême. Pour Amnesty International, la dérive sécuritaire en Europe est dangereuse. L’ONG recense une « avalanche de lois » remettant en cause les principes fondamentaux de la liberté et des droits humains dans quatorze pays de l’UE.

Pour Amnesty International, la dérive sécuritaire en Europe est dangereuse

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin La vague terroriste islamiste qui a frappé plusieurs pays d’Europe depuis deux ans est parvenue à fragiliser le socle de valeurs qui faisait la force et l’unité du Vieux Continent. Tel est le constat alarmant dressé mardi 17 janvier par Amnesty International à l’issue d’une enquête menée sur deux années d’évolution législative dans quatorze pays de l’Union européenne (UE). "La police fait pression sur les juges. C'est une atteinte à l'Etat de droit" - 25 octobre 2016.

Au neuvième jour du mouvement de grogne, des syndicats de policiers ont appelé, ce mardi à la mi-journée, à des rassemblements silencieux devant les tribunaux pour dénoncer, entre autres, le "laxisme" dont ils accusent la justice vis-à-vis des agresseurs de forces de l'ordre.

"La police fait pression sur les juges. C'est une atteinte à l'Etat de droit" - 25 octobre 2016

Une accusation ancienne, ravivée lors des manifestations asyndicales qui ont suivi l'agression de leurs collègues dans l'Essonne. Déjà passablement agacés, les magistrats le sont plus encore après l'appel à rassemblements devant les palais de justice. En Pologne, l'État de droit menacé. La nouvelle loi sur le Tribunal constitutionnel polonais inquiète l'Union européenne.

En Pologne, l'État de droit menacé

Bruxelles accuse notamment le parti conservateur au pouvoir de remettre en cause l'État de droit. Mercredi, la Commission a donné trois mois au pays pour réagir. Elle était l'élève modèle. Elle est aujourd'hui pointée du doigt. La Pologne a vu l'arrivée des conservateurs du Parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir avec la victoire d'Andrzej Duda en mai 2015. Hongrie : Un nouveau rapport dénonce six années d’atteintes à l’Etat de droit et appelle une réaction de l’UE.

(Bruxelles) Les droits humains et l’État de droit en Hongrie ont fait l’objet d’attaques soutenues depuis l’accession au pouvoir du Premier Ministre Viktor Orbán, en 2010, révèle la FIDH dans un nouveau rapport publié aujourd’hui.

Hongrie : Un nouveau rapport dénonce six années d’atteintes à l’Etat de droit et appelle une réaction de l’UE

La FIDH exhorte le gouvernement hongrois à mettre fin à ces atteintes répétées et demande une réaction forte et immédiate de l’Union européenne, allant au besoin jusqu’à la mise en œuvre de l’Article 7 du Traité sur l’Union européenne ; ce qui pourrait conduire à la suspension de certains droits de la Hongrie au sein du Conseil de l’Union européenne. “Ces attaques portent atteinte à la démocratie en Hongrie mais aussi aux valeurs et principes fondateurs de l’Union européenne.Si aucune mesure n’est prise, c’est tout le projet de l’Union européenne en tant que communauté de valeurs qui est remis en cause” Tunisie : lutte contre le terrorisme face aux libertés individuelles. Par Amir Mastouri.Un article de Libre Afrique tunisie-dominique TOUEL(creative common) Il ne fait aucun doute que l’attentat-suicide contre un bus de la garde présidentielle dans le centre de Tunis mardi 24 novembre 2015, ayant fait 12 morts et 20 blessés parmi les membres des forces de sécurité, a mis la Tunisie, encore une fois, face au dilemme sécurité/liberté.

Tunisie : lutte contre le terrorisme face aux libertés individuelles

Peu de temps après, l’Assemblée des Représentants du Peuple a adopté une nouvelle loi dite « antiterroriste ». Cette disposition législative renforce les pouvoirs de surveillance des forces de sécurité, et permet aux autorités de procéder à des actes restrictifs des libertés. Pour certains, la lutte contre le terrorisme exige l’abandon des droits et libertés individuels. La première préoccupation du citoyen tunisien aujourd’hui est de garantir son intégrité physique. Le Maroc sévit contre ses candidats au jihad. Bienvenue !

Le Maroc sévit contre ses candidats au jihad

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Avec «Hadar», le Maroc affiche sa volonté sécuritaire. Où va la Turquie? Bienvenue !

Où va la Turquie?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Putsch raté en Turquie: un procès géant s’ouvre à Ankara - Europe. Un procès de participants présumés au coup d’Etat raté du 15 juillet dernier s'ouvre ce mardi 28 février à Ankara.

Putsch raté en Turquie: un procès géant s’ouvre à Ankara - Europe

Il concerne plus de 300 personnes, sur les quelque 1 200 accusées d’avoir participé à la tentative de putsch. Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette Les suspects sont si nombreux qu'une salle d'audience géante de 12 500 m2 a été construite pour l'occasion sur le territoire d'une prison près d'Ankara. La salle peut accueillir 700 accusés et 500 avocats, mais ils ne seront « que » 330 à comparaître ce mardi. Membres d’une brigade d'artillerie et cadets d'une académie militaire, ils encourent pour certains jusqu'à plusieurs centaines d'années de prison.

Des dizaines de procès ont déjà été lancés ou vont l'être dans les semaines à venir. Chronologie et chiffres clés. Y a-t-il encore un espace de débat en Turquie?