background preloader

Ailleurs dans le monde : des infractions à l'état de droit

Facebook Twitter

"La police fait pression sur les juges. C'est une atteinte à l'Etat de droit" - 25 octobre 2016. Au neuvième jour du mouvement de grogne, des syndicats de policiers ont appelé, ce mardi à la mi-journée, à des rassemblements silencieux devant les tribunaux pour dénoncer, entre autres, le "laxisme" dont ils accusent la justice vis-à-vis des agresseurs de forces de l'ordre.

"La police fait pression sur les juges. C'est une atteinte à l'Etat de droit" - 25 octobre 2016

Une accusation ancienne, ravivée lors des manifestations asyndicales qui ont suivi l'agression de leurs collègues dans l'Essonne. Déjà passablement agacés, les magistrats le sont plus encore après l'appel à rassemblements devant les palais de justice. "L'Obs" a questionné la secrétaire générale de l'Union syndicale des magistrats (USM), majoritaire, Céline Parisot. Policiers en colère : les syndicats tentent de reprendre la main Comment réagissez-vous à l'appel de certains syndicats à des rassemblements silencieux devant les palais de justice ? En Pologne, l'État de droit menacé. La nouvelle loi sur le Tribunal constitutionnel polonais inquiète l'Union européenne.

En Pologne, l'État de droit menacé

Bruxelles accuse notamment le parti conservateur au pouvoir de remettre en cause l'État de droit. Mercredi, la Commission a donné trois mois au pays pour réagir. Elle était l'élève modèle. Elle est aujourd'hui pointée du doigt. La Pologne a vu l'arrivée des conservateurs du Parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir avec la victoire d'Andrzej Duda en mai 2015.

Hongrie : Un nouveau rapport dénonce six années d’atteintes à l’Etat de droit et appelle une réaction de l’UE. (Bruxelles) Les droits humains et l’État de droit en Hongrie ont fait l’objet d’attaques soutenues depuis l’accession au pouvoir du Premier Ministre Viktor Orbán, en 2010, révèle la FIDH dans un nouveau rapport publié aujourd’hui.

Hongrie : Un nouveau rapport dénonce six années d’atteintes à l’Etat de droit et appelle une réaction de l’UE

La FIDH exhorte le gouvernement hongrois à mettre fin à ces atteintes répétées et demande une réaction forte et immédiate de l’Union européenne, allant au besoin jusqu’à la mise en œuvre de l’Article 7 du Traité sur l’Union européenne ; ce qui pourrait conduire à la suspension de certains droits de la Hongrie au sein du Conseil de l’Union européenne. “Ces attaques portent atteinte à la démocratie en Hongrie mais aussi aux valeurs et principes fondateurs de l’Union européenne.Si aucune mesure n’est prise, c’est tout le projet de l’Union européenne en tant que communauté de valeurs qui est remis en cause” Dan Van Raemdonck, secrétaire général de la FIDH.

Qu'est-ce-que l'Etat de droit ?  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce-que l'Etat de droit ? 

</p> L’État de droit peut se définir comme un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit. Tunisie : lutte contre le terrorisme face aux libertés individuelles. Par Amir Mastouri.Un article de Libre Afrique tunisie-dominique TOUEL(creative common) Il ne fait aucun doute que l’attentat-suicide contre un bus de la garde présidentielle dans le centre de Tunis mardi 24 novembre 2015, ayant fait 12 morts et 20 blessés parmi les membres des forces de sécurité, a mis la Tunisie, encore une fois, face au dilemme sécurité/liberté.

Tunisie : lutte contre le terrorisme face aux libertés individuelles

Peu de temps après, l’Assemblée des Représentants du Peuple a adopté une nouvelle loi dite « antiterroriste ». Etat de droit - Canal-U. Le Maroc sévit contre ses candidats au jihad. Bienvenue !

Le Maroc sévit contre ses candidats au jihad

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Avec «Hadar», le Maroc affiche sa volonté sécuritaire. Où va la Turquie? Bienvenue !

Où va la Turquie?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Putsch raté en Turquie: un procès géant s’ouvre à Ankara - Europe. Un procès de participants présumés au coup d’Etat raté du 15 juillet dernier s'ouvre ce mardi 28 février à Ankara.

Putsch raté en Turquie: un procès géant s’ouvre à Ankara - Europe

Il concerne plus de 300 personnes, sur les quelque 1 200 accusées d’avoir participé à la tentative de putsch. Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette. Y a-t-il encore un espace de débat en Turquie? Bienvenue !

Y a-t-il encore un espace de débat en Turquie?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *}