background preloader

Education

Facebook Twitter

Une journée dans la peau d’une CPE. Quel est le quotidien du CPE dans un établissement scolaire ? VousNousIls a passé une journée avec la CPE du collège Gustave Courbet à Romainville pour en savoir plus. Reportage vidéo. Figure incontournable du collège et du lycée, le (la) Conseiller(ère) Principal(e) d’Education seconde le chef d’établissement dans l’organisation de la vie scolaire et assure le lien entre les familles et l’équipe pédagogique. Pour découvrir ce qu’est son quotidien, VousNousIls a suivi, au cours d’une journée, la CPE d’un collège, classé ZEP, en Seine-Saint-Denis. Outre la CPE, les professeurs, le chef d’établissement et les élèves ont bien voulu répondre à nos questions. La CPE, qui fournit un travail « indispensable« , selon Carine Delabre professeur de SVT, gère également les absences des élèves, surveille les entrées et sorties et fait respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité.

Dans ce reportage, découvrez le quotidien de Soraya Ousaci, qui nous en dit plus sur son métier… Rentrée : pour le Snes-FSU, le ministère « s’est coupé de la réalité » Le SNES-FSU n'abandonne pas la lutte face à la réforme du collège. Une nouvelle grève est prévue en septembre. Le syndicat décrit "un mécontentement" général des enseignants, et un ministère "coupé des réalités". © Chlorophylle – Fotolia Une “absence de souffle et de projets” : ainsi Frédérique Rolet, porte-parole du Snes-FSU, décrivait-elle, lors de la conférence de rentrée de son syndicat, ce mercredi 26 août, la présentation par Najat Vallaud-Belkacem de son “plan” pour l’année à venir.

Pour la co-secrétaire générale du syndicat, “il y a beaucoup de recyclage, l’impression d’un empilement et d’un grand vide”. Constatant en outre “que rien n’a été annoncé pour le lycée”, Frédérique Rolet décrit un “discours incantatoire sur la revalorisation des enseignants, et en même temps, un vrai décalage entre les objectifs annoncés et la réalité, dont le ministère s’est coupé”.

Création de postes : “une urgence” © Drivepix – Fotolia © Monkey Business – Fotolia Une crise du recrutement « réelle » L’OCDE soutient la réforme du collège. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Wojcik La ministre de l’éducation Najat Vallaud Belkacem vient d’obtenir un précieux soutien pour sa réforme du collège auprès de l’organisation de la coopération et du développement économique (OCDE), union de 34 pays avancés et en développement. Le groupe de coopération a rendu une note d’information le 10 juillet 2015 soutenant très largement les réformes menées par le gouvernement depuis 2013 et la loi d’orientation et de programmation pour l’école. Cette note affirme que « les réformes actuelles vont dans la bonne direction et doivent être approfondies ». L’organisation évalue positivement les chantiers de prioritisation du primaire, la nouvelle formation des enseignants, la redéfinition des programmes, le plan numérique pour l’école, et la limitation du redoublement. La réforme du collège « pourrait participer à améliorer les résultats des élèves » Un système éducatif toujours très inégalitaire.

Ecole bilingue: ce qu'il faut savoir avant de faire son choix - L'Express Styles. Selon le ministère de l'Éducation nationale, "chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l'enseignement secondaire". Pourtant, en 2012, une étude sur les compétences linguistiques des jeunes Européens âgés de 14 à 16 ans menée par la Commission européenne montrait que les performances en anglais et en espagnol des élèves français n'atteignent pas les exigences formulées dans les programmes.

Pour palier ces lacunes, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de la République du 8 juillet 2013 instaurait notamment l'enseignement d'une langue vivante obligatoire dès le CP. Un bon début pourtant jugé insuffisant par les nombreux parents qui préfèrent se tourner vers les écoles bilingues. Des écoles à part, qui suscitent beaucoup de questions auxquelles nous avons tenté de répondre. Qu'est-ce qu'une école bilingue? A partir de quel âge commence l'enseignement bilingue? On trouve des écoles bilingues privées dès la maternelle. La nouvelle organisation du certificat d’aptitude aux fonctions de PE maître formateur (B.O. du 23 juillet) Le Bulletin officiel du 23 juillet présente la nouvelle circulaire encadrant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF). © Sergey Nivens – Fotolia L’organisation du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF), permettant d’exercer en tant que conseiller pédagogique de circonscription ou maître formateur, a été modifiée cette année.

La circulaire et l’arrêté encadrant les nouvelles modalités ont été publiés au Bulletin officiel du 23 juillet 2015. Redéfinition des missions des formateurs des 1er et 2nd degrés Au niveau des changements, on remarque par exemple l’apparition d’une nouvelle option (« enseignement en maternelle »), et des modifications dans le contenu des épreuves d’admissibilité et d’admission. Un nouveau certificat de formateur du second degré Elsa Doladille. Les lacunes de l’orientation professionnelle freinent l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Vingt-huit pour cent des employeurs français disent ne pas trouver les compétences dont ils ont besoin. Durant le mois de juillet, « Le Monde » a décidé de donner la parole à quatre jeunes actifs qui rejoint le monde du travail dans une série intitulée « Raconte moi ton métier », diffusée chaque jeudi.

Plusieurs chiffres dévoilent les lacunes de l’orientation professionnelle des jeunes : un quart des jeunes français de moins de 25 ans sur le marché du travail est au chômage, 140 000 jeunes quittent chaque année le système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme professionnel ou le baccalauréat et, par ailleurs, 620 000 jeunes de 18 à 24 ans décrochent du système éducatif sans diplôme du second cycle du secondaire, et restent durablement sans formation (chiffres communiqués lors de la présentation du plan interministériel de lutte contre le décrochage scolaire du 21 novembre 2014).

Enfin environ 350 000 offres d’emploi seraient non pourvues chaque année. De nombreux enjeux. Ecole : cette fois le niveau baisse vraiment ! Les élèves d’aujourd’hui en savent-ils moins que la génération précédente ? Difficile d’analyser autrement une des dernières études du ministère de l’Éducation sur le niveau de maîtrise de la langue et des mathématiques Depuis que les tenants d’une école en blouse grise donnent le la, que des pamphlets comme La Fabrique du crétin de Jean-Paul Brighelli (Jean-Claude Gawsewitch, 2005) se vendent comme des petits pains, l’école s’est habituée aux critiques. Un dénigrement ambiant dans lequel la baisse du niveau ne faisait jusqu’alors que figure d’épouvantail, surtout depuis que les universitaires Christian Baudelot et Roger Establet avaient démontré en 1989 que le niveau montait (1).

Pas brillant, certes, mais il reste à ces élèves six années au minimum avant la fin de leur scolarité obligatoire. Orthographe et lecture à la peine À la session 2008, à peine 14 % obtiennent la moyenne et 58 % zéro, alors qu’en 2000 « seules » 27,95 % des copies avaient eu cette mauvaise note. Pédagogie positive : 10 phrases positives à dire aux enfants. J’ai récemment appris de Christophe André que les enfants forgent leur façon d’être par imitation. Alors je me suis demandée comment être l’exemple qui leur permettrait d’attraper, à leur tour, le meilleur de la vie et le meilleur d’eux-mêmes, pour plus tard. J’ai croisé le travail de Paul Axtell que je vous livre ici. Pour nous habituer à préparer nos petits et presque grands à une vie riche, positivement réaliste, et en paix avec eux-mêmes. Pour voir ce diaporama, inspiré du livre Dix phrases positives à dire aux enfants de Paul Axtell, et du site Anti-deprime.com : merci de cliquez sur l’image ci-dessous : 10 phrases positives enfants 1) J’apprécie quand tu… Le message est diffèrent de celui porté par « je t’aime ». 2) Bravo pour tes efforts Il est indispensable que les enfants aient une image d’eux-même comme des êtres en perpétuel évolution via l’apprentissage. 3) MerciUn mot simple qui a tant d’implications dans le présent ainsi que dans le futur. 9) Qu’en penses-tu ?

Cantine, centre de loisirs, conservatoire… la facture s’envole un peu partout en France. Le maire de Toulouse n’est pas le seul à vouloir faire payer davantage les repas scolaires. Pour compenser la baisse des dotations de l’Etat et boucler leur budget, de nombreuses communes font flamber les tarifs de leurs services publics. Au grand dam des usagers. Décidément, les Français n’ont pas fini de subir les conséquences de la baisse des dotations de l’Etat pour les communes : 3,7 milliards d’euros en moins par an, soit un total de 11 milliards d'ici 2017 (lire Les communes les plus affectées par la cure d'austérité imposée par l'Etat ).

Ainsi, pour boucler leur budget, les maires sont de plus en plus nombreux à relever les tarifs de leurs services publics. Il suffit de regarder à Toulouse : le maire a récemment annoncé la suppression de la gratuité de la cantine pour les familles les plus démunies de la ville, avantage qui concerne aujourd’hui un élève sur quatre. D'ailleurs, les tarifs n’augmentent pas que pour la cantine.

Sandrine Trouvelot. Michel Serres: pour inventer et créer, il faut savoir zigzaguer et privilégier les bifurcations. Julien Burri Interview. Le philosophe français Michel Serres, 84 ans, signe son soixantième livre, «Le gaucher boiteux», une magnifique leçon de création. Pour réussir, il faut boiter et penser de travers. Anachronique et contemporain. Chez Michel Serres, ces deux caractéristiques s’enrichissent l’une l’autre.

L’académicien ne pourrait plus vivre sans son smartphone, mais son écriture rappelle en écho celles de Gaston Bachelard ou de Jules Michelet. Des penseurs de traverse du XIXe et du XXe siècle, à la fois scientifiques et poètes. La rue Jules Michelet, justement, mène jusqu’à sa porte. Il a une heure à nous accorder, avant un rendez-vous sur Skype. Vous vous décrivez physiquement et intellectuellement comme un «gaucher boiteux»… Créer, selon vous, impose de ne pas aller droit? La route qui mène à Genève va toujours à Genève! Si vous interrogez les découvreurs sur la manière dont ils ont procédé, la plupart du temps ils ont découvert ce qu’ils ne cherchaient pas. Photos for Class. Moteur de recherche d'images pour une utilisation à l'école.

Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires. Photos for Class est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants, c’est d’ailleurs son principal point fort. Ce moteur de recherche gratuit permet de trouver des images adaptées à tous les publics, avec une licence Creative Commons, donc réutilisables. Il permet aussi de sensibiliser les étudiants aux notions de droits d’auteur en facilitant la citation de la source d’une image. Eviter que les jeunes élèves ne tombent dans leurs recherches d’illustrations sur des images inappropriées. Voilà une des idées de départ de Photos for Class. Les créateurs de ce moteur de recherche ont tenté de limiter les risques d’exposition accidentelle en utilisant les filtres de Flickr mais aussi en interdisant certaines requêtes et mots clés dans la recherche.

L’interface est très simple. Photos for Class fait enfin oeuvre de pédagogie. Lien: Photos For Class Sur le même thème. Livres. Education aux médias et à l'information. Je viens de parcourir le livre – kit pédagogique « Education aux médias et à l’information » aux éditions Génération 5. Je vous le recommande. Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique. Tel est le mot d’ordre de cet imposant travail réalisé par quatre professeurs documentalistes, Aline Bousquet, Marion Carbillet, Hélène Mulot et Marie Nallathamby. Ce kit se présente sous la forme d’un épais classeur avec plus de 200 fiches amovibles, il est complété par un CD ROM reprenant le contenu au format numérique ainsi qu’un site Web associé.

L’ouvrage vise les enseignants et documentalistes en collège qui vont y trouver les ressources pédagogiques essentielles pour aborder avec les élèves les différents thèmes liés à l’Education aux Médias et à l’Information EMI. Le kit pédagogique Education aux médias et à l’information de Génération5 se concentre sur des outils et des cas concrets pour aborder avec les élèves ces différentes thématiques. . • Connaître et comprendre Internet et le Web. L’Education nationale peine toujours autant à recruter. Au ministère de l’Education nationale, on doit certainement s’interroger sur une incompréhensible équation. La France n’a jamais connu un taux de chômage aussi élevé que sur ces derniers mois, avec 3,509 millions de demandeurs d’emploi selon les chiffres du mois d’avril 2015, rapporte Le Point qui s'appuie sur les chiffres de l'INSEE.

Et encore, il y aurait beaucoup à dire sur ces estimations. A même moment, le ministère de l’Education nationale, pour tenter de donner corps aux promesses du candidat François Hollande, tente de recruter à tour de bras. Sur le papier, toutes les conditions sont réunies pour pouvoir recruter les meilleurs. Il faudrait donc en profiter ! Effectivement proposer des emplois à vie à un moment où le chômage des jeunes connaît un pic historique, comme le constate Le Figaro, ce serait s’assurer un grand nombre de candidats, donc de meilleures possibilités d’accroître la sélectivité des concours.

Or, il n’en est rien. Des postes par milliers mais peu de candidats. Enfant unique: c'est aussi un choix! - L'Express Styles. Conférence « L’adolescence : un autre regard  – Extraits | «Education relationnelle. Samedi matin, je suis intervenue à la médiathèque de Lecelles sur le thème « L’adolescence : un autre regard ».

La conférence s’est transformée en mini-atelier et j’ai passé un moment vraiment très convivial et chaleureux, plein de richesse dans les échanges, avec les parents présents. Je vous en propose quelques extraits ici ! Pour entendre la conférence dans son intégralité, n’hésitez pas à l’organiser :) Le désir de la plupart d’entre vous est de vivre des relations harmonieuses avec vos ados. . « Il est communément admis que l’adolescence démarre à la puberté, soit, de nos jours, vers 12 ans. . « Le cerveau de l’adolescent fonctionne en accéléré. . « La « crise d’adolescence » est, selon moi, un « fourre-tout » dans lequel on case les problèmes des jeunes sans y chercher de causes ou de solutions. . « L’adolescent revisite avec plus ou moins de conscience les valeurs et les croyances transmises par ses parents depuis son arrivée sur cette Terre. . « Ce que je ressens m’appartient. J'aime : Réforme du collège : une nouvelle improvisation dangereuse du gouvernement.

Oui, le collège est en grande difficulté : de nombreux jeunes ne maîtrisent pas leur propre langue maternelle, ne savent ni lire, ni écrire, ni compter. Le collège, outil majeur de l’orientation, est en panne et ne garantit plus l’acquisition des connaissances de base. Le décrochage scolaire s’amplifie d’année en année. Les inégalités sociales ne cessent de se creuser. Réforme du collège : des solutions inadaptées et coûteuses Malgré ce constat unanime et inquiétant, Mme Vallaud-Belkacem présente des solutions inadaptées, coûteuses voire dangereuses. Dès lors pourquoi faire reculer l'enseignement du latin et du grec quand on sait les liens étroits qu’il représente dans l’apprentissage et la maîtrise de notre langue ? L’innovation « fourre-tout » des «Enseignements Pratiques Interdisciplinaires» (EPI) est le principal outil de cette réforme basé sur 8 thèmes pour lutter contre « l’ennui des élèves ».

Des orientations inutiles et polémiques Malheureusement, nous n’en sommes pas encore là. La réforme du collège a été publiée au Journal officiel. Les enseignants vent debout contre la réforme du collège. La réforme des collèges ou quand le fondamental devient facultatif. "Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants" - L'Express Styles. Savoir publier : Une compétence numérique essentielle.

Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement… Éteignez vos maudits écrans! Réforme du collège : l'allemand condamné ? Réforme des collèges : les chiffres du malaise. Quand des professeurs d’Histoire-Géographie renversent leur classe 1/2. Nathalie Loiseau : "Le piège de la bonne élève se referme sur les jeunes filles"

10 conseils pour travailler avec succès avec des Chinois. Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte. Harvard interdit les relations sexuelles entre professeurs et étudiants. Salaires des profs : ont-ils des raisons de se plaindre. Ils bichonnent leurs neurones. FAIT-RELIGIEUX. Les certifications et labels transversaux. Les titres répertoriés au RNCP.

English for Schools : l’anglais à l’école primaire sur le web. Rendre les savoirs plus accessibles avec le numérique : la fin de l’enseignement ? Plongée dans le calvaire des instits qui remplacent les enseignants en formation. Peut-on vraiment éduquer sans crier? - L'Express Styles. Michel Serres. S’émerveiller, le plus sûr chemin pour se définir soi-même ? Michel Serres. 10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015. MoveNote. Creer des lecons en video. Un site collaboratif pour inventer l’université mondiale du futur | Edutopies. 3 outils pour créer et partager gratuitement des tutoriels.

Niveau d’anglais : les Français derniers du classement européen. Vous êtes enseignant au : college, lycée ou en prépa ? créer votre MOOC en 5 étapes c’est possible. Correcteur grammatical dédié à la langue française, pour LibreOffice & OpenOffice. MédiaFICHES. Un roman qui donne des clés pour apprendre à apprendre. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Neuroéducation. Connaître le cerveau pour mieux apprendre - Vannes. Le grand bazar de la formation des professeurs: cas d'école d'une réforme mal faite. Ligne de temps nouvelle génération avec intégration Quiz et Chat. Evaluer par compétences en 6e. Un tiers des emplois sera confié à des robots ou logiciels d’ici 2025. Créer votre vidéo avec musique et effets en 5 minutes…

TutoTICE: le site de tutoriels TICE pour enseignants. Les résultats de Stanislas Dehaene chercheur en neurosciences (par Marianne) Neurosciences et refondation de l'école guidée par les enfants. Les musées peuvent-ils rivaliser avec l'"invasion des Mooc" Twitter en CM2. 10 outils collaboratifs pour la classe. Sélection illégale dans les universités: approximations de l'UNEF ou réalité? «Les fondamentaux » Des films agités pour cogiter (enseignants, éducateurs, parents) |

Economiser des milliards sur l'éducation... et la rendre plus efficace. Quels repères pour développer une Pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOCs et la classe inversée sont-ils des leviers pour apprendre autrement ?ANDEP | ANDEP. 5 en 1 Créer et partager Flashcards, Cartes mentales, Quiz et notes (idéal pour préparer examen ou révision) | Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Plateforme pédagogique pour l'éducation avec Didacti. Jeux pédagogiques - Orthographe d’usage. TICE, B2i et C2i. Cultiver sa "littératie" dès le plus jeune âge. Des témoignages d'enseignants sur les usages du numérique.

Un outil pour l'écriture collaborative à l'école. « Classe inversée », qu'inverse-t-on ? Le 1er Moocamp, la fabrique des MOOCs. Tout est dans le titre !

Psy

Les logiciels libres, c'est simple! Neurosciences. Accès aux ressources. La classe inversée, un cours à l’envers. Pour les littéraires, c'est Twitter. »Comment j'ai pu Ace examens sans étudier: ZenHabits. Apprendre. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. La vidéo pour enseigner et apprendre. De vraies pros qui prennent en charge leur formation - 18/09/2013. Ensemble, mobilisons-nous pour l’éducation au numérique !Accueil | Ensemble, mobilisons-nous pour l’éducation au numérique ! | Education au numérique grande cause nationale 2014. L'éducation à Internet, grande cause nationale pour 2014 ?

Ipad/pdf/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR. Édition familiale - Netmaths. S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne | Formation des enseignants : éspé, espoirs et désespoirs … (2/4) Formation des enseignants : éspé, espoirs et désespoirs … (1/4) M@gistère : Quelle solution pour la formation continue des enseignants ? Apprendre à apprendre à l'école. A lire avant de commander une tablette ludo-éducative au père Noël.