background preloader

Méditerranée Antiquité et Moyen-Age

Facebook Twitter

Les Barbares - 7 clés pour comprendre. Francs, Vandales, Burgondes, Alamans, Ostrogoths, Wisigoths... Qui sont ces hommes venus d’ailleurs dont le nom évoque pour beaucoup la terreur ? Comment se sont-ils installés en Europe ? Les Romains fréquentent depuis longtemps ceux qu’ils appellent les Barbares. Certains vivent même sur leur territoire. Au IIIe siècle, la confrontation devient plus problématique. L’Empire vient d’atteindre son ampleur maximale. L’arrivée des Huns vient bouleverser cette géopolitique fragile, en constante adaptation. Priscille de LassusRevue Codex, 2000 ans d'aventure chrétienne, octobre 2019, trimestriel, #13. Cet article est tiré du dossier « les Barbares - Des grandes invasions au baptême de Clovis », Codex #13, octobre 2019, 15 euros. Codex est disponible en kiosque, en librairie et sur internet. 1 ★ Un mot inventé par les Grecs ★ Pour les Grecs, le monde se partage en deux : il y a le monde civilisé avec les hommes qui parlent grec, et tout le reste, peuplé de « Barbares ».

Question redoutable... Le barbier et la marchande de poireaux. Compétences - Site de histoire-geo-leygues ! Empreintes romaines et grecques mediterranee antique diaporama. Prog sec hist ressources theme1. La démocratie dans la Grèce antique Clio Texte. La démocratie athénienne Document 1 : « En -450, sur proposition de Périclès, une loi restreint les critères d’accès à la citoyenneté. Désormais, « on décida de ne pas laisser participer aux affaires de la cité quiconque ne serait pas né de deux citoyens », alors qu’auparavant il suffisait que seul le père fût athénien.

La mère doit être fille de citoyen pour que l’enfant mâle jouisse un jour du nom d’Athénien. A cette occasion, environ 5000 citoyens furent rayés des listes et certainement vendus comme esclaves » P. Document 2 : « Ceux qui n’entrent pas dans la catégorie des citoyens sont, de ce fait même, exclus de toute participation à la communauté politique. Document 3 « Quels sont, dans la cité démocratique, les critères qui distinguent le citoyen de celui qui ne l’est pas ? Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales 2014/3. Entretien – Penser l’Islam médiéval. Annliese Nef, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’Islam médiéval, nous a fait l’honneur de répondre à nos questions. Espace méconnu mais souvent fantasmé, le monde islamique médiéval est de plus en plus étudié par des historiens et des historiennes. Vous êtes spécialiste de l’Islam médiéval, en particulier de la Sicile.

Pourquoi est-ce que vous avez choisi ce terrain de recherche ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans ces lieux et cette histoire ? Rappelons d’abord que nous ne pensons jamais tout seuls et que nos choix en matière de recherche reflètent un contexte scientifique et social qui le détermine en grande partie. . « Le Moyen Âge peut aider à dénaturaliser le contemporain » Parallèlement, m’intéressait toujours plus la période antérieure, islamique, laissée en friche apparemment depuis le Risorgimento (mais qui en réalité commençait à connaître un renouveau, tout comme la période byzantine avec Vivien Prigent). De quoi s’agit-il ?