background preloader

L'islam: pouvoirs, sociétés, cultures.

Facebook Twitter

Animated map shows how religion spread around the world. Jihad Darwiche - le marchand et les 80 chameaux. Islam ilovepdf compressed.

La Méditerranée, un espace de contacts.

La fondation de la ville de Bagdad. Le contexte politique Au milieu du VIIème siècle, une conjonction de facteurs aboutit à la chute de la dynastie omeyyade et à l’avènement de la dynastie abbasside.

La fondation de la ville de Bagdad

En effet, la lente assimilation de la propagande anti omeyyade dans les régions mécontentes du califat, la permanence d’une agitation chiite restée fidèle à Ali, les difficultés de successions ajoutées aux obstacles d’ordres politique et militaire des califes omeyyades de Damas, ainsi que l’émergence d’un mouvement clandestin révolutionnaire abbasside ayant pour berceau le Khorasan, débouchent en 749 sur le renversement des Omeyyades. Le premier calife de la dynastie abbasside est proclamé : al Saffâh, dit le Généreux. En 754 lui succède son frère désigné, Abu Ja’far, né d’une mère berbère, qui prend le nom d’al-Mansûr. Cependant, cette succession se voit contestée et engendre une révolte.

Entre mythe et réalité Pour les historiens cependant, la ville n’a rien d’extraordinaire. Bibliographie : Encyclopédie islamique. Notes : Bagdad au 10ème siècle par Jean Soutif. Chronologie du règne du calife Haroun al-Rachid. Haroun Al Rachid, vu par le conte des Mille et une nuits [source primaire] “Voilà que mon coeur saigne à cette nouvelle!

Haroun Al Rachid, vu par le conte des Mille et une nuits [source primaire]

Notre calife, Haroun al-Rachid— qu’il soit protégé par Allah—a quitté cette - terre pour rejoindre Allah et son Prophète. Double disparition que celle du « Bien guidé» et de ma jeunesse à ses côtés. Une représentation persane d'Haroun al-Rachid (16me siècle) Vie de Mahomet et origines de l'islam. Les cinq piliers de l'Islam. La civilisation arabo-musulmane. Islam et civilisation arabo-musulmane. C'est quoi le Ramadan? - 1 jour, 1 question. La civilisation arabo-musulmane. Qantara. Qantara. Qantara - cartes du monde musulman. Qantara. Sharîfs du Maroc (1511- ) Les débuts de l'Islam [carte] Enluminures en Islam. Qantara. Qantara. Les Mille et une nuits. L'Age D'Or De L'Islam [documentaire] [vidéo]

Islam et civilisation arabo-musulmane [ressource] C'est pas sorcier -Religion 4: Islam. Le dessous des cartes - Sites in 3D. Evolution de la grande mosquée de Damas. Salle de prière, mosquée de Damas. La Mosquée de Damas. Jihad Darwiche - Le Roi Shahrayar. Cours : Les débuts de l'Islam. 1.

Cours : Les débuts de l'Islam

Les villes Les villes sont souvent fondées à partir de camps militaires. Elles possèdent une grande place sur laquelle se trouvent le palais et la mosquée. Chaque quartier a un souk : c'est un marché dans lequel les artisans se regroupent par métier. 2. Des caravanes vont de ville en ville pour échanger les produits. Ils ont introduit en Europe le coton, les épinards, les aubergines, le riz, les citrons, les pastèques, les abricots... 3. Les musulmans étaient en avance sur l'Europe dans de nombreux domaines, comme la médecine, les mathématiques, l'architecture et l'astronomie.

Lorsque le Monde parlait Arabe (Complet) Les 5 piliers le pèlerinage a la Mecque. Le Prophète Mahomet et le Coran - Documentaire VF Complet. Nos ancêtres Sarrasins - Inrap - Archéologie préventive. Nos ancêtres les Sarrasins… Les plus anciennes tombes musulmanes de France découvertes à Nîmes. Ce sont trois hommes, enterrés côte-à-côte dans l'enceinte romaine de la ville de Nîmes, non loin d'autres tombes, chrétiennes celles-ci.

Les plus anciennes tombes musulmanes de France découvertes à Nîmes

Leurs corps sont indemnes de blessures et leurs têtes sont tournées vers la Mecque. Nul doute pour les archéologues qui les ont découverts: les ossements étant datés entre les VIIe et IXe siècles, il s'agit des plus anciennes sépultures musulmanes de France. "On savait que les musulmans sont venus en France au VIIIe siècle mais on n'avait jusqu'alors aucune trace matérielle de leur passage", explique l'anthropologue Yves Gleize, de l'Institut français de recherches archéologues (INRAP), principal auteur de cette recherche publiée aux Etats-Unis dans la revue Plos One.

Jusqu'à présent, la plus ancienne sépulture musulmane découverte en France, à Marseille, datait du XIIIe siècle. Des Berbères Omeyyades Des analyses des ADN prélevés sur des dents et les os indiquent que les trois hommes étaient d'origine nord-africaine.