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Techno & Carto. Recherches ART/GEO/CARTO. Art & cartographie. Recherche GEO. Psychogéographies urbaines. Corps, Territoires, Tecnologies, Tiziana VILLANI - GERPHAU. Cartographe et géomaticien indépendant. Le lotissement comme utopie. Pour une appropriation littéraire et philosophique du lotissement Levitt et de ses avatars. 5. N°6 - ... changement 2. Comment l’art déjoue les frontières invisibles ? – Œuvre.

Dans le cadre du partenariat qui relie la manifestation d’art numérique « Bouillants » et l’Université Rennes 2, nous avons organisé le lundi 23 avril 2012 avec mon collègue Bruno Elisabeth du département arts plastiques, une journée d’étude de l’axe de recherche L’œuvre et l’imaginaire à l’ère du numérique de notre équipe d’accueil Arts: pratiques et poétiques.

Comment l’art déjoue les frontières invisibles ? – Œuvre

Voici les liens des différentes interventions qui sont disponibles en téléchargement et en podcast. Comment l’art déjoue les frontières invisibles. La carte fait le territoire. Le billet le plus lu et le plus commenté d’Internet Actu s’appelle « Géoportail : la démo« .

La carte fait le territoire

Il signale simplement l’interview par Jean-Michel Billaut de Patrick Leboeuf, en charge de ce projet à l’Institut Géographique National (IGN). Depuis sa publication ce billet fait un tabac. Enthousiastes d’abord (« vivement l’été ! La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre » le peuple qui manque - a people is missing. La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre 20 septembre 2011 – 10 décembre 2011 Programmation cinéma hors-les-murs du BAL auCinéma des Cinéastes, Paris.

La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre » le peuple qui manque - a people is missing

La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre » le peuple qui manque - a people is missing. Exposition du 17 au 24 octobre 2014, Bogota, Colombie Vernissage le 17 octobre, 18h Daniel Eisenberg / Louis Henderson / Sean Snyder / Armin Linke, Francesco Mattuzzi & Decolonizing Architecture / Pierre-Yves Vandeweerd / Wael Nourredine / Cyprien Gaillard Commissariat : Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós (le peuple qui manque) Real Remnants of Fictive Wars V de Cyprien Gaillard – Courtesy Bugada & Cargnel.

La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre » le peuple qui manque - a people is missing

About. Spatial Agency is a project that presents a new way of looking at how buildings and space can be produced.

About

American Varietal. Digital C-print. 27" x 77". 7 + 2 APs.

American Varietal

MOVING BEYOND BORDERS // TEASER. Street Art on the Separation Wall. Thinking about place and power. We Feel Fine / by Jonathan Harris and Sep Kamvar. Serendipity. Data Art, l'art d'un monde d'informations. Allée froide, Etienne Cliquet. Frozen-redirect. Ars Electronica. La disparition. Diapocartographie1. Expose 2 m a brayer 0. De là-haut, un regard longtemps interdit. Que verrions-nous si nous étions arrachés à notre condition terrestre et transportés au ciel, du côté des montagnes, des esprits ou des dieux ?

De là-haut, un regard longtemps interdit

Comment verrait-on le monde, quelles en seraient les lignes, les couleurs, la forme, la morale ? Toutes les civilisations, sans doute, connaissent cette interrogation sur l’au-delà du visible, porteur de sacré et d’une anthropologie de la verticalité. Certaines ont répondu par des représentations plastiques, l’Occident s’est constitué sur un interdit : les hommes ne doivent pas se substituer au regard de Dieu. Circles Maps to Date. Pour que cette carte simplifiée devienne le plan officiel du métro parisien. Un plan de métro circulaire, et la vie est plus simple.

Pour que cette carte simplifiée devienne le plan officiel du métro parisien

Rester planté plusieurs secondes (ou minutes, quand on débarque à Paris) devant un plan de la RATP pour finalement se rendre compte que le métro recherché vient de passer juste derrière ses fesses : une (petite) galère du quotidien qui pourrait devenir de l’histoire ancienne grâce à cette carte. Epurée, elle présente les différentes lignes de métro et RER sous forme circulaire, chaque arrêt gravitant autour d’un épicentre concentré autour de Châtelet. Résultat : on ne se prend plus les yeux dans les lignes, on trouve son changement rapidement, on prend son métro dans les temps, on arrive à l’heure à son entretien d’embauche, on a son travail, sa première paye, son appart’, sa copine, sa femme, ses enfants… imaginez : sans ce plan de métro, avoir une situation stable et fonder une famille n’auraient peut-être pas été possible. Cliquez sur la carte pour l’afficher en plus grand. Population Archives - Metrocosm. World Population Archive.

Population Archives - Metrocosm

Entire Battle Map of Syria. Russia Presents Detailed Evidence Of ISIS-Turkey Oil Trade. On Monday, Turkey’s sultan President Recep Tayyip Erdogan said something funny.

Russia Presents Detailed Evidence Of ISIS-Turkey Oil Trade

In the wake of Vladimir Putin’s contention that Russia has additional proof of Turkey’s participation in Islamic State’s illicit crude trade, Erdogan said he would resign if anyone could prove the accusations. Now obviously, conclusive evidence that Ankara is knowingly facilitating the sale of ISIS crude will probably be hard to come by, at least in the short-term, but the silly thing about Erdogan’s pronouncement is that we’re talking about a man who was willing to plunge his country into civil war over a few lost seats in Parliament.

The idea that he would ever “step down” is patently absurd. But that’s not what’s important. Here's the Greatest Map of Religions Ever Made. Poétique et rhétorique de la carte dans l'art contemporain. Parmi les façons de comprendre les cartes, celle qui consiste à les considérer comme des textes à la manière d’autres systèmes de signes non verbaux – comme la peinture, le théâtre, le cinéma etc. –, n’est pas la moins pertinente [1][1] Cf. Harley, 2002, p. 36. Le chapitre « Text and contexts.... Les cartes relèvent à la fois du visible et du lisible. Elles sont un composé d’images et de signes – d’images qui peuvent avoir valeur de signes – et de signes qui font parfois images, le rapport des uns aux autres étant complexe.

L’art conceptuel apparu dans les années 1960 a trouvé dans la cartographie un ensemble de procédures qui nourrissaient ses propres interrogations. PALÉONTOLOGIE. Les magdaléniens, cartographes de talent. Au terme d’un patient travail d’interprétation, des préhistoriens espagnols ont décrypté les gravures figurant sur une pierre trouvée en Navarre : il s’agit d’une carte. Il y a 13 660 ans, des chasseurs ­no­mades qui vivaient probablement sur l’actuel territoire français et qui franchissaient régulièrement les Pyrénées en quête de proies furent les auteurs de ce qui est présenté aujourd’hui comme le premier tracé cartographique découvert en Europe de l’Ouest. En plein magdalénien [dernière époque du paléolithique supérieur], ces hommes s’abritaient dans la grotte d’Abauntz, en Navarre : c’est là que l’un d’entre eux entreprit de graver sur un morceau de marne (pierre dure à l’intérieur, mais molle à l’extérieur) le panorama qui se déployait devant lui au-dehors, indiquant les montagnes, les rivières, les gués et ponts permettant de traverser les cours d’eau, les zones inondables et celles où se trouvaient le plus souvent les animaux qu’ils chassaient.

Rosa M. Cartographie. Murs, barrières, clôtures : comment le monde se referme. Festival International de Géographie - Accueil. San Francisco 1906 - Matthew Picton. Maps on the Web. If the Mediterranean Sea were in the United States. More size comparison maps » (Source: reddit.com) Dutch Zuiderzee Works size comparison. Walking and Mapping. “Walking and Mapping is a veritable trove of generative ideas systematically unearthed as a ‘subjective science’ for inspired modes of engagement with the ground of everyday life. From Oulipian Pataphysics and Lettrist drift to Stalkers traversing the periphery of Rome, and from artists tracing Mexican and Moroccan border and immigration routes to microscopic landscapes and Intifada checkpoints, O’Rourke’s book is a landmark contribution to authentic countercultural thinking.”

Where People Run in Major Cities. There are many exercise apps that allow you to keep track of your running, riding, and other activities. Fascinating maps show the most popular running routes in 20 major cities. 'Black Friday': Carnage in Rafah during 2014 Israel/Gaza conflict. Amazing maps show where Americans come from and who we really are today. The way that different races and ethnicities are spread around the U.S. says a lot about our history. Some groups ended up in a particular region of the U.S. through the invitation of friends and family; others relocated to a particular place because the timing of their migration coincided with the "opening up" or economic boom of a certain part of the U.S.

Topographies of the Lost. Geographical imaginations. In Extenso – Erweitert: A SPACE IS A SPACE IS A SPACE. An exhibition, lecture and performance program presented by the Bureau des arts plastiques et de l’architecture and the Deutsches Architektur Zentrum DAZ. Frontières géoartistiques, numériques, géopolitiques & (...) Après avoir travaillé en 2012 au sein du Labex Arts-H2H la problématique des Frontières, une vingtaine de chercheurs de trois Laboratoires de l’Université Paris 8 et de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière ont décidé avec des chercheurs étrangers d’approfondir et de spécifier leurs recherches à partir des concepts de frontières géoartistiques, frontières numériques, frontières géoesthétiques et des problèmes qu’ils ont produits. L’actualité géopolitique avec pour exemple récent le Mali, l’actualité numérique, l’actualité géoartistique illustrée par la Triennale Intense proximité de Paris 2012 , l’impose.

Pourquoi et comment les transformations des frontières géoartistiques, des frontières numériques et des frontières géopolitiques sont-elles interdépendantes ? Pourquoi et comment engendrent-elles la transformation des frontières géoesthétiques ? Les chercheurs se proposent donc d’approfondir leurs objets d’étude et les conceptions nouvelles qu’ils élaborent. Journée d’étude / Frontière(s) et échanges artistiques. Aux frontières poreuses des cartes palestiniennes et de l'art contemporain. « A contrecœur, je me résolus donc à consulter une carte. Ce n'était pas dans mes habitudes, car cela impliquait de se soumettre aux autres, aux faiseurs de cartes, avec leurs biais idéologiques.

J'aurais amplement préféré être libre de me référer à mes projections mentales, où les panneaux consistent en des souvenirs, des anecdotes (…). Mais je n'avais guère le choix car trouver un sentier sans colon ni entraînement de tir ni poste de contrôle ni rocade était devenu un vrai défi. » (Shehadeh, 2010 : 309-310) 1Les pratiques artistiques contemporaines palestiniennes redistribuent les « cartes » à plus d'un titre. Si, dès 2002, le drapeau palestinien flottait sur la Croisette pour accueillir Intervention divine, deuxième long-métrage d'Elia Suleiman, au Festival de Cannes, la première participation collective d'artistes palestiniens à la Biennale de Venise eût lieu en 2009, dans le cadre de l'événement collatéral intitulé Palestine c/o Venise.

(édition DVD Akka Films 2006) Territoire instable. Frontières et identité dans l’art contemporain, Centre for Contemporary Culture Strozzina, Florence. Traduction du communiqué de presse E-Flux. Penser depuis la frontière – Conférence – 23/24 oct. 2014. ÉDITIONS B42 ♦● Géoesthétique. R (langage de programmation et environnement statistique) La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre » le peuple qui manque - a people is missing. Mourir aux portes de l'Europe. Cartes minimalistes. Dis-location. Les plasticiens rebattent les cartes. L’artiste, la carte et le territoire : détourner et retourner les représentations.