background preloader

Auschwitz

Facebook Twitter

Filmer Auschwitz : une histoire soviétique. Les opérateurs soviétiques sont les premiers à filmer les camps de l’Est.

Filmer Auschwitz : une histoire soviétique

Moscou les y envoie en urgence dans le but de révéler les crimes de l’ennemi. Et d’appeler à la vengeance. « Nous sommes arrivés à Auschwitz un jour après la libération du camp, le 28 janvier 1945. La première chose que nous avons vue, ce sont des tas de cadavres. Avant le retrait, les hitlériens avaient rassemblé tous les prisonniers dans la cour et les avaient fusillés. Filmer, filmer, filmer : il revient sans cesse, ce verbe, dans les souvenirs de l'opérateur soviétique Kutub-Zade. Trois épées de Damoclès Au-dessus de leur tête, trois épées de Damoclès : des conditions de tournage terriblement dures ; les exigences de Moscou ; et la nouveauté absolue de l'horreur qu'ils découvrent dans les camps, et qui va les obliger à repenser leur manière de filmer.

Quelques jours plus tard arrive de la pellicule de bonne qualité. En mai, Kutub-Zade sera décoré de l'Etoile rouge. La caméra, un bouclier Mise en scène criante. Auschwitz – Birkenau. Un pearltrees sur le sujet. Auschwitz, par hg_sempai Une carte du camps La même carte en noir et blanc pour insertion sur une fiche Une carte pour illustrer le complexe concentrationnaire d’Auschwitz (été 1944) la carte au format pdf: complexe_auschwitz Une carte pour illustrer le caractère industriel de la déportation vers Auschwitz La même carte en noir et blanc pour insertion sur une fiche Une synthèse. au format pdf: auschwitz_synthese Articles similaires Les espaces productifs à dominante touristique Un pearltrees sur le sujet Un espace à dominante touristique, par hg_sempai Une carte du val de Loire en version .png et noir et blanc pour insertion sur une fiche ou un site (val_de_loire_nb) Une carte des espace touristiques en France métropolitaine 6 mars 2013 Dans "Géographie" Tokyo dans la mégalopole japonaise.

Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

Les deux albums d'Auschwitz

Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur. Les expériences medicales dans les camps nazis.

Compte-rendu du Commandant RAPHAËL, du Service Cinématographique des Armées. « Le vendredi 1er décembre 1944, au cours d'une visite à l'Hôpital Civil de Strasbourg pour rechercher du matériel photographique provenant de l'Institut allemand, le Commandant Raphaël, du Service Cinématographique de l'Armée, a constaté la présence dans le sous-sols du bâtiment de l'Institut d'Anatomie de cadavres entassés, dans des cuves peines d'alcool.

Ces cadavres étaient destinés aux expériences du Professeur Hirth, Directeur de l'Institut. D'après les déclarations des employés alsaciens : Peter, Wagner et Gabel, ces corps auraient été livrés à l'Institut, sur la demande du Professeur Hirth, par un camp d'internés politiques (Schirmeck ou Struthof). Sur 120 cadavres commandés, 86 ont été livrés (dans la même journée, en plusieurs fois) à 5h du matin. Les corps étaient transportés nus, à raison de 50 par camion. Mr Bong devait être fusillé, et n'a pas été exécuté, afin de servir de témoin. Des documents SS retrouvés à Auschwitz concernent notamment le docteur nazi Mengele, actualité Culture. SS-Ärzte: Papiere aus Auschwitz.