background preloader

Végétarisme

Facebook Twitter

Végétarisme : la nouvelle position de l'Académie américaine de nutrition et de diététique. Un article d’Alain Le Roux-Marini, paru dans la revue Alternatives végétariennes n° 126. « Bien conçue, une alimentation végétarienne, y compris végétalienne, est saine, adaptée au plan nutritionnel et peut procurer des avantages pour la prévention et le traitement de certaines maladies.

Végétarisme : la nouvelle position de l'Académie américaine de nutrition et de diététique

Elle est appropriée à toutes les périodes de la vie, en particulier la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, le troisième âge, ainsi que pour les athlètes. » C’est en ces termes que la plus grande organisation de spécialistes de la nutrition et de la diététique, l’Academy of Nutrition and Dietetics, a pris position sur l’alimentation végétarienne dans le numéro de décembre 2016 de sa revue[1].

Très attendu, ce document actualise, dans un texte plus condensé, la précédente position de 2009[2], en fonction des données actuelles de la science. Des risques de carence ? La flore intestinale des végés se porte-t-elle mieux? Fig.1 : Le système digestif chez l’homme.

La flore intestinale des végés se porte-t-elle mieux?

Crédit : Wikipédia. Le grand retour des végétariens. Le paysan qui tue ses bœufs les yeux dans les yeux. Guide vegetarien debutant. Les végétariens et les végétaliens sont en moins bonne santé que les autres - Faux. Le régime végétarien compte de plus en plus d’adeptes.

Les végétariens et les végétaliens sont en moins bonne santé que les autres - Faux

Et si le phénomène reste encore timide en France, il se développe à vitesse grand V outre-Atlantique et dans différents pays européens. La motivation principale découle souvent de principes éthiques, en particulier du bien-être animal et de la protection de l’environnement. Une interrogation demeure néanmoins : un tel choix se fait-il au mépris de leur santé ? Un Monde Vegan : Vente Produit Vegans, Alimentation, Dessert, Fromage, Gateau et Biscuit, Glace. Alimentation Crue & Bio, boutique Vegan - Force Ultra Nature.

Les végétariens sont à risque de carence en vitamine B12- Vrai. L’un des problèmes indiscutables que pose le régime végétarien (et a fortiori le régime végétalien) est la question de la vitamine B12.

Les végétariens sont à risque de carence en vitamine B12- Vrai

Cette vitamine, également appelée cobalamine, est indispensable au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps et à l'équilibre du système nerveux. On la trouve principalement dans la viande, les œufs, le lait, les poissons et les crustacés. Elle est bien connue pour être la seule vitamine à être absente du monde végétal. Des études ont montré que les végétariens étaient à risque de carence en vitamine B12 comparativement aux non-végétariens2. Chez certaines populations, comme les femmes enceintes, les enfants et les sujets âgés, le risque est même décuplé3. Quels symptomes pour la carence en vitamine B12 ? En l’absence de toute source alimentaire apparente, l’homme adulte développe généralement les symptômes d’une carence au bout de cinq ans. Vente produits vegan, alimentation, cosmetiques. 100 % Végétal.

Géographie des alternatives. Spiralps, la boisson à la spiruline fraîche. Vente produits vegan, alimentation, cosmetiques. Publications à télécharger - AVF. Vous trouverez ici de nombreuses brochures et fiches d’information pour vous renseigner sur l’alimentation végétarienne.

Publications à télécharger - AVF

Ces documents sont mis gracieusement à votre disposition. Diffusion autorisée et même recommandée. Pour acheter les versions papier, rendez-vous sur un stand. Les indispensables Pour commencer sans crainte à adopter une alimentation végétarienne ou engager votre entourage à le faire, voici quelques documents de référence à lire sans tarder. Le Guide du végétarien débutant Le Guide du végétarien débutant a été conçu pour vous accompagner dans votre démarche de végétalisation de votre alimentation. Historique - Permaculture Suisse romande. Le terme de permaculture est un mot-valise issue de l’expression “permanent agriculture” utilisée par l’agronome Américain Cyril G Hopkins qui publia en 1910 “Soil Fertility and Permanent Agriculture”.

Historique - Permaculture Suisse romande

Franklin Hiram King le reprit dans son livre de référence de 1911, « Farmers of Forty centuries: Or Permanent Agriculture in China, Korea and Japan ». Le terme « permanent agriculture » est alors compris comme une agriculture qui peut se maintenir indéfiniment. Les Influences L’australien P.A. Yeomans introduisit dans les années 1950 la méthode des contours (Keyline Design) comme méthode d’approvisionnement et de distribution en eau d’un site. En 1960 Masanobu Fukuoka travaille sur une agriculture perene et autonome dont l’intervention se limite à l’ajout de paille sur les champs de riz, obtenant ainsi un rendement supérieur aux méthodes utilisant des composés chimiques, il pronne une agriculture dans un rapport ou l’homme et la nature ne font qu’un.

Le travail de Howard T. The Vegan Shop Switzerland for Vegans, Vegetarians & Part-Time Veggies. Accueil. FSA 24/06/10 Consumer Guide to Country of Origin Information on Food Labels. Several pieces of research, both in Scotland and across the UK, have identified consumer interest in origin information for meat and meat products and other fresh foods such as fish, dairy and fruit and vegetables.

FSA 24/06/10 Consumer Guide to Country of Origin Information on Food Labels

The research has also highlighted that there is some confusion among consumers over the descriptions and terms used on food labels. Existing Food Standards Agency guidance on country of origin labelling (see link below) provides technical information to the food industry and enforcement staff and benefits consumers through encouraging more informative labelling practices. The principles set out in the existing guidance have been used to develop the new guide specifically for consumers in Scotland. La conscience des animaux sur le forum Philosophie - 02-07-2009 12:59:41. Emergence d’une conscience biosphérique et dilemme moral. Après lecture, il apparaîtra peut être au lecteur que ce texte doit s’insérer dans une contribution plus large…;) Le Bonheur est-il la vertu des simples et des ignorants ou au contraire une condition intérieure à soi?

Emergence d’une conscience biosphérique et dilemme moral

En d’autres termes, le Bonheur dépend-il de facteurs internes ou externes? Il s’agit là d’une fausse opposition. L’être ne peut être en osmose avec lui-même indépendamment du monde, de l’Autre. Fiche-CRB-n%C2%B01-et-n%C2%B01-Bis.pdf. Un Monde Vegan : Vente Produit Vegans, Alimentation, Dessert, Fromage, Gateau et Biscuit, Glace. Helveg Café - Restaurant végétarien et boutique vegan à Genève. Le Goût du Monde. Medecin vegan. Médecin et végétalien, cela doit rassurer ceux qui craignent les carences ?

Medecin vegan

Oui cela rassure beaucoup les végétaliens, car l'hostilité du corps médical français (je dis français car c'est très différent en Angleterre ou aux Etats-Unis) vis-à-vis du végétalisme est encore très important. Le végétarisme commence par contre à être assez bien accepté. Cette hostilité vis-à-vis du végétalisme vient probablement des ouvrages de diététique des années 1950 qui étaient très défavorables au végétalisme. Cette position était probablement basée sur l'observation de quelques cas de végétaliens non avertis qui n'avaient pas respecté certaines règles de base (notamment sur la vitamine B12). Pourtant, une alimentation végétalienne bien menée (notamment supplémentée en vitamine B12) ne donne absolument aucune carence. Accueil - Marie-Thérèse Chappaz - Domaine de la Liaudisaz - Fully - Valais - Suisse - Schweiz - Switzerland. Se passer de viande : quelles sont les autres sources de protéines ?

Manger des insectes : l'entomophagie en cuisine. 100 % Végétal. Le chef français Ducasse retire la viande de son menu. «La planète a des ressources rares, il faut la consommer plus éthiquement, plus équitablement», explique Alain Ducasse à l'AFP.

Le chef français Ducasse retire la viande de son menu

Le chef surmédiatisé, qui prône la diminution des protéines animales depuis longtemps, ne parle plus que de «naturalité», un mot qu'il a découvert récemment et qui reflète le virage radical pris par le nouveau Plaza. Finie donc la viande, bienvenue pêche de ligne durable, céréales «bio, autant que faire se peut», légumes «du jardin de la Reine» cultivés au Château de Versailles.