background preloader

Végétarisme

Facebook Twitter

Elevage-viande : statistiques mondiales écologiques en temps réel. Viande et GES. La production d'un kilo de viande de veau rejette autant de GES qu'un trajet automobile de 220 km. Celle d'un kilo de bœuf équivaut, elle, à un trajet de 70 km 156 kg C’est la quantité moyenne de lait consommée dans les pays développés. 38 kg seulement dans les pays en développement. 16 La consommation en viande d’un Français cause la déforestation de 16 m2 en Amazonie. En effet, l’alimentation animale est fortement dépendante du soja, et, 74% du soja, dont une partie est OGM, provient du Brésil 145,9Consommation de viande. 145,9 kg C'est le record mondial de consommation de viande par personne par an. 30 %Elevage intensif. 9,7%Consommation de viande.

Viande bio. Annuaire des AMAPLes Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département. 10 mauvais arguments contre le végétarisme - Eleusis Megara. Lorsque l’on décide de ne plus manger d’animaux et que l’on en parle autour de soi, des mauvais arguments contre le végétarisme, on en entend beaucoup.

Tout le monde ne sait pas y répondre ; parce que parfois on devient d’abord viscéralement végétarien avant de s’intéresser à, disons, la théorie. Parfois, c’est l’inverse. Ce sont les livres, les documentaires, les discussions et tous les discours de l’éthique animale en fin de compte qui nous poussent vers le végétarisme. Dans ce second cas, on est mieux armé contre la critique. Il est plus facile de répondre à un carniste taquin, un bien joli pléonasme vous en conviendrez, lorsque l’on s’est informé soi-même et que déconstruire un sophisme est un exercice auquel on est préparé.

Mais c’est quoi d’ailleurs, le carnisme ? Crédit photo : Pimorn Senakat En y pensant simplement, avons-nous fait le choix délibéré de manger de la viande – et plus largement des produits animaux ? Le carnisme est dépendant de notre cécité volontaire. 1. 2. 3. 4. Végétarisme : la nouvelle position de l'Académie américaine de nutrition et de diététique. Un article d’Alain Le Roux-Marini, paru dans la revue Alternatives végétariennes n° 126. « Bien conçue, une alimentation végétarienne, y compris végétalienne, est saine, adaptée au plan nutritionnel et peut procurer des avantages pour la prévention et le traitement de certaines maladies.

Elle est appropriée à toutes les périodes de la vie, en particulier la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, le troisième âge, ainsi que pour les athlètes. » C’est en ces termes que la plus grande organisation de spécialistes de la nutrition et de la diététique, l’Academy of Nutrition and Dietetics, a pris position sur l’alimentation végétarienne dans le numéro de décembre 2016 de sa revue[1]. Très attendu, ce document actualise, dans un texte plus condensé, la précédente position de 2009[2], en fonction des données actuelles de la science. Des risques de carence ? Se prémunir et se traiter contre les maladies chroniques Végétarisme et environnement. La flore intestinale des végés se porte-t-elle mieux? Fig.1 : Le système digestif chez l’homme. Crédit : Wikipédia. Un article paru dans la revue Alternatives végétariennes n°126 (hiver 2016-2017). Par Sébastien Demange, interne en médecine générale. La flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal, est composée d’environ 100 000 milliards de micro-organismes (bactéries, virus et champignons).

Pour se représenter ce chiffre, il faut avoir à l’esprit que nous avons dix fois plus de bactéries dans nos intestins que de cellules qui composent notre corps. Les intestins, en bref Cette partie de l’appareil digestif, composé de l’intestin grêle et du gros intestin, contribue à la digestion des aliments et au passage des nutriments vers le sang. De l’enfant à l’adulte La composition de la flore intestinale commence dès la vie in utero. Le régime alimentaire influe-t-il sur la flore intestinale ? La composition de la flore intestinale dépend du régime alimentaire. Quels bénéfices pour une alimentation végétarienne ? Voie d’avenir. Le grand retour des végétariens. Le paysan qui tue ses bœufs les yeux dans les yeux. Guide vegetarien debutant. Les végétariens et les végétaliens sont en moins bonne santé que les autres - Faux. Le régime végétarien compte de plus en plus d’adeptes. Et si le phénomène reste encore timide en France, il se développe à vitesse grand V outre-Atlantique et dans différents pays européens.

La motivation principale découle souvent de principes éthiques, en particulier du bien-être animal et de la protection de l’environnement. Une interrogation demeure néanmoins : un tel choix se fait-il au mépris de leur santé ? Carences en fer, vitamine B12, protéines végétales... PasseportSanté fait le tour des idées reçues sur la question. Un régime végétarien entraîne en moyenne des apports plus bas en acides gras saturés et en cholestérol, et à l’inverse, des apports plus élevés en fibres et en substances phytochimiques1. Quid des végétaliens ? En ce qui concerne le régime végétalien, il existe encore peu d’études démontrant son impact sur la santé.

Un Monde Vegan : Vente Produit Vegans, Alimentation, Dessert, Fromage, Gateau et Biscuit, Glace. Alimentation Crue & Bio, boutique Vegan - Force Ultra Nature. Les végétariens sont à risque de carence en vitamine B12- Vrai. L’un des problèmes indiscutables que pose le régime végétarien (et a fortiori le régime végétalien) est la question de la vitamine B12.

Cette vitamine, également appelée cobalamine, est indispensable au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps et à l'équilibre du système nerveux. On la trouve principalement dans la viande, les œufs, le lait, les poissons et les crustacés. Elle est bien connue pour être la seule vitamine à être absente du monde végétal. Des études ont montré que les végétariens étaient à risque de carence en vitamine B12 comparativement aux non-végétariens2. Chez certaines populations, comme les femmes enceintes, les enfants et les sujets âgés, le risque est même décuplé3.

La carence découle d’une mauvaise couverture des apports journaliers recommandés (2.4 μg / jour) : elle survient généralement à la longue après des années de végétarisme. Quels symptomes pour la carence en vitamine B12 ? Vente produits vegan, alimentation, cosmetiques. 100 % Végétal. Géographie des alternatives. Spiralps, la boisson à la spiruline fraîche. Vente produits vegan, alimentation, cosmetiques.

Publications à télécharger - AVF. Vous trouverez ici de nombreuses brochures et fiches d’information pour vous renseigner sur l’alimentation végétarienne. Ces documents sont mis gracieusement à votre disposition. Diffusion autorisée et même recommandée. Pour acheter les versions papier, rendez-vous sur un stand. Les indispensables Pour commencer sans crainte à adopter une alimentation végétarienne ou engager votre entourage à le faire, voici quelques documents de référence à lire sans tarder. Le Guide du végétarien débutant Le Guide du végétarien débutant a été conçu pour vous accompagner dans votre démarche de végétalisation de votre alimentation. Télécharger le guide du végétarien débutant >> La santé Grossesse et enfance L’environnement Autres. Permaculture Suisse romande | Historique - Permaculture Suisse romande. Le terme de permaculture est un mot-valise issue de l’expression “permanent agriculture” utilisée par l’agronome Américain Cyril G Hopkins qui publia en 1910 “Soil Fertility and Permanent Agriculture”.

Franklin Hiram King le reprit dans son livre de référence de 1911, « Farmers of Forty centuries: Or Permanent Agriculture in China, Korea and Japan ». Le terme « permanent agriculture » est alors compris comme une agriculture qui peut se maintenir indéfiniment. Les Influences L’australien P.A. Yeomans introduisit dans les années 1950 la méthode des contours (Keyline Design) comme méthode d’approvisionnement et de distribution en eau d’un site. Cette approche de l’aménagement influença fortement les fondateurs de la permaculture. Le travail de Howard T. La permaculture est aussi fortement influencée par le courant écoénergétique qui démontre en particulier la déclin des ressources énergétique fossiles à courte échéance.

MOLLISON ET HOLMGREN : Cofondateurs de la Permaculture. The Vegan Shop Switzerland for Vegans, Vegetarians & Part-Time Veggies. Accueil. FSA 24/06/10 Consumer Guide to Country of Origin Information on Food Labels. Several pieces of research, both in Scotland and across the UK, have identified consumer interest in origin information for meat and meat products and other fresh foods such as fish, dairy and fruit and vegetables. The research has also highlighted that there is some confusion among consumers over the descriptions and terms used on food labels. Existing Food Standards Agency guidance on country of origin labelling (see link below) provides technical information to the food industry and enforcement staff and benefits consumers through encouraging more informative labelling practices. The principles set out in the existing guidance have been used to develop the new guide specifically for consumers in Scotland.

In developing the guide, the Food Standards Agency in Scotland consulted a cross section of stakeholders, representing all stages of the food production chain from farming, food processing and retailing. La conscience des animaux sur le forum Philosophie - 02-07-2009 12:59:41. Emergence d’une conscience biosphérique et dilemme moral | Frappes Chirurgicales. Après lecture, il apparaîtra peut être au lecteur que ce texte doit s’insérer dans une contribution plus large…;) Le Bonheur est-il la vertu des simples et des ignorants ou au contraire une condition intérieure à soi?

En d’autres termes, le Bonheur dépend-il de facteurs internes ou externes? Il s’agit là d’une fausse opposition. L’être ne peut être en osmose avec lui-même indépendamment du monde, de l’Autre. Et inversement, le Moi ne peu s’épanouir pleinement dans la fusion avec l’Autre. D’un côté c’est le repli, de l’autre, l’étouffement. Etre heureux c’est donc s’épanouir dans la relation dialectique entre être avec soi et être avec les autres.

Par exemple, les découvertes les plus récentes en sciences humaines nous enseignent que l’individu nait dans l’hétéronomie la plus complète. Ceci signifie que les individualités les plus marquées résultent d’une confrontation relativement plus importante avec la diversité. Or, les institutions façonnent les individus. J'aime : J'aime chargement… Fiche-CRB-n%C2%B01-et-n%C2%B01-Bis.pdf. Un Monde Vegan : Vente Produit Vegans, Alimentation, Dessert, Fromage, Gateau et Biscuit, Glace. Helveg Café - Restaurant végétarien et boutique vegan à Genève. Le Goût du Monde. Medecin vegan. Médecin et végétalien, cela doit rassurer ceux qui craignent les carences ? Oui cela rassure beaucoup les végétaliens, car l'hostilité du corps médical français (je dis français car c'est très différent en Angleterre ou aux Etats-Unis) vis-à-vis du végétalisme est encore très important.

Le végétarisme commence par contre à être assez bien accepté. Cette hostilité vis-à-vis du végétalisme vient probablement des ouvrages de diététique des années 1950 qui étaient très défavorables au végétalisme. Cette position était probablement basée sur l'observation de quelques cas de végétaliens non avertis qui n'avaient pas respecté certaines règles de base (notamment sur la vitamine B12). Pourtant, une alimentation végétalienne bien menée (notamment supplémentée en vitamine B12) ne donne absolument aucune carence. Mais comme dans tous les domaines, les forces d'inertie sont énormes, et ces informations scientifiques ne sont pas encore passées dans l'esprit du corps médical français.

Accueil - Marie-Thérèse Chappaz - Domaine de la Liaudisaz - Fully - Valais - Suisse - Schweiz - Switzerland. Se passer de viande : quelles sont les autres sources de protéines ? Manger des insectes : l'entomophagie en cuisine. 100 % Végétal. Le chef français Ducasse retire la viande de son menu | Marie GIFFARD | Restaurants. «La planète a des ressources rares, il faut la consommer plus éthiquement, plus équitablement», explique Alain Ducasse à l'AFP. Le chef surmédiatisé, qui prône la diminution des protéines animales depuis longtemps, ne parle plus que de «naturalité», un mot qu'il a découvert récemment et qui reflète le virage radical pris par le nouveau Plaza. Finie donc la viande, bienvenue pêche de ligne durable, céréales «bio, autant que faire se peut», légumes «du jardin de la Reine» cultivés au Château de Versailles.

Riz noir cuit au four avec coquillages, calamars et poulpes, baudroie (lotte) de Méditerranée et boulghour en tajine, quinoa cultivé en Anjou racines et coquillages: le chef mise sur la rusticité des graines et des céréales alliées aux saveurs marines. Mais le menu conserve son prix palace: 380 euros hors boisson. Pour celui qui se dit «l'interprète de l'air du temps», «plus le produit est modeste, plus il faut lui donner de l'attention». Moins de gras, moins de sucre.