background preloader

Seitan et tofu

Facebook Twitter

» Semaine spéciale tofu (3) : marmite au tofu. Pour terminer en beauté cette semaine sous le signe du tofu, je vous présente le plat familial du dimanche midi, celui qui mijote toute la matinée, celui qui sent bon les légumes d’hiver… Chez d’autres, c’est le ragoût, la poule au pot ou le pot au feu, eh bien chez moi, c’est… la marmite de tofu !

» Semaine spéciale tofu (3) : marmite au tofu

En fin de compte, on peut dire qu’il s’agit d’une sorte de pot au feu végétarien, dont les saveurs et les odeurs nous donnent envie d’y revenir à chaque saison, en variant avec les légumes qu’on a sous la main. Marmite de tofu Pour 4 à 6 personnes 1 kg de pommes de terre 300g de tofu coupé en dés 2 poireaux 3 carottes 2 courgettes 2 navets (facultatifs) 2 oignons émincés 2 cuillerées à soupe de sauce de soja 1 cuillerée à café de cumin 1 cuillerée à café de curcuma 2 cubes végétaux 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive 2 cuillerées à soupe de farine. » Résultats de recherche » Blanquette de seitan. Seitan maison (simple et économique) et divin ... Blanquette de seitan aux champignons ... adaptée d'une recette de Laurence Salomon. Toute la semaine, j'ai lutté contre un mauvais rhume, accompagné d'une sensation de froid très désagréable et surtout très surprenante, en raison d'une hausse des températures.

Blanquette de seitan aux champignons ... adaptée d'une recette de Laurence Salomon

Mon rhume et la fatigue semblent s'éloigner et le froid revient ... Malchance ! Toutefois, ce froid ne m'empêchera pas de fête mes retrouvailles avec une amie de Londres, de passage à Paris, ... et j'ai choisi de lui proposer de nous retrouver au Vin en Bouche histoire de grignoter tout en dégustant d'excellents vins ...

Que l'hiver me semble interminable ... J'ai des envies de garde-robe coloré, de soleil, de chaleur ... La semaine dernière, j'avais tenté avec succès de réaliser mon seitan maison ... et cette semaine, j'ai fait une petite banquette aux champignons et j'ai remplacé le veau par du seitan. The recipe : Blanquette de seitan aux champignons Ingrédients (4 pers) : - seitan (cf les ingrédients de la recettes ici) - 3 carottes, - 1 poireau, - 1 oignon, Curry de seitan à la noix de coco - Impros culinaires végétaliennes. Recette du Seitan : Faire son seitan maison à la main. Détails Catégorie : Les incontournables Salut, Je sais que l'on retrouve 36000 recettes de seitan sur le net.

Recette du Seitan : Faire son seitan maison à la main

Gigot de Seïtan aux fèves et à l’estragon / Seitan Leg with Feva Beans and Tarragon. English recipe : end of post C’est à la période de Pâques qu’un observateur futé aurait pu déceler en moi quelques prémices de pensée végétarienne, bien avant que je me revendique comme telle.

Gigot de Seïtan aux fèves et à l’estragon / Seitan Leg with Feva Beans and Tarragon

A l’époque, du haut de mes 5 ou 7 ans, alors que nous profitions de notre balade dominicale en famille, nous ne manquions pas de passer devant un pré de doux moutons et brebis. Comment faire du seitan? Très peu de temps à vous consacrer en ce moment, mais promis je ne vous oublie pas !

Comment faire du seitan?

J’organise ma vie tant bien que mal autour de mon activité professionnelle et je dois admettre que ce n’est pas chose aisée. Mais ne vous inquiétez pas, je vais bien finir par trouver le bon équilibre. Comme promis, je vous révèle aujourd’hui la recette du seitan maison. Lorsque je suis devenue végétalienne, je suis partie à la recherche de nouvelles sources de protéines au-delà du fameux légumes secs/céréales, tofu and co. C’est ainsi que j’ai découvert le seitan au détour d’une allée dans un Naturalia. Le seitan est un aliment fabriqué à partir de farine de gluten et peut se trouver tout prêt dans les magasins bios. Ne sachant comment le préparer, j’ai mis longtemps avant de franchir le pas et d’en fabriquer moi-même. Faire soi-même son seitan. Faire soi-même son seitan Kézako le seitan?

Faire soi-même son seitan

Parce que, bon, c'est bien joli de faire des trucs soi-même, encore faudrait-il savoir ce que c'est! Le seitan est un substitut de viande utilisé par les végétariens/végétaliens. Il est élaboré à partir du gluten de blé (Qui a dit "vade retro satanas"?) Et sa texture rappelant fortement celle de la viande en fait le compagnon idéal des ragoûts, plats en sauce et même des pizzas. Déjà préparé, on trouve le seitan en magasin bio et dans certains supermarchés fréquentés par les hippies aux pieds nus...