background preloader

Heliofila

Facebook Twitter

Manifeste contre la violence « éducative » Pourquoi est-il permis de frapper un enfant alors qu’il est interdit de frapper un homme adulte, une femme, une personne âgée et, en prison, le pire des criminels ?

Manifeste contre la violence « éducative »

Nos lois ne permettraient-elles d’agresser que les plus faibles ? La France a signé et ratifié le 7 août 1990 la Convention des droits de l’enfant. L’article 19 de cette Convention stipule que les États signataires « prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toutes formes de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales ». Or, en France, d’après un sondage SOFRES de janvier 1999, 80% des parents donnent à leurs enfants gifles et fessées, quand ce ne sont pas des coups de martinet ou de ceinture. Presque tout le monde trouve cela normal, inoffensif et même nécessaire.

Les enfants ont le droit d’être élevés sans violence, ce qui ne signifie pas sans fermeté. J’approuve le manifeste ci-dessus. Nom et prénom :

Pédiatrie

Sorties. Ma crèche Montessori - Le blog de doheem.over-blog.com. Aujourd'hui ma fille s'est réveillée à 6 heures en me demandant 2 choses en plus de son biberon et de son livre, son éducatrice préférée et la salle Montessori.

Ma crèche Montessori - Le blog de doheem.over-blog.com

Sur le chemin de la crèche (5 minutes montre en main) elle s'inquiétait de ne pas avoir de place en salle Montessori. Et oui il y a plusieurs salles et différents ateliers et tout le monde ne peut et ne veut pas être en Montessori en même temps, mais quelques fois il y a tout de même la queue. Aussi me dis-je qu'il était temps de vous parler de ma crèche Montessori plus en détails. Comme beaucoup de parents lorsque ma fille est née je n'avais guère d'idées sur la pédagogie Montessori. Et lorsque nous avons choisi sa crèche je n'avais vu que quelques émissions sur les pédagogies alternatives (Les Maternelles) et ne faisais pas vraiement de différence dans cette jungle. Mon choix s'est porté sur "Ma" crèche pour plusieurs raisons qui ma foi était bien peu liées à la pédagogie. Maison des Enfant dans les média - La Maison Des Enfants.

Animaux

Annonces. Propuestas Educativas - Escuelas activas - Educación alternativa - Matematicas activas - PERU. Ecoles différentes pour son enfant : choisir un mode d'enseignement différent à Paris - Scolarité. Les fondements de la méthode Steiner-Waldorf reposent sur l'idée de la reconnaissance de l'individualité de l'enfant et sur l'élaboration d'une relation de confiance et de responsabilité qui va s'inscrire dans la durée.

Ecoles différentes pour son enfant : choisir un mode d'enseignement différent à Paris - Scolarité

L'école mise sur l'épanouissement de la créativité, le respect d'autrui, la prise de conscience sociale, et le développement des potentialités intellectuelles, manuelles et artistiques. Les enfants sont accompagnés jusque dans leur choix d'orientation professionnelle. Jardin d'églantine165 bd Brune. 75014 Paris Tél : 01 45 43 58 89 Accueil les enfants de 2 à 7 ans. Pour des journées complètes de 8h30 à 16h30 (repas compris), 5 jours par semaine, comptez 395 € par mois sur 10 mois.Site internet : Ecoles Steiner-Waldorf Autre école à Paris : Sequana, la maison des enfants Fondée par les comédiens du Théâtre du Soleil, la Maison des enfants à pour but l'éveil de la personnalité des enfants au sein d'un groupe.

Montessori formation, pedagogie montessori, education Maria Montessori ecole Papachapito. Phobie-scolaire.wifeo.com/documents/ecoles_lycees_differents.pdf. ECOLES DIFFERENTES : LE GUIDE-ANNUAIRE 2013 des alternatives éducatives. Des écoles indépendantes pour sauver rapidement l’école publique. Comment se fait-il que les Français, notoirement attachés au service public d’éducation nationale et en particulier à sa gratuité, soient de plus en plus nombreux à rallier les écoles indépendantes ?

Des écoles indépendantes pour sauver rapidement l’école publique

Si elles sont minoritaires en France – 49 000 élèves de la maternelle au baccalauréat dans 522 établissements hors contrat – force est de constater qu’elles connaissent une forte progression. Le mensuel Nouvelles de France a publié dans son numéro de mai ce long article d’Anne Coffinier, directrice de la Fondation pour l’école.

Au moment même où l’État et l’Église ferment classes et écoles faute de moyens budgétaires, 32 écoles indépendantes ont ouvert en 2011. Pourquoi une telle vitalité alors qu’elles ne bénéficient d’aucune aide financière publique, qu’elles sont très pauvres et qu’elles ne sont ouvertes qu’au terme d’un processus compliqué et très surveillé ? Avant de répondre, tordons le cou à deux préjugés. Alors d’où vient cet essor ? OVEO OBSERVATOIRE DE LA VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE. Ecole, Scolarité, Apprentissages, Pédagogie - IDEES pour les Parents - Association de soutien parental en région parisienne.

La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner...

Anniversaire


  1. a_msika Apr 6 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !