background preloader

Activités FLE

Facebook Twitter

Parler de…mon alimentation (A2-B1-B2) Une fiche Print’n’teach pour parler avec vos apprenants de leurs goûts et de leurs habitudes alimentaires. Dès le niveau A2. Voici une activité de production orale autour du thème de l’alimentation pour faire de la réactivation et/ou de la découverte lexicale selon vos objectifs. Distribuez cette fiche à vos élèves:Mon-alimentationDemandez-leur au choix, de préparer les questions à la maison ou laissez leur un peu de temps pendant le cours.Puis animez la conversation :). Vous pouvez apportez du vocabulaire avant, pendant (ma préférence) ou après la discussion.

Voila, c’est tout ! Facile, non ? ;) D’autres fiches du même genre : Ma ville et mon logement.Dans un style un peu différent : les cartes mentales de conversation. Pour la question sur l’assiette idéale, on peut demander aux élèves de la dessiner, de la découper et redistribuer les dessins au hasard. . – décrire le contenu de l’assiette – donner le nom du plat ou l’inventer Vous l’avez testé (oserais-je dire « goûté ») ? A quoi ça sert au juste une école? Du grand classique pour démarrer une conversation à partir du niveau A2 autour de l’école en partant d’une question simple, quel est son rôle? Et en bonus des mots d’excuses hilarants… 1) Le rôle de l’école: En fichier joint, une fiche avec des propositions sur le(les) rôle(s) de l’école.

Des propositions parfois banales, parfois saugrenues et parfois volontairement provocatrices ou caricaturales pour entamer le débat. Un mélange que j’apprécie fortement. Distribuez cette fiche aux élèves, laissez les réfléchir, justifier leurs choix et entamez un débat sur l’école et plus largement l’éducation. Role-de-lecole 2) Les mots d’excuses les plus bidons: A ceci, j’ajoute un lien hilarant et que vous connaissez sans doute : un article de Marianne sur les mots d’excuses les plus loufoques des parents pour justifier les retards ou comportements de leurs enfants.

Forte dépression Madame, Excuse pour le retard a Brandon il ma dit qu’il avait le vent de face en marchant. A vous de jouer! Ma ville. Décrire sa ville en FLE et parler de son rapport avec la vie en ville peut nous paraître un peu rébarbatif, mais c’est un sujet idéal pour que tous les apprenants puissent s’exprimer librement et en parlant de quelque chose qu’ils connaissent ! Si vous n’êtes pas sûr(e) de comment vous y prendre, pas de panique : voici justement un support de conversation de type « parler de » utilisable dès le niveau A2 ! Super facile à mettre en place, à préparer en classe ou à la maison, à utiliser en ligne ou en présentiel… un peu comme vous voulez en fait, ça marche à tous les coups ! La fiche ci-dessous est à faire remplir préalablement par les apprenants de manière individuelle pour discuter de la ville… et en particulier de SA ville. Que symbolise ma ville pour moi ? Quels sont les lieux que je conseille et quels sont les problèmes à résoudre ?

Faites des tours de table pour chaque réponse et profitez des différences de point de vue parmi les étudiants pour lancer le débat ! Ça a marché ? Parler de logement en FLE : une fiche pour prof fainéant. Cette semaine, du tout prêt, du micro-ondable, de la pédagogie en sachet lyophilisé, du print’n’teach pour parler de logement en FLE dès le niveau A2: imprimer et enseigner, le rêve! :) Pour approfondir cette thématique, utilisez le vocactif “logement” (A2) le pack de conversation “logement” (B2). Voici donc une fiche à distribuer à vos élèves, de préférence le cours précédent, pour démarrer une conversation autour de la thématique du logement. Vos apprenants compléteront cette fiche à la maison et vous ferez une mise en commun le cours suivant. Le vocabulaire autour du logement peut avoir été vu ou revu avant ou pendant l’activité (en contexte, c’est souvent mieux).

La méthodologie est la même que pour la fiche “Ma ville”: aborder la thématique d’un point de vue personnel en parlant de soi ce qui libère généralement plus facilement la parole chez les apprenants. Et en bonus, une petite carte mentale à faire compléter par vos élèves pour réviser le vocabulaire du logement. Parler de logement en FLE : une fiche pour prof fainéant.