background preloader

Travail

Facebook Twitter

Parler de… la diversité au travail. Ca faisait bien longtemps que je ne m’étais pas fendu d’un petit “parler de…“, toujours selon ma méthodologie qui n’a plus rien d’original, et surtout, plus aucun secret pour vous.

Parler de… la diversité au travail

Bref, vu qu’en se moment, je suis dans le FOS jusqu’au cou, et prêt à sombrer, autant faire un article sur le sujet. Toujours dans cette histoire de création d’entreprise (la notre s’appelle SPAX, on peut faire un concours dans les commentaires : que fait cette entreprise ?) Nous avons parlé “embauche de personnel”. Les métiers déchiffrés. FLE et actualité : statut des étudiants. Et on va faire entrer les fantômes à présent, les étudiants fantômes.

FLE et actualité : statut des étudiants

De quoi s'agit-il ? Et bien vous allez tout comprendre en regardant ce reportage qui a été réalisé par des étudiants de l'école de journalisme de Louvain, c'est un reportage signé Pauline Overnet, Thomas Dufrane et Thomas Depiquert, regardez. Voix off Direction Strasbourg, dans le nord-est de la France, son architecture, sa cathédrale et ses étudiants. Annalena, 25 ans, fait partie d'eux, ou plutôt, elle refait partie d'eux. Annalena Alors là, on va sur mon lieu de stage, je travaille pour un site internet culturel. En France, seules les universités peuvent délivrer une convention de stage. Mon CV créatif. Bonjour à tous!

Mon CV créatif

Je voudrais vous proposer une fiche au sujet du travail qui peut être utilisée même en A1 (moi, je l’ai faite avec mes groupes au bout de plus ou moins 40 heures de cours). La fiche contient un exercice de compréhension orale (je propose un CV vidéo qui est de plus en plus populaire et qui sort du cadre du CV traditionnel) et une activité d’expression orale grâce à laquelle les apprenants parleront des compétences et de la personnalité. CV vidéo - Lucie Le Squeren-Caulfield.

Le travail du futur (B1-B2) (auteure invitée) Parler du chômage (A2-C2) Faites écrire vos A2 ! – les temps du passé. Faire écrire ses élèves constitue un des plus gros défis de l’enseignement.

Faites écrire vos A2 ! – les temps du passé

Très souvent parce que les élèves trouvent qu’ils “ne savent pas écrire”, et qu’ils “ne sont pas créatifs” ou encore qu’ils “n’ont rien à dire”. Faire pondre un petit récit, dans lequel ils vont utiliser du vocabulaire ou des structures grammaticales imposées, exige parfois l’utilisation de moyens de pression extrêmes ;). Surtout si vous voulez faire écrire un(e) mathématicien(ne) (je le dis avec toute ma sympathie pour les mathématiciens!) Ou une personne n’ayant tout simplement pas l’habitude de produire quoi que ce soit à l’écrit (à part des twitts). Et c’est dommage, parce que ces personnes ont vraiment beaucoup à dire (écrire), sont capables de rédiger un texte cohérent et intéressant, et en plus, peuvent le faire en pratiquant en même temps des structures qu’ils doivent revoir ou apprendre.

Nous avons déjà présenté pas mal d’idées. La trame : Comment l’utiliser ? Le subjonctif au travail. Cinq vérités sur cette fiche : elle est testée, drôle, un peu cruelle, elle fait parler, et on peut l’imprimer.

Le subjonctif au travail

Et la sixième : c’est 100% fait maison. Annoncez à vos élèves que pendant trente minutes ils vont constituer le conseil d’administration d’une entreprise en difficulté. Les difficultés viennent des employés : certains se comportent bien, mais leur travail n’est pas fantastique, les autres sont parfaits au boulot, mais il y a plein de petits défauts qui rendent la coopération avec eux difficile… Bref, personne n’est parfait. Ils ont besoin d’analyser le cas de chaque employé, de décider quelle méthode utiliser pour augmenter son efficacité, et, finalement et malheureusement, licencier une personne qui ne laisse aucun espoir. En plus, ils doivent utiliser au fil de la discussion des expressions suivies du subjonctif. SARL: société à responsabilité (très) limitée. Avez-vous déjà crée une entreprise avec vos élèves?

SARL: société à responsabilité (très) limitée

Non??? Il est temps de le faire! Cette activité a été entièrement testée en classe (non mais sans blague). Pour un cours semestriel de français des affaires j’avais besoin de supports motivants et je me suis dit : pourquoi parler de monsieur Duchmol et de son entreprise Ficofix ? Pourquoi ne pas se rapprocher un peu de la réalité? Je vous présente ici les premières étapes de cette simulation globale, que l’on peut réaliser entièrement ou en partie. 1. Voilà des exemples (les descrptions au-dessous sont des extraits de celles du site) : Ode à la Rose : un entrepreneur français à New York Lancé par un jeune entrepreneur français d’à peine 30 ans, le site de livraison de fleurs, Ode à la Rose, cartonne à Manhattan. J’ai Pas Envie: le site qui permet de déléguer Ce nouveau site propose aux internautes peu motivés par les tâches du quotidien de trouver de bonnes âmes (rémunérées) pour les réaliser à leur place.

Et ainsi de suite.