background preloader

Travail

Facebook Twitter

Le boulot au Québec, c'est pas le même délire ! L'actualité dans les médias français : le monde du travail — Langue et Terroirs. Le bonheur au travail, c’est quoi ?

L'actualité dans les médias français : le monde du travail — Langue et Terroirs

Sur quoi se basent les études qui cherchent à l’évaluer ? Cet article présente les résultats d’une étude très sérieuse sur le sujet, avec une vidéo et des graphiques. Le bonheur au travail, ça se travaille ! C’est le thème de ce “Téléphone sonne” qui revient sur le concept de “slow business”. Vous trouverez la présentation du thème en introduction, des témoignages et les réflexions des experts sur les nouveaux modes de management et le temps de travail dans les différents secteurs d’activités. Les vidéos à didactiser. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience.

Les vidéos à didactiser

En savoir plus... Compris ! Jump to navigation. Le travail du futur (B1-B2) (auteure invitée) L’entretien d’embauche. Les entreprises face aux nouvelles exigences de la génération Y. Les jeunes diplômés des écoles de commerce poussent leurs employeurs potentiels à se repenser pour les séduire.

Les entreprises face aux nouvelles exigences de la génération Y

Longtemps considérés comme une voie royale par les jeunes diplômés des grandes écoles, les grandes entreprises et les cabinets de conseil perdent de leur superbe. « Avant, l’entreprise était attractive par nature et les candidats venaient spontanément vers nous. Chasseur de têtes (A1-A2) Thématique du travail en FLE: postuler pour un job de monstre. Chef de la police. Petite tâche prête à impirmer : choisissez parmi trois candidats celui qui sera le meilleur chef de la Police de Varsovie.Un bon moyen de faire parler vos étudiants de niveau A2, selon une approche actionelle.Vous préférez Batman ou Bioman ?

Chef de la police

Cette activité s’inspire assez librement de la tâche finale proposée dans l’unité 5 de Rond Point 1 (désormais remplacé par Le Nouveau Rond Point). Beaucoup de mes ressources publiées ici sont conçues comme des compléments à ce manuel que j’utilise au quotidien. Le concept : trois candidats briguent le poste de chef de la police de Varsovie. Qui est le meilleur ? Type d’activité : lecture, reflexion individuelle et discussion en groupe. Utilisation : je suis très sympa, c’est prêt à imprimer. Public : plutôt pour un public A2, mais adaptable. Parler de… la diversité au travail.

Ca faisait bien longtemps que je ne m’étais pas fendu d’un petit “parler de…“, toujours selon ma méthodologie qui n’a plus rien d’original, et surtout, plus aucun secret pour vous.

Parler de… la diversité au travail

Bref, vu qu’en se moment, je suis dans le FOS jusqu’au cou, et prêt à sombrer, autant faire un article sur le sujet. Toujours dans cette histoire de création d’entreprise (la notre s’appelle SPAX, on peut faire un concours dans les commentaires : que fait cette entreprise ?) Nous avons parlé “embauche de personnel”. J’ai souhaité orienter le débat sur la diversité au travail. On est partis d’un texte déclencheur, mais en fait, la discussion s’en est vite écartée. Bref, sans qu’il soit nécessaire de vous en dire plus, car vous savez déjà comment je travaille, voici les petites affirmations qui vont bien : Telecharger (PDF, 20KB) Je précise, mais est-ce nécessaire, que ce sujet de discussion fonctionne très bien dans un cours non axé “français des affaires”.

Les métiers déchiffrés. FLE et actualité : statut des étudiants. Et on va faire entrer les fantômes à présent, les étudiants fantômes.

FLE et actualité : statut des étudiants

De quoi s'agit-il ? Et bien vous allez tout comprendre en regardant ce reportage qui a été réalisé par des étudiants de l'école de journalisme de Louvain, c'est un reportage signé Pauline Overnet, Thomas Dufrane et Thomas Depiquert, regardez. Voix off Direction Strasbourg, dans le nord-est de la France, son architecture, sa cathédrale et ses étudiants. Annalena, 25 ans, fait partie d'eux, ou plutôt, elle refait partie d'eux. Mon CV créatif. Bonjour à tous!

Mon CV créatif

Je voudrais vous proposer une fiche au sujet du travail qui peut être utilisée même en A1 (moi, je l’ai faite avec mes groupes au bout de plus ou moins 40 heures de cours). CV vidéo - Lucie Le Squeren-Caulfield. Le travail du futur (B1-B2) (auteure invitée) Parler du chômage (A2-C2) Parler du travail oui, mais du chômage ?

Parler du chômage (A2-C2)

Si on voyait le chômage comme une opportunité (si,si parfois…) ? Voici une fiche “print’n’teach’ pour faire débattre vos apprenants sur le sujet. Pour introduire le sujet du chômage, vous pouvez, par exemple, utiliser un document déclencheur comme cette très bonne vidéo de Dessine moi l’éco: Faites écrire vos A2 ! – les temps du passé. Faire écrire ses élèves constitue un des plus gros défis de l’enseignement.

Faites écrire vos A2 ! – les temps du passé

Très souvent parce que les élèves trouvent qu’ils « ne savent pas écrire », et qu’ils « ne sont pas créatifs » ou encore qu’ils « n’ont rien à dire », sans parler de ceux qui préfèrent faire de la grammaire. Faire pondre un petit récit, dans lequel ils vont utiliser du vocabulaire ou des structures grammaticales imposées, exige parfois l’utilisation de moyens de pression extrêmes ;). Le subjonctif au travail. Cinq vérités sur cette fiche : elle est testée, drôle, un peu cruelle, elle fait parler, et on peut l’imprimer.

Le subjonctif au travail

Et la sixième : c’est 100% fait maison. Annoncez à vos élèves que pendant trente minutes ils vont constituer le conseil d’administration d’une entreprise en difficulté. SARL: société à responsabilité (très) limitée. Avez-vous déjà crée une entreprise avec vos élèves? Non??? Il est temps de le faire! Cette activité a été entièrement testée en classe (non mais sans blague). Pour un cours semestriel de français des affaires j’avais besoin de supports motivants et je me suis dit : pourquoi parler de monsieur Duchmol et de son entreprise Ficofix ?