background preloader

L’art et la ville

Facebook Twitter

Joe Hill ou l'art du trompe l'oeil vertigineux - Lumières de la ville. S'il y a bien des oeuvres de street-art qui ne laissent pas du tout insensible, c'est bien le cas de celles de Joe Hill ! Ses immenses peintures qu'elles soient extérieures ou intérieures créent des décors aussi réels que possibles. En pleine ville, elles nous donnent bien souvent la sensation de pénétrer dans un monde surnaturel... A vous de juger ! Pour retrouver d'autres oeuvres de Joe Hill : Cliquez-ici pour rejoindre son site. David Poullard – Tout autour. L’exposition Tout autour de David Poullard propose au public de redécouvrir et d’interroger les inscriptions qui l’entourent au quotidien dans l’espace urbain.

Questionner les fonctions, les codes, les usages et les singularités plastiques de ces signes et textes particuliers : ces mots que l’on traverse chaque jour d’un regard habitué ; que l’on voit ; que l’on lit sans y penser ; qui nous servent, nous invitent, nous obligent ; marquent le territoire de nos trajets, de nos rencontres, de nos échanges. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et de son programme Suite destiné à rendre visible une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien pour une recherche/production artistique. Le programme Suite permet ainsi à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le "réel" de l’exposition, en association avec des lieux pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires, soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. La ville à fleur de peau : à propos de Wrinkles of the City, de JR.

Posted by urbanites on mercredi, avril 27, 2016 · Leave a Comment Le Lu en PDF Wrinkles of the City, nouvel ouvrage photo de JR s’inscrit dans une double continuité : celle de la collection Arts Urbains des Editions Alternatives de Gallimard, qui met en valeur les fresques, collages, graffitis qui ornent aujourd’hui les mondes urbains ; celle des travaux de JR, artiste international dont l’engagement central est de s’être approprié les murs des villes pour en faire « la plus grande galerie d’art du monde », et ainsi sortir l’art des espaces fermés et élitistes des musées.

JR s’était déjà adonné à décorer de photos les murs de la cité des Bosquets (projet Portrait d’une génération), à couvrir « le mur de la honte » séparant Israël de la Palestine de sourires (projet Face2Face), ou à rendre hommage dans différentes villes du monde à des femmes victimes de guerres, de viols, d’oppression (projet Women are heroes). Et si les street-artistes contribuaient à la construction du projet urbain ? Banksy, JR ou encore Seth. Des noms qui résonnent aujourd’hui dans l’actualité urbaine. Depuis quelques décennies, l’art urbain, notamment visuel, rencontre un franc succès auprès des citadins. Le festival In Situ d’Aubervilliers, les Nuits Blanches dans plusieurs villes européennes, Seth le globe painter à travers l’émission “Les Nouveaux Explorateurs”, la multiplication d’association telles que Vitry’n Urbaine, qui proposent des balades de découverte du street-art.

De plus en plus de manières d’explorer le street-art sont proposées au grand public. Un phénomène révélateur de l’engouement pour cette forme artistique très longtemps rejetée par la société. Au cours des dernières décennies, le street-art a largement investi nos rues. Légal ou non, le street-art s’est fait une place dans notre société et dans notre quotidien. Quand un acte de vandalisme devient outil de stratégie urbaine Pour lire la suite de l'article, cliquez ici. L’urbanisme éphémère : cette nouvelle forme de penser la ville. En effet, l’urbanisme éphémère se manifeste à chaque coin de rue, tout au long de l’année, à différentes échelles.

Du Parking Day à la création d’un potager sur la friche de votre quartier, cette forme d’aménagement peut prendre divers visages. Si pendant longtemps elles ont été perçues comme le résultat d’une appropriation sauvage d’un espace privé, allant même jusqu’à parler de “squats” et de “squatteurs”, ces pauses dans la ville fleurissent et sont aujourd’hui encouragées par l’ensemble des acteurs.

Comment et pourquoi cette pratique est passée d’illégale à valorisée voire valorisante ? Au-delà de l’aspect surprenant de certaines démarches, l’urbanisme éphémère interroge sur notre rapport à la ville. L’urbanisme temporaire comme expression urbaine de notre révolution économique. L’émergence de notre société de consommation, accompagnée de l’avènement du numérique, a contribué à des changements structurels majeurs.

La vacance est une chance ! C’est le cas des Grands Voisins. Video «Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes» par Bengolea, Cecilia. Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes Partons pour un tour du monde des danses urbaines.Qu’est ce que c’est ? Les danses urbaines, ce sont les danses créées, pratiquées et montrées dans les rues des grandes villes du monde.Elles sont une infinité et nous en avons choisi 10, mais ce choix était difficile, et forcément subjectif et incomplet. Les danses urbaines sont liées à la ville, à sa violence, à ses injustices mais aussi à son énergie, électrique, rapide.

Mais avant tout les danses urbaines sont liées la musique. C’est toujours la musique qui inspire ces formes de danse et de rencontres. De nos jours, les danses urbaines se diffusent principalement sur le net (Youtube, pages Facebook…). Les danses urbaines en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique, sont toutes connectées à la diversité des danses africaines, qui ont migré dans le corps des esclaves déportés, et des immigrés. Source : vlovajobpru.com Générique Bengolea, Cecilia En savoir plus Pi, Ana. Le tour du monde des danses urbaines en dix villes - Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud (teaser)

.bodycard 1754