background preloader

Pédagogie - éducation

Facebook Twitter

Devenir famille d’accueil : quel salaire (enfants, personnes âgées, étudiants étrangers, migrants…) ? Quand on a besoin d’argent, il n’y a pas 36 solutions : on fait un prêt ou on travaille. Devenir famille d’accueil permet de rester chez soi tout en étant payé. Il peut s’agit d’accueillir un enfant placé, des réfugiés (dans ce cas là, c’est une bonne action qui ne sera pas rémunérée), de recevoir un étudiant étranger… Reste que tout le monde ne peut pas devenir une famille d’accueil, et qu’il y a des avantages et des inconvénients à l’être.

Où se renseigner ? A suivre, nos pistes. Comment devenir famille d’accueil ? Beaucoup d’enfants en France, du nourrisson à l’adolescent ont besoin d’un parent d’accueil. Pour exercer cette activité d’assistant familial, il faut être agréé pour cela, mais aussi avoir passer une formation et avoir reçu un diplôme. L’agrément Il s’obtient auprès du département, en montant un dossier, et permet d’accueillir de 1 à 3 enfants. Une fois obtenu, l’agrément est valable 5 ans, au terme desquels il faudra le faire renouveler. La formation Combien est-on payé ? Mooc Education : RepModule3. Dans ma vision actuelle l'éducation est un échange, une transmission. Transmettre à un enfant ce dont il a besoin pour grandir, en terme de connaissances (sur notre société, notre histoire), des repères, des aptitudes (savoir lire, écrire, compter etc) pour se débrouiller dans la vie courante.Lui apprendre à penser par lui-même.Lui enseigner des règles de comportement avec les autres (respect, tolérance, politesse, coopération, etc.) et si possible avec soi : écoute de soi, des autres, lui apprendre à s'exprimer, dire ce qu'il ressent, etc.Lui donner des ressources et lui apprendre à les trouver en lui -même, pour qu'il puisse réaliser ce qui lui tient à coeur : un métier, une activité, puis se sentir bien dans ses baskets.Comme un tuteur sur un arbre ou même un tuteur intérieur, quelque chose sur lequel s'appuyer pour grandir et pouvoir faire ce qu'on veut.

Apprendre à attendre son tour. Pour un jeune enfant, attendre son tour et respecter celui des autres n’est pas toujours facile. Il s’agit pourtant d’une habileté sociale essentielle à développer, car elle permet de vivre des relations harmonieuses avec les autres, notamment à la garderie et à l’école. En plus, l’enfant qui est capable de respecter son tour et celui des autres a, en général, plus de facilité à suivre des règles. Pour favoriser l’apprentissage du tour de rôle, commencez dès que votre enfant se met à montrer de l’intérêt pour les autres et pour ce qu’ils font. Faites-lui, par exemple, remarquer les moments où vous devez, vous aussi, attendre votre tour (ex. : à la caisse, dans une salle d’attente). Apprendre à attendre son tour en jouant Les jeux qui impliquent des règles avec plusieurs joueurs (ex. : les jeux de société) sont excellents pour développer l’apprentissage du tour de rôle dans le plaisir.

Pour apprendre à attendre son tour, votre enfant a besoin de votre soutien. Attaque d’amour! Vidéo 1. Vos croyances deviennent vos pensées. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Conférence du 14 avril 2016 - L'éveil des femmes à la vie au naturel.

Voici l’enregistrement de la conférence inédite que nous avons organisée, avec Camille et Olivier, suite à la publication de mon premier article sur leur blog : « L’impact de la malbouffe sur nos enfants ». Dans cette conférence, je vous livre 10 étapes simples et efficaces pour aider votre enfant à décrocher du sucre et à développer son goût pour une alimentation saine ! Mais vous verrez que j’ai finalement été BIEN plus loin que ces seules 10 étapes ! Je vous y présente notamment de mon programme de formation pour devenir une maman « énergique saine et sereine »… et des ‘incroyables conditions que je propose aux lecteurs de Camille et Olivier pour y accéder (mais pendant quelques jours uniquement !)

Attention, la conférence a duré 2 heures et demi… mieux vaut vous bloquer un petit créneau (sans les enfants autour) pour la visionner tranquillement (minutage plus bas). Si cette conférence vous a plu, n’hésitez pas à cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir : Mama Lisa's World en français. Culture enfantine et internationale. Progression mobiles montessori. Le mobile fait assez naturellement partie du « must-have » pour un nouveau-né. Il est très souvent placé juste au-dessus de la tête des bébés dans les parcs ou accrochés aux lits, pour occuper ou endormir … Il est parfois musical, ou encore lumineux. Mais la plupart du temps, il est destiné à décorer la chambre, car il est agréable à la vue des adultes ! Vous êtes-vous déjà placés sous un mobile pour bébé ?

J’ai tenté ! Et ça donne ça ! Là où nous voyons ceci : Les bébés voient cela : La « lecture » n’est absolument pas la même ! La genèse de la création des mobiles Maria Montessori et ses assistants intègrent l’utilisation des mobiles en développant le cours pour Assistants à l’Enfance à Rome. Bruno Murani est un artiste connu pour ses machines inutilisables. Il ajoute que ces machines étaient réalisées en carton et en fil de soie. Dans cet extrait des Chroniques de l’art vivant, vous pouvez voir le schéma de conception du mobile de Munari ! La progression autour des mobiles J'aime : Téléchargements. Dans cette catégorie, je vous propose des outils en téléchargement libre. Si vous diffusez ces documents, merci de citer la source de façon claire : montessorimaispasque.com De plus, des commentaires ou des remerciements font toujours plaisir !

(plus de 5000 téléchargements depuis la création du blog, et très très, trop peu, de commentaires …) Les outils du quotidien Planning d’aide, roue du matin, et mettre la table Gérer les émotions chez le tout-petit à l’aide des signes Poutre du temps Roue météo Thermomètre effaçable Disque des saisons Carnet de voyage Matérialiser les jours de la semaine Pour les 0/3 ans Développement de l’enfant Progression générale Développement de la main du bébé Images classifiées Les animaux de la banquise Les animaux de la forêt Les insectes Le printemps L’été L’automne L’hiver Les vêtements Les transports Les fruits Les instruments Les ustensiles de cuisine Pour les 3/6 ans Langage Avant/après Étiquettes pour jeux de phonologie Images séquentielles : de la pomme au jus Mathématiques.

Jouons ensemble ! Bébé âgé de 3 mois, 2ème semaine. Deux jeux amusants pour jouer avec votre bébé cette semaine. Percussions maison C'est un grand moment pour votre bébé quand il atteint l'âge de taper sur des objets pour faire du bruit. Pour lui, s'apercevoir qu'un coup de poing peut provoquer un gros « boum » est la confirmation que les actions ont des conséquences. Rendez ces moments bruyants ludiques en lui montrant une série de sons aigus ou graves à répéter.

Capacité développée : audition, sens du rythme, principe de cause à effet Vous aurez besoin de : des bacs de glace vides ou autres contenants avec un couvercle flexible plastifié ou cartonné ; du film étirable. Créez plusieurs percussions avec différents sons afin que votre petit puisse entendre la différence entre des tonalités plus ou moins profondes. Patouiller dans l’eau À mesure que votre enfant devient plus mobile, donner des coups de pied devient l'une des ses façons préférées de faire travailler ces petits membres impatients.

Toujours enrhumé ? Les réponses à vos questions. Montessori : des jeux pédagogiques à faire à la maison. Activité manuelle, coloriage, comptine, idée de sortie… vite inscrivez-vous à la Newsletter Momes, vos enfants vont adorer ! Comme le disait Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il se développe en traversant des périodes plus ou moins sensibles, avec sa propre identité, personnalité et ses propres qualités et difficultés. Delphine Gilles Cotte précise à ce sujet que « les différentes activités présentées dans le livre sont volontairement non attribuées pour un âge en particulier. Chaque enfant se développe à son rythme, certains feront telle activité à tel âge, alors que d’autres non ». Pour elle, chaque parent sait, en général, à quel stade de développement se situe son enfant et donc est apte à lui proposer un jeu en adéquation avec celui-ci.

Autre astuce : le fait d'aménager une chambre en s'inspirant de la méthode Montessori permet à l’enfant d'avoir à portée de main des objets et jeux rangés à bon escient. Jeux pédagogiques Montessori : on fabrique le matériel à la maison ! Les 6 Piliers de l'Education Bienveillante. Nous les appelons affectueusement "mon ange", "ma vie", "mon coeur", "ma princesse". Sans eux, nous ne serions rien. Nos vies perdraient leur valeur. Il n'y a qu'eux qui comptent. Et pourtant... Dans notre société, nous persécutons nos enfants sans relâche, souvent de façon aussi automatique qu'incidieuse, sans même en avoir conscience.

Pourtant, depuis les ouvrages d'Alice Miller, il n'est plus possible d'ignorer que la violence éducative ordinaire n'est profitable ni à l'enfant qui la subit, ni à la société en général. Aux Etats-Unis, la vague de l'attachment parenting, base de l'éducation bienveillante, déferle sur la génération des nouveaux parents, bousculant peu à peu les pratiques éducatives traditionnelles, invitant à un nouveau paradigme de la relation à l'enfant. Mais avant d'aller plus loin, il s'agit de définir de quoi nous parlons au juste. Il y a sans doute à l'heure actuelle autant de façons de pratiquer la bienveillance éducative que de personnes qui la pratiquent.

Les 6 Piliers de l'Education Bienveillante. Des paroles pour donner confiance aux enfants pour la vie entière. Le pouvoir des mots, l’incidence de la parole vont pouvoir influencer positivement l’enfant. Cet amour que vous lui transmettez avec des mots, se transformera en confiance durable et au combien bénéfique. L’enjeu est de taille, la méthode est simple, alors allons y ! Comment soigner ce terrible fléau que représente le manque de confiance en soi ? « Terrible fléau » l’expression est forte je vous l’accorde, mais mesurée. Le mieux est d’acquérir cette confiance dès l’enfance. Des phrases particulières avec des mots choisis contribuent à instaurer une relation de confiance et de respect mutuelle.

Conditions préalables Une première condition évidente : ces paroles prononcées traduisent l’amour indéfectible que vous lui portez. La seconde condition : vous ne transmettrez pas à vos enfants ce qui ne vaut pas pour vous. Des paroles qui posent les bases de la confiance Je t’aimeTu existes pour moi, tu es important pour moiTu es le bienvenuJe te regardeJe te respecte Sources : Emotions: Bricolages pour apaiser la colère des petits. Samedi 19 Septembre Cris, pleurs, hurlements… Le tout-petit exprime parfois sa colère avec une force inouïe. Pour apprendre à votre enfant à calmer ses colères, voici deux idées de bricolages testés pour vous par l’Atelier des Parents et le magazine Popi. Ces “brico-émotions”, à utiliser d’abord comme des jeux avec votre enfant, deviendront vite des objets indispensables, aux vertus apaisantes ! Les “brico-émotions” : des objets astucieux pour aider votre enfant à gérer sa colère Le bonhomme à plumes En soufflant sur les plumes du bonhomme, l’enfant transforme sa colère en souffle et en respiration ventrale.

La bouteille de retour au calme Elle fonctionne aussi sur le principe d’une détente progressive. Les bénéfices “Le tout-petit apprend que l’on n’empêche pas une émotion d’exister, souligne Nadège Larcher, on les traverse et on apprend à les exprimer de manière acceptable.” Comment fabriquer le bonhomme à plumes ? Il faut : Réalisation Comment fabriquer la bouteille de retour au calme ? Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante. Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante. Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. 1) Les paroles et les actes humiliants détruisent les neurones des enfants (source). 2) La bienveillance n’est pas du laxisme (source). 3) Les colères des tout-petits ne sont pas dirigées vers l’adulte. 4) Les vrais caprices nécessitent une certaine maturité (source). 5) Un enfant sujet à une tempête émotionnelle ne peut pas s’apaiser seul (source). 6) Les punitions sont inefficaces et nuisibles pour le développement de l’enfant(source). 7) Les enfants préfèrent les règles aux interdits (source). 8) L’affection et l’attention font maturer le cerveau de l’enfant dans sa globalité. 9) Les adultes durs et rigides rendent les enfants agressifs, anxieux, déprimés, susceptibles de succomber aux addictions plus tard. 10) Les compliments sont moins efficaces qu’une description sans juger (source). 15) Mieux vaut montrer que bavarder (source).

Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante. Apprendre autrement avec la pédagogie positive.