background preloader

Se former

Facebook Twitter

L'évaluation à l'école : mieux évaluer pour mieux progresser - L'Esprit Sorcier. Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Pour avoir votre nom en entête de dossier, soutenez-nous sur Tipeee !

L'évaluation à l'école : mieux évaluer pour mieux progresser - L'Esprit Sorcier

Un dossier préparé parJean Fauquet Rédacteur en chefFrédéric Courant Directeur artistique et techniquePascal Léonard Administratrice de productionDéborah Goua Chargé de productionPatrick Berger CadreursTimothée CoignusBertrand Groc MontageTimothée CoignusBertrand Groc VoixValérie Guerlain Jean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presse et partenariatJosselin Aubrée. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe.

Émotions et apprentissages

Enseignement explicite. Evaluer pour quoi ? Comprendre la motivation/démotivation. Britt-Mari Barth. Apprentissage Par Problème. "Pourquoi la pomme tombe-t-elle du pommier ?

Apprentissage Par Problème

Qu'est ce qui intervient dans sa chute ? Moi je pense que c'est la couleur de la pomme ? Qui est d'accord avec moi ? Quoi, tu penses que c'est la hauteur du pommier et son nombre de feuilles ? T'en penses quoi toi ? Cette démarche d’investigation en groupe organisé en phases forme la base de l'Apprentissage Par Problème (APP). Points forts et faiblesses des stratégies pédagogiques.

Les postures enseignantes. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.

Les postures enseignantes

Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Conférence de Dominique Bucheton, faire écrire les élèves.

Inspirant

Site de l'Institut Français de l'Education - ifé. S'informer, se former. Cinq focales pour analyser ses pratiques. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré).

Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages.

Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5. Analyse des situations professionnelles. Questions de classe(s) - N'Autre école. Cycle de conférences DANE.