background preloader

Le cerveau

Facebook Twitter

Qui est le « je » qui pense ? Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L'inconscient 1/2. Stanislav Grof. Stanislav Grof, né à Prague (Tchécoslovaquie) en 1931, est un psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des états modifiés de conscience. Biographie[modifier | modifier le code] Stanislav Grof commence ses recherches sur les drogues psychédéliques, surtout le LSD, en 1956 à l'Institut de recherches psychiatriques de Prague où il les poursuit jusqu'en 1967. Il part alors pour Baltimore (Maryland, États-Unis) pour devenir chercheur et professeur de psychiatrie à l'université Johns-Hopkins.

Vient le Printemps de Prague (janvier-août 1968), il reste aux États-Unis où, de 1967 à 1973, comme chef de projet au Centre de recherches psychiatriques du Maryland, il poursuit ses travaux sur le potentiel psychothérapeutique des états de conscience produits par l'utilisation du LSD dans un contexte approprié. Le programme porte en particulier sur certains types de population (toxicomanes, personnes en phases terminales, etc.) Ces deux derniers domaines forment le transbiographique.

La magie de l'inconscient #partie 2# Le cerveau et ses automatismes - ARTE TV. REPORTAGE - Les super-pouvoirs de notre cerveau. Les 3 cerveaux... Et comment les utiliser pour décrypter votre personnalité.