background preloader

Brioches et viennoiseries

Facebook Twitter

Beignets sans friture. sBeignets cuisson au four Les gaufres moelleuses étant été dévorées rapidement, j’ai enchainé sur la recette des beignets sans friture de Géraldine ( Aux délices de Géraldine ), une recette que j’avais mise de coté… Et puis le week-end dernier, je me suis donc décidée à réaliser cette recette de beignets. Moi qui n’aime pas trop la friture, ça tombe très bien ! Une préparation de pâte à beignets facile et rapide à réaliser, c’est juste le temps de pose qui est un peu long mais ça vaut le coup de préparer ses beignets maison, ils sont délicieux comme tout. Si comme moi vous préférez les beignets fourrés de confiture aux agrumes par exemple ou de pâte à tartiner, c’est parfait vous allez vous régaler !

Quelle levure utiliser pour faire des beignets? Vous pouvez utiliser tous les types de levures ( boulanger fraiche ou boulanger sèche ) surtout ne pas utiliser de levure chimique ça n’a pas du tout la même action! Pourquoi mes beignets n’ont pas bien gonflés pendant la cuisson? Ingrédients. Brioche tressée au sucre sans MP. Pour une belle brioche de 46cm de long et 15cm de largeur : 500g de farine 85g de sucre 2 sachets de sucre vanillé 1 oeuf 25cl ou 250 ml de lait 60g de beurre ramolli 2 sachets de levure boulangère (Francine "mon pain maison") 1 cc de sel 1 jaune d'oeuf Sucre perle Dans un saladier, tamiser la farine, le sel, le sucre et la levure.

Ajouter l'oeuf et le lait tiédi. Travailler la pâte 10 minutes, incorporer le beurre ramolli et pétrir à nouveau. Bonne dégustation, miam miam. BRIOCHE ROULEE AUX RAISINS FACON LENOTRE - la cuisine de Christiane. Les week-ends, lorsque mes enfants sont là, ils apprécient quelques pâtisseries pour le petit déjeuner... Je prépare assez souvent des fouaces ou brioches et de temps en temps des pains aux raisins ou autres petites viennoiseries... Le week-end dernier, j'avais préparé une brioche roulée aux fruits confits ; une recette que j'avais déjà testée plusieurs fois, tant avec des raisins qu'avec des fruits confits, il y a plusieurs années. En voyant souvent des chinois sur les blogs ces derniers temps, j'ai repensé à ma recette, tirée encore une fois du livre "Faites votre Pâtisserie comme Lenôtre", légèrement modifiée et j'ai donc eu envie de la refaire ...

Ingrédients : Pour une brioche de 6 à 8 personnes, j'ai utilisé : 400 g de pâte à brioche (j'en ai préparé 1, 2kg et congelé une partie... emballée elle se conserve 1 mois environ) préparée avec : - 15g de levure de boulanger - 500g de farine - 15g de sel - 30g de sucre semoule - 2 cs lait - 6 oeufs -350g de beurre -1/4l de lait - 1/2 gousse de vanille. Pains au lait dits Manalas : 30 recettes de brioches. Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson.

J'adore l'idée d'enfourner des trucs tout raplaplas et d'en sortir quelque chose d'incroyable, un peu comme si Gérard Majax était dans mon four...C'est pour cela que j'adore faire les macarons, la pâte à choux, les pâtes levées, et le feuilletage... Depuis que j'ai découvert les joies de ce dernier, je ne m'arrête plus. Je nourrissais d'ailleurs le rêve secret de pouvoir un jour sortir de vraies viennoiseries de mon four, tout en pensant que sans C.A.P. boulanger ni marcel blanc c'était peine perdue... Mais c'était sans compter sur Christophe Felder, qui a su trouver les mots pour me convaincre (genre il me parlait à moi...).

Je cite : "Les croissants peuvent paraître difficiles à réaliser, mais lorsque vous aurez fait cette recette une fois, elle vous paraîtra très simple et le résultat obtenu est très agréable". 12g de sel. Petits pains au chocolat. Ingrédients pour 10 petits pains au chocolat : Pour la pâte : farine de pain : 240gfarine de gâteau : 60gSucre : 30g5g de sel1 œufLait 10g150 ml d’eau6g de levure sèche30 g de beurre Pour le fourrage : Barre de chocolat coupé en bandes Préparation des petits pains au chocolat : Ajouter tous les ingrédients sauf le beurre , dans un bol et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte.Ajouter le beurre dans le bol et pétrir la pâte jusqu’à ce que celle ci ne soit plus collante.Couvrir le bol d’un film en plastique et laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant une heure .Après qu’elle ait levée, dégazer la pâte sur une surface farinée .Couper la pâte en 10 parts égales et en faire des boules.

Étaler chaque morceau en une forme ovale , assez grand pour votre chocolat.Placer le chocolat presque sur le bord de chaque côté , couper la pâte restante en bandes , replier et enrouler. Cuire les petits pains ± 14 minutes ou jusqu’à obtenir une coloration dorée . Remarques Tagged chocolat. Pains au chocolat illusion. Coucou les ami(e)s !! Comment allez-vous en ce dimanche de juillet ? Je vous ai préparé le petit déj !!! Ça vous tente ? Des petits pains qui m’ont fait de l’oeil en rendant visite à ma copine Nani du blog « Nani’s Kitchen » . Pour 10 à 15 pains selon la grosseur il vous faudra : 500g de farine1 càc de sel2 sachets de levure de boulanger240ml de lait tiède80g de sucre160g de beurre mou1 jaune d’oeuf pour dorerBâtonnets de chocolat ou chocolat à dessert coupé en barres (photo ci dessus prise avant la levée :)) Mettre dans la cuve de la MAP: le lait tiède +le sel + le sucre + la farine + le beurre en morceaux + la levure.

Ou tout faire au robot en ajoutant le beurre quand le pâton est déjà formé. A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve, dégazer puis le séparer en 2 boules. Étaler chaque boule au rouleau en un rectangle d’environ 20cm X 50cm. Renouveler l’opération pour chaque rectangle. Dorer à l’œuf puis enfourner environ 15 min à 190°C. Verdict : nous nous sommes régalés !! J'aime : BRIOCHE ROULEE AUX RAISINS. 23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 09:21 Oui c'est moi qui l'ai faite et non je ne l'ai pas acheté à la boulangerie et c'est ce qui fait que j'en suis encore plus fière...

Bon ben oui quoi j'ai de quoi l'être! Cette brioche est plutôt un chinois et je suis vraiment trop contente du rendu, elle est super photogénique, vous n'êtes pas d'accord? En plus elle est ultra moelleuse, une tuerie... 130ml de lait 350g de farine T45 1 oeuf battu en omelette 1 cuil. à café de levure instantanée 1 petite cuil. à café de sel 40g de beurre 50g de sucre 20g de beurre fondu 100g de raisins secs Dans un récipient allant au micro-onde, placer les raisins secs. Dans la cuve de la MAP, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: le lait, l'oeuf battu, le sel, 30g de sucre. A la fin du programme, sortir le pâton et l'étaler en rectangle.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C. et laisser cuire 20 minutes. Faire bouillir 1 cuil. à soupe de sucre avec 1 cuil. à soupe d'eau pendant 2 minutes. Beignets sans friture. Petits pains au lait faciles (rapide) Beignets fourrés à la confiture. Chausson au chocolat. Pain aux raisins. ÉTAPE 1Préchauffez le four th.6 (180 °C). ÉTAPE 2Préparez la crème pâtissière : ÉTAPE 3Fendez en 2 la gousse de vanille puis grattez ses graines. ÉTAPE 4Portez-les à ébullition avec le lait. ÉTAPE 5Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre avant d'ajouter la farine. ÉTAPE 6Enlevez la gousse de vanille du lait chaud puis incorporez ce dernier à la préparation et mélangez bien. ÉTAPE 7Bouillonnez la crème et poursuivez la cuisson pendant 3 min.

ÉTAPE 8Déposez-la dans un saladier en la recouvrant de film alimentaire. ÉTAPE 9Laissez refroidir durant 1 h. ÉTAPE 10Battez la crème vigoureusement pour la détente. ÉTAPE 11Procédez au montage des pains aux raisins : ÉTAPE 12Trempez les raisins dans le rhum pour les faire gonfler puis égouttez-les. ÉTAPE 13Mélangez le jaune d'œuf avec un peu d'eau. ÉTAPE 14Tranchez la pâte feuilletée en bandes de 20 cm de large.

ÉTAPE 15Étalez la crème pâtissière en une couche fine ayant 5 mm d'épaisseur à l'aide d'une spatule. ÉTAPE 19Mettez au four durant 15 min. Petits pains au chocolat | Cuisine AZ. ÉTAPE 1Mélange : ÉTAPE 2Faites une fontaine avec la farine sur le plan de travail. ÉTAPE 3Versez le sel, le sucre, le lait et l'oeuf. Mélangez petit à petit délicatement du bout des doigts. ÉTAPE 4Ajoutez la levure préalablement émiettée et pétrissez le tout. ÉTAPE 5Temps de fermentation : ÉTAPE 6Lorsque la pâte est lisse et souple, formez une boule et mettez-la dans un saladier recouvert d'un trochon humide ÉTAPE 7Laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.

ÉTAPE 8Pétrissage : ÉTAPE 9Retravaillez la pâte pour la faire retomber en appuyant dessus avec les poings et en la repliant sur elle-même. ÉTAPE 10Recouvrez-la de nouveau et mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure. ÉTAPE 11Travail de la pâte : ÉTAPE 12Aplatissez le beurre en lui donnant la forme d'un carré. ÉTAPE 13Placez le beurre au milieu. ÉTAPE 14Laissez reposer pendant 30 min au réfrigérateur. ÉTAPE 15Façonnage : ÉTAPE 18Décoration : ÉTAPE 19Disposez les pains sur une plaque graissée en les espaçant ÉTAPE 23Cuisson :

Croissant au beurre. ÉTAPE 1Préchauffez le four th.7 (220°C). ÉTAPE 2Chauffez le lait. Puis, attendez qu’il soit tiède. ÉTAPE 3Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans le lait tiède. Bien mélangez. ÉTAPE 4Couvrez le récipient d’un torchon mouillé. ÉTAPE 5Découpez le beurre en lamelles de 25 g. ÉTAPE 6Retirez la pâte du réfrigérateur, puis posez-la sur 1 cm d’épaisseur. ÉTAPE 7Après, déposez les lamelles de beurre sur la pâte en gardant 2 cm d’espace sur les bords. ÉTAPE 8À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la encore une fois et repliez-la de nouveau. ÉTAPE 9Réfrigérez le rectangle de pâte replié sur lui-même durant 20 min. ÉTAPE 10Faites étaler la pâte sur 4 mm d’épaisseur. ÉTAPE 11Enfin, enroulez les croissants sur eux-mêmes. Beignets fourrés à la confiture. Beignets sans friture.

Croque chocolat. Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Brioche Tupperware, facile et pas cher. Brioche ultra moelleuse sans beurre et sans œuf (Christophe Michalak) Ultra moelleuse brioche sans beurre et sans œuf (de Christophe Michalak) Une brioche sans beurre et sans œuf? Ça doit être fade direz-vous! Ben en fait, pas du tout! Cette brioche est absolument délicieuse! Un petit goût de vanille bien agréable! Elle va plaire aux allergiques et aux intolérants mais pas que! 260gr de lait (de vache ou végétal) (moi lait de vache)70gr d’huile de colza1 c. à soupe de vanille380gr de farine60gr de sucre5gr de sel1 sachet de levure de boulanger METTRE dans la MAP et dans l’ordre : le lait, l’huile, la vanille, le sucre, le sel, la farine et la levure de boulanger.LANCER le programme « pâte levée ». DÉLAYER la levure dans le lait tiède (PAS CHAUD!) ENSUITE dans les 2 cas : DÉGAZER la pâte et séparer en 6 boules (moi 15 boules) et les disposer de manière un peu espacée dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé.COUVRIR et laisser lever une heure.PRÉCHAUFFER le four à 180°C (350°F).BADIGEONNER de lait.ENFOURNER environ 25 minutes.