background preloader

Régionales 2015

Facebook Twitter

Xavier Bertrand, candidat Nord-Pas-de-Calais-Picardie 2015. Pierre de Saintignon » Je veux vous parler de la Région Nord - Pas de Calais... Europe Ecologie. [Portail de Lutte Ouvrière] : Nord - Pas-de-Calais. Elections régionales 2015 . FAQ - Actualités. Après la suppression du conseiller territorial qui devait remplacer, à partir de 2014, le conseiller départemental et le conseiller régional, des élections régionales sont organisées en décembre 2015 dans le cadre des nouvelles régions redessinées par la loi du 16 janvier 2015.

Elections régionales 2015 . FAQ - Actualités

Ces élections sont les dernières élections politiques avant l’élection présidentielle du printemps 2017. Toutes les FAQs citoyens. Elections régionales : quel est le candidat dans votre (nouvelle) région ? Actualités Elections régionales. Régionales 2015: qui sont les candidats en Nord-Pas-de-Calais-Picardie? La nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dessinée par la réforme territoriale, est composée de cinq départements.

Régionales 2015: qui sont les candidats en Nord-Pas-de-Calais-Picardie?

Tous ont placé le Front national en tête lors des dernières élections départementales. Le parti d'extrême droite, qui espère conquérir la région, compte en faire un laboratoire à moins de deux ans de l'élection présidentielle et accentuer ainsi sa stratégie d'ancrage local. >> Régionales 2015: le mode d'emploi pour briller en société Marine Le Pen (FN) Après un faux suspens de plusieurs mois, Marine Le Pen a annoncé en juin sa candidature. Xavier Bertrand (Les Républicains) Xavier Bertrand mise gros sur ce scrutin. Région, département, commune: qui s'occupe de quoi désormais?- 31 juillet 2015. Après plusieurs mois de discussions et navettes parlementaires, députés et sénateurs ont définitivement adopté le 16 juillet 2015 le projet de loi NOTRe (pour Nouvelle organisation territoriale de la République) répartissant les compétences entre les collectivités locales.

Région, département, commune: qui s'occupe de quoi désormais?- 31 juillet 2015

Il s'agit du dernier volet de la réforme territoriale. Le texte final confirme la montée en puissance, au final limitée, des régions, avec leurs nouvelles capitales, et des intercommunalités, sans que cela se fasse au détriment des départements. Quelles sont les compétences exercées par les régions ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les compétences exercées par les régions ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales

</p> La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 a renforcé les compétences régionales, mais de manière moindre que prévu et la région a surtout des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités situées dans son ressort. Ayant perdu la compétence générale, la région dispose des compétences énumérées par les diverses lois qui se sont succédé depuis 1983.

Fusion des régions : les nouvelles règles relatives aux élections régionales 2015. Le renouvellement général des conseils régionaux aura lieu sur la base des nouvelles circonscriptions liées à la création des nouvelles collectivités, au 1er janvier 2016.

Fusion des régions : les nouvelles règles relatives aux élections régionales 2015

En métropole, 13 présidents de région seront élus en lieu et place des 22 actuels pour une durée de six ans. Le mandat des conseillers régionaux élus en décembre 2015 prendra fin en 2021. Le scrutin de liste, dont les dates seront fixées par décret, se déroulera dans le cadre de sections départementales. Par sa décision, le Conseil constitutionnel valide la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral.

Ce texte avait été définitivement adopté par les députés le 17 décembre 2014. La réforme territoriale. Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

La réforme territoriale

La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Le 1er janvier 2015 ont vu le jour les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Créée également le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à part entière et dispose d’un statut particulier. Celles du Grand Paris et d'Aix-Marseille-Provence verront le jour au 1er janvier 2016. Ce que la réforme territoriale va changer dans les compétences des collectivités. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Le Parlement a adopté, jeudi 16 juillet, le troisième volet de la réforme territoriale, qui fixe les compétences respectives des collectivités territoriales.

Ce que la réforme territoriale va changer dans les compétences des collectivités

Le projet de loi NOTRe (Nouvelle Organisation territoriale de la République) fixe les nouvelles compétences respectives des régions, départements, communes et intercommunalités. Mais il limite également certains transferts de compétences, contrairement aux ambitions initiales du projet du gouvernement qui souhaitait réduire fortement le "mille-feuille" administratif français. Francetv info détaille les changements qui vont découler de cette loi. La carte des régions en 2015, chef-lieu, elections regionales - La carte des régions en 2015.

Le projet de nouvelle carte des régions présenté par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. en juin 2014 substituait 14 régions aux 22 régions métropolitaines actuelles.

La carte des régions en 2015, chef-lieu, elections regionales - La carte des régions en 2015

Après débat au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat., la France métropolitaine comptera 13 régions en 2015. Calendrier Régionales 2015. Un an avant – 1er décembre 2014 Les dépenses de campagne peuvent être prises en compte pendant toute l’année précédant la date du scrutin du premier tour, « à compter du premier jour du douzième mois précédant le 1er jour du mois de l’élection ».

Calendrier Régionales 2015

Budget 2015 Région. Sujet d'étude: Ma Région - Histoire Géographie - Site de M Dassonneville.