background preloader

La liberté de la presse en Turquie

Facebook Twitter

Articles récent (avril 2015) sur les représsions que subit la presse en Turquie.

Ditib : la montée en puissance de l'islam officiel turc à Strasbourg. En février 2013, l’équipe de Ditib Strasbourg rencontrait le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara pour faire avancer le projet de Faculté islamique, notamment son financement et la reconnaissance de son diplôme en Turquie.

Ditib : la montée en puissance de l'islam officiel turc à Strasbourg

Zaman sous tutelle : où s’arrêtera la spirale despotique d'Erdogan ? Coutumier du fait, le président Recep Tayyip Erdoğan a encore frappé ce vendredi 4 mars en téléguidant le placement sous tutelle judiciaire du grand quotidien Zaman par un tribunal d’Istanbul. « L’ingérence du pouvoir présidentiel turc dans les médias est encore montée d’un cran, a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). Il est absolument illégitime et intolérable que, pour tenter de de liquider la base politique de la communauté Gülen, Erdoğan instrumentalise la justice pour placer un grand journal sous tutelle. Turquie , Les médias. Les principaux journaux Cumhuriyet (« la République », quot. 120 000 ex.) : Le journal de référence.

Turquie , Les médias

De tendance centre gauche et farouchement laïque, il a été fondé en 1924 et poursuit la tradition kémaliste. Longtemps lié au SHP, il s'est rapoché des positions du DSP de B. Liste de journaux en Turquie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de journaux en Turquie

Ceci est une liste de journaux turcs. Nuestras publicaciones. Liberté de la presse en Turquie : l’UE va-t-elle se laisser humilier ? Emission en direct de l'Institut français d'Istanbul : où va la Turquie aujourd’hui ? Avec en première partie : Bülent Arinç , vice premier Ministre en charge des libertés publiques dans le nouveau gouvernement d'Ahmet Davutoglu.

Emission en direct de l'Institut français d'Istanbul : où va la Turquie aujourd’hui ?

Entretien mené à Ankara par Eric Biegala : Écouter Tour d'horizon de l'actualité avec Bülent Arinç, le vice-Premier ministre turc. Par Eric Biegala. Liberté de la presse dans l'Empire ottoman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liberté de la presse dans l'Empire ottoman

Provinces occupées par l'Empire ottoman en 1866. La liberté de la presse dans l'Empire ottoman constitue l'état des droits et des conditions matérielles permettant aux journalistes d'exercer leur liberté de conscience et d'expression via des médias (journaux, revues...) sous l'Empire ottoman : Turquie actuelle et les territoires occupés. Turquie : le procès « Ergenekon » ou la mainmise de l’AKP sur le pays. Peut-on parler de procès politique ?

Turquie : le procès « Ergenekon » ou la mainmise de l’AKP sur le pays

Ce verdict est entaché de soupçons à partir du moment où le procès n’a pas été organisé et mené correctement. L’opposition s’en empare alors pour dire que ça a servi d’instrument à l’AKP (Parti de la justice et du développement fondé par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, voir notre encadré, ndlr) pour régler ses comptes avec tous ceux qui ne sont pas d’accord avec le gouvernement. Et effectivement, il y a eu un nombre de personnes inquiétées dans l’affaire Ergenekon qui semble aller très au-delà du noyau initial et finalement on a du mal à voir la logique de l’ensemble aujourd’hui.

Le problème, c’est lorsque l'on a un discours de complot contre complot. Le gouvernement lui-même accuse l’armée de complot. L'affaire Ergenekon : quels enjeux pour la démocratie turque ? Notes Le Gladio (« glaive » en italien) désigne le réseau italien des stay-behind , réseaux européens clandestins créés après la Seconde Guerre mondiale et coordonnés par l’OTAN pour parer une éventuelle invasion soviétique (NDLR).

L'affaire Ergenekon : quels enjeux pour la démocratie turque ?

A. Altan, « Muhalefet », Taraf , 23 avril 2009. Radikal , le 7 janvier 2009. Turquie, les médias bâillonnés - Le Tube du 09/04. Le parti turc AKP ouvre son premier bureau français à Strasbourg. En Turquie, la mise au pas des médias - Idées. Entre les arrestations, les licenciements massifs et les pressions économiques, le président Erdogan ne ménage pas sa peine pour mettre les médias au pas.

En Turquie, la mise au pas des médias - Idées

Autopsie d'une démocratie à l'agonie. A l'entrée de Cumhuriyet, il faut montrer patte blanche. Erdogan à Strasbourg appelle les Turcs à voter "contre le terrorisme" Chronique de la censure en Turquie. "Un Etat fascisant s'installe de plus en plus sûrement en Turquie" - 22 janvier 2016. Celil Sağir: «En Turquie, chaque journaliste peut être arrêté ou licencié» De notre envoyé spécial à Istanbul.- Nul journaliste n'est en sécurité en Turquie.

Celil Sağir: «En Turquie, chaque journaliste peut être arrêté ou licencié»

Ce mardi 29 mars, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se rend aux États-Unis pour une visite d'État dans un pays contraint comme d'autres d'accueillir de plus en plus de journalistes turcs fuyant les poursuites et les peines de prison. Sous le régime d'Erdogan (1/2): Turquie, la démocratie effacée. De notre envoyé spécial à Istanbul et Ankara (Turquie).- L’homme qui nous attend près de l’embarcadère d’Üsküdar, quartier de la rive asiatique d’Istanbul, n’aurait pas dû être là.

Sous le régime d'Erdogan (1/2): Turquie, la démocratie effacée

À quelques centimètres près, sans ses amis qui faisaient barrage entre lui et les deux bombes, il n’aurait jamais quitté le bitume de la place d’Ankara. Deux explosions dont il ne garde aucun souvenir : « Je n’ai rien entendu, je saluais un ami que je venais d’apercevoir, et je me suis réveillé à l’hôpital. » Le 10 octobre 2015, Baris Ozdemir se rend à Ankara pour participer à une manifestation pour la paix au Kurdistan, et l’arrêt de l’offensive de l’armée turque. Originaire de Silopi, dans l’est de la Turquie, cet étudiant de 24 ans en médecine ambulatoire à Istanbul voyage ce jour-là en bus avec des amis, militants du HDP, le parti kurde de gauche, troisième force du pays représentée par 80 députés à l’Assemblée nationale. La presse Turc. La presse 5 844 périodiques (quotidiens, revues, etc.), pour la moitié des hebdomadaires, sont publiées dans l’ensemble du pays. L’importance de la presse écrite, dont les revenus annuels moyens à la vente varient entre 350 et 400 millions de dollars, s’accroît tous les jours.

Les revenus publicitaires varient entre 280 et 300 millions de dollars. Ainsi, le total des revenus de la presse écrite atteint 700 millions de dollars. Les tirages moyens hebdomadaires des quotidiens locaux varient entre 400 et 50 000 exemplaires. Le tirage total des revues généralement hebdomadaires et mensuelles est d’environ 2,7 millions d’exemplaires.