background preloader

Intelligence artificielle

Facebook Twitter

La technologie de l'intelligence artificielle (IA) vise à créer ou simuler, chez les robots ou les logiciels, une intelligence comparable à l'homme ou plus spécialisée.

Cette collection regroupe ce qui peut être trouvé sur le sujet, abordé de différentes façons. Le portail des ministères économiques et financiers. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Le portail des ministères économiques et financiers

Marvin Minsky, l’un des fondateurs de l’Intelligence artificielle, donnait la définition suivante : « L’IA consiste à faire faire à une machine ce que l’homme fait moyennant une certaine intelligence ». Cette définition apparait aujourd’hui trop restrictive, car elle se limite à des processus logiques qui peuvent s’appliquer à des objets de recherche circonscrits, tels que le jeu d’échecs ou la démonstration automatique de théorèmes. L’informatique actuelle tend vers une définition plus opérationnelle et dont l’acception est plus large. Selon cette approche, l’IA consiste à parvenir à faire faire aux machines, ce que l’homme fait aujourd’hui mieux qu’elles, notamment s’adapter, apprendre, communiquer et interagir d’une manière riche et variée avec leur environnement. L’intelligence artificielle de plus en plus débattue. Accueil. Des Français inventent une prometteuse synapse artificielle : une révolution dans le deep learning ? - Sciencesetavenir.fr.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.

Des Français inventent une prometteuse synapse artificielle : une révolution dans le deep learning ? - Sciencesetavenir.fr

L'apprentissage profond (deep learning) à partir de réseaux de neurones artificiels cristallise bien des espoirs : le champ ouvre depuis quelques années la voie à de nombreuses percées, y compris scientifiques. Ces réseaux neuronaux convolutifs souffrent cependant d'un inconvénient majeur : ils sont très coûteux en temps et en énergie, et doivent le plus souvent faire appel à des techniques d'apprentissage dites "supervisées", c'est-à-dire que les données à traiter doivent d'abord être classées par similarité.

De quoi démultiplier la longueur du traitement, bien loin de l'optimum d'efficience atteint par nos systèmes biologiques... Un état de l'art qui pourrait bien radicalement changer suite à la découverte d'une équipe française (CNRS, Thales, Universités de Bordeaux, Paris-Sud et Evry) qui vient d'inventer une synapse artificielle, d'inspiration biologique, capable d'apprendre de façon autonome. SYNAPSE. Intelligence artificielle : la France peut-elle devenir un leader mondial ? Véhicule autonome, médecine préventive, outils professionnels d'aide à la décision, systèmes de sécurité intelligents, robots de compagnies et assistants personnels sur les smartphones...

Intelligence artificielle : la France peut-elle devenir un leader mondial ?

A en juger par le nombre de projets en cours, par les progrès fulgurants de la recherche et par l'éclosion rapide de startups partout dans le monde, l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la vie quotidienne, que l'on fantasme depuis les années 1950, est pour bientôt. Et si l'on peine encore à percevoir quels seront précisément ses impacts sur la société et l'économie, plusieurs choses font tout de même consensus : le bouleversement sera profond, le rapport homme/machine reste encore à définir, et la France dispose de beaux atouts pour tirer son épingle du jeu dans la compétition mondiale qui s'annonce.

C'est pourquoi, en janvier, l'ancienne secrétaire d'Etat au Numérique et à l'Innovation, Axelle Lemaire, avait lancé l'initiative France IA. Intelligence artificielle : la France expose sa stratégie. Avec l'opération "France IA", plus de 500 experts, chercheurs et représentants du monde l'entreprise ont été chargés de définir une stratégie de mise en valeur et de développement de la filière de l'intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : la France expose sa stratégie

Ils ont remis leurs conclusions au gouvernement. Beaucoup d'entre vous ont déjà testé des assistants virtuels. Comme Siri, pour ceux qui ont déjà eu un Iphone entre les mains. Ou Alexa, créé par Amazon. Ces assistants comprennent nos demandes quand nous leur parlons, et exécutent des tâches. Intelligence artificielle et transhumanisme - Accueil. AFIA : Association Française pour l'Intelligence Artificielle - Accueil.

Intelligence artificielle. Ai Forums - The Artificial Intelligence Forum. Les intelligences artificielles n’ont désormais plus besoin des humains pour se perfectionner. Restez curieux.

Les intelligences artificielles n’ont désormais plus besoin des humains pour se perfectionner

Suivez nous ! Lorsqu’elles sont développées par leurs semblables, les intelligences artificielles (IA) apprennent mieux et plus vite que lorsque cette tâche est effectuée par l’Homme. Autrement dit, elles sont plus intelligentes… Big I, le petit robot familial qui va révolutionner votre quotidien. Restez curieux.

Big I, le petit robot familial qui va révolutionner votre quotidien

Suivez nous ! Amateurs de science-fiction, le futur est déjà là : BIG-I, le robot domestique fera peut-être bientôt son entrée dans votre famille. Intelligent et personnalisable, il s’agit de la dernière création de la société NXROBO et il promet de révolutionner votre manière de gérer les tâches du quotidien.

Big I, c’est le petit bijou de technologie de la société NXROBO : derrière ses allures de poubelle de bureau, ce robot de 80 cm et 12 kg est capable de faire toute une multitude de tâches en commençant par comprendre ce que vous lui dites. En effet, il dispose d’une reconnaissance faciale, peut aussi vous entendre et bien évidemment, vous obéir. L'intelligence artificielle a envahi Google, et ce n'est que le début. Oubliez le moteur de recherche.

L'intelligence artificielle a envahi Google, et ce n'est que le début

Google n'a plus qu'une priorité : l'intelligence artificielle. Dans la course qu'elle dispute avec Facebook ou Microsoft, l’entreprise met les bouchées doubles. Nestor, l’intelligence artificielle qui surveille les étudiants. Comment être sûr et certain qu’un étudiant qui apprend à distance suit bien ses cours ?

Nestor, l’intelligence artificielle qui surveille les étudiants

L’intelligence artificielle peut dans ce cas se montrer fort utile pour surveiller ce que fabrique l’élève. L’école de commerce ESGCI a développé des cours tutorés par un Nestor, un robot doté d’une intelligence artificielle, à qui on ne l’a fait pas. Pas question de glander en toute discrétion derrière ses cours, par exemple en utilisant un smartphone. Nestor est en effet capable de mesurer l’attention des étudiants grâce à un dispositif de détection et de reconnaissance faciale. #IA : 25 projets qui prouvent que l'intelligence artificielle sera partout en 2027 - Maddyness. La robotisation détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée, selon une étude.

Deux chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT) et de la Boston University viennent de publier une étude sur les effets de la robotisation sur l'emploi.

La robotisation détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée, selon une étude

Contrairement à leurs précédentes recherches, leurs conclusions sont assez inquiétantes. Les robots tuent-ils nos jobs? En passant de la théorie à l'analyse empirique sur l'évolution du secteur industriel, deux chercheurs du MIT et de la Boston University sont largement revenus sur leurs conclusions. En mai 2016, la publication de Daron Acemoglu et Pascual Restrepo affirmait que l'apparition des robots dans un secteur se traduirait par une création d'emplois qualifiés qui recyclerait les anciens métiers manuels, et que la transition serait bénéfique pour le niveau de rémunération.Leurs nouveaux travaux, publiés ce mois de mars 2017, prennent appui sur une observation de l'emploi industriel aux Etats-Unis entre 1990 et 2007. En France, les politiques se sont emparés de la question. Une I.A. remplace 34 employés d'une assurance au Japon - Tech.

Une assurance japonaise utilisera une I.A. pour remplacer 34 de ses employés.

Une I.A. remplace 34 employés d'une assurance au Japon - Tech

La machine devra effectuer des activités de vérification et des procédures d'analyse sur les dossiers des clients. Une I.A., la « IBM Watson Explorer », remplacera 34 employés d’une assurance vie japonaise, la Fukoku Mutual Life Insurance, dans les jours à venir. Notamment, l’I.A. devra analyser les certificats et les antécédents médicaux des clients, déterminer les paiements et facturer les dépenses médicales. Ainsi, elle devra gérer toutes les procédures d’élaboration d’un dossier jusqu’à le faire arriver dans les mains d’un superviseur humain qui s’occupera de l’approbation et du paiement final. L’entreprise a dépensé 200 millions de yen (1,7 million de dollars) sur ce nouveau système, qui nécessitera une maintenance annuelle d’un coût de 128 000 dollars. La guerre des comptables et des robots aura-t-elle lieu ?

La profession est décrite comme l’une des plus menacées par l’automatisation. Un fait qui conduit les cabinets d’expertise-comptable à se recentrer sur le conseil et la relation client. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Les comptables et expert-comptables sont-ils menacés, à terme, par la robotisation ? Si l’on en croit une étude de l’université d’Oxford de 2015, qui avait inspiré à la BBC un populaire outil permettant d’évaluer ce risque, la probabilité est de 95 % pour les experts-comptables (chartered and certified accountants), tandis que celui de comptable en entreprise faisait partie des dix métiers les plus à risques (avec une probabilité d’au moins 97 %), tout comme d’autres métiers connexes dans la paie, la gestion des ventes, la finance… Et l’hypothèse n’est plus virtuelle : EDF expérimente trois robots comptables, avec l’objectif de leur confier, à compter de 2018, des activités répétitives et chronophages.

Les entreprises et le virage numérique. L’intelligence artificielle dope la médecine. Etablir un diagnostic, proposer un traitement, concevoir un médicament : l’intelligence artificielle, adossée au big data et à des capacités de calcul démultipliées, prétend révolutionner la médecine. Adieu radiologues, dermatologues, et ophtalmologistes ? Les médecins des disciplines les plus prestigieuses sont-ils menacés de disparition, remplacés par des docteurs in silico, capables plus rapidement et plus efficacement que le plus expérimenté d’entre eux, de poser un diagnostic précis, choisir le traitement le plus adapté… ? Après des secteurs comme le marketing ou les véhicules autonomes, l’intelligence artificielle (IA) et le big data font une entrée en fanfare dans le monde de la santé, fascinant les uns autant qu’ils laissent sceptiques les autres.

Un algorithme a gagné un tournoi de poker... Les conséquences pour l'humanité sont colossales - Express [FR] Un groupe composé de certains des meilleurs joueurs de poker du monde n’est pas parvenu à battre un robot lors d’un tournoi marathon de 20 jours. Le programme d’intelligence artificielle (IA) Libratus développé par l’Université Carnegie Mellon qui a participé au marathon de poker « Heads Up (1 vs. 1) No-Limit Texas Hold’em’ » contre 4 de ces champions de poker, a remporté 1 766 250 de dollars.

Ce n’est pas la première fois que l’élite mondiale d’un jeu particulier est battue par une IA. Un ordinateur IBM a vaincu le maître d’échecs Garry Kasparov il y a déjà 20 ans, tandis qu’AlphaGo, développé par la filiale de Google, DeepMind, a remporté 4 parties de Go contre le meilleur joueur de go du monde, l’année dernière. Et voici ce qui pourra en découler : Intelligence artificielle. L'envahissement des robots et de l'intelligence artificielle.