background preloader

Intelligence artificielle

Facebook Twitter

Le portail des ministères économiques et financiers. Accueil. Des Français inventent une prometteuse synapse artificielle : une révolution dans le deep learning ? - Sciencesetavenir.fr. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.

Des Français inventent une prometteuse synapse artificielle : une révolution dans le deep learning ? - Sciencesetavenir.fr

L'apprentissage profond (deep learning) à partir de réseaux de neurones artificiels cristallise bien des espoirs : le champ ouvre depuis quelques années la voie à de nombreuses percées, y compris scientifiques. Ces réseaux neuronaux convolutifs souffrent cependant d'un inconvénient majeur : ils sont très coûteux en temps et en énergie, et doivent le plus souvent faire appel à des techniques d'apprentissage dites "supervisées", c'est-à-dire que les données à traiter doivent d'abord être classées par similarité. De quoi démultiplier la longueur du traitement, bien loin de l'optimum d'efficience atteint par nos systèmes biologiques... Un état de l'art qui pourrait bien radicalement changer suite à la découverte d'une équipe française (CNRS, Thales, Universités de Bordeaux, Paris-Sud et Evry) qui vient d'inventer une synapse artificielle, d'inspiration biologique, capable d'apprendre de façon autonome.

Intelligence artificielle : la France peut-elle devenir un leader mondial ? Véhicule autonome, médecine préventive, outils professionnels d'aide à la décision, systèmes de sécurité intelligents, robots de compagnies et assistants personnels sur les smartphones...

Intelligence artificielle : la France peut-elle devenir un leader mondial ?

A en juger par le nombre de projets en cours, par les progrès fulgurants de la recherche et par l'éclosion rapide de startups partout dans le monde, l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la vie quotidienne, que l'on fantasme depuis les années 1950, est pour bientôt. Intelligence artificielle : la France expose sa stratégie. Beaucoup d'entre vous ont déjà testé des assistants virtuels.

Intelligence artificielle : la France expose sa stratégie

Comme Siri, pour ceux qui ont déjà eu un Iphone entre les mains. Ou Alexa, créé par Amazon. Ces assistants comprennent nos demandes quand nous leur parlons, et exécutent des tâches. Expérimenter cela, c'est utiliser l'intelligence artificielle. Intelligence artificielle et transhumanisme - Accueil. AFIA : Association Française pour l'Intelligence Artificielle - Accueil. Intelligence artificielle. Ai Forums - The Artificial Intelligence Forum. Les intelligences artificielles n’ont désormais plus besoin des humains pour se perfectionner. Restez curieux.

Les intelligences artificielles n’ont désormais plus besoin des humains pour se perfectionner

Suivez nous ! Lorsqu’elles sont développées par leurs semblables, les intelligences artificielles (IA) apprennent mieux et plus vite que lorsque cette tâche est effectuée par l’Homme. Autrement dit, elles sont plus intelligentes… Présentes dans nos voitures, dans les systèmes de reconnaissance faciale, véritables assistants personnels, les Intelligences Artificielles nous rendent des services de plus en plus nombreux. Mais surtout, elles ont la capacité d’apprendre et de progresser en toute autonomie, grâce à des réseaux neuronaux commandés par des logiciels très élaborés.

Les recherches se tournent maintenant vers la création d’IA capables de développer d’autres IA. Les premiers résultats sont déjà là. Big I, le petit robot familial qui va révolutionner votre quotidien. Restez curieux.

Big I, le petit robot familial qui va révolutionner votre quotidien

Suivez nous ! Amateurs de science-fiction, le futur est déjà là : BIG-I, le robot domestique fera peut-être bientôt son entrée dans votre famille. Intelligent et personnalisable, il s’agit de la dernière création de la société NXROBO et il promet de révolutionner votre manière de gérer les tâches du quotidien. Big I, c’est le petit bijou de technologie de la société NXROBO : derrière ses allures de poubelle de bureau, ce robot de 80 cm et 12 kg est capable de faire toute une multitude de tâches en commençant par comprendre ce que vous lui dites. L'intelligence artificielle a envahi Google, et ce n'est que le début. Oubliez le moteur de recherche.

L'intelligence artificielle a envahi Google, et ce n'est que le début

Google n'a plus qu'une priorité : l'intelligence artificielle. Nestor, l’intelligence artificielle qui surveille les étudiants. Comment être sûr et certain qu’un étudiant qui apprend à distance suit bien ses cours ?

Nestor, l’intelligence artificielle qui surveille les étudiants

L’intelligence artificielle peut dans ce cas se montrer fort utile pour surveiller ce que fabrique l’élève. #IA : 25 projets qui prouvent que l'intelligence artificielle sera partout en 2027 - Maddyness. La robotisation détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée, selon une étude. Deux chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT) et de la Boston University viennent de publier une étude sur les effets de la robotisation sur l'emploi.

La robotisation détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée, selon une étude

Contrairement à leurs précédentes recherches, leurs conclusions sont assez inquiétantes. Les robots tuent-ils nos jobs? En passant de la théorie à l'analyse empirique sur l'évolution du secteur industriel, deux chercheurs du MIT et de la Boston University sont largement revenus sur leurs conclusions. En mai 2016, la publication de Daron Acemoglu et Pascual Restrepo affirmait que l'apparition des robots dans un secteur se traduirait par une création d'emplois qualifiés qui recyclerait les anciens métiers manuels, et que la transition serait bénéfique pour le niveau de rémunération.Leurs nouveaux travaux, publiés ce mois de mars 2017, prennent appui sur une observation de l'emploi industriel aux Etats-Unis entre 1990 et 2007. Une I.A. remplace 34 employés d'une assurance au Japon - Tech.

Une assurance japonaise utilisera une I.A. pour remplacer 34 de ses employés.

Une I.A. remplace 34 employés d'une assurance au Japon - Tech

La machine devra effectuer des activités de vérification et des procédures d'analyse sur les dossiers des clients. Une I.A., la « IBM Watson Explorer », remplacera 34 employés d’une assurance vie japonaise, la Fukoku Mutual Life Insurance, dans les jours à venir. Notamment, l’I.A. devra analyser les certificats et les antécédents médicaux des clients, déterminer les paiements et facturer les dépenses médicales. Ainsi, elle devra gérer toutes les procédures d’élaboration d’un dossier jusqu’à le faire arriver dans les mains d’un superviseur humain qui s’occupera de l’approbation et du paiement final.

L’entreprise a dépensé 200 millions de yen (1,7 million de dollars) sur ce nouveau système, qui nécessitera une maintenance annuelle d’un coût de 128 000 dollars. L’époque où les emplois de service seront remplacés par des machines semble se rapprocher. La guerre des comptables et des robots aura-t-elle lieu ? La profession est décrite comme l’une des plus menacées par l’automatisation.

La guerre des comptables et des robots aura-t-elle lieu ?

Un fait qui conduit les cabinets d’expertise-comptable à se recentrer sur le conseil et la relation client. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Les comptables et expert-comptables sont-ils menacés, à terme, par la robotisation ? Si l’on en croit une étude de l’université d’Oxford de 2015, qui avait inspiré à la BBC un populaire outil permettant d’évaluer ce risque, la probabilité est de 95 % pour les experts-comptables (chartered and certified accountants), tandis que celui de comptable en entreprise faisait partie des dix métiers les plus à risques (avec une probabilité d’au moins 97 %), tout comme d’autres métiers connexes dans la paie, la gestion des ventes, la finance… Et l’hypothèse n’est plus virtuelle : EDF expérimente trois robots comptables, avec l’objectif de leur confier, à compter de 2018, des activités répétitives et chronophages.

Les entreprises et le virage numérique. L’intelligence artificielle dope la médecine. Etablir un diagnostic, proposer un traitement, concevoir un médicament : l’intelligence artificielle, adossée au big data et à des capacités de calcul démultipliées, prétend révolutionner la médecine. Adieu radiologues, dermatologues, et ophtalmologistes ? Les médecins des disciplines les plus prestigieuses sont-ils menacés de disparition, remplacés par des docteurs in silico, capables plus rapidement et plus efficacement que le plus expérimenté d’entre eux, de poser un diagnostic précis, choisir le traitement le plus adapté… ? Après des secteurs comme le marketing ou les véhicules autonomes, l’intelligence artificielle (IA) et le big data font une entrée en fanfare dans le monde de la santé, fascinant les uns autant qu’ils laissent sceptiques les autres. Témoin de cette effervescence, le nombre de publications scientifiques explose depuis 2013.

Un algorithme a gagné un tournoi de poker... Les conséquences pour l'humanité sont colossales - Express [FR] Intelligence artificielle. L'envahissement des robots et de l'intelligence artificielle.