background preloader

France IA

France IA

Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi ? Les programmes intelligents sont déjà utilisés dans certaines entreprises pour aider les salariés. Demain, prendront-ils leur place ? ► « Le travail des techniciens va se transformer » Bertrand Diard, président de Tech in France, le syndicat qui regroupe les entreprises éditant des logiciels « L’intelligence artificielle va être à l’origine d’une révolution conceptuelle. Dans les dix dernières années, les entreprises technologiques sont celles qui ont créé le plus d’emplois en France, avec plus de 700 000 postes nouveaux. Aussi, ce qui est important, aujourd’hui, c’est que nous soyons capables, en France, de nous transformer en adaptant la législation et la formation, en nous inspirant de nos succès et en étant ouverts aux expérimentations. À lire aussi ► « Il faut correctement calibrer les moyens humains » Romain Guers, délégué syndical CFDT au Crédit Mutuel (1) « Au Crédit Mutuel, la relation avec le client reste essentielle. On sent bien que nous n’en sommes qu’au début. Newsletter

Dépêche AFP.15700 milliards $ produits par… l’intelligence artificielle L'intelligence artificielle devrait contribuer à hauteur de 15700 milliards de dollars à l'économie mondiale en 2030, soit plus que le PIB cumulé actuel de la Chine et de l'Inde, estime PwC dans une étude publiée lundi. Le produit intérieur brut (PIB) mondial augmentera de 14% d'ici 2030 grâce au développement de l'intelligence artificielle, à la fois grâce aux gains de productivité engendrés par les nouvelles technologies et à la hausse de la demande des consommateurs. C'est en Chine et en Amérique du Nord que l'intelligence artificielle devrait générer les bénéfices économiques les plus importants, PwC estimant les gains de PIB à respectivement 26% et 14,5% à l'horizon 2030. Les gains de productivité devraient d'abord être plus rapides en Amérique du Nord, mais la Chine devrait commencer à creuser l'écart avec les États-Unis dans une dizaine d'années, quand elle aura rattrapé son retard en termes de déploiement technologique et d'expertise, prédit PwC.

Wikipédia. Intelligence artificielle L'intelligence artificielle (IA) est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine[1]. Les applications de l'IA incluent notamment moteurs de recherche, systèmes de recommandation, compréhension du langage naturel, voitures autonomes, chatbots, outils de génération d'images, outils de prise de décision automatisée et programmes compétitifs dans des jeux de stratégie[3]. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour artificial intelligence). Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, certaines définitions de l'IA varient sur deux points fondamentaux[8] : Il y a une confusion fréquente dans le débat public entre intelligence artificielle, apprentissage automatique (machine learning) et apprentissage profond (deep learning). Techniques[modifier | modifier le code] — Nick Bostrom

L'intelligence artificielle pourrait devenir une menace pour l'humanité Les récents progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle sont tels que nous verrons bientôt des robots capables de réaliser presque tout ce que l’homme fait. Des dizaines de millions d’emplois vont disparaître au cours des 30 prochaines années. Mais ce n’est certainement pas la seule, ni la plus dangereuse des applications de l’intelligence artificielle. D’éminents scientifiques alertent l’opinion publique et demandent un moratoire pour prévenir des dérives en ce domaine, qui pourraient conduire l’humanité à sa perte… L’intelligence artificielle pourrait devenir une menace pour l’humanité Un bouleversement de société est en marche « Nous approchons du moment où les machines seront en mesure d’être plus performantes que les humains dans presque toutes les tâches », a déclaré Moshe Vardi, directeur de l’Institut de technologie de l’information à l’Université Rice au Texas. La société doit regarder la situation en face avant qu’elle ne nous tombe dessus. Source en anglais : phys.org

Stephen Hawking craint que « l'IA remplace complètement les êtres humains » « Nous sommes en danger d’auto-destruction », alerte Stephen Hawking lorsqu’on l’interroge sur l’intelligence artificielle. Le physicien britannique a peur que les robots remplacent un jour les humains – rappelant, au passage, le scepticisme d’un certain Elon Musk sur le sujet. Dans le débat autour de l’intelligence artificielle qui oppose Elon Musk à… presque tout le monde, en fait — même un robot humanoïde se moque de lui –, l’entrepreneur est peut-être moins seul qu’il n’y paraît. Les récents propos de Stephen Hawking semblent abonder dans le sens des prédictions alarmistes de l’entrepreneur américain. Dans une interview accordée au magazine Wired, le théoricien de l’expansion de l’univers a fait part de ses inquiétudes quant à la possibilité que les êtres humains soient un jour remplacés par les robots. « J’ai peur que l’IA puisse remplacer complètement les humains. Stephen Hawking a également souligné la nécessité que les jeunes générations continuent de s’intéresser à la science.

Intelligence artificielle : enjeux économiques et cadres légaux s'invitent au Sénat Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique, était hier au Sénat pour répondre aux questions (certaines, pas toutes) des parlementaires sur l'intelligence artificielle. Un vaste sujet d'actualité sur lequel la France est en retard puisqu'elle en est toujours à publier des rapports, des recommandations et à commander des missions. Hier, se tenait au Palais du Luxembourg un débat public sur les enjeux économiques et cadres légaux de l'intelligence artificielle. Sur l'intelligence artificielle, Claude Malhuret rhabille la France pour l'hiver « Pour la première fois depuis deux siècles, la France et l'Europe non seulement ne sont pas à l'origine de cette révolution, mais sont tellement distancées que leur retard peut désormais paraître irrattrapable. Il évoque ensuite le « troisième défi, qui est sans doute le plus redoutable, celui de l'éducation » qui présenterait d'importantes carences. Bref, un discours déjà bien rôdé sur des sujets qui n'ont absolument rien de nouveau.

Blog Google France. L'intelligence artificielle, aujourd’hui et demain. Le 27 avril s’est tenue, chez Google France, une conférence autour de l’Intelligence artificielle regroupant des chercheurs du CNRS, de l’ENS, de Google ou encore d’Airbus. Le billet ci-dessous reflète les sujets abordés dans le cadre de cet événement Intelligence artificielle (IA), réseaux neuronaux, machine learning, apprentissage supervisé…. Autant de mots qui prennent de plus en plus de place dans nos sociétés, dans nos vies, et deviennent un sujet de discussion et de débat, alors même qu’ils demeurent largement méconnus. Au fait c’est quoi l’IA ? Il s’agit d’un terme générique qui désigne les programmes informatiques qui résolvent des problèmes faciles pour les humains, mais jusqu'ici difficiles pour les ordinateurs, comme par exemple décrire une scène dans une photo. Un domaine de recherche initié dans les années 1950 Dès 1956, les premiers projets académiques voient le jour, et Marvin Minsky propose d’adopter ce fameux terme d’”intelligence artificielle”.

France culture. Entretien. Intelligence artificielle : "Le danger, c'est que la peur masque les vrais risques politiques" Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, expert en apprentissage machine, sciences cognitives, philosophie computationnelle, humanités numériques, éthique des nouvelles technologies, Jean-Gabriel Ganascia nous a longuement confié sa vision d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Écoutez l'intégralité de cette conversation (en amont de notre Magazine de la rédaction de vendredi), dont voici les développements clés. Écouter 44 min Grand entretien sur l'intelligence artificielle avec Jean-Gabriel Ganascia Les traditions historiques, culturelles, religieuses interfèrent-elles dans les recherches en intelligence artificielle en France ? "C'est vrai que le début de l'intelligence artificielle en France a été assez particulier. En France, il y a eu des errements tout au début dans la fabrication des machines, avec une volonté très précoce de faire des calculateurs, et en même temps l'idée que l'on avait une voie originale, une avance conceptuelle sur les anglo américains. Et les industriels ?

L'intelligence artificielle, un service comme les autres Cette tendance a pris le nom d’« apprentissage machine en tant que service », en référence à la vague du logiciel en tant que service, incarnée par des entreprises comme Salesforce ou Zendesk. Celle-ci permettait déjà aux entreprises de sous-traiter leurs besoins logiciels grâce au cloud. Il en va désormais de même pour leurs besoins en intelligence artificielle. En juillet dernier, Canalys, une entreprise d’analyse de marché, prévoyait que, sur le marché du cloud, la croissance future serait « nourrie par les clients utilisant les plateformes d’intelligence artificielle que les fournisseurs cloud construisent pour permettre le développement de nouvelles applications, de processus, de services et d’expériences utilisateur. » Entre les grandes entreprises du cloud, la concurrence se joue désormais au niveau des services d’intelligence artificielle incorporés dans leur offre.

intelligence-artificielle-pourquoi-il-faut-differencier-la-realite-de-la-fiction Tous les cinq ans une technologie s'impose dans l'opinion publique comme celle sur laquelle on doit tout miser. On l'a vu se produire avec le cloud et le big data. Aujourd'hui c'est indubitablement l'intelligence artificielle qui est sur toutes les lèvres et sur laquelle toutes les entreprises communiquent (souvent à tort et à travers). Deux compréhensions opposées du terme "intelligence artificielle" Le problème fondamental est qu'il y a deux populations distinctes qui parlent de deux choses bien différentes. De l'autre côté, on trouve des amateurs de science-fiction et de philosophie pour qui le terme "intelligence artificielle" évoque une machine dotée d'une conscience et d'une capacité de raisonnement similaire à celle de l'être humain. En théorie, ces deux conceptions – l’une ancrée dans la réalité, l’autre fictive et spéculative – peuvent tout à fait coexister tant qu’elles restent dans leur sphère respective. Une polémique qui dure et entretient la confusion

Intelligence artificielle: Avec plus de 500 exercices - Stuart Russell, Peter Norvig - Google Livres Intelligence artificielle: attention danger, même Bill Gates a peur! Quel est le point commun entre Stephen Hawking, Bill Gates et Elon Musk ? Le scientifique, le co-fondateur de Microsoft, et celui de Tesla et SpaceX pensent que l'intelligence artificielle constitue une menace pour l'humanité. Bill Gates est le dernier des trois à avoir pris position sur le sujet, la semaine dernière, au détour d'une session de questions-réponses sur Reddit. "Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets" "Je suis de ceux qui s'inquiètent de la super-intelligence. Elon Musk joue depuis quelques temps le rôle du Cassandre de l'intelligence artificielle. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Le célèbre physicien Stephen Hawking, à qui l'on doit des avancées théoriques significatives dans le domaine des trous noirs et de la création de l'univers, se montre lui aussi pessimiste. Impossible d'anticiper l'ensemble des effets pervers Pourquoi tant de méfiance à l'égard de nos futurs systèmes informatiques ? Dangereux parce que "complètement con"? Opinions Monde

Related:  Intelligence ArtificielleIntelligence artificielle (IA) : quelle éthique pour les algorithmes ?L'actualité de l'IAIntelligence artificielleL'intelligence artificielle (AI)Intelligence Artificielle : création vs créativité?Intelligence artificielleDocuments annexes non référencés