background preloader

La sélection d'Ariane

Facebook Twitter

Climat : mobilisation de Sydney à Londres pour un accord ambitieux à la COP21. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Mexico, correspondance), Anne Pélouas (Montréal, correspondance), Philippe Bernard (Londres, correspondant), Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance), Caroline Taïx (Sydney, correspondance) et Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant) A Paris, alors que les manifestations sont interdites, plusieurs milliers de chaussures ont recouvert dimanche matin la place de la République, d'où devait partir la marche pour le climat. › Accéder au portfolio Des dizaines de milliers de personnes ont défilé, dimanche 29 novembre, en Australie, avant des rassemblements à Londres, Rio ou New York.

Climat : mobilisation de Sydney à Londres pour un accord ambitieux à la COP21

Au troisième jour de marches mondiales, ces citoyens veulent exiger un accord ambitieux des 150 chefs d’Etat qui se réunissent lundi à Paris-Le Bourget pour la conférence mondiale sur le climat (COP21), jusqu’au 11 décembre. Lire aussi COP21 : un accord est-il possible ? Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant. Dans la famille Poirier, il y a la mère, le père, trois enfants, un chat et … très peu de déchets.

Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant

Installés à proximité de Nantes, Claire, Emmanuel, Matthias, Elsa et Jade génèrent chacun cinq kilos de déchets par an. Soit presque cinquante fois moins que ce que jettent en moyenne la plupart des Français dans leurs poubelles ! [1] Une belle performance. Mais quel est leur secret ? Encyclopédie des initiatives positives, créativité et innovation citoyenne. EducTransitionCop21. Charte des Alternatiba. Actualisée en novembre 2014 Télécharger la charte au format PDF Les Alternatiba sont des Villages des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique.

Charte des Alternatiba

Leur objectif est de : Loin des fausses solutions —injustes, dangereuses et inefficaces— prônées par certains (géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire etc.), des milliers d’alternatives aux causes du changement climatique sont en effet mises en pratique tous les jours par des millions d’individus, d’organisations, de collectivités locales dans les domaines les plus divers.

Nous pouvons ainsi continuer à changer concrètement les choses chacun-e à notre niveau, et également renforcer la dynamique, la prise de conscience, le rapport de force permettant d’avancer vers les bonnes prises de décisions tant au niveau local qu’au niveau global. Charte des Alternatiba. « C’est confirmé : je suis plus utile au chômage. Notre société est obnubilée par un seul objectif : le plein emploi.

« C’est confirmé : je suis plus utile au chômage

Qu’importe si les activités créées sont utiles ou pas à la société, voire nuisibles. Donner du sens au travail semble devenu très secondaire. « Du point de vue des gens "modernes" comme Monsieur Macron, je suis actuellement un poids, je ne produis pas, je suis une charge qui vit au crochet d’un système trop généreux. C’est bizarre, il me semble pourtant n’avoir jamais autant servi notre société », explique Jérôme Choain, un ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement. Témoignage. J’ai écrit en novembre 2013 un article intitulé « Je serais tellement plus utile au chômage ». Étrange, je pensais justement à écrire une suite depuis quelques temps. Déclarons l'état d'urgence climatique !!

La COP21 avait pour mission décisive d’aboutir à un accord universel permettant de stabiliser le climat, mais tout indique qu’il n’en sera rien.

Déclarons l'état d'urgence climatique !!

Les négociations en cours nous mènent vers un dérèglement de plus de 3°C, faisant franchir les seuils irréversibles et incontrôlables d’emballement du climat. Autrement dit, elles posent les bases d’un véritable crime contre l’humanité. Défi Veggie. Solution Régionale proposée par Association végétarienne de France Ophélie Véron, Chargée de mission climat, témoigne : "My Positive impact a permis de promouvoir notre projet à travers un véritable élan de solidarité.

Défi Veggie

Nous avons reçu non seulement le soutien de notre communauté mais aussi celui de nouveaux volontaires, accompagnateurs et bénévoles. Grâce à nos actions de communication sur les réseaux sociaux, il y a eu une forme virale du mouvement, puisque des soutiens qui n’étaient pas forcément investis physiquement se sont investis virtuellement. Cette campagne nous a donné des ailes et une visibilité énorme. " Accroître la part de végétal dans ses repas est un choix écologique majeur car le secteur de l’élevage représente 14% des émissions de GES. Mais comment convaincre la population étudiante de se lancer dans l’aventure végétarienne ? L’édition 2015 aura lieu du 4 octobre au 6 décembre 2015.

Des épreuves festives les départageront chaque semaine et culmineront durant la COP21.