background preloader

Quelques Ecolieux

Facebook Twitter

Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général. Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ?

Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général

L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Dans les Yvelines, des jeunes ont passé cinq semaines à développer des projets innovants, qui pourraient révolutionner nos manières de travailler, produire ou consommer. Rencontre avec ces makers qui veulent changer le monde. Imaginez : dans votre salle de bain, une douche recycle l’eau en temps réel grâce à un filtre antibactérien. Ces objets – douze au total – ont été développés pendant cinq semaines au château de Millemont, dans les Yvelines [1]. La fin de l’obsolescence programmée ? La sobriété est la règle pour ces makers, y compris sur le camp mis en place pendant cinq semaines.

Du matériel construit par et pour les utilisateurs Collaborer en marge du système. Ferme de la BatailleuseFerme de la Batailleuse. Notre association, le C.L.A.J. de Franche-Comté (Club de Loisirs et d’Action de la Jeunesse), est une structure autogérée par les personnes qui y travaillent.

Ferme de la BatailleuseFerme de la Batailleuse

Années 1950 : naissance des C.L.A.J. (Clubs de Loisirs et d’Action de la Jeunesse) Sans un sou et s’appuyant sur des souscriptions et des tombolas, des groupes de jeunes Niçois rachètent des villas sur la Côte d’Azur et dans les Alpes : Cap d’Ail, Nice, Antibes, Allos, Valberg… Ils les transforment en Relais de la Jeunesse pour accueillir des apprentis travailleurs venus de toute la France découvrir cette région. Leur devise : « Le soleil brille pour tout le monde! ». Années 1960-1970 : Une Fédération Nationale Des Relais de la Jeunesse s’ouvrent dans toute la France : Poissy (78), Grenoble, Pénestin (56), Métabief (25), Calvi (Corse). Article de presse 1973 Article de presse 1978 Photos de chantier. Eco village dans le Gard: Vivre autrement - Les pieds sur terre (15/08/2013) Chalap, une utopie cévenole : Antoine Page. Bande-annonce A la fin des années 60, Trois couples de jeunes adultes, investissent un village abandonné dans La région des Cévennes.

Chalap, une utopie cévenole : Antoine Page

Sous l'influence des mouvements de Mai 68, ces citadins ont décidé de fuir la ville pour s'installer en zone rurale. Ils n'ont qu'un rêve: s'isoler pour s'inventer une existence différente et vivre en harmonie avec la nature ... Leur Eldorado sera le village de Chalap. Chalap, une utopie cévenole (extrait) Tera : projet expérimental d’éco-village.

Ecolieu en coopérative d’habitants, Drôme, habitat partagé groupé & coopérations. Les membres - Eco-hameau du moulin de Busseix. Ökodorf Sieben Linden: Home. Findhorn Foundation. A Model For Sustainable Living Within the Findhorn Ecovillage at The Park, sustainable values are expressed in the built environment through our ecological houses, innovative use of building materials such as local stone and straw bales, the beauty in the architecture and gardens, and applied technology in the Living Machine sewage treatment facility and electricity-generating wind turbines.

Findhorn Foundation

Sustainable values are also expressed in the community’s social, economic and educational initiatives. Un hameau, Le Viel Audon, reconstruit en Sud Ardèche. L’écho des falaises « …De mon nom, le Viel Audon, vous n’avez retenu que les syllabes : vie, aile (des oiseaux), l’eau et surtout cette note finale, le don, qui résonne, comme un tambour de peau, de chacun des gestes que vous faites ici ensemble.

Un hameau, Le Viel Audon, reconstruit en Sud Ardèche

Sans doute avez-vous compris, avec le temps, ces choses toutes simples, si âpres pourtant : ce qu’on donne, il faut l’offrir ; ce qu’on dit, le faire ; ce qu’on fait, le transmettre, pas comme un mot d’ordre mais comme un mot de passe… Rien n’était tracé. La contrainte est un atout. Vous ne saviez pas que c’était impossible. Extrait d’un texte écrit par Alain Damasio Lu par la Cie des « Arts cordés » pour les trente ans de l’association le MAT en septembre 2006. Le Maquis. 2013 03 SMALA ecopol. Les valeurs qui nous rassemblent - Eco-hameau d'Andral. Notre charte définit les affinités et les orientations qui nous sont communes afin de donner au projet le maximum de chances de se développer dans la cohérence et l’harmonie.

Les valeurs qui nous rassemblent - Eco-hameau d'Andral

Pourquoi un éco-hameau ? Parce que nous pensons qu’un autre monde est possible, nous voulons mettre, dès maintenant, nos vies en concordance avec nos idées. Nous constatons que la mondialisation libérale ne génère que compétition, marchandisation, individualisme, accroissement de l’exploitation, des inégalités et de la misère, destruction des équilibres écologiques et de l’environnement, épuisement des ressources naturelles… Nous sommes pour un monde où l’économie sera au service de l’homme et de la nature et non plus l’homme et la nature asservis à l’économie. Comment y participer ? · En créant de nouvelles solidarités et de nouveaux modes de vie, empreints de justice sociale et d’attention à l’autre. Une oasis coopérative dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne.

Des maisons autoconstruites à 15 euros par mois, un salaire unique pour tous les membres de la coopérative, des assemblées générales pour décider de la politique communale : Marinaleda, petit village andalou de 2 770 habitants, tente depuis 35 ans de maintenir un système politique, social et économique qui place l’intérêt de ses citoyens au cœur des décisions.

Une oasis coopérative dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne

La nouvelle génération saura-t-elle poursuivre l’utopie mise en œuvre par les anciens ? Cet article a initialement été publié dans le magazine Lutopik. Centre agroécologique. Éco-Village Artistique. Qu'est-ce que Damanhur : Un laboratoire pour le futur de l'humanité.

Bretagne_Ouest