background preloader

Ha1900

Facebook Twitter

Mode en 1900. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mode en 1900

L'évolution de la silhouette masculine[modifier | modifier le code] Un homme du monde en 1895. L'élégant Robert de Montesquiou, dandy et poète. De même, les tenues des ouvriers et des paysans restent très figées, comme tout au long du siècle précédent. Les cheveux étaient généralement portés courts ; ni favoris ni cheveux mi-longs n'étaient plus en faveur. L'évolution de la silhouette féminine[modifier | modifier le code] En 1895 : le summum de la mode des manches gigot.En 1897 : les manches redeviennent plus simples.En 1901, la nouvelle silhouette en S.Publicité d'un corsetier pour ses corsets nouveaux.Tenues de soirée en 1906.

De façon générale, la jupe a perdu de l'ampleur de façon assez régulière, des années 1870 à 1910, tandis que le haut du corps, après avoir commencé à s'élargir pour compenser (manches gigot des années 1895), s'est mis lui aussi à s'amincir. 1800, 1900. Robes, costumes, vêtements, mode du XVIII et XIX siècle. Gravures anciennes, dessins, illustrations, estampes de robe ancienne, vêtement costume ancien.

Art nouveau. L'Art nouveau (appelé très rarement Modern style) est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.

Art nouveau

Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c'est un mouvement soudain, rapide, qui connaît un développement international : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany aux États-Unis), Jugendstil[Note 1] ou Art nouveau (en Allemagne), Sezessionstil (en Autriche), Art nouveau ou Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas), Art nouveau ou Stile Liberty (en Italie[1]), Art nouveau ou Modernismo (en Espagne), style sapin (en Suisse), Modern (en Russie). Alfons Mucha. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfons Mucha

Alfons Mucha Alfons Maria Mucha (Chicago, 1906) Œuvres réputées Le Pater Affiche publicitaire F. Gustav Klimt. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Claude Debussy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Debussy

Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris. Une part importante de son œuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré[1]) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice. Claude Debussy laisse l'image d'un créateur original et profond d'une musique où souffle le vent de la liberté. Son impact sera décisif dans l'histoire de la musique. Pour André Boucourechliev, il incarnerait la véritable révolution musicale du vingtième siècle[2].

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Maison natale datée du XVIIe siècle, devenue Office de Tourisme au rez-de-chaussée et Musée Claude Debussy à l'étage. Achille-Claude Debussy naît dans la maison familiale au 38, rue au Pain à Saint-Germain-en-Laye, le 22 août 1862[3]. Métro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métro

Pour les articles homonymes, voir Metro. Le métro (apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain »), est un moyen de transport en commun urbain, souterrain le plus souvent, mais qui peut également reposer sur des infrastructures aériennes, et plus rarement au sol (qui est un terrain prédestiné au tram). Il s'apparente au chemin de fer. Le plus grand réseau de métro de par la longueur des voies et le nombre de stations est celui de New York. De par la longueur des lignes, les plus importants sont cependant ceux de Londres et de Shanghai[1]. Définition[modifier | modifier le code] La définition nord-américaine du métro est plus synthétique : « c’est un transport public urbain de masse en mode guidé sur site propre intégral, sans croisement avec tout autre mode de transport ni accès piétonnier. » Musique moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique moderne

On désigne souvent par musique moderne la musique savante composée pendant la première partie du XXe siècle, le terme de musique contemporaine pouvant s'appliquer à la deuxième moitié. On regroupe donc sous cet intitulé des compositeurs aussi différents que Debussy, Satie, le « Groupe des Six », Stravinski, Béla Bartók, Georges Enesco, Richard Strauss, Ravel, Schönberg, Sibelius...

Seule la chronologie est significative, car cette période n'a pas d'unité de style : elle est au contraire celle de la floraison d'expériences et d'esthétiques diverses et souvent opposées, en particulier dans le cadre de la trialité « musique tonale — musique modale — musique atonale » qui se développe à cette époque ; certains compositeurs resteront cependant et parfois volontairement à l'écart des évolutions en cours. Gaudi Designer.