background preloader

Management 3

Facebook Twitter

Etude-bap-fabernovel-institute-les-pratiques-collaboratives-ne-s-obtiennent-pas-spontanement-il-faut-creer-un-cadre. Dé-siloter, travailler en mode projet ou scrum ou agile, le monde managérial n’est jamais à court de barbarisme quand il s’agit de désigner le travail en équipe en entreprise. Depuis que certaines start-ups ont mis en avant leurs méthodes de travail innovantes pour expliquer leur succès, managers et DRH courent après la collaboration comme après une sorte de Saint Graal des temps modernes. En témoignent les résultats de l’étude réalisée sur le sujet par Fabernovel institute et BAP(*). Le Marketing de Soi s'apprend: blog, CV, coaching & formation en ligne.

Gestion de projet : Les lois de Golub - [PL Conseil - Audit et accompagnement des entreprises] Les lois de GOLUB sont issues d’observations sur la gestion de projets en général.

Gestion de projet : Les lois de Golub - [PL Conseil - Audit et accompagnement des entreprises]

Elles s’appliquent particulièrement bien aux projets informatiques. - Tiré de DATA MANAGEMENT - 1973 - J.A Groobey, McKinsey & Co Loi N°1 Aucun grand projet informatique n’est jamais mis en place dans les délais, dans les limites du budget, avec le même personnel qu’au départ, et le projet ne fait pas ce qu’il est censé faire non plus... Corollaires : Les bénéfices seront inférieurs aux estimations si on a pensé à faire des estimations.

Les 14 rôles d’un bon gestionnaire selon le Dr Deming. Selon le Dr William Edwards Deming, l’atteinte de l’excellence passe avant tout par des gestionnaires qui ont une tête et un cœur.

Les 14 rôles d’un bon gestionnaire selon le Dr Deming

Un bon gestionnaire doit savoir travailler en équipe et respecter cette dernière. Qui est William Edwards Deming? Selon Wikipédia: William Edwards Deming (14 octobre 1900 – 20 décembre 1993) est un statisticien, professeur, auteur, et consultant américain. Si on lui reconnaît le mérite d’avoir contribué à l’amélioration de la production des industries d’armement aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, il est beaucoup plus connu pour son travail au Japon.

À partir de 1950, il a enseigné aux dirigeants des grandes sociétés japonaises comment améliorer la conception, la qualité, les tests et la vente des produits (sur les marchés internationaux pour ce dernier point) en faisant appel à diverses méthodes, dont les méthodes statistiques. La zone de confort : osez en sortir ! - L'Optimisme. Améliorez votre stratégie avec l’Art de la guerre de Sun Tzu. Il y a plus de 2300 ans dans le nord de la Chine, un groupe de leaders militaires partagèrent leurs connaissances pour développer une stratégie militaire supérieure.

Améliorez votre stratégie avec l’Art de la guerre de Sun Tzu

Cette stratégie appelée en occident « L’Art de la guerre » est connue en Chine sous le nom de Sun Tzu, le patriarche de cette lignée de leaders. L’objectif de l’Art de la guerre est de gagner la guerre sans combattre, grâce à la ruse, l’espionnage et une grande mobilité. Malgré son âge vénérable, l’Art de la guerre est encore utilisé au 21e siècle. Surmontez la résistance au changement avec la matrice de Goldratt.

Tous les changements, même positifs, peuvent déclencher une réaction communément appelée Fight, Flight or Freeze chez vos gestionnaires et employés.

Surmontez la résistance au changement avec la matrice de Goldratt

Cette réaction de lutte, de fuite ou de paralysie au changement est normale et même essentielle à notre survie. Le cerveau humain est un organe extraordinaire et complexe. Nous avons en fait 3 cerveaux… Le cerveau reptilienLe cerveau mammifère ou limbiqueLe cerveau humain ou cortex. Le cerveau limbique est composé d’une structure appelée l’amygdale. Témoignage. « Je pensais que je n’étais plus assez bon » Certains en parlent comme de la « maladie du siècle ».

Témoignage. « Je pensais que je n’étais plus assez bon »

Le burn-out (ou syndrome d’épuisement professionnel) a frappé ce Choletais qui a accepté (anonymement) de revenir sur son calvaire. Témoignage. Je ne travaille pas dans une entreprise « humaine ». Ce qu'on attend, c'est de la performance, du chiffre d'affaires. Déléguer c'est la santé ! “Déléguer très bien mais comment?”

Déléguer c'est la santé !

Choisir une tâche et un collaborateur. La démarche PMO permet de déléguer une partie des tâches qui surviennent dans notre quotidien (qu’elles soient récurrentes ou non). Pourtant, la délégation étant aussi un outil de motivation, il faut impérativement déléguer des tâches intéressantes. Les premiers pas d'un manager débutant. “Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même ?

Les premiers pas d'un manager débutant

Par la méditation, jamais, mais bien par l’action” (Gandhi) Avant de devenir un leader charismatique, il faut bien faire ses armes. Depuis quelques mois, je vous propose des articles qui j’espère vous intéresse. Surmontez la résistance au changement avec la matrice de Goldratt. Quels sont les ressorts de la motivation ? La question de la motivation et de l’engagement se pose aujourd’hui de manière croissante dans l’entreprise.

Quels sont les ressorts de la motivation ?

Il faut dire que les contextes ancestraux qui permettaient à une personne de trouver une raison stable pour s’impliquer dans son travail semblent aujourd’hui en grande partie révolus. Comment trouver encore des ressorts de motivation ? Autrement dit : qu’est-ce qui peut pousser un individu à « donner » ? La motivation vient en effet poser la question du « pourquoi » de notre implication personnelle. La réponse contractuelle par avantages financiers ou en nature, outre qu’elle ne s’adresse pas à tout le monde, ne résout qu’une partie du problème : elle fait entrer dans une logique de donnant-donnant matériel qui peut augmenter la « contribution » de quelqu’un, pas nécessairement sa « motivation ».

Une piste possible consiste à reporter la valeur de l’argent sur le travail, et du travail sur l’homme. Management : 5 conseils pour transmettre efficacement ses consignes. – les experts RH by GERESO. Gaëlle Ginibrière, spécialiste des questions RH et journaliste revient sur les fondamentaux d’un bon manager dans un article publié le 4 avril 2016.

Management : 5 conseils pour transmettre efficacement ses consignes. – les experts RH by GERESO

Savoir transmettre ses consignes et être entendu n’est pas une mince affaire dans le management d’équipe. Il faut une certaine méthodologie pour être efficace dans cette démarche. Ses 5 conseils sont les suivants : 1. Rhinfo. Le manager d’aujourd’hui : pathogène ou préventeur ?

rhinfo

Tout le monde en rêve. D’être un bon manager ou d’avoir un bon manager, selon les cas. Et pourtant, il semblerait que le manager idéal reste encore une denrée rare de nos jours… Est-ce à dire qu’on en demande toujours plus aux managers ? Aujourd’hui encore plus qu’hier ? Cela revient à questionner les fondamentaux du management et ce qu’on attend, au fond, d’un manager. Motivation. Le cahier des charges fonctionnel. Le cahier des charges fonctionnel (CdCF) est un document par lequel le demandeur exprime son besoin sous forme de fonctions de services et de contraintes.Pour chacune d’elles sont définis des critères d’appréciation et leurs niveaux.Chaque niveau est assorti d’une flexibilité. C’est est un outil méthodologique rigoureux, nécessaire pour détecter et formuler le besoin, justifier les exigences techniques sans préciser les solutions qui répondent aux attentes des « demandeurs » exprimés en termes de finalités (pourquoi ?)

Et non de moyens ou de solutions (comment ?). Le cahier des charges fonctionnel doit être utilisé comme moyen d’expression du besoin entre le demandeur et le fournisseur. L’autopsie d'une relation fournisseur perdue. Comment préserver des relations prometteuses ? « Une bonne performance fournisseur équivaut à une bonne performance de l’acheteur ». Afin que vous puissiez atteindre les performances Achats auxquelles vous aspirez, vous devez en plus privilégier les relations positives et productives avec les fournisseurs. À court d’idées? Passez au remue-méninge négatif!

Trouver une solution peut parfois être un vrai casse-tête. Malgré tous vos efforts, vos paradigmes peuvent vous empêcher de résoudre un problème. Utilisez le remue-méninge négatif pour générer des solutions innovantes. Le remue-méninge négatif est un outil simple et efficace qui consiste à imaginer toutes les façons de créer un problème. Ouest-france. Une réalité contrastée Si l’on se fie aux dernières études sur le sujet, cette réalité reste contrastée. En effet, il apparaît que si l’autonomie au travail est très présente dans les discours, la réalité est tout autre, et ce quelque soit le type d’entreprises.

Un constat que confirme un rapport publié par la DARES en 2015 dont les résultats montrent que, depuis 1984, de plus en plus de salariés déclarent que leur travail est de plus en plus contrôlé par leur hiérarchie et que les cadences qui leurs sont imposées sont de plus en plus élevées. Tout d’abord, on constate que de trop nombreuses entreprises déclarent mettre en place des initiatives d’autonomisation des salariés mais ne le font tout simplement pas ! L’autonomie au travail est encore trop souvent utilisée comme un slogan publicitaire pour faire apparaître l’entreprise comme humaniste, moderne ou innovante, tout en évitant de se confronter aux difficultés qu’un tel changement impose.

Letemps. Toujours réactif grâce au management agile Tendance La flexibilité dansla gestion du travail s’étend à tous les secteurs Certains poussent la logique jusqu’à supprimer la notion de prévision budgétaire annuelle. Les 3 péchés capitaux du management. 4 méthodes participatives pour atteindre l'excellence. Implication de vos employés Un conseiller interne ou externe définit un changement à mettre en oeuvre dans votre organisation. Augmenter votre productivité avec l’autogestion. Malgré son âge vénérable, l’organisation scientifique du travail popularisée par l’ingénieur américain Frederick W. Qualité de vie AU travail ou DANS le travail ? Article co-écrit par Patrick Bouvard et Thomas Chardin La Qualité de Vie au Travail (QVT) a comme objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés et la performance collective de l’entreprise.

Cette notion de QVT n’est pas nouvelle, loin de là ; mais la manière que nous avons de l’appréhender semble fortement évoluer, notamment pour les nouvelles générations. Ainsi sommes-nous poussés à aller plus loin que la simple qualité de vie « AU » travail, pour développer une qualité de vie « DANS » le travail. Pénurie d'essence ou d'esprit d'équipe ? - LeManagerEfficace.fr. Mai 2016. Comme beaucoup de personnes en ces jours de pénurie d’essence, je me suis retrouvé le réservoir quasiment vide à devoir patienter de longues minutes devant une station-service prises d’assaut par les automobilistes. N’ayant aucune distraction pour occuper mon esprit, celui-ci s’est mis à divaguer. Phénomène de groupe : 7 erreurs à éviter - Coaching pro.

Comment déjouer un phénomène de groupe au sein d’une équipe. Nous partageons ici 7 erreurs à éviter, en nous inspirant du livre de Christian Morel « Les décisions absurdes », dans lequel il décortique chaque phénomène de groupe pour vous mettre en garde de ne pas y succomber. 1er phénomène de groupe : la polarisation La polarisation est le phénomène de groupe, qui vient des effets positifs du débat d’équipe. Ce phénomène de groupe pousse les participants à une réunion à s’engager plus fortement, à oser des prises de position plus marquées, à prendre davantage de risques, à mieux focaliser leur énergie sur un sujet, après en avoir débattu en groupe.

Devenez ceinture noire de management. Casser une brique du tranchant de la main requiert de la technique et de la force mais, surtout, beaucoup de concentration. Les bienfaits des réunions debout - LeManagerEfficace.fr. Ahhh les réunions, tout un programme. L'analyse des parties prenantes facilite la gestion du changement. Jan 22, 2012 / par Jean-Pierre Dubé / dans Stratégie / Comments 5. 7 secrets pour se débarrasser de sa To-Do List chaque jour. Désélectionnez des projets pour réussir vos changements. Lâcher-prise : le principe du lave-vaisselle. Avez-vous les qualités pour être un bon supérieur? Comment le monde actuel a privatisé le silence - Idées. Un salarié en vampirise un autre... La logique du manager de demain pour créer de la performance durable. Gérer les hommes par le sens. "Les Experts - Angoulême" - LeManagerEfficace.fr. Faut-il candidater même quand on a aucune chance d'avoir le job ? Télétravail : les bonnes pratiques.

Rhinfo. L'arrogance : le piège à éviter - LeManagerEfficace.fr. Prendre son temps pour en faire plus - LeManagerEfficace.fr. "La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy. La confiance, première carence managériale, Gérer et Motiver son équipe. Différence entre management de projets et management des opérations.

Le malheur au travail. Indicateurs: regardez devant et pas uniquement dans le rétroviseur. Onze exemples d’utilisation du Web 2.0 pour votre organisation. Les relations professionnelles. L’Holacratie n’est pas l’entreprise libérée. Le management à distance est du management. Comment esquiver les résistances aux changements. Stagiaire et tuteur, 2, 3 choses Ă  savoir ! "Un vrai leader ne donne pas d’ordres" Travail : Dark Vador, un patron Français ? Management, politique : “Nous sommes poussés à la médiocrité” Exercer son pouvoir… le plaisir honteux du chef ? Et si on s'occupait de l'expérience manager ? Comment dire à son chef qu'il a tort? Communiquer Et Manager Son équipe En Mode "Parent" Comment donner des signes de reconnaissance au travail ? Comment apprend-on à manager? Petit échantillon de pratiques managériales farfelues.

Manager en ménageant. La conduite du changement en 5 étapes clés, Conduite du changement. VUCA : former les managers à l'incertitude. Pour que la prise décision cesse d’être une prise de tête. Avocat Spécialiste en Droit du Travail et Droit de la Sécurité Sociale. Nous nous sommes tant aimés… Compétences relationnelles: apprendre à demander de l’aide. L'Homme dans l'entreprise. Les premiers pas d'un manager débutant - LeManagerEfficace.fr. Les remèdes relationnels du Dr House(2): tromperie sur la marchandise vs authenticité. Guide de survie aux abrutis: distinguer harcèlement, manipulation perverse et persécution. Votre structure organisationnelle freine votre performance. 5 idées fausses sur le burn-out  Le bonheur au travail est-il un nouveau paradigme ?

Centres de contacts : dans quelle direction soufflera le vent en 2016 ? Management : Comment Développer le Sentiment d’Appartenance de vos collaborateurs ? 12 pistes pour reconstruire la confiance après un conflit. Reconversion professionnelle: les 3 super pouvoirs de ceux qui n’ont pas de passion. Management - “Les entreprises doivent développer l’autonomie”