background preloader

Management 3

Facebook Twitter

Témoignage. « Je pensais que je n’étais plus assez bon » Certains en parlent comme de la « maladie du siècle ».

Témoignage. « Je pensais que je n’étais plus assez bon »

Le burn-out (ou syndrome d’épuisement professionnel) a frappé ce Choletais qui a accepté (anonymement) de revenir sur son calvaire. Témoignage. Je ne travaille pas dans une entreprise « humaine ». Ce qu'on attend, c'est de la performance, du chiffre d'affaires. Un jour, un nouveau responsable est arrivé dans l'entreprise. Avant, on était remplacé l'été, et puis ça a été fini. À un moment, j'ai quand même pris une semaine de vacances.

Je dormais deux heures par nuit. Retrouvez notre dossier Management Jour J Habituellement, je pouvais traiter cinquante dossiers en une journée. Heureusement, un collègue m'a dit : « Prends ton manteau et file chez ton médecin. » Même ça, je n'aurais pas pu prendre la décision tout seul. Ensuite, j'ai eu des pleurs nocturnes. Lire aussi : Vie de bureau. Déléguer c'est la santé ! “Déléguer très bien mais comment?”

Déléguer c'est la santé !

Choisir une tâche et un collaborateur. La démarche PMO permet de déléguer une partie des tâches qui surviennent dans notre quotidien (qu’elles soient récurrentes ou non). Pourtant, la délégation étant aussi un outil de motivation, il faut impérativement déléguer des tâches intéressantes. Les premiers pas d'un manager débutant. “Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même ?

Les premiers pas d'un manager débutant

Par la méditation, jamais, mais bien par l’action” (Gandhi) Avant de devenir un leader charismatique, il faut bien faire ses armes. Depuis quelques mois, je vous propose des articles qui j’espère vous intéresse. Mais quand je compare mes premiers articles à ceux d’aujourd’hui, je me rends compte du chemin parcouru en terme qualitatif. Surmontez la résistance au changement avec la matrice de Goldratt. Tous les changements, même positifs, peuvent déclencher une réaction communément appelée Fight, Flight or Freeze chez vos gestionnaires et employés.

Surmontez la résistance au changement avec la matrice de Goldratt

Cette réaction de lutte, de fuite ou de paralysie au changement est normale et même essentielle à notre survie. Le cerveau humain est un organe extraordinaire et complexe. Nous avons en fait 3 cerveaux… Le cerveau reptilienLe cerveau mammifère ou limbiqueLe cerveau humain ou cortex. Le cerveau limbique est composé d’une structure appelée l’amygdale. Quels sont les ressorts de la motivation ? La question de la motivation et de l’engagement se pose aujourd’hui de manière croissante dans l’entreprise.

Quels sont les ressorts de la motivation ?

Management : 5 conseils pour transmettre efficacement ses consignes. – les experts RH by GERESO. Gaëlle Ginibrière, spécialiste des questions RH et journaliste revient sur les fondamentaux d’un bon manager dans un article publié le 4 avril 2016.

Management : 5 conseils pour transmettre efficacement ses consignes. – les experts RH by GERESO

Savoir transmettre ses consignes et être entendu n’est pas une mince affaire dans le management d’équipe. Il faut une certaine méthodologie pour être efficace dans cette démarche. Ses 5 conseils sont les suivants : 1. Insistez sur le sens de votre démarche Une règle : n’imposez jamais, mais expliquez l’objectif que vous et votre équipe vous êtes fixé. Rhinfo. Le manager d’aujourd’hui : pathogène ou préventeur ?

rhinfo

Tout le monde en rêve. D’être un bon manager ou d’avoir un bon manager, selon les cas. Et pourtant, il semblerait que le manager idéal reste encore une denrée rare de nos jours… Motivation. Le cahier des charges fonctionnel. Le cahier des charges fonctionnel (CdCF) est un document par lequel le demandeur exprime son besoin sous forme de fonctions de services et de contraintes.Pour chacune d’elles sont définis des critères d’appréciation et leurs niveaux.Chaque niveau est assorti d’une flexibilité.

Le cahier des charges fonctionnel

C’est est un outil méthodologique rigoureux, nécessaire pour détecter et formuler le besoin, justifier les exigences techniques sans préciser les solutions qui répondent aux attentes des « demandeurs » exprimés en termes de finalités (pourquoi ?) Et non de moyens ou de solutions (comment ?). Le cahier des charges fonctionnel doit être utilisé comme moyen d’expression du besoin entre le demandeur et le fournisseur. L’autopsie d'une relation fournisseur perdue. Comment préserver des relations prometteuses ?

L’autopsie d'une relation fournisseur perdue

« Une bonne performance fournisseur équivaut à une bonne performance de l’acheteur ». Afin que vous puissiez atteindre les performances Achats auxquelles vous aspirez, vous devez en plus privilégier les relations positives et productives avec les fournisseurs. À court d’idées? Passez au remue-méninge négatif! Trouver une solution peut parfois être un vrai casse-tête.

À court d’idées? Passez au remue-méninge négatif!

Malgré tous vos efforts, vos paradigmes peuvent vous empêcher de résoudre un problème. Utilisez le remue-méninge négatif pour générer des solutions innovantes. Le remue-méninge négatif est un outil simple et efficace qui consiste à imaginer toutes les façons de créer un problème. Ce remue-méninge permet de répondre à la question : « Qu’est-ce qui aurait pu causer ce problème ?». L’idée derrière le remue-méninge négatif. Ouest-france. Une réalité contrastée Si l’on se fie aux dernières études sur le sujet, cette réalité reste contrastée.

En effet, il apparaît que si l’autonomie au travail est très présente dans les discours, la réalité est tout autre, et ce quelque soit le type d’entreprises. Un constat que confirme un rapport publié par la DARES en 2015 dont les résultats montrent que, depuis 1984, de plus en plus de salariés déclarent que leur travail est de plus en plus contrôlé par leur hiérarchie et que les cadences qui leurs sont imposées sont de plus en plus élevées. Tout d’abord, on constate que de trop nombreuses entreprises déclarent mettre en place des initiatives d’autonomisation des salariés mais ne le font tout simplement pas ! Letemps. Toujours réactif grâce au management agile Tendance La flexibilité dansla gestion du travail s’étend à tous les secteurs Certains poussent la logique jusqu’à supprimer la notion de prévision budgétaire annuelle Comment ne pas se sentir asphyxié dans le monde professionnel actuel?

Réunionite, départements cloisonnés, hiérarchie écrasante sont devenus les maux de l’entreprise du XXIe siècle. Un développement d’autant plus inquiétant que les flux de l’information se sont accélérés et requièrent toujours plus de réactivité. Jérôme Barrand, professeur à l’Ecole de management de Grenoble, en est convaincu: «L’organisation pyramidale, la segmentation des métiers sont des concepts dépassés. Les 3 péchés capitaux du management. En ce mois d'août, rafraichissons-nous un peu la mémoire avec ce texte initiallement publié le 16/10/2011 Le problème avec les réseaux sociaux c’est de voir passer de courts messages sans penser à les classer immédiatement et quand vient le moment où on se les rappelle, on ne retrouve plus la source exacte. En l’occurrence, sur ce tweet perdu du cœur de l’été, un dirigeant avouait – mais beaucoup pourraient le dire tout aussi bien – qu’il regrettait de ne pas avoir appris l’anthropologie plutôt que toutes ses matières indispensables à ses brillants diplômes qui semblent moins lui servir.

4 méthodes participatives pour atteindre l'excellence. Implication de vos employés Un conseiller interne ou externe définit un changement à mettre en oeuvre dans votre organisation. Il consulte vos employés pour valider ce changement. Cette consultation de quelques minutes a souvent lieu sur « un coin de table », dans une salle de conférence ou pire encore, en groupe dans une cafétéria. Les employés émettent habituellement, avec guère d’enthousiaste, peu de commentaires ou de questions. Augmenter votre productivité avec l’autogestion. Malgré son âge vénérable, l’organisation scientifique du travail popularisée par l’ingénieur américain Frederick W.

Taylor à la fin du 19e siècle est encore omniprésente dans nos organisations. À titre d’exemple, la majorité des projets d’informatisation s’appuient sur les principes de l’organisation scientifique du travail pour analyser, standardiser et informatiser le travail. Votre structure organisationnelle est un reflet de la parcellisation du travail prônée par l’organisation scientifique du travail.

L’aménagement de vos lieux de travail est également fortement influencé par l’organisation scientifique du travail. Les idées de vos employés pour améliorer l’organisation de leur travail sont aussi peu sollicitées et mises en œuvre. Pourtant, tout a fortement évolué depuis la fin du 19e siècle. D’autres formes d’organisation du travail mieux adaptées au 21e siècle ont depuis été développées. Qualité de vie AU travail ou DANS le travail ?

Pénurie d'essence ou d'esprit d'équipe ? - LeManagerEfficace.fr. Mai 2016. Comme beaucoup de personnes en ces jours de pénurie d’essence, je me suis retrouvé le réservoir quasiment vide à devoir patienter de longues minutes devant une station-service prises d’assaut par les automobilistes. Phénomène de groupe : 7 erreurs à éviter - Coaching pro. Comment déjouer un phénomène de groupe au sein d’une équipe. Devenez ceinture noire de management. Les bienfaits des réunions debout - LeManagerEfficace.fr. L'analyse des parties prenantes facilite la gestion du changement. Jan 22, 2012 / par Jean-Pierre Dubé / dans Stratégie / Comments 5. 7 secrets pour se débarrasser de sa To-Do List chaque jour. Désélectionnez des projets pour réussir vos changements. Août 7, 2011 / par Jean-Pierre Dubé / dans Opérations, Stratégie / Comments 3 L’avenir de votre organisation exige des changements continus.

Ces changements prennent la forme de petits et grands projets tels que: Lâcher-prise : le principe du lave-vaisselle. Où je vous raconte mes tribulations domestiques et en particulier lave-vaisselliques, parce qu’elles m’ont été porteuses d’un enseignement majeur sur le lâcher prise et la délégation ! Avez-vous les qualités pour être un bon supérieur? Il y a de bons patrons et d’autres avec qui c’est plus difficile de s’entendre, pour dire les choses poliment. Soyons honnêtes, parfois la faute ne repose pas totalement ni même en partie sur les épaules du supérieur, il faut savoir reconnaître que de « bonnes relations de travail » ne sont pas l’affaire d’une seule personne, ça se construit à deux. Comment le monde actuel a privatisé le silence - Idées. Un salarié en vampirise un autre... La logique du manager de demain pour créer de la performance durable.

Gérer les hommes par le sens. "Les Experts - Angoulême" - LeManagerEfficace.fr. Faut-il candidater même quand on a aucune chance d'avoir le job ? Télétravail : les bonnes pratiques. Rhinfo. L'arrogance : le piège à éviter - LeManagerEfficace.fr. Prendre son temps pour en faire plus - LeManagerEfficace.fr. "La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy. La confiance, première carence managériale, Gérer et Motiver son équipe. Différence entre management de projets et management des opérations. Le malheur au travail. Indicateurs: regardez devant et pas uniquement dans le rétroviseur. Onze exemples d’utilisation du Web 2.0 pour votre organisation.

Les relations professionnelles. L’Holacratie n’est pas l’entreprise libérée. Le management à distance est du management. Comment esquiver les résistances aux changements. Stagiaire et tuteur, 2, 3 choses Ă  savoir ! "Un vrai leader ne donne pas d’ordres" Travail : Dark Vador, un patron Français ? Management, politique : “Nous sommes poussés à la médiocrité” Exercer son pouvoir… le plaisir honteux du chef ? Et si on s'occupait de l'expérience manager ? Comment dire à son chef qu'il a tort? Communiquer Et Manager Son équipe En Mode "Parent" Comment donner des signes de reconnaissance au travail ?

Comment apprend-on à manager? Petit échantillon de pratiques managériales farfelues. Manager en ménageant. La conduite du changement en 5 étapes clés, Conduite du changement. VUCA : former les managers à l'incertitude. Pour que la prise décision cesse d’être une prise de tête. Avocat Spécialiste en Droit du Travail et Droit de la Sécurité Sociale. Nous nous sommes tant aimés… Compétences relationnelles: apprendre à demander de l’aide. L'Homme dans l'entreprise. Les premiers pas d'un manager débutant - LeManagerEfficace.fr. Les remèdes relationnels du Dr House(2): tromperie sur la marchandise vs authenticité. Guide de survie aux abrutis: distinguer harcèlement, manipulation perverse et persécution. Votre structure organisationnelle freine votre performance. 5 idées fausses sur le burn-out  Le bonheur au travail est-il un nouveau paradigme ? Centres de contacts : dans quelle direction soufflera le vent en 2016 ?

Management : Comment Développer le Sentiment d’Appartenance de vos collaborateurs ? 12 pistes pour reconstruire la confiance après un conflit. Reconversion professionnelle: les 3 super pouvoirs de ceux qui n’ont pas de passion. Management - “Les entreprises doivent développer l’autonomie”