background preloader

Fiche pays Japon

Facebook Twitter

Différence culturelle France/Japon. Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales. Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales.

Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales.

Longtemps conflictuelles, les relations entre la Chine et le Japon sont relancées par la nouvelle donne économique et géopolitique internationale. Les deux pays, aux niveaux de développement respectifs encore très inégaux, rentrent aujourd'hui en concurrence au sein de leur aire d'influence commune (l'Asie) mais aussi à l'échelle de la planète. Les cartes de la puissance sont redistribuées et chaque pays cherchent à renforcer son rayonnement international et sa centralité régionale. Les bouleversements économiques récents sont ainsi accompagnés de bouleversements géopolitiques. => Quels sont les atouts et les limites à la puissance respective du Japon et de la Chine ?

=> Dans quelle mesure la confrontation entre les deux entraînent-elle des rivalités et des tensions ? => En quoi l'évolution des relations sino-japonaises témoigne-t-elle des profonds bouleversements économiques et géopolitiques du monde contemporain ? 1. A. B. C. 2. Fiche Pays - Japon - Geolinks. Situation générale du Japon Le Japon est une monarchie régie par la constitution du pays de 1947.

Fiche Pays - Japon - Geolinks

De nature insulaire, le pays est un archipel dont les îles principales sont –par ordre de grandeur- Honshu, Hokkaido, Kyushu et Kyushu. La capitale Tokyo –anciennement Edo- se trouve au centre de l’île d’Honshu, et la langue officielle du pays est le japonais. Malgré la géographie du pays, il existe peu d’ethnies différentes : plus de 95% de la population est d’ethnie japonaise. Les minorités sont principalement composées de culture coréenne et des Ainus. Cette idéologie date de la restauration Meiji (1895) où elle entraina de l’assimilation forcé en particulier sur les Ainus qui peuplaient l’île d’Hokkaido. La langue officielle du Japon est le japonais, et la monnaie du pays est le Yen (prononcer comme « Haine ») qui est contrôlé par la Bank of Japan (BoJ). Son IDH de 0,912 le place également en 10ème position mondiale pour une population de 127 millions d’habitants. Fiche pays Japon 2019. Risque pays du Japon : Commerce international. Le commerce extérieur est un élément essentiel de l'économie japonaise, mais le pays n'est pas complètement ouvert et impose d'importantes barrières non tarifaires, notamment dans le secteur agricole.

Risque pays du Japon : Commerce international

Le Japon est le quatrième importateur et exportateur de biens du monde, et le commerce représente 36,6% de son PIB. Le Japon exporte principalement des véhicules automobiles (13,4%), des pièces détachées et accessoires (4,9%), des circuits intégrés et des micro-assemblages électroniques (3,8%), des machines et appareils mécaniques (3,1%) et des navires et des bateaux (1,7%).

Japon pratique - France - JETRO. Fiche Pays Japon. Japon / Etudes économiques - Coface. Principaux Indicateurs économiques (e) : Estimation (p) : Prévision *1 er Avril N-1/ 31 Mars N Position privilégiée dans une région dynamique Taux d’épargne national très élevé (environ 23 % du PIB) Dette publique détenue à 90 % par des investisseurs locaux Produits de haute technologie et secteur industriel diversifié Accord commercial avec l’UE et partenariat transpacifique (décembre 2018) Accord commercial régional (RCEP) avec les pays voisins Excellent comportement de paiement des entreprises Difficultés à consolider les finances publiques et à mettre fin aux pressions déflationnistes Réduction de la main-d’œuvre et faible contribution de l’immigration, augmentation de la part des travailleurs précaires Faible potentiel de croissance, faible productivité des PME Participation des femmes au marché du travail encore insuffisante, manque de services de garde d’enfants Vieillissement de la population, menace pesant sur le système de sécurité sociale Appréciation du risque Paiement.

Japon / Etudes économiques - Coface

Environnement des affaires au Japon. Les consommateurs japonais ont longtemps eu tendance à préférer une consommation de qualité à une consommation de masse.

Environnement des affaires au Japon

Cependant, le ralentissement économique a amené certains consommateurs à adopter des prix plus bas et des produits de moins bonne qualité. Cela est particulièrement vrai pour la génération Yutori (Millennials), 43,8 % des personnes de moins de 25 ans travaillent à temps partiel et gagnent environ 100 à 500 dollars par mois. Ils sont généralement disposés à se rendre dans les centres commerciaux et dans des magasins spécialisés s’ils offrent des expériences d’achat divertissantes.

Les magasins discount et les marques de distributeurs, qui avaient autrefois du mal à percer sur le marché japonais, ont gagné des parts de marché. Les normes de qualité et les attentes en matière de services (processus de vente, livraison, emballage, service après-vente, etc.) sont élevées au Japon.