background preloader

Météorologie

Facebook Twitter

Talweg. Les dépressions sont des zones de basses pressions, qui se développent quand l'air chaud des zones subtropicales rencontre l'air froid des régions polaires.En effet deux portions d’air ayant des caractéristiques de température différentes ne se mélangent pas bien.C’est semblable à une goutte d’huile dans un verre d’eau !.

Talweg

L’air n’est pas un bon conducteur d’énergie ,aussi au point de contact entre l’air chaud et L’air froid, l’échange d’énergie n’est pas très efficace.Ce principe entre en jeu dans les cellules convectives qui produisent les nuages. Les dépressions ont habituellement des fronts chauds et froids bien définis, car l'air chaud est forcé de s'élever au-dessus de l'air froid. Lexique: dépression, talweg, anticyclone. Qu'est-ce qu'une dépression?

lexique: dépression, talweg, anticyclone

C'est l'endroit où la pression est la plus basse. Cette zone se forme de la façon suivante: l'air au-dessus d'une région chaude (l'équateur, par exemple) est réchauffé. Il s'élève à mesure qu'il se réchauffe, car la chaleur le rend plus léger. Ceci provoque au niveau du sol une zone de basse pression, appelée dépression. Habituellement, dans une dépression, le ciel est nuageux. ... Sur le côté nord du front polaire, une excroissance d'air tropical chaud et humide fait une saillie dans l'air polaire, froid et sec. ...Arrivée d'une dépression illustrée avec la météo: Longues traînées de CI suivis de CS (la dépression se trouve alors à 250 km environ); la pression baisse, le vent tourne et forcit.

Physique et chimie de l'atmosphère. Depuis le début des années 1970, la pollution atmosphérique et ses effets sur le système climatique représentent une menace pour l'avenir de notre planète.

Physique et chimie de l'atmosphère

Les interactions complexes entre la composition chimique de l'atmosphère et le climat font actuellement l'objet d'études passionnantes, car la définition d'une stratégie en faveur d'un développement durable de la Terre constitue un enjeu fondamental pour nos sociétés. Ces études font intervenir les processus physiques de l'atmosphère, les cycles biogéochimiques, les changements climatiques, les relations Terre-Soleil, tout en prenant en compte les interactions avec les systèmes politiques, économiques et sociaux.

Cet ouvrage collectif, réunissant de nombreux spécialistes français, couvre différents aspects de la physique atmosphérique et de façon plus exhaustive la chimie de l'atmosphère. SOMMAIRE Préface De Guy P. Brasseur Introduction 1. Prévisions météorologiques. La prévision du temps suppose toujours deux démarches fondamentales : La connaissance de plus en plus précise des énergies mises en jeu dans les processus météorologiques semble enfin pouvoir donner à l’homme les moyens d'intervenir sur son environnement atmosphérique. 1.

Prévisions météorologiques

Fiche05.pdf. METEONET, le site des passionnés de Météorologie ! Les Instruments Météorologiques. FNH : Zoom. Pollution des océans et des mers Essentiellement liée aux activités humaines terrestres, la pollution marine touche surtout les eaux côtières.

FNH : Zoom

Modification de l'équilibre des espèces marines, détérioration de la qualité de l'eau, maladies et intoxications humaines ou animales, sont ses effets majeurs. Due à la présence excessive de certains polluants, elle dépend aussi de conditions naturelles favorables à leur concentration ou leur action (courants, morphologie sous-marine, mers fermées...). Différentes pollutions REMEDES : en réduisant à la source les occasions de polluer (produits plus neutres, limitations des rejets en mer, etc.) on limitera la dégradation des écosystèmes marins * PCBs = Polychlorobiphényles. Modéliser pour sonder le futur. Questions sur le climat : ocean. Risques naturels et technologiques. Événements à caractère de catastrophe, probables mais non forcément prévisibles, dus soit au déchaînement des forces de la nature (risques naturels), soit à la proximité d'activités humaines dangereuses (risques technologiques).

risques naturels et technologiques

La nature et l'homme Les risques naturels varient selon les continents, selon le sol et le sous-sol, le relief et le climat. Il n'y a pas de séisme sans zone de faille ou de cyclone loin des mers tropicales. Ce sont des risques généralement indépendants de l'intervention humaine. Cependant, la densité de population et l'urbanisation en sont des facteurs aggravants dans les régions volcaniques, dans les bassins fluviaux et dans les zones côtières. Les risques technologiques sont pour leur part des risques permanents ou accidentels, directement liés à l'activité de l'homme, qui peut les aggraver par son imprévoyance ou au contraire les limiter par des mesures de sécurité préalables.

Le coût de quelques catastrophes récentes * Il s'agit du coût des dommages assurés. Modéliser pour sonder le futur.