background preloader

Météorologie

Facebook Twitter

Science et la Technologie. La Rotonde des enfants ! Que sont les nuages. Aujourd’hui, nous allons parler des nuages… de quoi sont-ils constitués ?

Que sont les nuages

Comment se forment-ils ? Avant cela, je te propose une petite expérience très simple ! L’expérienceMatériel Un verre, un congélateur ou un frigo L’expérience consiste à prendre un verre de ton armoire, de le placer quelques minutes au frigo ou au congélateur. Qu’observes-tu lorsque tu le ressors ? Que s’est-il passé ? Au départ, le verre que tu as placé dans un endroit très froid, s’est lui-même refroidi. C’est exactement le même phénomène à l’origine de l’apparition des nuages dans le ciel. Les nuages sont des collections de petites gouttelettes d’eau et/ou de cristaux de glace dans l’atmosphère en concentrations assez grandes pour être visibles. Oui mais pourquoi se forment-ils à certains endroits, à certaines altitudes ? L’humidité de l’air L’air est constitué d’un certains nombre de gaz dont l’oxygène (heureusement pour nous), l’azote et d’autres composants comme la vapeur d’eau. Définition de la Température. Contenu de la fiche Le niveau : 7e année Le domaine : Sciences de l’intermédiaire Le contenu : Énergie thermique Le titre : Définition de la température Question : Que représente la température ?

Définition de la Température

Explications : La température est la mesure de l’énergie moyenne des particules de la matière. Bien qu’ils aient plusieurs points communs, la température et la chaleur sont deux principes différents. Pour faire le lien entre la température et le transfert d’énergie, on prend l’exemple de deux substances, une froide et l’autre chaude. Quand on mélange les deux substances, les particules de la substance chaude vont rentrer en collision avec celles de la substance froide et vont augmenter leur énergie. En conclusion, la température est une mesure de l’énergie moyenne des particules en mouvement dans un liquide, un solide ou un gaz. Comment mesure-t-on la température ?

On peut mesurer la température d’une substance donnée comme le thé par exemple, à l’aide d’un thermomètre. Échelles de température : La classe de Karine: Science et Technologie. Bonjour, Aujourd'hui, je vous partage une activité que j'ai fait en sciences il y a quelques semaines et que j'ai vraiment appréciée!

La classe de Karine: Science et Technologie

Avant de commencer, je veux vous expliquer que dans mon école, en 6e année, nous avons un projet spécial anglais-sciences où nous devons faire plus de sciences que ce qui est prescrit. Nous avons des projets qui prennent plusieurs périodes sur plusieurs semaines (comme les véhicules électriques ou la chimie). Cette année, en naviguant sur Pinterest, je suis tombée sur les STEM.

Je me suis inspirée de l'idée pour créer les défis d'ingénierie. Un défi d'ingénierie dure entre 30 et 45 minutes et demande du matériel très facile à trouver (Dollorama par exemple). Les médailles sur le mur sont les gagnants des derniers défis. Voici celui des bateaux. Les élèves devaient construire un bateau avec le matériel donné. Pour commencer, je leur explique ce qu'ils devront construire en équipe. Voici mes élèves en travail. Joyeuse St-Valentin à tous! Les phénomènes météorologiques. Science et technologie La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent dans le temps.

Les phénomènes météorologiques

Le terme météorologie provient des mots grecs meteor, qui désigne les particules en suspension dans l'atmosphère, et logos, qui signifie discours ou connaissance. Ainsi, la météorologie est la science qui étudie les phénomènes impliquant les particules atmosphériques, tels que les nuages, les précipitations ou le vent. On utilise autant l'observation que l'expérimentation pour analyser ces phénomènes.

Différents paramètres tels que la pression atmosphérique, la température ou l'humidité relative, nous permettent de comprendre le temps qu'il fait et de prévoir celui à venir. Anciennement fondée uniquement sur l'observation, la météorologie s'appuie de nos jours sur des modèles mathématiques dans le but d'établir des prévisions de l'évolution du temps à court et à long terme. DSDEN du Val-de-Marne- Sciences et technologie. Accueil > [Pédagogie] > Sciences et technologie > Espace départemental 1er degré Projet scientifique et pédagogique en partenariat avec Météo-France Le guide du maître Édito : l'école météo La Météorologie offre une approche sensible de la nature.

DSDEN du Val-de-Marne- Sciences et technologie

Mais elle peut aussi permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques simples à partir d’observations et d’exercer leur raisonnement. Ce projet vous propose 3 axes de travail avec vos élèves. Projet météo  COM1142_Sky Watchers lesson plans_f_07. La météo, activités pour enfants. Plusieurs affiches existent dans le club educatout pour aviser les parents des vêtements adéquats dont vous avez besoin pour les enfants lors des changements de saison ou température.

La météo, activités pour enfants.

Science en ligne. Drummondville, QC - Prévisions sur 7 jours - d'Environnement Canada. Frontal%20poster%20in%20sheets_f_v2_low%20res.pdf. Support didactique et cours de sciences pour le début du secondaire.