background preloader

Météorologie

Facebook Twitter

École nationale de la météorologie. Mathématiques et météo sur Éduthèque — Maths. Météo France étoffe son offre pour Éduthèque avec la mise en ligne de fiches pédagogiques sur le climat en mathématiques pour le collège. « Normales et variabilité » : à partir d'informations recueillies sur le site de Météo-France, les élèves pourront comparer la météo locale (températures, ensoleillement, pluviométrie) du dernier mois écoulé avec les normales saisonnières. « Comparaison du climat de deux villes » : il s’agit d’effectuer un traitement des données fournies par Météo-France, en calculant les moyennes et les écarts entre les données des deux villes.

Mathématiques et météo sur Éduthèque — Maths

Ces ressources sont utilisables dans le cadre pédagogique selon les conditions générales d’utilisation du service Éduthèque. Météo à l'Ecole. Pour un enseignement de la cosmographie en collège et lycée. 1Paradoxe de l’Education Nationale : en une époque où le monde extra-terrestre est de plus en plus exploré, aucun programme scolaire ne prévoit de lui accorder la moindre attention, en dehors de quelques timides allusions en géographie, et de quelques notions dans le programme de physique sur les satellites géostationnaires de météorologie et sur la gravitation universelle.

Pour un enseignement de la cosmographie en collège et lycée

Si les élèves veulent en savoir plus, ne serait-ce que sur les planètes du système solaire, sur l’organisation des réseaux de circulation entre les planètes, sur la circulation des déchets spatiaux, il leur faut se constituer eux-mêmes une documentation disparate par des magazines et par internet. 2L’information fournie au grand public dans ce domaine est beaucoup plus orientée vers la « conquête spatiale » que vers le milieu extra-terrestre lui-même, mises à part quelques images satellites montrées rapidement à la télévision. 3L’insertion possible dans les programmes actuels mériterait réflexion.

Météorologie et climatologie...un thème de convergence au collège. Technologies et sciences des ingénieurs - une station météo au collège. ♦ Visite de la station météo et bilan du premier trimestre. Venez découvrir une vidéo présentant la visite de la station météo le 12 décembre 2012 et les exposés présentés par les élèves les 14 et 21 décembre 2012.

♦ Visite de la station météo et bilan du premier trimestre

Le mercredi 12 décembre, les élèves du projet « couche d’ozone » se sont rendus à la station météo France de Guipavas. Ils ont été accueillis par M. Aïdonidis, le chef du centre météorologique territorial de Brest. La visite a commencé à 12h par le lâcher du ballon sonde, puis vers 13h nous nous sommes rendus à la station pour observer les différentes données de la sonde (température, altitude, pression…). Après une matinée de cours et toutes ces émotions, il était grand temps pour les élèves et leurs professeurs de manger…

METEO. Une station météo éducative au collège Mistral de Bormes-les-Mimosas. Dans le cadre du dispositif Sciences à l'école et en partenariat avec Météo France, le collège Frédéric Mistral de Bormes-les-Mimosas bénéficie, depuis juin 2014, d'une station météorologique à vocation éducative.

Une station météo éducative au collège Mistral de Bormes-les-Mimosas

Ce projet a pour objectif de développer l'intérêt des élèves pour les sciences en découvrant le monde de la météorologie à travers l'utilisation d'une station. Des élèves de 4ème ont rencontré le fondateur de l'association Météo Varoise le 14 novembre 2014. A la rentrée scolaire 2014, une classe « météo » a été lancée pour les élèves en 4ème, ce projet pluridisciplinaire a pour objectif de développer l'intérêt des élèves pour les sciences en découvrant le monde de la météorologie à travers l'utilisation de la station météorologique mise à leur disposition.

Celle-ci se compose d'un pluviomètre, d'un anémomètre, de capteurs de pression, de température, d'humidité et d'ensoleillement avec indicateur d'U.V. et d'énergie solaire. Mise à jour : novembre 2014. Météo à l’École. Météo et CLimat. Prix Perrin de Brichambaut (scolaires)

Météo et CLimat

METEO à l'Ecole - Lycée & Collège Lavoisier, Auchel. Le réseau METEO à l’Ecole s’étend !

METEO à l'Ecole - Lycée & Collège Lavoisier, Auchel

En 2010, 14 nouvelles stations s’ajouteront aux 14 stations déjà opérationnelles. Lancé en juin 2007, le projet METEO à l’Ecole est le fruit d’un partenariat entre Sciences à l’Ecole et Météo France. Il est placé sous le parrainage de Joël Collado (météorologue et journaliste) et de Jean Jouzel (climatologue, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace et membre du GIEC). L’objet de METEO à l’Ecole est d’animer un réseau de stations météorologiques à vocation éducative, implantées dans des collèges et lycées sur l’ensemble du territoire métropolitain. Placées sous la responsabilité d’enseignants formés à l’Ecole Nationale de la Météorologie (Toulouse), ces stations autonomes en énergie transmettent automatiquement des mesures de qualité (température et pluviométrie) en temps (quasi) réel à un concentrateur Météo France. La structure verticale de l'atmosphère.

La météorologie et la climatologie dans les programmes du lycée. InterMET. Janvier 2012: InterMet réside désormais à l'adresse.

InterMET

Météo-France : actualités sur la météo et le climat, dossiers, infographies, vidéos. METEOCOM - Prévenir les risques liés aux intempéries - Localisation de la FOUDRE- Imagerie RADAR, SATELLITE - Cours de METEOROLOGIE - Expertises FOUDRE. Menu - La météorologie.