background preloader

Atelier Classe inversée CLIC 2015

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la classe inversée ? Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées.

Qu'est-ce que la classe inversée ?

Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. L’objectif de Salman Khan est d’utiliser les vidéos pour réinventer l’éducation. C’est ce qu’il explique dans cette conférence TED « en démontrant le pouvoir des exercices interactifs et en appellant les enseignants à réviser le contenu d’une classe traditionnelle – en donnant aux étudiants des conférences vidéos à regarder à la maison, et en faisant les « devoirs » dans la salle de classe avec l’enseignant disponible pour apporter de l’aide. » La classe inversée, bilan d’une expérience. Des origines du projet...

La classe inversée, bilan d’une expérience

Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Conseils et idées : Guide. Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe.

Conseils et idées : Guide

Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : Reportage France 2, 6.10.2013. Histoire-géographie-citoyenneté - pratiquer la classe inversée en histoire - géographie. Constat l'articulation entre le travail "en classe" et "à la maison" est toujours apparue comme le noeud gordien de notre pratique pédagogique.

histoire-géographie-citoyenneté - pratiquer la classe inversée en histoire - géographie

Trop souvent, nous concentrons notre attention à la mise en oeuvre pédagogique en classe basée sur des principes simples et confortés : écouter le professeur, étudier des documents autour d'un questionnement, élaborer une trace écrite plus ou moins autonome. Dans ce cas, l'élève a généralement besoin de peu d'aide car les ressources qui lui sont nécessaires (professeur, manuel, ENT, ...) sont présentes et mobilisables dans la classe, durant la séance.

Mais Quid de l'après-cours, Quid du fameux "travail à la maison".... Les agendas et cahier de texte des élèves sont saturés de "sommations pédagogique" : apprendre la leçon, répondre aux questions, apprendre la carte... La classe inversée pour sauver l’école. 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme.

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-education civique et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez i. Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux. 6ème Un empire prospère.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux

David Bouchillon propose à ses élèves de devenir un riche propriétaire gallo-romain de la villa du palat. Un exemple de classe inversée. ► Les documents associés : le diaporama - la vidéo en ligne1 - la vidéo en ligne2 ► Annexe (Une étude critique de documents en histoire) ► Place dans la programmation La séquence pédagogique est réalisée pour la classe de première des séries ES et L dans le cadre de la question « de la guerre froide à de nouvelles conflictualités ».

Un exemple de classe inversée

Question développée dans le thème 2 « la guerre au XXème siècle ». Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1) Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ?

Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)

D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre. Si je me fie aux notes, un tiers voire la moitié des élèves sont en-dessous de 12 sur 20. Il leur manque 40 à 50% des connaissances et des capacités en théorie. Par ailleurs, la mise en place des compétences (connaissances ou savoir, capacités ou savoir faire et attitude ou savoir être) avec les programmes de 2008 m’interroge aussi sur ma pratique avec par exemple la mise en place de la pédagogie différenciée ou les situations-problèmes.

Les ressources pour la classe inversée en HG (lycée) L’une des principales difficultés lorsqu’on décide d’expérimenter la « classe inversée » consiste à trouver des ressources fiables et adaptées. Cet article a pour ambition de recenser et mutualiser : différentes ressources fiables et libres de droit permettant d’évoquer une partie du programme (chapitre, séance, notion, etc.).Des activités et exercices (QCM, texte à trou, etc.) permettant d’accompagner les élèves dans la phase de repérage d’informations en autonomie.Des « tâches complexes » (aussi appelées TâCos) qui sont des idées d’activités ludiques à mettre en oeuvre collectivement en classe afin d’encourager les élèves à réinvestir les connaissances acquises en amont..