background preloader

Atelier Classe inversée CLIC 2015

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la classe inversée ? Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. L’objectif de Salman Khan est d’utiliser les vidéos pour réinventer l’éducation. C’est ce qu’il explique dans cette conférence TED « en démontrant le pouvoir des exercices interactifs et en appellant les enseignants à réviser le contenu d’une classe traditionnelle – en donnant aux étudiants des conférences vidéos à regarder à la maison, et en faisant les « devoirs » dans la salle de classe avec l’enseignant disponible pour apporter de l’aide. » Ce Prezi d’Adeline Colin revient sur la philosophe de la classe inversée et sur sa mise en pratique. article 1 : leurs motivations, les effets constatés.

La classe inversée, bilan d’une expérience. Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires.

L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada. Ma réflexion s’est développée jusqu’à la rentrée 2012, date à laquelle j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. La rentrée... La rentrée fut donc le jour de lancement. A ce niveau, le bilan est toutefois très positif. Conseils et idées : Guide. Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe.

Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. Recommandations pédagogiques II. I. 1. 2. 3. Quand vos élèves abordent de nouveaux concepts, faites en sorte qu’ils y réfléchissent par eux-mêmes avant de leur donner la solution. Cette approche est la base de la méthode scientifique : observer, analyser, tester.

Assurez-vous simplement qu’ils aient bien les connaissances préalables pour pouvoir faire ces raisonnements, sans quoi ils risquent de se décourager. 4. 5. 6. 7. Les interactions sociales sont très importantes pour une bonne ambiance de classe, veillez-donc à ce que l’entraide et l’ouverture soient présentes, et soyez à l’affût de tout conflit ou malaise pour les régler au plus vite. 8. 9. 10. 11. 12. La notation est un sujet sensible. 13. 14. Reportage France 2, 6.10.2013.

Histoire-géographie-citoyenneté - pratiquer la classe inversée en histoire - géographie. Constat l'articulation entre le travail "en classe" et "à la maison" est toujours apparue comme le noeud gordien de notre pratique pédagogique. Trop souvent, nous concentrons notre attention à la mise en oeuvre pédagogique en classe basée sur des principes simples et confortés : écouter le professeur, étudier des documents autour d'un questionnement, élaborer une trace écrite plus ou moins autonome. Dans ce cas, l'élève a généralement besoin de peu d'aide car les ressources qui lui sont nécessaires (professeur, manuel, ENT, ...) sont présentes et mobilisables dans la classe, durant la séance. Mais Quid de l'après-cours, Quid du fameux "travail à la maison".... Les agendas et cahier de texte des élèves sont saturés de "sommations pédagogique" : apprendre la leçon, répondre aux questions, apprendre la carte...

Des activités qui, pour nombres d'élèves, demanderaient une aide de l'enseignant... Une solution possible : la classe inversée Aspects techniques Concrètement... Limites à régler. La classe inversée pour sauver l’école. 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route.

En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme. Pendant le cours, l’enseignant accompagne les élèves au plus près dans la réalisation des exercices. Il vérifie en direct que la leçon a été comprise, mais le jeune a déjà travaillé le sujet devant sa machine, et comme il sait ce qu’il ne comprend pas, il le demande directement. Pourtant, la perspective nous semble tronquée. WordPress: Les TâCos de Thucydide et de Rameau | Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-education civique et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez i.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux. 6ème Un empire prospère. David Bouchillon propose à ses élèves de devenir un riche propriétaire gallo-romain de la villa du palat. Accéder à la ressource Le siège d'Alésia. Pourquoi les hommes ont-ils inventé l'écriture? Uruk Les élèves de Frédéric Fournier sont envoyés en urgence en Irak pour inspecter les sites archéologiques du croissant fertile qui ont peut-être été endommagés par la guerre.Accéder à la ressource Caracalla à Burdigala Les élèves de Carol Zimmermann préparent la visite de Caracalla à Burdigala.Une autre façon d'aborder la ville antique, ses monuments, ses différents espaces.Accéder à la ressourceTélécharger la fiche enseignant Les milieux à fortes contraintes Imaginez vos élèves en agent publicitaire qui doit réaliser une affiche pour une agence de voyages qui veut proposer des séjours en milieux extrêmes. 5ème Il faut sauver Jacques Coeur !

4ème La traite négrière. La République a besoin de vous Robespierre veut créer un nouveau journal. 3ème Roosevelt a besoin de vous! Un exemple de classe inversée. ► Les documents associés : le diaporama - la vidéo en ligne1 - la vidéo en ligne2 ► Annexe (Une étude critique de documents en histoire) ► Place dans la programmation La séquence pédagogique est réalisée pour la classe de première des séries ES et L dans le cadre de la question « de la guerre froide à de nouvelles conflictualités ». Question développée dans le thème 2 « la guerre au XXème siècle ».

Cette séquence peut être transposée à la classe de première S dans le cadre du thème 2 « la guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle » et de la question intitulée « la guerre froide ». Il s’agit d’établir une démarche inductive permettant de percevoir les grandes lignes de développement de la guerre froide par les recompositions politiques et territoriales qui touchent la ville de Berlin entre 1945 et 1989.

. ► Objectifs pédagogiques I. 1ère séance : la présentation de la question et de la démarche 1.1 Des objectifs précis : comprendre la guerre froide à travers la ville de Berlin. Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1) Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ? D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre. Si je me fie aux notes, un tiers voire la moitié des élèves sont en-dessous de 12 sur 20.

Il leur manque 40 à 50% des connaissances et des capacités en théorie. Par ailleurs, la mise en place des compétences (connaissances ou savoir, capacités ou savoir faire et attitude ou savoir être) avec les programmes de 2008 m’interroge aussi sur ma pratique avec par exemple la mise en place de la pédagogie différenciée ou les situations-problèmes. Bref, pourquoi ne pas changer ? C’est dans cet état d’esprit qu’en juillet 2013 je commence des recherches d’information sur les îlots bonifiés. Comment la classe inversée peut-elle aider les élèves dans l’apprentissage ? 1. La classe inversée est souvent associée aujourd’hui avec le numérique. 2.

Les ressources pour la classe inversée en HG (lycée) | PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. L’une des principales difficultés lorsqu’on décide d’expérimenter la « classe inversée » consiste à trouver des ressources fiables et adaptées. Cet article a pour ambition de recenser et mutualiser : différentes ressources fiables et libres de droit permettant d’évoquer une partie du programme (chapitre, séance, notion, etc.).Des activités et exercices (QCM, texte à trou, etc.) permettant d’accompagner les élèves dans la phase de repérage d’informations en autonomie.Des « tâches complexes » (aussi appelées TâCos) qui sont des idées d’activités ludiques à mettre en oeuvre collectivement en classe afin d’encourager les élèves à réinvestir les connaissances acquises en amont..

Mutualisation Plusieurs niveaux de mutualisation sont envisageables : Mode consommateur : Parcourir et piocher simplement parmi les ressources ci-dessous pour les intégrer à votre progression,Mode contributeur : Proposer d’autres ressources et activités permettant de mettre en oeuvre une pédagogie inversée. Autres TâCos.