background preloader

Reportage France 2, 6.10.2013

Reportage France 2, 6.10.2013

http://www.youtube.com/watch?v=0Kry6VP6n1Y

Related:  Pédagogie inverséeAtelier Classe inversée CLIC 2015Flipped classroom toolsPEDAGOGIEA trier

La classe inversée pourrait être pour vous! J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique. Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie Qu'est-ce que la classe inversée ? Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. L’objectif de Salman Khan est d’utiliser les vidéos pour réinventer l’éducation. C’est ce qu’il explique dans cette conférence TED « en démontrant le pouvoir des exercices interactifs et en appellant les enseignants à réviser le contenu d’une classe traditionnelle – en donnant aux étudiants des conférences vidéos à regarder à la maison, et en faisant les « devoirs » dans la salle de classe avec l’enseignant disponible pour apporter de l’aide. » Ce Prezi d’Adeline Colin revient sur la philosophe de la classe inversée et sur sa mise en pratique. Le site propose de nombreuses ressources

PowToon: l’animation pour les noobs Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, Web 2.0 Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Utilisez PowToon pour créer des vidéos facilement. Christelle HOPPE Enseignante de FLE à l’IRFFLE (Université de Nantes), elle travaille notamment sur la conception dans une perspective plurilingue et pluriculturelle d’outils pédagogiques dématérialisés. Développement d’outils numériques pour l’enseignement du FLE. Équipe d’accueil au PLIDAM à l’INALCO.

L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée Problématique pédagogique : Enseignant depuis huit ans en établissement ECLAIR, j’ai des élèves aux profils hétérogènes : de bons élèves qui, quelle que soit l’activité proposée, accèdent très vite au sens et comprennent immédiatement les faits de langue étudiés, et d’autres élèves, plus justes, voire faibles ayant de réelles difficultés de compréhension et pour lesquels il me faut expliquer davantage ou autrement les contenus linguistiques. Lors de l’analyse de nouveaux faits de langue, de travaux de description iconographique ou de compréhension orale / écrite, j’avais parfois le sentiment frustrant de ne faire cours qu’avec quelques élèves.

Les capsules vidéos pédagogiques Les capsules vidéos pédagogiques Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les ressources pour la classe inversée en HG (lycée) L’une des principales difficultés lorsqu’on décide d’expérimenter la « classe inversée » consiste à trouver des ressources fiables et adaptées. Cet article a pour ambition de recenser et mutualiser : différentes ressources fiables et libres de droit permettant d’évoquer une partie du programme (chapitre, séance, notion, etc.).Des activités et exercices (QCM, texte à trou, etc.) permettant d’accompagner les élèves dans la phase de repérage d’informations en autonomie.Des « tâches complexes » (aussi appelées TâCos) qui sont des idées d’activités ludiques à mettre en oeuvre collectivement en classe afin d’encourager les élèves à réinvestir les connaissances acquises en amont.. Mutualisation Plusieurs niveaux de mutualisation sont envisageables :

Réinventer la salle de classe: Service de soutien à la formation Une boutade veut que les salles de classe aient si peu changé en 200 ans qu’un enseignant du 19e siècle y serait encore à son aise. De fait, on peut se demander s’il est possible ou même utile de réinventer les locaux de cours pour améliorer le transfert de connaissances. Plusieurs institutions développent donc des organisations physiques de classe mieux adaptées à une pédagogie plus active, comportant souvent un soutien technologique.

CLIC SUR le personnage pour voir les liens vers les réseaux sociaux Carte mentale : co-apprentissage et RS Activité collaborative (1) Présentation des 4 grands RS Facebook La classe inversée à trois vitesses La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet.

Related: