background preloader

La classe inversée - Qu'est-ce que c'est ?

La classe inversée - Qu'est-ce que c'est ?

http://www.youtube.com/watch?v=0Kry6VP6n1Y

Related:  Différenciation - Classe inversée - Evaluation - Pédagogieluciaortiz2classe inversee

recherche Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ? Grâce à Internet, plus besoin d’avoir voyagé à l’autre bout du monde pour y planter le décor de son livre… Pour documenter vos écrits, n’oubliez pas Internet ! Le web s’est imposé comme une ressource incontournable, et très riche, notamment en matière d’images. Voici quelques sites (à classer parmi vos favoris !) qui peuvent alimenter votre inspiration : Les moteurs de recherche

Dynamiser l'analyse de documents avec le tableau interactif - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Transcription automatique corrigée. J'enseigne au quotidien en utilisant un logiciel de tableau blanc interactif mais sans tableau blanc interactif. J'utilise le logiciel et je l'utilise avec une tablette graphique. Qu'est-ce que la classe inversée ? Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. L’objectif de Salman Khan est d’utiliser les vidéos pour réinventer l’éducation. C’est ce qu’il explique dans cette conférence TED « en démontrant le pouvoir des exercices interactifs et en appellant les enseignants à réviser le contenu d’une classe traditionnelle – en donnant aux étudiants des conférences vidéos à regarder à la maison, et en faisant les « devoirs » dans la salle de classe avec l’enseignant disponible pour apporter de l’aide. » Ce Prezi d’Adeline Colin revient sur la philosophe de la classe inversée et sur sa mise en pratique. Le site propose de nombreuses ressources

Sites pour les apprenants - Mélanie Brunelle Voici quelques sites pour les apprenants, afin de vous aider dans votre réussite scolaire. Vous trouverez d’autres outils pour vous dans la section blogue. Si vous cherchez plutôt des livres, rendez-vous ici. Erreurs fréquentes liées aux consonnes doubles Le doublement des consonnes est une difficulté majeure de l’orthographe française. Les tableaux suivants présentent des mots dans lesquels on constate souvent des erreurs liées à l’absence ou à la présence des consonnes doubles. Les mots précédés d’un astérisque sont des exemples de mots qui ont fait l’objet d’une proposition de rectification de leur orthographe liée aux consonnes doubles, afin notamment d’harmoniser des familles de mots.

Un exemple de classe inversée ► Les documents associés : le diaporama - la vidéo en ligne1 - la vidéo en ligne2 ► Annexe (Une étude critique de documents en histoire) ► Place dans la programmation Les ressources pour la classe inversée en HG (lycée) L’une des principales difficultés lorsqu’on décide d’expérimenter la « classe inversée » consiste à trouver des ressources fiables et adaptées. Cet article a pour ambition de recenser et mutualiser : différentes ressources fiables et libres de droit permettant d’évoquer une partie du programme (chapitre, séance, notion, etc.).Des activités et exercices (QCM, texte à trou, etc.) permettant d’accompagner les élèves dans la phase de repérage d’informations en autonomie.Des « tâches complexes » (aussi appelées TâCos) qui sont des idées d’activités ludiques à mettre en oeuvre collectivement en classe afin d’encourager les élèves à réinvestir les connaissances acquises en amont.. Mutualisation Plusieurs niveaux de mutualisation sont envisageables :

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Capsules de français » Classe de madame Sonia Voici nos capsules de français. Je t’invite à les visionner pour bien comprendre chacune des notions. Tu dois cliquer sur les liens en bleu. Bon visionnement ! N’oublie pas que tu peux les visionner plus d’une fois! Semaine 9 : Les classes de mots invariables (La préposition, la conjonction et l’adverbe)

Related: