background preloader

La classe inversée - Qu'est-ce que c'est ?

La classe inversée - Qu'est-ce que c'est ?
Related:  Différenciation - Classe inversée - Evaluation - Pédagogieluciaortiz2

QCMCam Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ? Grâce à Internet, plus besoin d’avoir voyagé à l’autre bout du monde pour y planter le décor de son livre… Pour documenter vos écrits, n’oubliez pas Internet ! Le web s’est imposé comme une ressource incontournable, et très riche, notamment en matière d’images. Voici quelques sites (à classer parmi vos favoris !) qui peuvent alimenter votre inspiration : Les moteurs de recherche Evidement tout le monde connaît Google etYahoo. Google Maps Votre personnage est perdu dans une ville où vous n’avez jamais mis les pieds ? Google Earth Avec Google Earth, vous pouvez voyager aux quatre coins de la planète en restant à votre bureau. Les banques d’images Vous calez sur la description d’un animal ou d’un paysage sauvage ? Les banques de vidéos Evidemment, vous connaissez les sites Dailymotion et Youtube, mais avez-vous déjà pensé à vous en servir pour décrire des scènes de votre livre ?

«Les devoirs et leçons, c'est fini!» | Daphnée Dion-Viens Mère de trois enfants, l'enseignante est bien placée pour comprendre le casse-tête quotidien que peuvent représenter les travaux scolaires à la maison, à caser dans un horaire déjà bien chargé. «Comme maman, les devoirs, c'est quelque chose qui me puait au nez. Alors, je me suis dit : ça suffit. Moi-même, comme enseignante, je n'y arrivais pas», lance cette prof de l'école primaire Les Pionniers, à Saint-Augustin. C'est d'abord pour alléger le quotidien des parents - et de leurs enfants, bien sûr - que Marie-Claude Tardif a décidé d'oser cette année. Ses élèves de cinquième et sixième année sont repartis à la maison avec un sac d'école beaucoup plus léger qu'à l'habitude. Ils ont bien dû préparer quelques examens et consacrer une vingtaine de minutes à lire à la maison chaque jour, mais ils n'ont pas eu d'exposés oraux à préparer, de pages de cahiers d'exercices à noircir ou de leçons à apprendre par coeur. Expérience controversée «Ils ont besoin de jouer, ils ont besoin de décrocher.

L’évaluation en classe Accueil > Publications > Les hors-série numériques > L’évaluation en classe Commander ce numéro Une plongée dans les archives des Cahiers pédagogiques, où l’on trouve des textes passionnants sur l’évaluation et où l’on voit que les débats d’hier sont encore bien vivants aujourd’hui ! Le débat est loin d’être enterré et ne se résume pas à « note ou pas note ? ». Sur la librairie L’évaluation en classe Hors-série n°39 - avril 2015 Une plongée dans les archives des Cahiers pédagogiques, où l’on trouve des textes passionnants sur l’évaluation et où l’on voit que les débats d’hier sont encore bien vivants aujourd’hui !

Videodeprof, mooc, cours gratuits en vidéo, e-learning Citations - 127 000 citations proverbes et dictons - Dicocitations Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création.

La classe inversée à l'ère du numérique A propos de ce MOOC Bienvenue sur la session 4 du MOOC Classe Inversée à l’ère du numérique ! Dans le contexte actuel et pour répondre à vos besoins, Réseau Canopé vous propose de découvrir une version simplifiée et réorganisée des contenus proposés lors de la session 3 parue en 2017. Nous sommes conscients que les pratiques ont depuis évolué mais les dispositifs des classes inversées restent d'actualité. Nous attirons donc votre attention sur le fait que ces contenus n’ont pas été réactualisés mais uniquement réorganisés. Nous souhaitons que ce MOOC session 4 soit avant tout un MOOC d’initiation permettant à l’ensemble de la communauté éducative de suivre une formation en totale autonomie, rapide et fluide, au concept de classes inversées et plus largement aux pédagogies actives. Nous avons fait le choix de rendre cette formation exceptionnellement disponible jusqu’en décembre 2020. Toutefois une attestation de suivi pourra être délivrée en fin de MOOC. Pré-requis A qui s'adresse ce cours ?

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Khan Academy Sophia D’autres à considérer 4.

Erreurs fréquentes liées aux consonnes doubles Le doublement des consonnes est une difficulté majeure de l’orthographe française. Les tableaux suivants présentent des mots dans lesquels on constate souvent des erreurs liées à l’absence ou à la présence des consonnes doubles. Les mots précédés d’un astérisque sont des exemples de mots qui ont fait l’objet d’une proposition de rectification de leur orthographe liée aux consonnes doubles, afin notamment d’harmoniser des familles de mots. Rappelons que les formes rectifiées sont maintenant acceptées et ne peuvent être considérées comme fautives. Il n’est pas toujours évident de reconnaître les mots dans lesquels il y a une consonne double, ou parfois deux. À l’inverse, certains mots causent des difficultés d’orthographe puisqu’ils sont souvent écrits avec une consonne double alors qu’ils n’en comportent pas. Les consonnes doubles peuvent être utiles pour distinguer certains homophones.

Related: