background preloader

Bitcoin

Facebook Twitter

Cours du Bitcoin. Le bitcoin en cinq questions. Conçues comme une alternative aux monnaies encadrées par des banques centrales et aux marchés traditionnels, les cryptomonnaies s’invitent désormais dans les stratégies d’entreprises et des réseaux bancaires – même si plusieurs institutions financières s’inquiètent du risque de « bulle ». La plus célèbre d’entre elles est le bitcoin, dont le cours vient de franchir le seuil symbolique de 10 000 dollars (8 423 euros) mercredi 29 novembre. Qu’est-ce que le bitcoin ? Le bitcoin est la toute première monnaie virtuelle, créée en 2009 par un inventeur inconnu. Si l’on ne sait pas vraiment qui est à l’origine de cette monnaie, on connaît l’origine de son nom. Celui-ci vient de « bit » – une unité de mesure en informatique – et de « coin », qui signifie monnaie en anglais.

Bitcoin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bitcoin

Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5].

Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Note 1. BitcoinBlockchain - La blockchain n'aura plus de secret pour vous ! Bitcoin.fr – L'actualité de Bitcoin en français. Note 2. Bitcoin News (@BTCTN) Smartcoin (@SmartcoinFr)

Note 3.