background preloader

Portraits femmes sc.

Facebook Twitter

Marthe Gautier

Rosalind Franklin. Scientifiques - Histoire par lfemmes. Wangari Muta Maathai (1940 – 2011) est une scientifique kényane, connue pour son engagement politique en faveur du développement durable et de la paix.

Scientifiques - Histoire par lfemmes

Elle a été en 2004 la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix. Wangari Muta Maathai naît le 1er avril 1940 à Ihithe, à proximité de la ville de Nyeri, dans … Lire la suite Nettie Maria Stevens (1861 – 1912) est une scientifique américaine et une pionnière méconnue de la génétique. Fille de Julia Adams Stevens et d’Ephraïm Stevens, charpentier, Nettie Maria Stevens naît le 7 juillet 1861 dans le Vermont, au sein d’une famille de classe moyenne.

Elle et ses trois frères et sœurs accèdent à des études de qualité … Lire la suite Maria Gaetana Agnesi (1718 – 1799) dans sa ville natale, est une mathématicienne et philosophe italienne, qui a notamment été nommée à l’université de Bologne par le pape de l’époque et écrit un traité d’analyse mathématique. Henrietta Swan Leavitt (1868 – 1921) est une astronome américaine.

Lise Meitner

"James Miranda Barry était un homme extraordinaire !" Bien sûr, le titre de ce billet peut sembler banal, anodin.

"James Miranda Barry était un homme extraordinaire !"

Mais, j'ai extrait cette phrase de notre roman du jour à dessein, car elle l'illustre parfaitement. Mais, vous devez bien vous doutez que cette phrase, contrairement aux apparences, n'a absolument rien d'anodin. En effet, notre roman du jour retrace un destin tout à fait hors du commun. TV5_Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE. Rosalind Elsie Franklin (1920-1958) Son père aurait aimé que Rosalind Elsie Franklin s’investisse dans des œuvres de bienfaisance… Mademoiselle Noether est la plus grande mathématicienne qui a jamais vécu… Amalie Emmy Noether (1882-1935) Lise Meitner (1878-1968) En 1944, Otto Hahn reçoit, seul, le prix Nobel pour avoir découvert la fission nucléaire induite.

TV5_Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE

Marie Curie, née Sklodowska (1867-1934) Prix Nobel de physique avec son mari en 1903 ; prix Nobel de Chimie en 1911, elle est non seulement la première femme nobélisée mais aussi la seule à l’avoir été deux fois. Ada Lovelace (1815-1852) De sa collaboratrice, le mathématicien britannique Charles Babbage dit qu’elle est « L’enchanteresse des nombres ». Illustrations: femmes qui ont marqué la science.

« Women in Science » est une série d’illustrations réalisées par la graphiste Rachel Ignotofsky, qui rend hommage à Marie Curie, Grace Hopper et toutes ces femmes qui ont marqué la science. Rachel Ignotofsky est une jeune graphiste et illustratrice américaine qui a de nombreux centres d’intérêt. Parmi eux, la science. On peut donc imaginer la réflexion qui a précédé le lancement de sa série d’illustrations intitulée Women in Science : chaque image présente une nouvelle femme ayant apporté une contribution significative au monde scientifique !

Expo Wax : femmes scientifiques. Oups!

expo Wax : femmes scientifiques

Javascript est désactivé chez vous. Wax en a pourtant besoin! TV5 monde - portraits - Ces femmes qui ont compté pour la science. Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes.

Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive. Du coup, son nom a été effacé de toutes les publications sur la fission nucléaire au profit de son collègue et ami de longue date, Otto Hahn. Crédits photo (creative commons) : Shadow600. Maryam Mirzakhani - Portraits de chercheurs. Nayla Khawam. Claudie Haigneré (TV5MONDE) Claudie Haigneré : médecin, spationaute, Présidente d'universcience, l'Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie.

Claudie Haigneré (TV5MONDE)

"Il faut qu'à l'école, au moment de l'orientation, on soit très très présents, en particulier pour les jeunes filles, pour les sortir de certains stéréotypes, et pour leur donner confiance en elles" Les parcours exceptionnel de Claudie Haigneré vient à lui tout seul contredire l'idée qui dit que femmes et sciences de font pas bon ménage ! Marie Curie, femme scientifique par excellence aux deux Prix Nobel. Ces 7 femmes incroyables ont marqué l'histoire des sciences. Encore aujourd'hui, il n'existe pas un livre de français ou d'histoire où il n'est question de Voltaire, éminent philosophe des Lumières et de son combat pour la tolérance et la liberté de pensée.

Ces 7 femmes incroyables ont marqué l'histoire des sciences

C'est pourtant de sa maîtresse, Émilie du Châtelet, illustre et pourtant inconnue mathématicienne, qu'on a décidé de vous parler. Née à Paris en 1706 dans une famille noble et cultivée, Émilie reçoit de son père une éducation "de garçon". Mais l'étude minutieuse des mathématiques, des langues – elle en lit couramment quatre – et de la philosophie ne l'empêchent certainement pas d'apprécier les frivolités de la Cour, où elle fait une entrée fracassante à 16 ans. Mariée deux ans plus tard au marquis du Châtelet, Émilie s'éprend en 1735 de Voltaire, qui a mainte fois admis être bluffé par sa supériorité intellectuelle.

Marie Curie.