background preloader

Corneille

Facebook Twitter

El Cid ! - Agence de voyages imaginaires - Cie Philippe Car - Cirque-Théâtre Elbeuf. Castro-lasmocedades. Full text of "Pièces choisies du théatre espagnol : traduction nouvelle avec notices biographiques et littéraires et notes" Projet transversal Français-Espagnol en classe de 4° Bilangue (403 et 404) - [Collège André ABBAL] Le Cid Campeador (1043 - 1099) - De la réalité à la légende. Le nom de Rodrigo Diaz de Vivar ne vous dit peut-être rien.

Le Cid Campeador (1043 - 1099) - De la réalité à la légende

Cet Espagnol est en effet mieux connu sous son surnom : le Cid Campeador ! Rendu célèbre en France en 1637 par Pierre Corneille, en Espagne il est depuis longtemps un héros national en dépit d'une moralité contestable. Suivons ses aventures et nous verrons comment il est devenu une des figures les plus populaires de ce pays... Isabelle Grégor Sous le signe de la «Reconquista» Le héros est né dans le village de Vivar, à côté de Burgos, vers 1043, dans une famille de petite noblesse castillane. Un de ses compagnons de jeux est Sanche, fils aîné du comte de Castille Ferdinand Ier qui tente de libérer son pays des «Maures».

Malgré tous ces apports, les seigneurs chrétiens repliés dans les montagnes du nord ne cessent d'éprouver l'amertume de la défaite et aspirent à reconquérir leurs terres. Devenu roi de Castille, Sanche II offre le poste de chef des armées à son ami, dont les faits d'armes sont déjà légendaires. La gloire littéraire. Ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. Le Cid de Corneille par la compagnie Colette Roumanoff. Pierre Corneille - Au 17ème Siècle. Pierre Corneille naquit à Rouen le 6 juin 1606.

Pierre Corneille - Au 17ème Siècle

Son père, Pierre Corneille, était avocat du Roi à la table de marbre de Normandie et maître particulier des eaux et forêts du Vicomté de Rouen. Sa mère, Marthe Le Pesant de Bois-Guilbert était également de noble famille. Ils eurent sept enfants et Pierre Corneille en était l'aîné, le cadet ayant vingt-trois ans de moins que lui. Dans la famille Corneille, trois devinrent auteurs célèbres, Pierre Corneille, Thomas Corneille, un de ses petits frères qui composa la pièce à grand succès " La Devineresse " et leur neveu, le célèbre Fontenelle, fils de l'une de leurs petites soeurs, Marthe, Madame de Fontenelle. Pierre Corneille fut élevé chez les Jésuites de Rouen, et devint avocat, non par vocation mais surtout pour ne pas déplaire à son père.

Corneille fut secrètement amoureux d'une grande dame de Rouen, appelé Madame du Pont, épouse d'un des maîtres des comptes de la ville. En 1646, il fit publier " Théodore ". Le Cid au festival d'Avignon, vidéo Le Cid au festival d'Avignon, vidéo Art et Culture Arts du spectacle - Archives vidéos Art et Culture Arts du spectacle. LeCid CanalAcademie. En 1636 la paix s’effrite.

LeCid CanalAcademie

Les croquants soulèvent le Périgord. Et les Habsbourg prétendent dominer l’Europe. Les partis se mobilisent alors pour ou contre les choix politiques de Richelieu. Parti espagnol rassemblé autour de la reine, fille d’Espagne ; parti d’opposition à l’Espagne. Les grands se dressent contre Richelieu, qui veut renforcer l’État. Le Serment des Horaces. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Serment des Horaces

Le Serment des Horaces est un tableau du peintre français Jacques-Louis David, achevé en 1785. Ce tableau est considéré comme un des chefs-d’œuvre du néoclassicisme tant dans son style que dans sa description austère du devoir. Le tableau est de grande taille : 330 centimètres de hauteur et 425 centimètres de largeur. Il est conservé au Musée du Louvre. Il représente un grand sujet de l’histoire légendaire de la Rome Antique, où les frères Horaces défendent en combats singuliers la cité de Rome face aux Curiaces champions de la ville d'Albe. Historique[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code] Trinité[modifier | modifier le code] L'unité jusque dans chaque frère Horace Le chiffre trois est omniprésent dans la composition du Serment des Horaces. Mais aussi ici les trois Horaces, les trois Curiaces et leurs sœurs respectives. La règle des tiers ici respectée Stabilité des lignes[modifier | modifier le code] Le Serment des Horaces.

Au VIIe siècle av.

Le Serment des Horaces

J. -C., les trois frères Horace, choisis par les Romains pour défier les Curiaces, champions des Albains, jurent de vaincre ou de mourir. Ils reçoivent de leur père les armes du combat, tandis que les femmes de la famille n'écoutent que leur douleur. Les immortels.

Audio