background preloader

REALITE AUGMENTEE

Facebook Twitter

Vous avez dit "Réalité augmentée" ? La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Vous avez dit "Réalité augmentée" ?

Selon la définition retenue par Ronald Azuma [1], la réalité augmentée doit : combiner le réel et le virtuel de façon transparente pour l’utilisateur ; permettre une superposition et une interaction en temps réel ; respecter la perspective (la représentation en 3D). Unitag. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...)

Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Une Aura est constituée de l’ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)". Le code QR en pédagogie. Le codes QR envahit notre environnement.

Le code QR en pédagogie

Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) Avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation !

Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques. Les codes QR, aspects techniques. Le code QR permet de gagner du temps et de réduire les erreurs de saisie manuelle.

Les codes QR, aspects techniques

Inventé en 1994 au Japon pour la traçabilité des pièces automobiles, il est aujourd’hui très largement utilisé dans différents domaines pour relier un support physique à l’univers du numérique. Il fait son entrée depuis peu dans le domaine de l’éducation ! Qu’est-ce qu’un code QR ? Comment le lire ? La réalité augmentée au service de l'autocorrection. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe.

C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. Realite augmentee et qr codes en éducation. No notes for slide Stage différent plutot atelier et échange de pratique N’hésitez pas à m’interrompre, à poser des questions Vos attentes, vos expériences , avez-vous de stablettes ?

Realite augmentee et qr codes en éducation

Pourquoi avoir choisi ce stage ? Plan de la journée Objectif que vous partiez avec de sidées de scénarios concrets ! Attention on utilise pas la ra pour l’utiliser, il doit y avoir une plus-value (SAMR)Ces 2 technologies permettent d’associer des contenus multimédias (texte, image, son, vidéo) à des supports physiques (imprimés ou objets donc 3D). Aurasma : des pistes pédagogiques. Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application.

Aurasma : des pistes pédagogiques

Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2].