Urba

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
http://www.deuxdegres.net/

DEUX DEGRES | Urbanisme, prospective et identité nationale

Selon une étude publiée en 2007, les français seraient les champions mondiaux avec 8,9 relations sexuelles par mois, devant les Allemands (8), les Italiens (7,3), les Américains (5,9) et les Britanniques (5,8) . Voilà de quoi enrichir les réflexions sur la ville. Si les urbanistes aiment tant les parcs arborés et les parking souterrains, c’est [...]
Les propriétaires modestes de pavillons de banlieue seraient de plus en plus tentés par un vote à droite et à l’extrême-droite. Loin des raccourcis sur le repli sur soi des périurbains , une enquête menée en 2007 nuance fortement ce constat, soulignant à la fois le civisme de ces habitants et le rôle du contexte local dans la formation de leurs préférences électorales. http://www.metropolitiques.eu/

Métropolitiques

http://www.pop-up-urbain.com/ [Rapide article pour la revue Urbanisme (dans laquelle j'ai déjà eu le plaisir d'intervenir), sur l'arrivée dans la cité de ces "hipsters" dont tout le monde parle... Publié dans le numéro 383 , consacré à la diffusion globalisée de modèles urbains.] Hipster (n. m.) : terme désignant à l’origine les amateurs de be-bop des années 1940, et aujourd’hui un jeune individu urbain de classe moyenne, appartenant le plus souvent aux classes créatives. Si le vocable connaît un formidable essor outre-Atlantique depuis les décennies 1990-2000, véhiculé notamment par les cultures populaires , ce n’est que plus récemment qu’il a contaminé le langage français. En quelque sorte, dans la catégorie des stéréotypes urbains, le hipster est aux années 2010 ce que fut le “bobo” aux années 2000. Outre leur définition finalement assez vague, ces deux termes présentent nombre de similitudes, notamment leur appartenance au monde urbain.

[pop-up] urbain - [pop]servatoire d'urbanités

Megalopolis | Le journal du très grand Paris

Retour sur la frénésie qui entoure le Burger King dans la capitale, alors que le dernier whopper a été vendu il y a plus de 15 ans. À peine rénovée, la tour du Bois-le-Prêtre, située porte Pouchet dans le 17e arrondissement, a remporté fin 2011 l’Équerre d’argent, le Goncourt de l’architecture. Un prix pour une réhabilitation innovante qui fera date? Depuis le Fouquet’s le choix du resto pour fêter sa victoire est devenu hautement symbolique. http://www.megalopolismag.com/
http://www.urbanews.fr/

UrbaNews.fr : l'actualité française et internationale de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'architecture pour le plus grand nombre.

En ce vendredi de pont, le Clip part plein ouest pour une visite assez surprenante de Montréal. Dans le cadre du 375ème anniversaire de la ville, poumon économique et culturel du Québec, le collectif Plein la Rue nous embarque dans un passé oublié des lieux et des choses disparus de la métropole canadienne. A quelques mois de l’ouverture des 30èmes Olympiades à Londres, la Tour emblématique qui surplombe le Village Olympique est loin de faire l’unanimité… Le Tour du globe se poursuit cette semaine dans le Clip Of Friday, à travers une courte escale vénitienne mise en scène par Joerg Niggli sur une musique de Chris Haigh ! Bon… Cette semaine, le clip vous invite à découvrir une évocation « scotchante » de la ville de New York au travers d’un petit making of réalisé par l’artiste hollandais, Max Zorn.
http://grandparis.blogs.liberation.fr/vincendon/

Grand Paris et petits détours

Qu'on ne s'y trompe pas, le sujet est sérieux. On pourrait développer un transport urbain par téléphérique en Ile-de-France et ce n'est ni un gag ni un gadget. Les ricaneurs qui se voient déjà aller au boulot avec leurs moon boots peuvent ranger leurs moqueries: des systèmes à télécabines pourraient bien voir le jour autour de Paris à échéance raisonnable. Et ils rendraient grand service dans des zones qui ont déjà pris sur la figure des autoroutes, des voies ferrées, des entrepôts, des infrastructures en tout genre et où aller d'un point à un autre est un gymkhana.
Urbanisme