Urba

Facebook Twitter
DEUX DEGRES | Urbanisme, prospective et identité nationale

DEUX DEGRES | Urbanisme, prospective et identité nationale

Agence deux degrés Agence professionnelle dédiée à la prospective et à la programmation urbaine. Elle se spécialise dans les liens entre les modes de vie, les usages, les lieux et leurs représentations pour faire émerger des projets urbains adaptés et faciliter leur rencontre avec le public.
Qui sommes-nous | Équipe | Soumettre un article | Contact | Plan du site | fil RSS Accueil Métropolitiques Observer la transition énergétique « par le bas » 15 janvier, par Joseph Cacciari & Rodolphe Dodier & Pierre Fournier & Ghislaine Gallenga & Annie Lamanthe Métropolitiques

Métropolitiques

[pop-up] urbain - [pop]servatoire d'urbanités Nous avons récemment eu le plaisir de découvrir les travaux d’Aurore Rapin, diplômée d’Etat en architecture et urbaniste des zones de chalandises excentrées. Pour clore sa formation à l’Ecole normale d’architecture de Lyon en 2009-2010, la jeune femme a choisi de consacrer son projet de fin d’étude au réenchantement de zones commerciales de la métropole rhodanienne. Son carnet de recherche, intitulé « Pôle de distribution habitable« , constitue une étude particulièrement précieuse sur la question du renouvellement des espaces de la grande distribution. Nous lui avons donc posé quelques questions, afin de nourrir nos modestes observations du déclin imaginal des centres commerciaux. Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ? Le projet a été conçu dans le cadre de mon diplôme d’architecte d’Etat.

[pop-up] urbain - [pop]servatoire d'urbanités

patrimoine_en_SSD_20.pdf (Objet application/pdf)

Megalopolis | Le journal du très grand Paris

Cinq préceptes à connaître avant d’emménager à Paris Voici cinq principes à appliquer pour pouvoir vivre à Paris. “Après l’élection de Mitterrand, j’ai eu de la limonade, c’était la fête” Cécile Duflot, fraîchement nommée ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, sera en charge du dossier du Grand Paris. L’occasion de republier cette interview, parue dans le numéro 6 de Megalopolis, où elle évoque son enfance à Montereau-Fault-Yonne, son père cheminot, ses trajets en RER,… Have you met TED? Un succès mondial, des séquences d’une vintgaine de minutes qui tournent en boucle sur le web. Megalopolis | Le journal du très grand Paris
UrbaNews.fr : l'actualité française et internationale de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'architecture pour le plus grand nombre.

UrbaNews.fr : l'actualité française et internationale de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'architecture pour le plus grand nombre.

On vous en avait déjà parlé avant l’été, revoilà le road trip Paris to London en fixie ! Nous vous offrons cette semaine dans le Clip Of Friday, une comparaison inédite entre Paris et New York ! C’est signé Tony Miotto et inspiré des visuels et du concept de l’artiste Vahram Muratyan ! Après une dernière édition complètement KAWAII, le Clip Of Friday fait cette semaine escale à Singapour, à travers cette superbe vidéo signée Keith Loutit. En ces temps de crise, la question du logement semble être de plus en plus préoccupante… L’architecte Allemand Van Bo Le-Mentzel aurait peut-être trouvé LA solution (à prendre avec humour), en proposant gratuitement les plans d’une maison multifonctionnelle et habitable de seulement 1 m² ! Jugez plutôt :D
Grand Paris et petits détours

Grand Paris et petits détours

On n'en est pas encore aux chantiers mais on en approche. Ce matin, les onze équipes d'architectes et les deux société d'ingénierie qui vont oeuvrer sur la ligne 15 sud du métro du Grand Paris, étaient présentés en grand tralala par la Société du Grand Paris à une foule d'élus et de journalistes. Pour l'occasion, la ministre du Grand Paris Cécile Duflot, avait fait le déplacement. Dans son discours, elle a commencé par évoquer sa précédente sortie sur le Grand Paris, en juin 2012, alors qu'elle inaugurait, justement, une exposition sur le design et l'architecture des gares. "J'en garde un souvenir particulier car (...) il s'agissait de ma première intervention sur le sujet", a-t-elle dit. Nous en gardons le souvenir qu'elle refusa catégoriquement de dire si, en tant qu'ancienne opposante au projet, elle en était désormais partisane.
Urbanisme