Savoir_Apprendre Comprendre

Facebook Twitter

Les belles erreurs statistiques. Philou Vernou. 21 GIFs That Explain Mathematical Concepts. “Let's face it; by and large math is not easy, but that's what makes it so rewarding when you conquer a problem, and reach new heights of understanding.”

21 GIFs That Explain Mathematical Concepts

Danica McKellar As we usher in the start of a new school year, it’s time to hit the ground running in your classes! Math can be pretty tough, but since it is the language in which scientists interpret the Universe, there’s really no getting around learning it. Check out these gifs that will help you visualize some tricky aspects of math, so you can dominate your exams this year.

Apprendre la photographie

Faire une BD. En science, la meilleure conseillère est la surprise. Nous avons tous tendance à privilégier les preuves qui confirment nos idées préconçues.

en science, la meilleure conseillère est la surprise

Il faut donc que nous nous fassions un peu violence en cherchant à sortir de nos schémas. S’il fallait que mes élèves ne retirent qu’une seule chose de leur cours de sciences, je ne voudrais pas que ce soit un ensemble de connaissances mais une attitude. Je veux parler de ce que feu le physicien Richard Feynman appelait l’«intégrité scientifique», cette démarche qui consiste à accepter de se plier en quatre pour examiner pourquoi nos théories préférées sur le monde sont peut-être fausses. «Tous, nous espérons que vous avez appris cette idée en étudiant les sciences à l’école», avait déclaré Feynman lors d’un discours de remise des diplômes en 1974. «Nous ne l’explicitons jamais, nous espérons juste que vous comprendrez à la lumière de tous les exemples de recherches scientifiques.» Le biais de confirmation. Apprendre gratuitement. Gestion mentale. Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / autour du monde / Philosopher à 4 ans.

Parce qu’il est esthétique, parce qu’il est émouvant, parce qu’il montre une chose très belle : des enfants de 4 ans qui « philosophent ».

Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / autour du monde / Philosopher à 4 ans

Qu’est-ce que philosopher ? Selon Matthew Lipman, le concepteur de l’approche de Philosophie pour enfants, philosopher c’est apprendre à « bien-penser » - et ce, dès le plus jeune âge. Dans la réalité de la classe, cela veut dire que les enfants se rassemblent pour réfléchir ensemble sur des concepts ouverts comme l’amour, la liberté, la justice, la beauté… à partir de leurs expériences et de leurs besoins. Le but de la philosophie est d’aider les personnes à mieux comprendre la vie et le monde qui les entoure et les façonne. Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / actualités. Posté le 10.11.2010 La complémentarité des auteurs permet de présenter un ouvrage qui articule de façon simple, synthétique et accessible, les dimensions pratiques, institutionnelles et éthiques d’un projet pour favoriser la réflexion de tous les élèves en classe de maternelle.

Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / actualités

"Un projet pour... Apprendre à penser et à réfléchir à l'école maternelle" J.C. Article Écriture d'un Roman. Pourpre.com - les mondes de la couleur, les couleurs du monde.

Langues étrangères

Calaméo - Je repasse le bac pour les Nuls. Repassez votre bac matière par matière, pour tester vos connais- sances et votre niveau sans vous prendre la tête !

Calaméo - Je repasse le bac pour les Nuls

Faites le plein d’astuces pour booster votre mémoire et votre concentration, et nourrissez votre culture générale en lisant les infos... Read more. Calaméo - Le grand cahier de culture générale pour les Nuls. Pour l’été 2013, voici un gros cahier de culture générale nouvelle génération, plus trapu, plus ventru, pour faire le tour de la culture, thème par thème !

Calaméo - Le grand cahier de culture générale pour les Nuls

Des jeux, des quiz et du savoir à gogo... Cet été, les Nuls vous proposent de réviser... Read more. Tout pour ECRIRE. Les clés des Mathématiques à Grande Vitesse pour se faciliter la vie. What is the anwser to the ultimate question of life, the universe and everything.

Apprendre à sculpter / modeler

Recueil d’insultes du XVIIIème siècle. Pendant le siècle de la Révolution Française, on savait s’insulter de manière un peu plus classe et plus imagée qu’aujourd’hui.

Recueil d’insultes du XVIIIème siècle

Liste de mnémoniques. Un livre de Wikilivres.

Liste de mnémoniques

Cet article contient une liste de mnémotechniques, c’est-à-dire différentes constructions qui facilitent la mémorisation. Mathématiques[modifier | modifier le wikicode] Les 126 Premières décimales du nombre π (pi)[modifier | modifier le wikicode] Le nombre de lettres de chaque mot de ce poème correspond à une décimale de Pi. Un mot de dix lettres est égal au chiffre 0.

Divers

Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Apprendre à dessiner. Histoire de l'art - De la renaissance au XXeme siècle - Histoire de la peinture. Pierre Kropotkine – Le nihilisme (1898) « Espace contre ciment.

A cette époque, un for­mi­da­ble mou­ve­ment se déve­lop­pait parmi la jeu­nesse russe cul­tivée.

Pierre Kropotkine – Le nihilisme (1898) « Espace contre ciment

Le ser­va­ge était aboli. Mais pen­dant les deux cent cin­quan­te ans qu’avait duré le ser­va­ge, il était né toute une série d’ha­b­itu­des d’es­cla­va­ge do­mes­tique, de mépris extérieur de la per­son­na­lité in­di­vi­du­el­le, de des­po­tis­me de la part des pères et d’hy­po­cri­te so­u­mis­si­on de la part des femmes, des fils et des fil­les. Au com­men­ce­ment du siècle, le des­po­tis­me do­mes­tique régnait par­tout en Eu­ro­pe à un haut degré comme en témoi­g­nent les écrits de Tha­cke­r­ay et de Di­ckens mais nulle part cette ty­ran­nie n’avait pris un déve­lop­pe­ment aussi con­s­idérable qu’en Rus­sie.

Nihilisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nihilisme

Le nihilisme (du latin nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel le monde (et plus particulièrement l'existence humaine) est dénué de tout sens, de tout but, de toute vérité compréhensible ou encore de toutes valeurs. Cette notion est applicable à différents contextes : histoire, politique, littérature et philosophie. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie.

Sciences animations. Bibliothèque Nationale de France. Kazuo Ishiguro Voir les dernières conférences mises en ligne entretien avec Florent Georgesco La Bibliothèque du ministère des Affaires étrangères. Project Gutenberg - free ebooks online download for iPad, Kindle, Nook, Android, iPhone, iPod Touch, Sony Reader.

Français

Encyclopédies. Dictionnaires divers. Anaphore (rhétorique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anaphore (grammaire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Anaphore. En grammaire, une anaphore (du grec ἀναφορά, reprise, rapport) est un mot ou un syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d'un précédent segment appelé antécédent. L'anaphore est un procédé fondamental qui participe à la cohérence d'un texte. L'anaphore peut éviter une répétition lexicale : Citation : Dico - citations : 95.000 citations proverbes et dictons.

CITATIONS - 100.000 citations et proverbes. Recherche citations Ex : Amour, Humour, Proverbes africains, Boris Vian... Par thématique : Plus la citation du jour « Un chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre. »