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Savoir_Apprendre Comprendre

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Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres) Nos motivations à lire sont diverses. Nous lisons des fictions populaires pour nous distraire, des fictions littéraires pour l’esthétique de leurs tournures, des textes documentaires pour enrichir nos connaissances, qu’elles soient académiques ou techniques, ou des ouvrages de développement personnel, dans un but explicitement énoncé par leur désignation même… Une chose est sûre : si l’on en croit la 3e édition du baromètre « Les Français et la lecture », publiée le 13 mars par le Centre National du Livre, la France aime lire : 88 % de ses habitants se déclarent lecteurs, avec une nette prédilection pour le roman. Pourtant, si de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les effets, à plus ou moins long terme, de la pratique de la méditation ou de la musique sur le cerveau, on connaît mal ceux de la lecture.

Étonnamment, ils n’ont pas fait l’objet de beaucoup de recherches. Mieux « lire » les autres grâce à la littérature La littérature modifie les connexions cérébrales. 10 Books to Help You Become a Better Writer. Some kids want to be soccer players. Some want to be ballerinas. In this day and age, it’s a pretty common kid-bition to make it as a reality TV star. Whatever the case, in whatever decade we grow up, someone’s going to ask us what we want to be. Back when I was much shorter and younger, my answer to this question was always the same: I want to be a writer. Flash forward to 2016: I’m lucky in that I actually get to do the thing I always wanted to, in some capacity, every single day.

If you belong to that crowd (or even if you’re a pro and don’t!) 1. This book, written by a former McKinsey & Co. consultant, has been a worldwide bestseller for nearly 40 years—and there’s good reason, too. If you prepare documents, presentations, or written communications, this read will teach you how to logically structure them all, problem solve with words in crystal clear ways, and make your message more persuasive. It takes just 15 minutes to learn the Pyramid Principle over on Blinkist 2. 3. 4. 5. 6. Le questionnaire de Proust pour créer vos personnages. La caractérisation, ou l’art de créer des personnages, est un processus long et complexe dont dépend tout le potentiel émotionnel de l’histoire à écrire.

Il existe maints exercices et méthodes en la matière, en voici un auquel je n’avais pas pensé jusqu’ici mais que je compte bien expérimenter… Les divers théoriciens de la dramaturgie ont beau s’affronter à coup de doctrines qui se ressemblent beaucoup, hem, lorsqu’il s’agit d’aborder la création de personnages, l’auteur se trouve face à des choix infinis. Certains fondent toute leur caractérisation sur un patronyme, d’autres écrivent une biographie détaillée, voire un journal de leurs personnages, on trouve aussi d’ardents partisans de la psychologie ou du questionnaire, l’idéal étant selon moi de combiner toutes ces méthodes. J’ai trouvé l’autre jour, dans les colonnes de l’excellent site The Write Practice, une idée à la fois toute bête et très ingénieuse: utiliser le fameux questionnaire de Proust pour étoffer ses personnages.

Outils d'écriture. Stratégies pour apprendre à apprendre. Les belles erreurs statistiques. Indispensables sondages, surtout erronés. Les Français ne veulent plus de manifs et le cannabis rend schizophrène. Deux exemples dont le blog Econoclaste déniche les approximations dans l'usage qu'ils font des statistiques.

Je n’aurai pas dû lire Proofiness. Cet excellent livre, sur la façon dont les chiffres sont torturés, manipulés, par journalistes, politiques, militants, magistrats, a un gros défaut : il n’est plus possible ensuite de lire le journal sans sauter au plafond d’énervement. Trois exemples du samedi 23 octobre. Les français souhaitent-ils la fin des grèves? Commençons par un sondage, présenté dans un article titré “les français souhaitent la fin des grèves“. Pour le sondage, d’abord, ça ne rigole pas. Mais il ne l’est pas. Dans un sondage, le nombre de personnes interrogées ne sert qu’à une chose : déterminer la marge d’erreur. . - Parlons-en, d’ailleurs, de la marge d’erreur. Mais la marge d’erreur ne correspond qu’à l’erreur statistique. Lorient et Nancy: gazon maudit? Philou Vernou. 21 GIFs That Explain Mathematical Concepts.

“Let's face it; by and large math is not easy, but that's what makes it so rewarding when you conquer a problem, and reach new heights of understanding.” Danica McKellar As we usher in the start of a new school year, it’s time to hit the ground running in your classes! Math can be pretty tough, but since it is the language in which scientists interpret the Universe, there’s really no getting around learning it. Check out these gifs that will help you visualize some tricky aspects of math, so you can dominate your exams this year. Ellipse: Via: giphy Solving Pascal triangles: Via: Hersfold via Wikimedia Commons Use FOIL to easily multiply binomials: Via: mathcaptain Here’s how you solve logarithms: Via: imgur Use this trick so you don’t get mixed up when doing matrix transpositions: Via: Wikimedia Commons What the Pythagorean Theorem is really trying to show you: Via: giphy Exterior angles of polygons will ALWAYS add up to 360 degrees: Via: math.stackexchange Via: imgur Via: Wikimedia Commons Via: reddit.

Apprendre la photographie

BDs | Faire une BD. En science, la meilleure conseillère est la surprise. S’il fallait que mes élèves ne retirent qu’une seule chose de leur cours de sciences, je ne voudrais pas que ce soit un ensemble de connaissances mais une attitude. Je veux parler de ce que feu le physicien Richard Feynman appelait l’«intégrité scientifique», cette démarche qui consiste à accepter de se plier en quatre pour examiner pourquoi nos théories préférées sur le monde sont peut-être fausses. «Tous, nous espérons que vous avez appris cette idée en étudiant les sciences à l’école», avait déclaré Feynman lors d’un discours de remise des diplômes en 1974.

«Nous ne l’explicitons jamais, nous espérons juste que vous comprendrez à la lumière de tous les exemples de recherches scientifiques.» Le biais de confirmation Enseigner cette mentalité est plus facile à dire qu’à faire. «La chose la plus difficile est de convaincre des adolescents qu’ils peuvent se tromper», déplorait récemment un professeur de lycée de Phoenix au cours d’une conversation sur l’intégrité scientifique.

Apprendre gratuitement. Gestion mentale. Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / autour du monde / Philosopher à 4 ans. Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / actualités. Article Écriture d'un Roman. Pourpre.com - les mondes de la couleur, les couleurs du monde.

Langues étrangères

Calaméo - Je repasse le bac pour les Nuls. Calaméo - Le grand cahier de culture générale pour les Nuls. Tout pour ECRIRE. Mathématiques Vedic France - MGV | Les clés des Mathématiques à Grande Vitesse pour se faciliter la vie. What is the anwser to the ultimate question of life, the universe and everything. Apprendre à sculpter / modeler. Recueil d’insultes du XVIIIème siècle. Pendant le siècle de la Révolution Française, on savait s’insulter de manière un peu plus classe et plus imagée qu’aujourd’hui. Pour preuve, ce petit recueil d’insultes de l’époque: Pour insulter les femmes: Cul pourri Matelas d’invalides Meuble de ménagerie Pucelle de la rue Maubuée (rue peuplée de filles publiques) Coeur de citrouille fricassé dans la neige Mine de pelure d’oignonCul de jumentMorceau de viande mal accrochéGueuse à crapaudCoffre à graillonPoivrière de Saint-CômeDépendeuse d’andouillesMagneuse de tuyaux de pipesVoirie ambulanteDonneuse de nouvelles à la mainChiffon ramassé dans les latrines Pour insulter les hommes: Echappé de Bicêtre Morceau de viande mal accrochéCadavre pestiféré Bouquet sans queue Visage sans viande Restant de galèreVieux manche à gigotEnseigne de cimetièreVisage de plâtreSac à vinVieux crocodileFigure de mannequin J’aime bien « mine de pelure d’oignon » et « morceau de viande mal accroché ».

Source: France-pittoresque D'autre résultats de recherche: Liste de mnémoniques.

Divers

Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Apprendre à dessiner. Pierre Kropotkine – Le nihilisme (1898) « Espace contre ciment. A cette époque, un for­mi­da­ble mou­ve­ment se déve­lop­pait parmi la jeu­nesse russe cul­tivée. Le ser­va­ge était aboli. Mais pen­dant les deux cent cin­quan­te ans qu’avait duré le ser­va­ge, il était né toute une série d’ha­b­itu­des d’es­cla­va­ge do­mes­tique, de mépris extérieur de la per­son­na­lité in­di­vi­du­el­le, de des­po­tis­me de la part des pères et d’hy­po­cri­te so­u­mis­si­on de la part des femmes, des fils et des fil­les. Au com­men­ce­ment du siècle, le des­po­tis­me do­mes­tique régnait par­tout en Eu­ro­pe à un haut degré comme en témoi­g­nent les écrits de Tha­cke­r­ay et de Di­ckens mais nulle part cette ty­ran­nie n’avait pris un déve­lop­pe­ment aussi con­s­idérable qu’en Rus­sie.

La vie russe tout entière, dans la fa­mil­le, dans les re­la­ti­ons entre les chefs et leurs sub­or­donnés, entre les of­fi­ciers et les sol­dats, les pa­trons et leurs em­ployés, en por­tait l’em­prein­te. La loi n’a pas de prise sur ces cho­ses. (P. Nihilisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nihilisme (du latin nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel le monde (et plus particulièrement l'existence humaine) est dénué de tout sens, de tout but, de toute vérité compréhensible ou encore de toutes valeurs. Cette notion est applicable à différents contextes : histoire, politique, littérature et philosophie. Politique[modifier | modifier le code] Littérature[modifier | modifier le code] Franz Kafka, Louis-Ferdinand Céline, Albert Camus par exemple dans Le Mythe de Sisyphe (1942) ou L'Étranger (1942) ou Eugène Ionesco dans La Cantatrice chauve (1950) illustrent cette aliénation de l'individu occidental et son vide existentiel corseté.

Ces contraintes permettent chez des artistes comme les surréalistes un dépassement symbolique. Philosophie[modifier | modifier le code] Nihilisme de Gorgias ou ses propos sur le non-être[modifier | modifier le code] Si quelque chose existe, c’est forcément l’être ou le non être. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie.

Sciences animations. Bibliothèque Nationale de France. Gallica, bibliothèque numérique.

Français

Encyclopédies. Dictionnaires divers. Anaphore (rhétorique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anaphore (substantif féminin) (du grec ancien ἀναφορά / anaphorá (« reprise, rapport »)), est une figure de style qui consiste à commencer des vers, phrases ou ensembles de phrases ou de vers, par le même mot ou le même syntagme. Elle rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence.

Syntaxiquement, elle permet de créer un effet de symétrie. Elle peut se schématiser ainsi : A_____ / A_____ L'anaphore est une transformation morpho-syntaxique de répétition à l'identique : elle consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase ; elle porte donc sur la localisation phrastique de ces mots répétés. Parce que l'homme devient sa pensée, la répétition d'une idée influe sur l'être. L'anaphore est une figure traduisible dans les arts : — Paul Valéry, Palme in Charmes. Anaphore (grammaire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Anaphore. En grammaire, une anaphore (du grec ἀναφορά, reprise, rapport) est un mot ou un syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d'un précédent segment appelé antécédent. L'anaphore est un procédé fondamental qui participe à la cohérence d'un texte.

L'anaphore peut éviter une répétition lexicale : Jean n'avait pas de stylo : je lui ai prêté le mien. Le pronom possessif « le mien » est une anaphore dont l'antécédent est le nom « stylo ». Selon le contexte, le choix de telle ou telle anaphore, pourra dissiper une éventuelle équivoque, ou bien, tout au contraire, produire une phrase susceptible de revêtir plusieurs interprétations — une amphibologie : Mon voisin a adopté un gros chien. Le pronom personnel « Il » est une anaphore. Mon voisin a adopté un gros chien. Mon voisin a adopté un gros chien.

J'ai adopté un petit chien : cet animal est très affectueux. Portail de la linguistique. Citation : Dico - citations : 95.000 citations proverbes et dictons. CITATIONS - 100.000 citations et proverbes.