Savoir_Apprendre Comprendre

Facebook Twitter

Philou Vernou. 21 GIFs That Explain Mathematical Concepts.

Apprendre la photographie

Faire une BD. En science, la meilleure conseillère est la surprise. Nous avons tous tendance à privilégier les preuves qui confirment nos idées préconçues.

en science, la meilleure conseillère est la surprise

Il faut donc que nous nous fassions un peu violence en cherchant à sortir de nos schémas. S’il fallait que mes élèves ne retirent qu’une seule chose de leur cours de sciences, je ne voudrais pas que ce soit un ensemble de connaissances mais une attitude. Je veux parler de ce que feu le physicien Richard Feynman appelait l’«intégrité scientifique», cette démarche qui consiste à accepter de se plier en quatre pour examiner pourquoi nos théories préférées sur le monde sont peut-être fausses. «Tous, nous espérons que vous avez appris cette idée en étudiant les sciences à l’école», avait déclaré Feynman lors d’un discours de remise des diplômes en 1974. «Nous ne l’explicitons jamais, nous espérons juste que vous comprendrez à la lumière de tous les exemples de recherches scientifiques.» Le biais de confirmation Enseigner cette mentalité est plus facile à dire qu’à faire. Ce que l'on attend pas... Julia Galef. Apprendre gratuitement.

Gestion mentale. Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / autour du monde / Philosopher à 4 ans. Parce qu’il est esthétique, parce qu’il est émouvant, parce qu’il montre une chose très belle : des enfants de 4 ans qui « philosophent ».

Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / autour du monde / Philosopher à 4 ans

Qu’est-ce que philosopher ? Selon Matthew Lipman, le concepteur de l’approche de Philosophie pour enfants, philosopher c’est apprendre à « bien-penser » - et ce, dès le plus jeune âge. Dans la réalité de la classe, cela veut dire que les enfants se rassemblent pour réfléchir ensemble sur des concepts ouverts comme l’amour, la liberté, la justice, la beauté… à partir de leurs expériences et de leurs besoins. Le but de la philosophie est d’aider les personnes à mieux comprendre la vie et le monde qui les entoure et les façonne. Durant les ateliers hebdomadaires de philosophie, les enfants questionnent les beautés et les laideurs de la société : être tellement pauvre qu’on mange dans les déchets!

La philosophie, c’est un moyen pour apprendre à penser et pour apprendre à être – à être avec les autres. Marie France Daniel. Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / actualités. Posté le 10.11.2010 La complémentarité des auteurs permet de présenter un ouvrage qui articule de façon simple, synthétique et accessible, les dimensions pratiques, institutionnelles et éthiques d’un projet pour favoriser la réflexion de tous les élèves en classe de maternelle.

Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / actualités

"Un projet pour... Apprendre à penser et à réfléchir à l'école maternelle" J.C. Pettier, P. Dogliani, I. Lien vers la description de l’ouvrage. Article Écriture d'un Roman. Pourpre.com - les mondes de la couleur, les couleurs du monde.

Langues étrangères

Calaméo - Je repasse le bac pour les Nuls. Repassez votre bac matière par matière, pour tester vos connais- sances et votre niveau sans vous prendre la tête !

Calaméo - Je repasse le bac pour les Nuls

Faites le plein d’astuces pour booster votre mémoire et votre concentration, et nourrissez votre culture générale en lisant les infos... Read more Repassez votre bac matière par matière, pour tester vos connais- sances et votre niveau sans vous prendre la tête ! Faites le plein d’astuces pour booster votre mémoire et votre concentration, et nourrissez votre culture générale en lisant les infos et détails insolites qui parsèment les pages de ce cahier pas comme les autres.

Maths, français, histoire-géo, SES, bio, physique-chimie, mais aussi musique, théâtre, arts plas- tiques, latin ou grec... Calaméo - Le grand cahier de culture générale pour les Nuls. Pour l’été 2013, voici un gros cahier de culture générale nouvelle génération, plus trapu, plus ventru, pour faire le tour de la culture, thème par thème !

Calaméo - Le grand cahier de culture générale pour les Nuls

Des jeux, des quiz et du savoir à gogo... Cet été, les Nuls vous proposent de réviser... Read more Pour l’été 2013, voici un gros cahier de culture générale nouvelle génération, plus trapu, plus ventru, pour faire le tour de la culture, thème par thème ! Des jeux, des quiz et du savoir à gogo... Tout pour ECRIRE. Les clés des Mathématiques à Grande Vitesse pour se faciliter la vie.

What is the anwser to the ultimate question of life, the universe and everything.

Apprendre à sculpter / modeler

Recueil d’insultes du XVIIIème siècle. Pendant le siècle de la Révolution Française, on savait s’insulter de manière un peu plus classe et plus imagée qu’aujourd’hui.

Recueil d’insultes du XVIIIème siècle

Pour preuve, ce petit recueil d’insultes de l’époque: Pour insulter les femmes: Cul pourri Matelas d’invalides Meuble de ménagerie Pucelle de la rue Maubuée (rue peuplée de filles publiques) Coeur de citrouille fricassé dans la neige Mine de pelure d’oignonCul de jumentMorceau de viande mal accrochéGueuse à crapaudCoffre à graillonPoivrière de Saint-CômeDépendeuse d’andouillesMagneuse de tuyaux de pipesVoirie ambulanteDonneuse de nouvelles à la mainChiffon ramassé dans les latrines Pour insulter les hommes: Echappé de Bicêtre Morceau de viande mal accrochéCadavre pestiféré Bouquet sans queue Visage sans viande Restant de galèreVieux manche à gigotEnseigne de cimetièreVisage de plâtreSac à vinVieux crocodileFigure de mannequin J’aime bien « mine de pelure d’oignon » et « morceau de viande mal accroché ».

Source: France-pittoresque D'autre résultats de recherche: Liste de mnémoniques. Un livre de Wikilivres.

Liste de mnémoniques

Cet article contient une liste de mnémotechniques, c’est-à-dire différentes constructions qui facilitent la mémorisation. Mathématiques[modifier | modifier le wikicode] Les 126 Premières décimales du nombre π (pi)[modifier | modifier le wikicode] Le nombre de lettres de chaque mot de ce poème correspond à une décimale de Pi. Un mot de dix lettres est égal au chiffre 0. ¹ Le mot orbe est du masculin mais ce ne fut pas toujours le cas, ceci induit à présent une faute d’accord à « calculée » que l’on peut remplacer par « escompté » pour conserver le bon nombre de lettres. Premières décimales de l’inverse du nombre π : 1/π[modifier | modifier le wikicode] La valeur de 1/π = 0,3183098 se retient sous la forme d’une phrase historique faisant référence aux trois glorieuses : "Les 3 journées de 1830 ont renversé 89 [la Révolution de 1789]".

Le score de la finale de la coupe du monde de football 98 a fait un surpris (1 sur pi), côté Brésil : 0, 3 (c’est le feu ! (!

Divers

Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Apprendre à dessiner. Histoire de l'art - De la renaissance au XXeme siècle - Histoire de la peinture. Pierre Kropotkine – Le nihilisme (1898) « Espace contre ciment. A cette époque, un for­mi­da­ble mou­ve­ment se déve­lop­pait parmi la jeu­nesse russe cul­tivée.

Pierre Kropotkine – Le nihilisme (1898) « Espace contre ciment

Le ser­va­ge était aboli. Mais pen­dant les deux cent cin­quan­te ans qu’avait duré le ser­va­ge, il était né toute une série d’ha­b­itu­des d’es­cla­va­ge do­mes­tique, de mépris extérieur de la per­son­na­lité in­di­vi­du­el­le, de des­po­tis­me de la part des pères et d’hy­po­cri­te so­u­mis­si­on de la part des femmes, des fils et des fil­les. Au com­men­ce­ment du siècle, le des­po­tis­me do­mes­tique régnait par­tout en Eu­ro­pe à un haut degré comme en témoi­g­nent les écrits de Tha­cke­r­ay et de Di­ckens mais nulle part cette ty­ran­nie n’avait pris un déve­lop­pe­ment aussi con­s­idérable qu’en Rus­sie.

La vie russe tout entière, dans la fa­mil­le, dans les re­la­ti­ons entre les chefs et leurs sub­or­donnés, entre les of­fi­ciers et les sol­dats, les pa­trons et leurs em­ployés, en por­tait l’em­prein­te. La loi n’a pas de prise sur ces cho­ses. (P. Nihilisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nihilisme

Le nihilisme (du latin nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel le monde (et plus particulièrement l'existence humaine) est dénué de tout sens, de tout but, de toute vérité compréhensible ou encore de toutes valeurs. Cette notion est applicable à différents contextes : histoire, politique, littérature et philosophie. Politique[modifier | modifier le code] Littérature[modifier | modifier le code] Franz Kafka, Louis-Ferdinand Céline, Albert Camus par exemple dans Le Mythe de Sisyphe (1942) ou L'Étranger (1942) ou Eugène Ionesco dans La Cantatrice chauve (1950) illustrent cette aliénation de l'individu occidental et son vide existentiel corseté. Philosophie[modifier | modifier le code] Nihilisme de Gorgias ou ses propos sur le non-être[modifier | modifier le code] Dans la Grèce antique, le sophiste Gorgias fut l'un des premiers à développer des thèses qualifiées a posteriori de « nihilistes ».

BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie. Sciences animations. Bibliothèque Nationale de France. Images de cire, traités de rois La restauration des chartes scellées du département des manuscrits de la BnF Voir les autres vidéos du département de la Conservation La Grande Collecte 1914-1918 Cycle Les Trésors du patrimoine écrit Retour sur la Grande collecte qui a eu lieu en novembre 2014, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, par Isabelle Le Masne de Chermont, directrice du département des Manuscrits, BnF, et Isabelle Aristide, responsable du département des Archives privées, Archives nationales.

Bibliothèque Nationale de France

Voir les vidéos de présentation des Trésors du patrimoine écrit Les Grands lecteurs : Dominique Blanc lit Annie Ernaux Voir les autres vidéos des Grands lecteurs La BnF a accueilli le tournage de la Série Les Grands lecteurs, diffusée sur Culturebox. Les Grands lecteurs : Missia Piccoli lit Gorki La BnF a accueilli le tournage de la série Les Grands lecteurs, diffusée sur Culturebox. Présentation de l'exposition Alix Cléo Roubaud. En savoir plus sur cette exposition. Project Gutenberg - free ebooks online download for iPad, Kindle, Nook, Android, iPhone, iPod Touch, Sony Reader.

Français

Encyclopédies. Dictionnaires divers. Anaphore (rhétorique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anaphore (substantif féminin) (du grec ancien ἀναφορά / anaphorá (« reprise, rapport »)), est une figure de style qui consiste à commencer des vers, phrases ou ensembles de phrases ou de vers, par le même mot ou le même syntagme. Elle rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence. Syntaxiquement, elle permet de créer un effet de symétrie. Elle peut se schématiser ainsi : A_____ / A_____ L'anaphore est une transformation morpho-syntaxique de répétition à l'identique : elle consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase ; elle porte donc sur la localisation phrastique de ces mots répétés. Parce que l'homme devient sa pensée, la répétition d'une idée influe sur l'être.

L'anaphore est une figure traduisible dans les arts : — Paul Valéry, Palme in Charmes. Anaphore (grammaire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Anaphore. En grammaire, une anaphore (du grec ἀναφορά, reprise, rapport) est un mot ou un syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d'un précédent segment appelé antécédent. L'anaphore est un procédé fondamental qui participe à la cohérence d'un texte. L'anaphore peut éviter une répétition lexicale : Jean n'avait pas de stylo : je lui ai prêté le mien.

Le pronom possessif « le mien » est une anaphore dont l'antécédent est le nom « stylo ». Selon le contexte, le choix de telle ou telle anaphore, pourra dissiper une éventuelle équivoque, ou bien, tout au contraire, produire une phrase susceptible de revêtir plusieurs interprétations — une amphibologie : Mon voisin a adopté un gros chien. Le pronom personnel « Il » est une anaphore. Mon voisin a adopté un gros chien. Mon voisin a adopté un gros chien. J'ai adopté un petit chien : cet animal est très affectueux. Portail de la linguistique. Citation : Dico - citations : 95.000 citations proverbes et dictons. CITATIONS - 100.000 citations et proverbes. Recherche citations Ex : Amour, Humour, Proverbes africains, Boris Vian... Par thématique : Plus la citation du jour « Un chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre. » de Jean Cocteau Extrait de Le Potomak Plus sur cette citation Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez Membres (8) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant les thémas à la une 30 raisons d'apprendre On passe sa vie à apprendre, heureusement !

Toutes les catégories Toutes les thémas citations les nouvelles citations « Je suis un enfant, un adolescent à la Rousseau. De Robert Sabatier Extrait de Je vous quitte en vous embrassant bien fort Plus sur cette citation Membres (0) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Tous les jours sont des nuits pour moi tant que je ne te vois pas, et les nuits sont des jours clairs quand le rêve te montre à moi » de William Shakespeare Extrait de Sonnet 43 Plus sur cette citation mon citabook©numérique personnel Proverbe russe.