background preloader

Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)

Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)
Nos motivations à lire sont diverses. Nous lisons des fictions populaires pour nous distraire, des fictions littéraires pour l’esthétique de leurs tournures, des textes documentaires pour enrichir nos connaissances, qu’elles soient académiques ou techniques, ou des ouvrages de développement personnel, dans un but explicitement énoncé par leur désignation même… Une chose est sûre : si l’on en croit la 3e édition du baromètre « Les Français et la lecture », publiée le 13 mars par le Centre National du Livre, la France aime lire : 88 % de ses habitants se déclarent lecteurs, avec une nette prédilection pour le roman. Pourtant, si de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les effets, à plus ou moins long terme, de la pratique de la méditation ou de la musique sur le cerveau, on connaît mal ceux de la lecture. Mieux « lire » les autres grâce à la littérature La littérature modifie les connexions cérébrales Aller plus loin, pour optimiser les bienfaits de la lecture Related:  poupetLecture - Enseignement du français au collège

La ludification : « Jouer est une récompense en soi » La "ludification" ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation. Les jeux sont dits : "activités autotéliques", c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur "Angry Birds", ou "Candy Crush" sans sourciller ("si si n’ayez pas honte de l’avouer !"). Cette propriété repose sur notre capacité intrinsèque à apprécier le jeu. Alors la ludification peut elle apporter une réelle plus-value à l’apprentissage ? I. Alors qu’un MOOC [1] obtient en moyenne un taux de complétion de 10%, un MOOC ludifié pourra espérer obtenir jusqu’à 50% de complétion, de quoi attiser la curiosité des enseignants. II. III. Goals Actions Merit Evaluation. IV.

10 Books to Help You Become a Better Writer Some kids want to be soccer players. Some want to be ballerinas. In this day and age, it’s a pretty common kid-bition to make it as a reality TV star. Flash forward to 2016: I’m lucky in that I actually get to do the thing I always wanted to, in some capacity, every single day. If you belong to that crowd (or even if you’re a pro and don’t!) 1. This book, written by a former McKinsey & Co. consultant, has been a worldwide bestseller for nearly 40 years—and there’s good reason, too. If you prepare documents, presentations, or written communications, this read will teach you how to logically structure them all, problem solve with words in crystal clear ways, and make your message more persuasive. It takes just 15 minutes to learn the Pyramid Principle over on Blinkist Buy the bookRead in 10 minutes 2. I saw Ann Handley speak at a content conference in London a few years back. Read the blinks to Everybody Writes Buy the bookRead in 10 minutes 3. Get the gist of I is an Other on Blinkist, free!

Julie Vera et Sophie Pons : Il y aura une fois le carnet de lecture ? Le carnet de lecture a-t-il encore un avenir au lycée ? Les nouveaux programmes préconisent que « l’élève garde la trace du travail et des activités menés tout au long de l’année », par exemple à travers un « carnet de lecture » où pourront prendre place des « écrits d’appropriation ». Or, contrairement aux prévisions, ce portfolio littéraire ne sera pas support de l’oral de l’EAF, officiellement au nom d’un « principe d’équité » entre les candidats (?) Pour beaucoup de collègues, le « journal du lecteur » est une nouveauté : de quoi s’agit-il ? Le Journal du Lecteur (JDL) est un carnet dans lequel les élèves consignent leurs lectures scolaires et personnelles, ainsi que leurs sorties et activités culturelles. Que contiennent les journaux de lecteurs de vos lycéen.nes ? Il est difficile de donner une liste exhaustive de ce que contiennent les JDL de nos élèves puisqu’ils ne cessent d’évoluer en fonction de leurs personnalités, de leurs goûts qui eux-mêmes évoluent.

L’approche historique de la découverte de la théorie de la tectonique des plaques par un escape game ! Contexte local de la mise en place de l’Escape Game au collège. Cette séance s’inscrit dans le cycle 4 pour une classe de 4ème. Le jeu se déroule pendant d’une heure d’accompagnement personnalisé. Les élèves ont déjà appréhendé en classe la notion de plaques lithosphériques définies en surface par l’activité sismique et volcanique et en profondeur par l’étude de la vitesse de propagation des ondes sismiques. La séance de l’escape game est placée au début d’un chapitre dont la situation initiale est : nous venons de voir que les activités sismiques et volcaniques sont inégalement réparties. L’escape game met en œuvre une situation de jeu qui permet d’aborder une des approches historiques de la mobilité des plaques en découvrant la théorie de la dérive des continents. Fiche organisation Organisation globale Vidéo d’introduction : une faille spatio-temporelle permet d’établir un portail entre 2018 et 1926. Détails du déroulé du jeu. Fiche élève Animation La vidéo 1 est ensuite projetée.

Le questionnaire de Proust pour créer vos personnages La caractérisation, ou l’art de créer des personnages, est un processus long et complexe dont dépend tout le potentiel émotionnel de l’histoire à écrire. Il existe maints exercices et méthodes en la matière, en voici un auquel je n’avais pas pensé jusqu’ici mais que je compte bien expérimenter… Les divers théoriciens de la dramaturgie ont beau s’affronter à coup de doctrines qui se ressemblent beaucoup, hem, lorsqu’il s’agit d’aborder la création de personnages, l’auteur se trouve face à des choix infinis. J’ai trouvé l’autre jour, dans les colonnes de l’excellent site The Write Practice, une idée à la fois toute bête et très ingénieuse: utiliser le fameux questionnaire de Proust pour étoffer ses personnages. Questionnaire de Proust Le principal trait de votre caractère? Copyright©Nathalie Lenoir 2013 Auteur : Nathalie Lenoir Nathalie Lenoir est scénariste (cinéma/TV) membre de la Guilde Française des Scénaristes, blogueuse et écrivain.

Pauline Auffret : Faire de sa classe une communauté interprétative L’étude des textes condamne-t-elle enseignant.es et élèves au face-à-face ? Peut-on imaginer d’autres dispositifs de travail, plus actifs et collaboratifs, que le traditionnel cours dialogué ? Au lycée Malraux à Allonnes dans la Sarthe, Pauline Auffret amène ainsi ses élèves à travailler sur les textes en trois phases : des groupes d’« experts » sont d’abord constitués autour d’une question spécifique, des « ambassadeurs » vont ensuite expliquer à leurs pairs le résultat de leurs recherches, une question enfin amène les élèves à réaliser à l’écrit un bilan individuel. Les intérêts paraissent importants : développement des compétences orales, implication et valorisation de tous les élèves, transformation de la classe en communauté interprétative. Eclairages … Pourquoi avez-vous éprouvé le besoin de transformer le dispositif habituel d’étude des textes en cours de français : le cours frontal et dialogué ? Il y a plusieurs manières de constituer les groupes d’experts.

S'CAPE-Actualités 8/02/2020El legado de BoabdilUne chasse au trésor virtuelle entre le bureau des archives et la magnifique ville de Grenade, en Espagnol, pour les Troisièmes et les Secondes. Lire l'article 7/02/2020La baguette disparueBalade 100% virtuelle dans le chemin de Traverse afin de retrouver la baguette de Dumbledore... Lire l'article 7/02/2020Menace sur le jardinTrois défis sur les légumes du jardin en CP. Lire l'article 6/02/2020L’échappée d’AnquetilStéphane Anquetil est auteur de livres-jeux et créateur d’escape boxes. Il évoque son parcours et sa passion pour l’écriture pour S’CAPE. Lire l'article

Les belles erreurs statistiques Indispensables sondages, surtout erronés. Les Français ne veulent plus de manifs et le cannabis rend schizophrène. Deux exemples dont le blog Econoclaste déniche les approximations dans l'usage qu'ils font des statistiques. Je n’aurai pas dû lire Proofiness. Les français souhaitent-ils la fin des grèves? Commençons par un sondage, présenté dans un article titré “les français souhaitent la fin des grèves“. Pour le sondage, d’abord, ça ne rigole pas. Mais il ne l’est pas. Dans un sondage, le nombre de personnes interrogées ne sert qu’à une chose : déterminer la marge d’erreur. - Parlons-en, d’ailleurs, de la marge d’erreur. Mais la marge d’erreur ne correspond qu’à l’erreur statistique. Les sondeurs déclarent toujours l’erreur statistique, sous forme de marge d’erreur. Dans cet exemple (voir toujours page 3), il y a un biais énorme : le mode d’interrogation, en ligne. Schizophrénie et cannabis: corrélation n’est pas causalité Lorient et Nancy: gazon maudit?

Renouveler le sujet lecteur grâce aux corpus hybrides - Lettres - Éduscol Un parcours didactique et pédagogique proposé en classe de seconde. Le site disciplinaire de l’académie de Versailles propose une ressource autour de la question des corpus intitulé « Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus ». Dans ce projet, présenté lors du Rendez-vous des lettres 2018, il s’agit de mettre les élèves en position de sujets lecteurs pour qu’ils constituent et interprètent eux-mêmes des corpus élaborés au sein de la classe à partir d’un corpus plus large. L’article explicite en premier lieu la préparation faite par l’enseignant en amont de la séquence : constitution d’un corpus « hybride » (appartenant à différents langages artistiques) et « augmenté » (comportant plus d’extraits qu’un corpus type) par la sélection d’une dizaine d’extraits de films et d’œuvres littéraires en lien avec le thème d’une œuvre intégrale étudiée.

Search Thingiverse Sign in / Join Search Results 195 results matching cryptex Filter By For Education Refine Your Search Letter-Cryptex by Hiob Sep 8, 2018 Combination Safe 00 (Cryptex) by SavageRodent Dec 10, 2014 Programable Cryptex by richards Nov 28, 2012 Cryptex 2.0: customizable by Michaelmi782 Jul 9, 2015 Da Vinci Code Cryptex by CloudJ Jan 25, 2015 USB Flash Drive Cryptex v2 by Freakazoid Dec 13, 2015 Variable Numerical Cryptex by berky93 May 15, 2015 ChargedNeuron's Cryptex by ChargedNeuron Jul 2, 2015 by pasutx Oct 12, 2010 10 letter Cryptex by MasonStonehenge Aug 30, 2018 Project CODE CRYPTEX WITH MAZEBOX by Hiob Aug 13, 2018 Cryptex by neurco Jul 3, 2013 <div class="pagination bottom_content"><span class="disabled pagination-link">&laquo;</span><span class="disabled pagination-link">&#139;</span><a class="pagination-link active" href="/search/page:1? Thingiverse

21 GIFs That Explain Mathematical Concepts “Let's face it; by and large math is not easy, but that's what makes it so rewarding when you conquer a problem, and reach new heights of understanding.” Danica McKellar As we usher in the start of a new school year, it’s time to hit the ground running in your classes! Math can be pretty tough, but since it is the language in which scientists interpret the Universe, there’s really no getting around learning it. Ellipse: Via: giphy Solving Pascal triangles: Via: Hersfold via Wikimedia Commons Use FOIL to easily multiply binomials: Via: mathcaptain Here’s how you solve logarithms: Via: imgur Use this trick so you don’t get mixed up when doing matrix transpositions: Via: Wikimedia Commons What the Pythagorean Theorem is really trying to show you: Via: giphy Exterior angles of polygons will ALWAYS add up to 360 degrees: Via: math.stackexchange If you’re studying trig, you better get pretty comfortable with circles. Via: imgur Via: Wikimedia Commons This shows the same thing, but a bit more simply: Via: imgur

Françoise Cahen : Il faut sauver l’écrit d’appropriation Il faut sauver Boule de suif ! Telle est la mission lancée par Françoise Cahen à ses 2ndes du lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Les élèves se sont immiscé.es dans une fameuse nouvelle de Maupassant pour proposer des dénouements alternatifs, rétablir un peu de justice, publier un livre numérique enrichi de leurs variations et de musiques. Il faut sauver ce qu’il y a à sauver dans les futurs programmes de français au lycée ? Dans quel cadre avez-vous mené ce travail de lecture créative ? C’est un travail mené en classe de seconde, dans le cadre de l’objet d’étude portant sur le naturalisme. « Il faut sauver Boule de suif », demande le titre de votre ouvrage collectif : quelles ont été précisément consignes et dispositif pour amener les élèves à proposer leurs revisites de la nouvelle ? D’abord les élèves ont eu à repérer dans la nouvelle des moments particuliers où le destin de Boule de Suif aurait pu basculer. En quoi a consisté la deuxième séance de travail ? F.

Related: