background preloader

Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)

Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)
Nos motivations à lire sont diverses. Nous lisons des fictions populaires pour nous distraire, des fictions littéraires pour l’esthétique de leurs tournures, des textes documentaires pour enrichir nos connaissances, qu’elles soient académiques ou techniques, ou des ouvrages de développement personnel, dans un but explicitement énoncé par leur désignation même… Une chose est sûre : si l’on en croit la 3e édition du baromètre « Les Français et la lecture », publiée le 13 mars par le Centre National du Livre, la France aime lire : 88 % de ses habitants se déclarent lecteurs, avec une nette prédilection pour le roman. Pourtant, si de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les effets, à plus ou moins long terme, de la pratique de la méditation ou de la musique sur le cerveau, on connaît mal ceux de la lecture. Étonnamment, ils n’ont pas fait l’objet de beaucoup de recherches. Mieux « lire » les autres grâce à la littérature La littérature modifie les connexions cérébrales

http://theconversation.com/comment-la-litterature-change-votre-cerveau-et-votre-rapport-aux-autres-112492

Related:  LectureEscape gameCognition

Numook Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire. Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement.

« Platon voyait l’écriture comme beaucoup voient les ordinateurs aujourd’hui : une technologie extérieure et étrangère » (Walter J. Ong) – Flânerie Quotidienne « La plupart des gens sont surpris, et beaucoup déroutés, d’apprendre que les arguments souvent avancés aujourd’hui contre les ordinateurs sont essentiellement les mêmes que ceux avancés par Platon dans le Phèdre (274-277) et dans la lettre VII contre l’écriture. Comme Platon le fait dire à Socrate dans le Phèdre, l’écriture est inhumaine, elle prétend établir en dehors de l’esprit ce qui ne peut être en réalité que dans l’esprit. Elle est une chose, un produit manufacturé – on fait le même reproche aux ordinateurs. Deuxièmement, insiste le Socrate de Platon, l’écriture détruit la mémoire.

La médiation du livre audio auprès de la jeunesse et des publics scolaires Quelle est la place de la lecture à voix haute et du livre audio dans l’enseignement et les bibliothèques ? Quels sont les bénéfices d’une lecture audio ? Le livre audio peut-il constituer un outil d’alphabétisation ou encore s’inscrire dans des actions à destination des publics éloignés du livre ? Autant de questions débattues à l’occasion de la journée interprofessionnelle du livre audio en juin dernier. La rencontre s’est déroulée en compagnie de trois intervenantes :

La ludification : « Jouer est une récompense en soi » La "ludification" ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation. Les jeux sont dits : "activités autotéliques", c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur "Angry Birds", ou "Candy Crush" sans sourciller ("si si n’ayez pas honte de l’avouer !"). Cette propriété repose sur notre capacité intrinsèque à apprécier le jeu.

Le business des influenceurs Omniprésents sur les réseaux sociaux, les influenceurs se sont professionnalisés et installés comme autoentrepreneurs. Des relations publiques aux partenariats rémunérés, ils s'imposent dans la panoplie promotionnelle des éditeurs en quête de nouveaux lecteurs pour leurs livres. _ par Isabel Contreras Hé, salut ! » lance-t-elle en écartant ses mains au début de chaque vidéo. Cheveux frisés, grosses lunettes noires, rouge à lèvres carmin, Emilie, connue sous le pseudonyme de Bulledop, apparaît sur YouTube. Suivie par près de 65 000 personnes, cette booktubeuse de 27 ans chronique des livres en ligne depuis 2012.

L’approche historique de la découverte de la théorie de la tectonique des plaques par un escape game ! Contexte local de la mise en place de l’Escape Game au collège. Cette séance s’inscrit dans le cycle 4 pour une classe de 4ème. Le jeu se déroule pendant d’une heure d’accompagnement personnalisé. Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram)

S'CAPE-Actualités 16/03/2020Continuité pédagogique En cette période de confinement, certains escape games virtuels peuvent participer à la continuité pédagogique. D’autres réalisations, semi-virtuelles, nécessitent peu de matériel et sont faciles à mettre en place. 24/03/2020Les outils S’CAPE Le TXL rejoint la liste des outils spécifiquement créés pour vous par S’CAPE et peut servir, comme quelques autres, à créer des activités individuelles à proposer à vos enfants ou vos élèves :* Le Blablagenerator * Le Codeur triphrasé * LE ConcentrX * Le Lipenchais * Le Polychromacryptographe * L’Hackordéon * BREIZH Retrouvez l’ensemble des outils S’CAPE 24/03/2020De quoi vous occuper S’CAPE vous propose des défis, des énigmes destinées certes à vous divertir, mais ayant pour objectif parallèle de fournir des exemples ou des idées pour vos escape games. Lire l'article

Pourquoi notre cerveau a besoin de silence ? Chaque année, 10 000 morts prématurées en Europe sont associées au bruit. Deux minutes de silence par jour suffisent à ralentir les battements cardiaques. Avec Michel Le Van Quyen, analyse des besoins du cerveau en silence pour sa régénération. Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège J’ai rencontré Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes dans l’académie de Nice, lors de ma participation à #Ludodoc en août dernier et, en ce début d’année, j’ai le plaisir de les interviewer au sujet du projet de bibliothérapie “Lire délivre” qu’elles ont développé au sein de leur établissement. Je leur ai également demandé de formuler quelques recommandations de lecture en lien avec la problématique du harcèlement scolaire (à découvrir à la fin de l’entretien). Bonjour à vous deux. Pouvez-vous vous présenter ? Me dire dans quel établissement et dans quelle académie vous travaillez ? AC : Une vie professionnelle au service des livres depuis 22 ans.

EG pour élèves by emilielebret on Genial.ly ,Départ équipe 3,Les énigmes se suivent les unes à la suite des autres et les participants font tous le même parcours,PARCOURS OUVERT,PARCOURS MULTILINEAIRE,PARCOURS LINEAIRE,LES DIFFERENTS TYPES DE PARCOURS,SORTIE,Départ équipe 2,Départ équipe 1,Les énigmes sont conçues les unes dans les autres. L'ensemble des solutions mises en commun par les participants, permettra de parvenir à la résolution de la mission et la libération de tous.,Christelle Quesne,Donner une enveloppe contenant la mission,Afficher un poster (avec ou sans QR-Code),Quelques pistes pour annoncer la mission ... L'invention du livre de poche, entre démocratisation de la lecture et réactions épidermiques Si le format du livre de poche est aujourd'hui l'un des plus vendus qu'il soit, son arrivée dans le paysage de l'édition en 1953 n'a pourtant pas été un long fleuve tranquille, suscitant un débat extrêmement vif sur la démocratisation culturelle et l'accès au livre. A l'occasion de l'ouverture du Salon Livre Paris, exploration en archives de cette histoire d'un objet aujourd'hui bien familier du paysage culturel français. "On ne peut pas vivre sans un livre dans sa poche" En 1998, pour l'émission Lieux de mémoire, Jean-Marc Turine et Guy Peramaure consacraient un documentaire à la naissance de cette collection :

Related: