background preloader

Pharmacologie

Facebook Twitter

Natural News Blogs Do You Have Fibromyalgia or Cipro Toxicity? Do you have fibromyalgia?

Natural News Blogs Do You Have Fibromyalgia or Cipro Toxicity?

— or, were your symptoms caused by the antibiotic Cipro? What is Cipro-fibro? It looks and feels like fibromyalgia, but it’s worse in many cases. It may show up 6 months after discontinuing Cipro or other fluoroquinolone antibiotics! It’s a disease your doctor may give you, out of negligence. He really should know better, but — in case he doesn’t — you would be wise to learn how to protect yourself from a disease that will cost you a lot of distress and money. There are so many possible drug interactions that can occur with Ciprofloxacin, it would take your doctor some study to see if you have one of these. Why IS There So Much Fibromyalgia in Recent Years?

Most Naturopathic Doctors know that fibromyalgia is a simple mineral deficiency, but this isn’t taught in medical school. Why does our medical establishment have such a blind spot when it comes to obvious deficiencies in the modern American’s diet? Cipro is not safe; it’s dangerous. Découverte des antibiotiques par Fleming. Ils étaient si efficaces et si dépourvus de risque que les médecins comme les malades n’avaient que leur mot à la bouche.

Découverte des antibiotiques par Fleming

Sinusites, infections dentaires, acné, muscoviscidose, infections urinaires... Que ne pouvaient-ils pas soigner ? Aujourd’hui, pourtant, les antibiotiques sont en danger. Accusés de perturber notre équilibre microbien et progressivement impuissants devant la multiplication des résistances, ils pourraient bien disparaître. Apparus véritablement au XXème siècle, les antibiotiques étaient pourtant utilisés depuis des siècles, presque à l’insu de leurs utilisateurs.

Des médicaments inadaptés trop souvent prescrits aux personnes âgées. Accueil > Actualités > Des médicaments inadaptés trop souvent prescrits aux personnes âgées Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP rédigé le 29 janvier 2015, mis à jour le 29 janvier 2015 Des médicaments inadaptés trop souvent prescrits aux personnes âgées Des médicaments inadaptés trop souvent prescrits aux personnes âgées L'association a analysé près de 350 ordonnances contenant au moins cinq lignes de prescription (médicaments et autres dispositifs, comme les appareils pour mesurer le diabète), à destination de patients d'au moins 75 ans.

Des médicaments inadaptés trop souvent prescrits aux personnes âgées

Obéissance sur ordonnance au Brésil. Une étude rendue publique début 2013 par l’Anvisa (l’Agence nationale de surveillance sanitaire brésilienne) aurait dû alerter les foyers et les écoles, et ouvrir un grand débat national.

Obéissance sur ordonnance au Brésil

Entre 2009 et 2011, la consommation de méthylphénidate, le médicament commercialisé au Brésil sous les noms de Ritaline et Concerta, a augmenté de 75 % chez les enfants de 6 à 16 ans (1). Ce produit est utilisé pour combattre une pathologie controversée, le TDAH – trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Or cette étude révèle que son usage épouse un cycle étrange : la consommation augmente au second semestre de l’année et diminue pendant les vacances scolaires (2). Autrement dit, il existerait une relation directe entre l’école et la prise d’un médicament classé parmi les drogues, car il agit sur le système nerveux central et crée une dépendance physique et psychique.

Un somnifère énergisant : Le cerveau dans tous ses états. Laura et Roberto, proches des 70 ans, tiennent à Turin une papeterie à l'ancienne.

Un somnifère énergisant : Le cerveau dans tous ses états

Un matin, Laura découvre Roberto complètement inconscient dans la boutique. Il est victime d'un accident vasculaire cérébral. Dans le coma, les lésions qu'il a subies vont le plonger dans un état végétatif permanent. Après plusieurs séjours dans des services hospitaliers, la famille décide de ramener à Roberto à son domicile, alors qu'il est toujours dans le coma. Laura, aidée par ses amis, est tout de même épuisée. Un jour, Laura trouve Roberto très agité. Quelques heures plus tard, elle est réveillée par les mouvements que fait Roberto. Le lendemain, elle lui redonne un comprimé : l'effet est encore plus spectaculaire.

Sens et Symboles. Revue Prescrire, Les antalgiques opiacés faibles, juillet 2003. Pour traiter les douleurs légères à modérées, les antalgiques de première ligne sont les antalgiques non opiacés : paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Revue Prescrire, Les antalgiques opiacés faibles, juillet 2003

La codéine, le dextropropoxyphène et le tramadol sont des opiacés faibles, souvent associés au paracétamol dans des associations à doses fixes, dans le but d'en renforcer l'effet antalgique. Ces associations d'antalgiques n'ont été évaluées que dans quelques pathologies douloureuses aiguës ou chroniques. Les critères d'évaluation utilisés dans les essais sont davantage conçus pour mettre en évidence des différences statistiques que des différences cliniques tangibles pour les patients.

En pratique, il vaut mieux différencier les douleurs aiguës et les douleurs chroniques. Pour les douleurs aiguës, les méta-analyses disponibles confirment que le choix le plus cohérent en première ligne est le paracétamol, ou, si nécessaire, l'ibuprofène, un AINS. Medicaments.gouv.fr. Accès rapide : Le médicament n’est pas un produit comme les autres Le médicament contient des substances actives qui ont des effets sur votre organisme.

medicaments.gouv.fr

Il est là pour soigner, mais s’il est mal utilisé, il peut être dangereux. Suivez la prescription de votre médecin ou les conseils de votre pharmacien. VIDÉO : Les medicaments. L'efficacité d'un médicament fournit des indices sur la maladie. Générique = même médicament : une tromperie. La prescription plus large de médicaments génériques est un des moyens envisagés pour diminuer les dépenses de santé, avec éventuellement des sanctions financières pour les médecins récalcitrants.

Générique = même médicament : une tromperie

La raison invoquée est simple : une fois les molécules originales tombées dans le domaine public, des génériques, considérés comme identiques au médicament original, peuvent être vendus moins chers. C’est ce que proclame le syndicat des industries des génériques, le Gemme, dont l’acronyme signifie « générique même médicament ». En ma qualité de chercheur scientifique et de cardiologue praticien, je souhaite tordre le cou à cette fausse autoproclamation en montrant que Le médicament générique n’est pas identique au médicament original, tant du point de vue de sa nature que de sa présentation et de l’effet ressenti par le patient à qui il est prescrit. La meilleure façon de prendre ses médicaments (hypertension, évènements cardiaques, chronopharmacologie) Jules, un fidèle lecteur, a porté à mon attention une nouvelle étude à propos de la meilleure façon de prendre ses médicaments pour l’hypertension.

La meilleure façon de prendre ses médicaments (hypertension, évènements cardiaques, chronopharmacologie)

La nouvelle vient du site d’une clinique de médecine intégrative Seekers Centre for Integrative Medicine à Ottawa. Sous la plume de Dr Richard Nahas MD, on apprend que le fait de prendre ses médicaments pour l’hypertension le soir, plutôt que le matin, améliore l’efficacité du traitement et diminue les risques associés à l’hypertension comme les infarctus et les AVC.(1) L’étude L’information sur laquelle se base cet article provient de l’étude MAPEC. Demi-vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Demi-vie

La demi-vie est le temps mis par une substance (molécule, médicament ou autres) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique ou physiologique. Utilisé, par extension, dans le domaine de la radioactivité, le temps de demi-vie correspond à la période radioactive, durée nécessaire pour que la moitié des noyaux radioactifs d'une source se soient désintégrés.

La guerre des sexes… pharmacologique ? Écoutez ma chronique du 5 aout à l’émission Médium large: Nous le savons, les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même façon. La guerre des sexes sévit jusque dans nos pharmacies. Un homme et une femme, ce n’est pas pareil, au moins d’un point de vue physiologique. Ce qui saute aux yeux de chacun n’est pourtant pas pris en compte quand il s’agit de médicaments. C’est ce qu’observe le mensuel français « Sciences et Vie », qui publie ce lundi dans son édition d’août une enquête sur ces petites différences qui en font des grandes en termes de santé. Médicaments : l’inégalité homme – femme. Août 11th, 2014 D’après une étude récente, les hommes et les femmes ne seraient pas égaux face aux médicaments. Les femmes seraient en effet plus résistantes à ces derniers et mettraient plus de temps à guérir que les hommes. NDLR : le Bon Dieu a oublié la notion d’égalité entre les sexes.

Et la parité alors ? Hommes et femmes sont et restent différents, Mars et Vénus ? C’est le magazine « Science et vie » qui relate l’information. Les médicaments qui pompent les réserves de vitamines et nutriments. Chère lectrice, cher lecteur, Nous avons appris à nous méfier des effets indésirables des médicaments, mais peu d’attention est portée sur la perte de nutriments essentiels qu’ils entraînent. De nombreux médicaments sont des molécules nouvelles dans la nature, qui n’ont jamais existé dans l’histoire du monde jusqu’à ce qu’un laboratoire pharmaceutique les mette au point.

Lorsque le corps les absorbe, il doit ensuite les métaboliser (les transformer pour les assimiler) puis, comme tout nutriment, évacuer des déchets, ce qui implique des enzymes et des réactions chimiques faisant appel à des vitamines et à des minéraux. Certains médicaments entraînent une forte consommation de vitamines et nutriments. C’est pourquoi il n’est pas étonnant que la prise de médicament, surtout lorsqu’elle est régulière, provoque des déficits et carences.

Médicaments : les anti-acides peuvent provoquer une carence en vitamine B12. Je m'abonne pour 1,75€/mois Une prise prolongée de médicaments anti-acide pour soulager les brûlures d’estomac n’est pas anodine. Elle peut provoquer des carences en vitamine B12, une vitamine essentielle pour protéger le cerveau des risques de démence. Les anti-acide gastriques sont des mélanges de sels (sel d’aluminium, sel de calcium, sel de magnésium) qui neutralisent localement l'acidité du contenu de l'estomac. Ils sont prescrits pour soulager les symptômes en cas de remontées acides ou de brûlures d’estomac. Effet nocebo: la connaissance des effets secondaires d'un médicament augmente le risque de les subir. De la même façon que certains préfèrent s'abstenir de lire la rubrique «effets indésirables» sur la notice d'un médicament avant de l'avaler, mieux vaut ne pas poser trop de questions à son médecin sur les complications que peut éventuellement causer un traitement, et ne pas se faire trop de souci concernant sa santé.

Car la probabilité d'avoir des effets secondaires en serait nettement augmentée rapporte l'hebdomadaire bavarois SZ Magazin. C'est ce que les médecins appellent «l'effet nocebo», ce qui en latin signifie «je vais nuire», soit l'exact contraire de l'effet placebo, qui lui signifie «je vais plaire»: «Des psychologues américains ont par exemple pu prouver que la probabilité de mourir d'une crise cardiaque est trois fois plus élevée chez les femmes quand elles croient qu'elles seraient particulièrement disposées à avoir un infarctus.» «Il mourut en fait quelques semaines plus tard.

Hypersensibilités et allergies médicamenteuses

Hépatite médicamenteuse. Porphyries. Quel est l'impact des médicaments sur les intestins. Le nombre de décès causés par les analgésiques grimpe en flèche. Le nombre de décès attribuables aux analgésiques couramment prescrits par les médecins est plus élevé que celui des décès par surdose d’héroïne et de cocaïne combinés, selon une étude de chercheurs de l’Université McGill. 68% des overdoses aux opiacés sont dues à des produits prescrits : ce qui a changé. Overdose aux opiacés : faut-il doter les utilisateurs de l’antidote naloxone. Discussion sevrage de la morphine.

Une médecine du diable. Rédigé le 04 juin 2014 à 18h03. Fausses maladies...vrais médicaments ! 4 grosses arnaques aux médicaments. Inventées par l'industrie pharmaceutique, voici 4 grosses arnaques qui ne fonctionnent que grâce à la complicité active des autorités sanitaires. Les maladies sont plus intelligentes que nos médocs. Scandales médicaments. 94% des « allergiques à la pénicilline » ne le sont pas.

Consommation d'antibiotiques en France. Dispensation d’antibiotiques à l’unité : une juste délivrance pour un juste usage. Alzheimer: quatre médicaments à oublier. La messe semble sur le point d’être dite pour Aricept, Exelon, Exiba et Reminyl. Alertes, Sept médicaments par jour. On l’entend à longueur de journée, la France est toujours championne de la consommation de médicaments.

Près de 50 boîtes par an et par habitant ! Et, évidemment, les seniors sont les premiers concernés. Pour avoir une vision précise de la situation, l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, s’était déjà lancé dans une étude en septembre et avait ainsi révélé que 90 % des personnes âgées de plus de 80 ans prenaient en moyenne 10 médicaments par jour. Et, en décembre dernier, un rapport remis par Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges au ministère de la Santé précise même que les plus de 65 ans consomment 40 % des médicaments vendus dans les pharmacies alors qu’ils ne représentent pour l’heure que… 16 % de la population française. LUPUS et NÉPHROPATHIE: Un médicament deux fois plus efficace.

Industrie pharmaceutique

Médicaments psychotropes. Partagez votre expérience avec des médicaments. Pharmacorama Connaissance des médicaments - Pharmacologie. DETEC’T. RESIP - Banque Claude Bernard. Thériaque.

Prendre les aliments comme médicaments : les alicaments. Médicaments dangereux et à risques. Antalgiques les plus courants, leur élimination, leur tolérance et leur efficacité. Pilule = dangers. Pilule contraceptive : une bombe atomique [pdf] Pilule : on vous cache la vérité depuis 50 ans !  Le danger des hormones de synthèse.

Interaction médicamenteuse

Oxybate de sodium. Médicament Medrol : Indications, Posologie, Contre indications, Effets indésirables. VIDAL L'information de référence sur les produits de santé. Pharmaco vigilance Juin 2007.pdf. AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.