background preloader

Mind Maps

Facebook Twitter

Cartes mentales. MAP CARTE RESEAU... DE NOTRE PENSEE, NOS IDEES, NOTRE REFLEXION. Mind mapping : définition et bénéfices du mind-mapping. Écrit par les experts Ooreka | Lorsque l'on aborde les facultés intellectuelles de l'individu, il existe un certain nombre de tests et d'exercices ayant des fonctions diverses et permettant une classification : les tests d'intelligence, le calcul du quotient intellectuel, les outils permettant d'améliorer sa mémoire ou sa concentration.

Mind mapping : définition et bénéfices du mind-mapping

Nous ne saurions aborder le vaste sujet des facultés intellectuelles sans ouvrir une page spéciale sur le « mind-mapping ». Cet outil permet en effet de synthétiser l'information, d'organiser nos idées, de déduire, etc. Le « mind-mapping », qu'est-ce que c'est ? Un outil pour synthétiser nos idées dans un schéma structuré Issu des mots anglais « mind » qui signifie « esprit, intelligence » et « map » qui signifie « carte », l'idée du « mind-mapping » consiste en une carte heuristique (carte des idées), ou encore un topogramme qui s'articule tout simplement de la façon suivante : Au final, il ressortira de ce type de réunion, une ou plusieurs bonnes idées.

[MIND MAPPING POUR TOUS] Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager. De l’efficacité personnelle… à l’efficacité professionnelle et collective Le Mind Mapping© ou représentation visuelle de la pensée a été modélisé dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau.

Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager

Ses ouvrages ont été traduits en 22 langues.MindManager, en démultipliant les possibilités du Mind Mapping vous ouvre l’univers du Business Mapping. Il suit votre pensée, ses méandres, ses éclairs ou ses retours en arrière et saisit à la volée vos idées, que vous organisez en un ensemble cohérent. Bref, la méthode du Mind Mapping et l’outil MindManager vous soustraient à la tyrannie de l’écriture linéaire et des feuillets multiples, qu’ils remplacent par une Mind map, sur une page unique. Vous créez, organisez et concevez mieux ou davantage, plus vite et plus facilement ; la maîtrise des sujets vous est assurée par la coexistence de la vue d’ensemble et des détails ! Derrière la démarche Les règles du Mind Mapping© 1. Bienvenue sur le site mindmapping.com ! "A day in the life"

Mind mapping Cartes mentales. Cartes mentales. Software for brainstorming and mind map creation. Build your own mind map online! Best mind maps of the world :-) Deux solutions pour rendre vos mindmaps interactives en ligne. Beaucoup de praticiens de la carte heuristiques connaissent des outils de mind mapping 2.0 comme Mindmeister, Mindomo, Mind 42 ou Wisemapping qui permettent de réaliser et de publier des cartes heuristiques en ligne.

Deux solutions pour rendre vos mindmaps interactives en ligne

Des cartes cliquables et qui permettent l'ouverture ou la fermeture des branches centrales. Oui mais, peut-on obtenir de l'interactivité en ligne sur des cartes réalisées avec d'autres logiciels ou à la main ? La réponse est affirmative et je vous propose deux solutions avec quelques exemples. 1. Avec Thinglink Cette première méthode est celle qui selon moi propose le plus d'interactivité. Voici un premier exemple de carte manuelle puis numerisée que j'avais faite sur l'ouvrage Les 12 lois du cerveau de John Medina. 2. HTML Map Creator est un site qui permet de "mapper" une image c'est à dire d'insérer des liens sur des lieux précis de cette image. Cartes mentales v2.0. Mapas Mentales y su Relación con el Marcador Pearltrees. Un mapa mental es un diagrama usado para representar las palabras, ideas, tareas, u otros conceptos ligados y dispuestos radialmente alrededor de una palabra clave o de una idea central.

Mapas Mentales y su Relación con el Marcador Pearltrees

Se utiliza para la generación, visualización, estructura, y clasificación taxonómica de las ideas, y como ayuda interna para el estudio, planificación, organización, resolución de problemas, toma de decisiones y escritura. Es un diagrama de representación semántica de las conexiones entre las porciones de información. Presentando estas conexiones de una manera gráfica radial, no lineal, estimula un acercamiento reflexivo para cualquier tarea de organización de datos, eliminando el estímulo inicial, de establecer un marco conceptual intrínseco apropiado o relevante al trabajo específico.

Un mapa mental es similar a una red semántica o modelo cognoscitivo pero sin restricciones formales en las clases de enlaces usados. Aquí es donde los mapas mentales pueden ayudar. Usos Los Mapas Mentales son útiles para: