background preloader

Cerveau - psychiatrie

Facebook Twitter

Les ravages des faux souvenirs – ou la mémoire manipulée – en thérapie - Compte rendu de la conférence de Brigitte Axelrad à Montpellier. Par Christine Mourlevat-Brunschwig La conférence de ce vendredi 17 mai 2013 fut une intervention de haut niveau, riche et pointue.

Les ravages des faux souvenirs – ou la mémoire manipulée – en thérapie - Compte rendu de la conférence de Brigitte Axelrad à Montpellier

Le sujet est difficile et peu « public ». En effet, les ravages occasionnés par les faux souvenirs qui ressurgissent au cours d’une TMR (thérapie de la mémoire retrouvée) sont peu connus. Ce sont pourtant de nombreuses familles totalement brisées par de faux souvenirs d’abus sexuels qui auraient eu lieu dans l’enfance et qui seraient retrouvés au cours d’une psychothérapie, vingt ou trente ans plus tard. Les TMR prennent leurs sources dans le concept de refoulement, en vogue chez de très nombreux psychiatres et psychothérapeutes.

Elles s’appuient sur différents mythes qui ne sont pas validés par la science, par exemple l’émotion d’une victime rendrait crédible son témoignage ou la mémoire fonctionnerait comme une caméra vidéo. En effet, les images mentales ne sont pas des copies fidèles de la réalité. Se déconditionner. Cerveau. La Révolution de l'Esprit (Documentaire) Les Super Pouvoirs de Notre Cerveau ( Tout Savoir ) Notre cerveau si fantastique (cours) Les mystères du cerveau humain [documentaire scientifique] Top 10 des choses que vous ignoriez sur votre cerveau. Le pouvoir illimité du cerveau humain [Documentaire inédit]

Dix choses insensées que votre cerveau sait faire sans e-penser. Les scientifiques peuvent désormais évaluer votre intelligence en scannant votre cerveau. Et si, dans le futur, au lieu de passer un examen, un entretien d’embauche, ou d’autres types de tests, vous vous faisiez juste examiner le cerveau ?

Les scientifiques peuvent désormais évaluer votre intelligence en scannant votre cerveau

Un petit scan, et la machine déterminerait si vous êtes assez intelligent pour réussir votre diplôme ou le travail auquel vous postulez. Cette solution de facilité quelque peu effrayante, sera peut-être bientôt une réalité grâce à une étude de chercheurs américains. Bienvenue dans le monde de demain. Dans la très réputée revue Nature Neuroscience, une équipe de chercheurs américains démontre qu’avec une IRM du cerveau et la bonne lecture, on peut à présent déterminer à quel point une personne peut être intelligente. Par intelligence, les scientifiques entendent être capable d’une capacité de raisonnement et d’abstraction élaborée. De plus il apparaît qu’ont peut à présent, également, faire une sorte d’empreinte digitale des connexions neuronales de chacun, qui sont uniques à chaque individu. Les scientifiques peuvent désormais évaluer votre intelligence en scannant votre cerveau. Pour ne pas devenir fou, votre cerveau a élaboré un “processus de l’oubli”

Pour fonctionner correctement, le cerveau humain a besoin de stocker des informations mais aussi d’en oublier certaines.

Pour ne pas devenir fou, votre cerveau a élaboré un “processus de l’oubli”

L’information inutile est alors supprimée et le système nerveux conserve sa plasticité neuronale. Une perturbation de ce processus pourrait conduire à des troubles mentaux graves. Des scientifiques ont découvert un mécanisme moléculaire permettant de réguler ce processus de l’oubli. DGS vous dit tout sur cette étonnante étude ! La capacité à conserver et à se rappeler des informations est un processus imparfait. En effet, les personnes ayant soi-disant une “mémoire photographique”, ou mémoire eidétique, prétendent vivre dans une sorte d’enfer, comme Jill Price : « La plupart des gens appellent ça un cadeau, mais moi je l’appelle un fardeau et il me rend fou. » Mais la mémoire eidétique est rare chez les humains et très peu de cas ont déjà été recensés.

Cette impressionnante modélisation 3D vous dévoile l’activité de notre cerveau comme jamais. Le cerveau est sûrement l’organe du corps humain le plus mystérieux qui existe.

Cette impressionnante modélisation 3D vous dévoile l’activité de notre cerveau comme jamais

En effet, malgré les avancées technologiques, les chercheurs sont encore loin d’avoir percé tous ses secrets. Pourtant, des scientifiques ont réussi à reconstituer l’activité cérébrale d’un homme grâce à la visualisation numérique. Une vidéo fascinante que DGS vous présente aujourd’hui. Depuis plusieurs décennies, les scientifiques tentent de percer les mystères qui entourent le cerveau, et surtout le cerveau humain. Malgré de nombreuses avancées technologiques, il reste encore beaucoup à découvrir. Dans cette courte vidéo, les chercheurs ont réussi à modéliser et à animer de façon très fidèle l’activité cérébrale d’un être vivant. Ce n’est pas la première fois que des scientifiques tentent de pénétrer à l’intérieur du cerveau pour découvrir comment il fonctionne, mais grâce à ce nouveau projet, intitulé Glass Brain, les chercheurs disposent désormais d’un moyen fiable qui combine plusieurs technologies. Les chercheurs ont fait un pas de géant pour comprendre la façon dont notre cerveau génère des émotions.

Des chercheurs ont découvert que malgré leur diversité et leurs différentes méthodes de fonctionnement, les émotions étaient enregistrées dans le cerveau de manière très conventionnelle.

Les chercheurs ont fait un pas de géant pour comprendre la façon dont notre cerveau génère des émotions

C’est une grande avancée dans la compréhension de notre système cognitif que DGS vous explique en détail. Une étude menée par Adam Anderson et son équipe de l’Université de Cornell a mis en évidence le fait que les émotions étaient en fait générées par une seule partie du cerveau, contrairement à ce que les précédentes recherches avaient prouvé. “Nous avons découvert que des modèles spécifiques d’activité cérébrale dans le cortex orbitofrontal, une zone du cerveau associée aux émotions, agissaient comme un code qui capture les sentiments subjectifs d’un individu”, explique Adam.

Claustrum : "Un interrupteur de la conscience" En essayant de traiter par stimulation cérébrale une patiente atteinte d'épilepsie, des chercheurs auraient découvert le "bouton" on/off de la conscience.

Claustrum : "Un interrupteur de la conscience"

Le claustrum, une fine bande de matière grise pourrait ainsi constituer le siège de la conscience. Aussi intrigante qu'enthousiasmante, la découverte publiée dans la revue Epilepsy & Behavior nécessite quelques éclaircissements. Cerveau : que se passe-t-il quand on se souvient ? Les émotions associées à des souvenirs peuvent être réécrites, permettant d'adoucir des événements douloureux du passé et à l'inverse d'assombrir des moments heureux, suggère une étude menée sur des souris au Japon et aux Etats-Unis et publiée dans Nature.

Cerveau : que se passe-t-il quand on se souvient ?

TRAITEMENTS. "Cette propriété (de renversement) de la mémoire est utilisée cliniquement pour traiter" des maladies mentales, "cependant les mécanismes neuronaux et les circuits du cerveau qui autorisent ce changement de registre émotionnel demeurent largement méconnus", soulignent les chercheurs en préambule. L'objet de l'étude est de décrypter ces procédés sous-jacents, ouvrant la voie à de nouvelles pistes pour soigner des pathologies comme la dépression ou les troubles de stress post-traumatique. Elle "valide aussi le succès de la psychothérapie actuelle", explique à l'AFP le directeur de recherche Susumu Tonegawa. Cerveau : l'état mental influe sur le devenir des neurones. Nous avons montré que, quel que soit son âge, notre cerveau est capable de se reconfigurer et de produire des neurones. - See more at: NEUROGENÈSE.

Cerveau : l'état mental influe sur le devenir des neurones

Cerveau : l'état mental influe sur le devenir des neurones. Le succès d’une série se lit dans le cerveau. On peut prévoir avant même sa diffusion le succès d’une série comme Walking Dead ou Game of Thrones.

Le succès d’une série se lit dans le cerveau

Des chercheurs américains en psychologie au City College de New York ont enregistré l’activité électrique instantanée du cerveau d’une poignée de spectateurs. Le degré de cohérence de ce signal entre une quinzaine de personnes s’est révélé un bon indicateur du succès auprès d’une large population de chaque passage d’une série télévisée, succès vérifié par sondage ou par le nombre de tweets envoyés. Ce pouvoir de prédiction était indépendant de la préférence de chaque spectateur pour la série. Si ces résultats, publiés dans la revue Nature Communications, sont reproduits, on aura trouvé un moyen simple et économique d’anticiper l’intérêt du public pour un film. Ce qui pourrait avoir de sérieuses conséquences dans l’art de faire passer des messages, qu’ils soient d’ordre commercial, politique, éducatif ou... scientifique. Par Pierre Kaldy NUMÉRIQUE. Cerveau : l'apprentissage d'une langue étrangère, c'est bon pour les neurones.

LANGUES.

Cerveau : l'apprentissage d'une langue étrangère, c'est bon pour les neurones

L'apprentissage d'une langue aurait bien un impact bénéfique sur notre santé cérébrale. Et ce quel que soit l'âge auquel on commence. C'est ce que vient confirmer une nouvelle étude publiée dans le Journal of Neurolinguistics par des chercheurs de l'université de Pennsylvanie. "Apprendre et pratiquer quelque chose, par exemple une deuxième langue, renforce le cerveau, commente Ping Li, professeur de psychologie et de linguistique et co-auteur de l'étude. Que se passe-t-il dans le cerveau quand vous avez une idée ? IDÉE. L'eurêka, le aha moment, l'éclair de génie, l'instant où l'ampoule s’allume… est visible dans le cerveau !

Un phénomène qu'explorent sans relâche John Kounios et Mark Beeman respectivement de l’université Drexel (Philadelphie, Pennsylvanie) et de la Northwestern University (Evanston, Illinois). Tout d’abord, ce processus est plutôt le fruit de l’hémisphère droit, tandis que la pensée analytique implique davantage le gauche. Une première étude (Beeman, 2004) en IRM fonctionnelle et en électroencéphalogramme - qui mesure les ondes du cortex cérébral - l’a même localisé. Cerveau : découvrez la face cachée de vos émotions.

ÉMOTIONS. Comment se forment nos émotions ? Quelles structures cérébrales sont impliquées dans ces affects ? D’où viennent les troubles affectifs qui surviennent à l’adolescence ? La musique module les gènes du cerveau. Écouter de la musique classique aurait une conséquence inattendue… sur nos gènes ! Elle modulerait en effet l’activité de ceux d’entre eux impliqués dans des fonctions cérébrales, dont la sécrétion de dopamine, ce neuromédiateur du plaisir et de la récompense ! A condition, cependant, qu’on ait l’oreille exercée. Le gène qui rend notre cortex si humain. Sans lui, on ne vaudrait pas tripette en matière de réflexion, de planification, d’anticipation ou d’imagination. Lui, c’est le néocortex, cette mince couche de matière grise toute plissée qui recouvre nos deux hémisphères cérébraux, siège des fonctions cognitives supérieures de l’être humain.

Une équipe du Max Planck Institute of Molecular cell biology and genetics (Allemagne) affirme avoir réussi à isoler un des gènes responsables de cette structure caractéristique et à remonter à l’origine de son apparition. EN IMAGES. Les neurones comme vous ne les avez jamais vus. CERVEAU. Réalisées en laboratoire dans le cadre de différents projets de recherche menés par des chercheurs de l'Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm) et de l'Institut Pasteur, ces images se démarquent d'abord pour leur utilité : elles apportent de nouvelles informations sur l'organisation de notre cerveau.

En effet, ces images montrent la formation, l'organisation et la structure des neurones, cellules du cerveau. Elles sont le fruit de recherches fondamentales diverses, sur le rôle des neurones nouvellement formés, sur la réparation du cortex cérébral, ou encore sur le rôle de certains gènes impliqués dans la formation des synapses (ces points de contact et de communication entre les neurones) et responsables de l'autisme. Mais outre leur aspect purement informatif, les 7 images visibles dans le diaporama ci-dessous se caractérisent également par leur esthétique. Les neurones mirroirs. CERVEAU. 100 milliards : c'est, approximativement, le nombre de neurones qu'on retrouve dans un cerveau humain. Vice-versa : la vie intérieure des jeunes. ÉMOTIONS. Obligée de quitter sa bourgade natale du Minnesota pour s’installer avec ses parents à San Francisco, la jeune Riley, 11 ans, vit mal ce chamboulement.

Loin de ses amis, de ses parties de hockey sur glace, de la nature sauvage, c’est une véritable tempête sous un crâne pour la pré-ado.Et parlons-en de cette caboche en fusion où s’agitent ses cinq émotions principales qui prennent la forme de cartoons bariolés : "Joie", "Tristesse", "Peur", "Dégoût" et "Colère". Cerveau : découvrez la carte du cortex moteur redessinée.

Avez-vous déjà vu ce dessin, un drôle de bonhomme de profil avec un gros pouce, une grande bouche et une toute petite jambe ? C’est "l’homonculus de Penfield", la carte du cortex moteur, établi par le neurochirurgien canadien Wilder Penfield au XXe siècle grâce à des expériences de stimulations corticales chez des patients épileptiques. Cerveau : comment se forment nos souvenirs. Cerveau : un selfie cérébral tous les mardi et jeudi - 21 décembre 2015. IMAGERIE. Cerveau : comment naît la créativité des musiciens ? - 14 janvier 2016. Notre cerveau aurait une capacité de stockage proche de celle du Web ! - 25 janvier 2016.

Intuition : le cerveau en roue libre. NUMÉRIQUE. Le mystère de la formation des plis et replis de notre cerveau résolu. Noix, spaghettis, Flanby... Sclérose en plaques : comment les jeux vidéo peuvent réorganiser le cerveau - 10 mars 2016. Décriés pour leur aspect addictif et parfois violent, les jeux vidéo ont pourtant quelques vertus pour le cerveau. Dernière preuve en date, les résultats concluants d'une petite étude menée auprès de patients atteints de sclérose en plaques, une maladie caractérisée par un dérèglement du système immunitaire qui s'attaque à la myéline, l'enveloppe protectrice des fibres nerveuses (cf. encadré). Comment fonctionne le cerveau d'une virtuose du violon ? Attentats : comment le cerveau gère-t-il la peur ? - 22 mars 2016. Tout en apprenant, le cerveau cherche à oublier - 23 mars 2016. Comment le cerveau élabore-t-il la conscience ? Cerveau. DOCU. Voyagez dans les méandres de votre conscience.

Le goût pour la musique se lit dans le cerveau. Le sens de l'orientation se niche dans l'hippocampe. Voir les souvenirs se former. Comment le cerveau évalue-t-il nos erreurs ? Semaine du cerveau : les neuroscientifiques font leur cinéma. Faire des Connexions entre les Neurones. Y a-t-il des gens dont le cerveau les condamne à être nuls en math : ce que nous en dit la science désormais. 5 entraînements en ligne pour muscler votre cerveau. Cerveau. Comment le cerveau répond à la violence. Comment le cerveau supprime-t-il les mauvais souvenirs - Actualité Houssenia Writing. Des chercheurs découvrent un composant pour lutter contre la déficience mentale- Shems FM.

Psychologie/ psychanalyse et plus. Intelligence. Les effets neurochimiques de la musique qui expliquent ses bienfaits. Les récompenses primaires (sexe) et secondaires (argent) activent différentes régions du cerveau. Les capacités d'introspection (ou métacognition) liées à une région du cerveau. Certains l'aiment froid : cette minorité de gens dont le cerveau s’épanouit avec les jours courts et l’hiver.

Impuissance acquise

Syndrome d'affaiblissement intellectuel. Sémiologie psychiatrique. Jusqu'où la famille nous conditionne-t-elle ? Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. Sidération psychique. The enduring effects of abuse and related adverse experiences in childhood. A convergence of evidence from neurobiology and epidemiology. Cognition. Sensibilisation : vidéo exposition. Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion (Centre PsyCLÉ) Pearltrees à explorer. Troubles de la personnalité / Troubles mentaux.

Actualités en psychiatrie et en santé mentale.

Syndrome de l'imposteur

Tous les mystères du système nerveux, du neurone au sommeil. Cerveau. Neurosciences. Mémoire. Maladie d'Alzheimer (et autres démences) Syndrome de Korsakoff. TED, Troubles envahissants du développement. Synesthésie. Les distorsions cognitives. A chacun sa réalité (documentaire) Drogues, addictions. Alcoholism, Borderline Personality Disorder and the Dry Drunk. Dépression. Sommeil, insomnies, narcolepsie & cie. Traumatismes / Stress post-traumatique. Substance P. Au sujet de la dopamine - Talent différent. Thérapies. Conférences Psy Audio gratuites, téléchargeables (MP3) dans Signes et sens. Psychologie : notions de bases (définitions) Carl Gustave Jung - LINVISIBLE. Neuropsychanalyse. L'inconscient. L'inconscient collectif. Douance, zèbres.

Intelligence