background preloader

FEMINITE POETIQUE

Facebook Twitter

Carnet de lecture 1. L’écrivain de la Renaissance correction du résumé. Poètes du Moyen-Âge et de la Renaissance. Texte interactif - Tant que mes yeux pourront larmes épandre. Cours contraction. Contraction texte élève.

IMAGES POUR LE POEME DE LOUSIE LABÉ

Traduction du Sonnet. STROPHE 4. STROPHE 3. STROPHE 2. STROPHE 1. Louise Labé, « Tant que mes yeux pourront larmes épandre » (1555) Entrer dans le texte Identifiez les deux parties du sonnet et donnez-leur un titre.

Louise Labé, « Tant que mes yeux pourront larmes épandre » (1555)

Exprimer la passion amoureuse a. Quels sentiments se mêlent dans le premier quatrain ? B. L'art d'aimer au Moyen Âge - Le Roman de la rose. Comme un chevreuil - réponses. La poésie française du moyen âge au XVIe2. TEST DE RENTREE 2DE SEQUENCE 1. Définir la poésie. La courtoisie. 9782081377448. Thibaut de Champagne, « Je suis comme la licorne » (XIIIe siècle) Je suis comme la licorne1 En extase devant la jeune fille Dont elle ne détache pas ses regards.

Thibaut de Champagne, « Je suis comme la licorne » (XIIIe siècle)

Elle éprouve un si doux malaise Qu’elle tombe sans connaissance en son giron2. Alors on la met à mort par traîtrise. De même Amour et ma dame M’ont blessé à mort, en vérité : Ils ont mon coeur et je ne puis le reprendre. Dame, quand je fus devant vous Et que je vous vis pour la première fois, Mon cœur tressaillit3 tant Qu’il vous resta à mon départ. Ronsard groupe 1. Comme on voit sur la branche groupe 2. Amour courtois vocabulaire. Christine de Pisan, femme de lettres (1365-1431) – Femmes savantes, femmes de science. Oubliée durant plusieurs siècles, l’œuvre de Christine de Pisan a refait surface dans les années 1980 grâce à l’essor des études féministes.

Christine de Pisan, femme de lettres (1365-1431) – Femmes savantes, femmes de science

En effet, cette philosophe et poétesse de la fin du Moyen-âge est aujourd’hui considérée comme l’une des premières féministes de l’histoire : alors que 98 % des femmes de son époque étaient analphabètes, elle est devenue la première Française à vivre de sa plume. Elle n’a d’ailleurs jamais hésité à s’en servir pour se porter à la défense de son sexe. Regard sur la vie de cette femme unique, indépendante, savante et courageuse.

Les Lais de Marie de France. Élodie Gaden (mars 2006)

Les Lais de Marie de France

Louise Labé, Élégies et sonnets - Sonnet VIII : Je vis, je meurs... (commentaire analyse littéraire) Marguerite de Navarre - Poèmes de Marguerite de Navarre. Le livre au corps - La Femme-Livre. Fragmentation du corps féminin dans les blasons anatomiques de la Renaissance - Presses universitaires de Paris Nanterre. 1 Montaigne Michel Eyquiem de, « Au Lecteur », in Essais de Michel seigneur de Montaigne.

Le livre au corps - La Femme-Livre. Fragmentation du corps féminin dans les blasons anatomiques de la Renaissance - Presses universitaires de Paris Nanterre

I, à Paris (...) 1La Renaissance témoigne d’un grand intérêt pour l’inscription du corporel dans les textes. Dans la tradition philosophique du Symposion ou du Banquet, elle allie les mots et les mets et spécule sur les rapports entre écriture et métabolisme, logos et innutritio. Que l’on songe à Rabelais qui, dans une acception tout à fait profane, adopte l’imagerie du livre mangé héritée de la théologie médiévale ; ou à Montaigne, si critique envers les pédants qui se gorgent d’ouvrages sans les digérer.

La femme dans l’art. La femme n’a pas toujours été admise dans le champ artistique comme « artiste » à part entière. Pourtant, déifiée, représentée en héroïne durant la Préhistoire et l’Antiquité, c’est assez tardivement qu’elle s’est hissée au rang de créatrice à l’égal de l’homme. L’art du textile était par exemple une de ses activités songeons à Pénélope. C’est au XIX ème siècle qu’elle rentre dans la scène artistique avec une poussée bien revendiquée au XXème siècle.

Longtemps, elles ont travaillé dans l’anonymat avec parfois des hommes qui reprenaient leurs oeuvres. Nous verrons d’abord sa représentation dans l’art de la Préhistoire à nos jours pour voir enfin une sorte d’anthologie des artistes femmes dans l’histoire de l’art. La Célébration du corps féminin dans les Amours de Ronsard : variations sur un répertoire connu. Ces variations ne résident pas seulement dans le traitement de l'association des images mais aussi dans le choix des vocables, adjectifs, substantifs ou formes verbales. Au lieu de l'or des cheveux, on aura « les tresses orines » (XXXVII) ou « les blondz filetz orins » (CCIV) ; au lieu du sein d'albâtre », « le col albastrin1 ». A l'imitation de Catulle, Ronsard et ses amis multiplient les diminutifs parce que, à l'origine, ils sont supposés exprimer la tendresse amoureuse : Diapo : La poésie courtoise. Bac de français 2017 1 La Poésie Ronsard. La naissance de Vénus. Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne La Naissance de Vénus et en fait, nous ne savons pas qui a commissionné cette peinture, si ce n’est qu’il s’agissait d’un membre de la famille Médicis., ni sa date de création, bien qu’on la situe généralement autour de 1480.

La naissance de Vénus

Le tableau fut peint par Sandro Botticelli, qui a également créé une autre œuvre majeure de la Renaissance, Primavera (aussi connue sous le nom Allégorie du Printemps) Un des intérêts du tableau est le médium sur lequel Botticelli a choisi de peindre. A cette époque, les artistes utilisaient d’habitude des panneaux de bois, et alors que cette tendance allait continuer pendant encore un siècle, l’usage de la toile tendue gagnait lentement en popularité. Les Canevas étaient plus pratiques à l’usage et plus durables, particulières dans les climats humides comme ceux de l’Italie du Sud, tandis que le bois était non seulement plus cher, mais avait tendance à se dégrader plus rapidement dans l’humidité.

Comme on voit sur la branche, Ronsard : analyse. Voici une analyse du poème : « Comme on voit sur la branche… » écrit par Pierre de Ronsard en 1574 et publié en 1578 dans le recueil Sur la mort de Marie. « Comme on voit sur la branche… », introduction : Le sonnet « Comme on voit sur la branche » fait suite à une commande du Roi Henri III, qui vient de perdre sa maîtresse, Marie de Clèves, et souhaite lui rendre hommage par l’intermédiaire de Ronsard.

Comme on voit sur la branche, Ronsard : analyse

C’est l’occasion pour le poète de la Pléiade d’exprimer sa propre douleur suite à la mort prématurée d’une jeune paysanne qu’il a aimée, également prénommée Marie. Le corps de la femme en poésie du XVIe au XVIIe. Ecole de Fontainebleau Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs. Une Ère Nouvelle - La Renaissance 1. La renaissance. Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social.

La renaissance

Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. Représentation des dix ciels du moyen-âge. Une Ère Nouvelle - La Renaissance 1. Histoire de la poésie : Moyen Age et Renaissance - Français Première - Les Bons Profs. Humanisme et Renaissance. La Renaissance. Période de renouveau artistique, littéraire et scientifique, la Renaissance débute au XIVe siècle en Italie du Nord.

La Renaissance

Véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques, ce mouvement diffuse rapidement ses modèles dans toute l’Europe, où il domine jusqu’à la fin du XVIe siècle. Il transforme radicalement l’art occidental, mais plus profondément, au-delà des modes de représentation, il s’infiltre jusque dans le rapport de l’homme à la nature, au monde, à Dieu, à l’autre. Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l’histoire de l’art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt.

La Renaissance s’épanouit sur près de trois siècles, en trois périodes successives : le Trecento (XIVe siècle), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Lyon à la la Renaissance : Histoire et patrimoine. La prospérité de Lyon ne cesse de croître pour atteindre son apogée à la Renaissance.

Lyon à la la Renaissance : Histoire et patrimoine

Aux XVème et XVIème siècles, l'essor et le prestige de la ville sont incomparables. Lyon rentre alors dans une prospérité économique entretenue par l'apparition des foires et des banques qui attirent les commerçants de l'Europe entière. Frise chronologique. Pétrarque. « Le lundi 20 juillet de l’an 1304, au lever de l’aurore, dans un faubourg d’Arezzo appelé l’Orto, je naquis, en exil, de parents honnêtes, Florentins de naissance et d’une fortune qui touchait à la pauvreté. » C’est en ces termes que l’illustre auteur du Canzoniere parle de lui-même en son épître ad Posteros, à la Postérité. Son père Petracco, notaire de Florence, du parti des Blancs comme Dante et comme lui chassé de sa patrie, avait pris part avec le grand poëte à une tentative nocturne pour rentrer de force dans Florence.

Au retour de cette expédition il trouva que sa femme Eletta lui avait donné dans cette même triste nuit un fils, qu’il appela Francesco, et qui plus tard, ajustant son nom à une forme latine, se fit connaître aux Italiens et dans toute l’Europe sous le nom de Petrarca. La Pléiade (vidéo 7min) Schéma humanisme. Histoire du sonnet - mot à mot. Le sonnet est une forme de poésie qui est apparue il y a des siècles et qui continue à inspirer les poètes ..jugez plutôt ... Le sonnet est certainement la forme fixe la plus répandue de la poésie. Les recettes du sonnet varient selon les époques et chaque poète tente d'y ajouter sa touche personnelle Formé de quatorze vers, à l’origine des décasyllabes, puis surtout des alexandrins, ses vers sont répartis en trois strophes distinctes, deux quatrains suivis d’un sizain, séparé en deux tercets. Le sonnet.

Blason de l'oeil. SEQUENCE 1 – LECTURE ANALYTIQUE N°2 – comme un chevreuil. LECTURE ANALYTIQUE 4 Déjà la nuit en son parc amassait. Lecture linéaire - Du Bellay. Xvi. Les blasons. Ayant avecque lui toujours fait bon ménage, J'eusse aimé célébrer, sans être inconvenant, Tendre corps féminin, ton plus bel apanage, Que tous ceux qui l'ont vu disent hallucinant. Blasons du corps féminin. Du bellay contre blason "o beaux cheveux" Les Regrets 1558. Mellin de Saint-Gelais, Blason de l’œil. Les mains d’Elsa aragon.