background preloader

Veille et moteurs de recherche

Facebook Twitter

Prophet. Trouver de l’information sur un contact – Les outils de la veille. Prophet est une extension pour Chrome qui va vous permettre de trouver des informations sur n’importe quel contact présent sur les réseaux sociaux.

Prophet. Trouver de l’information sur un contact – Les outils de la veille

Prophet est d’une efficacité assez étonnante et devrait être d’une grande utilité à tous ceux qui utilisent les réseaux comme source de leads supplémentaires. Étonnant d’efficacité et étonnant de simplicité également. Il suffit d’installer l’extension sur votre navigateur Chrome et elle est prête à être utilisée. Vous pouvez l’oublier, elle ne s’activera qu’en présence d’un profil d’un contact sur un réseau social.

Sur LinkedIn par exemple, il suffit de se mettre sur une page profil aussitôt une petite flèche apparait en haut à droite de l’écran avec un chiffre. Un clic et vous accédez à une sorte de carte de visite dans laquelle sont listés les réseaux sociaux dans lesquels est présent le contact ainsi que les sites et les blogs. Autre fonction particulièrement utile, Prophet permet de rechercher l’adresse mail d’un contact. Lien : Prophet. Pickanews. La veille médias à la carte – Les outils de la veille. Pickanews est un puissant outil de veille média en ligne qui permet de suivre et de mesurer les retombées dans les médias d’une information, d’une marque ou d’un produit.

Pickanews. La veille médias à la carte – Les outils de la veille

Pickanews est un outil déjà assez ancien qui vient de renouveler son offre avec une nouvelle version plus souple et plus complète. Un outil qui vise clairement les entreprises, les agences de relations publiques, les institutions ou encore les services de documentation des entreprises. Le fonctionnement est simple. La prise en main est quasi immédiate et ne nécessite pas de passer par une longue phase d’apprentissage. Pickanews est centré autour d’un puissant moteur de recherche. À la vitesse de l’éclair, Pickanews va afficher la liste des résultats. La plateforme propose une synthèse des résultats claire. Contrairement a d’autres outils devenus des usines à gaz, avec Pickanews vous allez pouvoir une fois inscrit faire autant de recherches que vous voulez en utilisant pour ce faire une syntaxe booléenne de base. Conseils pour faire une recherche sur Internet.

Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet.

Conseils pour faire une recherche sur Internet

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois !

Cela dépendra surtout de votre recherche. Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents. Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents

NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet.

En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet". Manifestation du groupe sectoriel Veille et recherche sur Internet, 8 mars 2012 publié le 2 avril 2012 Cinq professionnels de l'infodoc ont présenté les trucs et astuces qu'ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents.

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet"

COMMENT RETROUVER L'ORIGINE D'UNE CITATIONAsuncion Valderrama, Directeur de la documentation, IIPE - Unesco TRUCS ET ASTUCES POUR EN SAVOIR PLUS SUR UNE PERSONNEMagali Guibert, Responsable de l'information, Eric Salmon & Partners QUELQUES PISTES POUR IDENTIFIER DES DONNEES DE MARCHEBéatrice Foenix-Riou, auteure de "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi", Animatrice du secteur Veille RECHERCHE D'INFORMATIONS ET VEILLE EN PME INDUSTRIELLEJacques Loigerot, Responsable de Projets de Veille, Cetim.

5 outils futés pour faire sa veille d'actus sur internet. En dehors des traditionnels lecteurs de flux RSS et des réseaux sociaux, il existe quelques outils utiles pour rapidement identifier les articles les plus populaires du moment sur Internet.

5 outils futés pour faire sa veille d'actus sur internet

Nuzzel. 3 outils pour suivre un hashtag sur les réseaux sociaux. Maintenant que les hashtags se sont diffusés sur un grand nombre de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Vine, etc.), il est essentiel de pouvoir les suivre facilement, surtout en temps réel lors d’un événement. Mais existe-t-il des outils qui permettent de surveiller les mots-dièses à travers le Web sans avoir à cliquer partout ? Voici une sélection de 3 outils (Tagboard, Eventifier et Topsy) pour suivre des hashtags sur plusieurs réseaux sociaux, d’un seul coup d’œil.

Tout regrouper sur un même tableau de bord, c’est quand même plus pratique pour repérer les conversations ou les contenus générés par les utilisateurs (UGC, User Generated Contents). 1) Tagboard : le plus complet. Organiser sa veille documentaire sur le Web. 3 applications mobiles pour optimiser votre veille web. Vous êtes souvent en déplacement et il devient difficile de trouver le temps pour partager votre veille sur vos réseaux sociaux?

3 applications mobiles pour optimiser votre veille web

J’utilise trois applications qui m’aident beaucoup et qui me permettent d’optimiser mon temps et mes efforts. Il s’agit ici d’applications gratuites qui, lorsque mises ensembles, deviennent un outil très puissant pour gérer vos contenus. Veille e-reputation. 4 services web pour générer des flux RSS pour Facebook Twitter Google+ et autres.

Alors que les flux RSS étaient très à la mode chez les géants du web il y a encore quelques années, ils font tous peu à peu disparaître la possibilité de suivre leur contenu via ce moyen de syndication particulièrement efficace.

4 services web pour générer des flux RSS pour Facebook Twitter Google+ et autres

Il ont sans doute peur de voir ces contenus trop facilement dupliqués ailleurs ou consultés par les internautes sans passer par leurs propres sites qui contiennent de la pub... Tiens... mais n'est ce pas justement ce que les blogs et journaux en ligne reprochaient aussi aux géants du web qui reprenaient leur flux pour les diffuser ailleurs, détournant ainsi le trafic des internautes et les revenus publicitaires ?....

Et n'y aurait-il pas une volonté d'étouffer peu à peu les moyens de syndication (fermeture de Google Reader...). Bref, l'informatique a cela de merveilleux qu'elle permet d'automatiser pas mal de choses, et notamment de transformer la forme d'un contenu...pour le transformer par exemple en flux RSS ! Comments are closed for this post. 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux

Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets.

Autour de Pearltrees

Autour de Google. Pocket. Les internautes qui partagent souvent des liens le savent, les adresses de certaines pages peuvent parfois être longues, très longues. Si ces liens peuvent être pratiques dans le cadre d’un partage sur une messagerie instantanée, dans un mail ou sur un réseau social, ils le sont bien moins dans une signature de mail ou pire, sur un document. Dès lors, il peut être pratique, et esthétique, de passer par un raccourcisseur d’URL. Si Twitter possède t.co, Google a de son côté goo.gl. Le principe est le même, il s’agit d’une redirection d’une page vers une autre. Pour vous offrir des liens raccourcis très facilement, l’extension goo.gl URL Shortener vous propose un bouton dans la barre d’outils.

Verdict : simple d’utilisation et bien intégrée, l’extension s’avère très pratique. Note : 5/5.