background preloader

Autour de l'image

Facebook Twitter

Blockai. Protéger ses images sur Internet – Les outils de la veille. StoryboardThat. Créer des storyboards pour apprendre avec des images – Les Outils Tice. Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel StoryboardThat est un service en ligne qui permet de créer facilement des « storyboards » ou de petites bandes dessinées.

StoryboardThat. Créer des storyboards pour apprendre avec des images – Les Outils Tice

Un outil ludique pour initier vos élèves à la narration visuelle ou pour apprendre une langue. Les usages en classe sont nombreux, StoryboardThat peut vous être utile à vous comme à vos élèves qui adoreront travailler via un média qu’ils connaissent bien : la bande dessinée. Créer des storyboards très facilement. 3 sites pour vous créer un avatar à votre image – Les Outils Tice. Article mis à jour le 21 septembre 2020 par Fidel Navamuel Comment créer un avatar en ligne gratuitement ? Il est parfois utile pour s’inscrire sur un site, un forum ou pour personnaliser une leçon de montrer sa bobine pour habiller son profil. Si vous ne souhaitez pas publier votre photo, vous pouvez utiliser un avatar, une sorte de représentation graphique que l’on voit fleurir sur le web et les réseaux sociaux. Des petits utilitaires sympas pour jouer avec sa propre image. 104 Photo Editing Tools You Should Know About.

Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice. Spark est une suite logicielle en ligne qui permet de créer de la narration visuelle simplement.

Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice

Un outil à mettre entre toutes les mains. Il est très facile à utiliser et le résultat obtenu est de qualité. Il faut dire que Spark bénéficie du savoir-faire du géant des logiciels de création graphique professionnelle: Spark est un produit Adobe destiné au grand public et au monde de l’éducation. Spark propose trois grandes fonctions qui peuvent vous être utiles à vous et/ou à vos élèves. Spark Post Post permet de créer en quelques secondes de magnifiques images prêtes à être imprimées ou partagées sur les réseaux sociaux. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.

Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? Motion portrait: faites parlers n’importe quel portrait sur Android et iPad. Une application assez ancienne que j’ai longtemps écarté pour cause de bug fréquent et plantages divers.

Motion portrait: faites parlers n’importe quel portrait sur Android et iPad

Visiblement il y a eu quelques amélioration donc cela mérite un article même si des progrès restent à faire. Motion portrait permet donc de faire parler un portrait quel qu’il soit, y compris d’ailleurs lorsque cela ne ressemble pas à un humain. Le système reconnaît les visages te leur donne un aspect 3D et fait bouger les lèvres et les yeux pendant que l’on enregistre sa voix. Dès l’accueil, il faut choisir une photographie ou alors prendre une photographie. Le système va de lui-même analyser l’image et la centrer sur le visage s’il en reconnaît un.

Apps photo

Storehouse. Le lien outil du jour : FotoJet. High-Resolution Photos. Images libres de droit. Photl : plus de 500 000 photos gratuites et libres de droit. Illustrer un site ou un article de blog avec de belles photos, gratuites, en respectant le droit d’auteur, ce n’est pas toujours facile.

Photl : plus de 500 000 photos gratuites et libres de droit

Heureusement, des sites web entiers répertorient les meilleures images libres de droit. Focus sur Photl, un outil bien pratique pour trouver des photos de qualité. Sur Photl, vous pouvez rechercher une photo gratuite et libre de droit avec un mot clé. Les keywords les plus recherchés sont indiqués en bas du site pour vous aider. Certaines photos correspondent à des paysages, d’autres ressemblent beaucoup aux photos de banques d’images payantes… Il y en a pour tous les goûts ! Pexels : 900 photos gratuites, libres de droit et sans attribution. Lorsqu’on souhaite utiliser des images sur Internet, on se heurte souvent à un problème de taille : les droits associés aux photos.

Pexels : 900 photos gratuites, libres de droit et sans attribution

Il est parfois difficile de savoir si une photo peut être diffusée ou si son auteur refuse qu’elle soit ré-utilisée. Comme les droits relatifs aux photos ne sont pas toujours simples à comprendre, nous avions réalisé un guide des photos libres de droit et du droit d’auteur, qui permet de bien discerner les différents types de photos présentes sur la toile. Et régulièrement, nous sélectionnons des sites qui permettent de trouver des images gratuites et libres de droits, voire des photos libres de droits pour un usage commmercial. OPEN BAR – La British Library ouvre un million d’images au domaine public sur Flickr. L'une des images ouvertes au domaine public.

OPEN BAR – La British Library ouvre un million d’images au domaine public sur Flickr

La nouvelle devrait réjouir les amateurs de livres anciens. La British Library a publié un million d'illustrations de livres datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sur la plateforme de partage de photo Flickr, sous licence Creative Commons (CC), libre de droits. Un projet appelé The Mechanical Curator, rendu possible grâce à la numérisation de quelque 65 000 livres. B.I.L. (Banque d’Images Libres) 7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité. Recherche d'images pour un usage scolaire - Iceweasel. 87 000 photos en téléchargement légal et gratuit.

Top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits. Cette année, on vous dit tout !

top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits

Voici l’un de nos petits secrets. La liste des banques d’image libre de droit que nous utilisons régulièrement chez Orson (et dans bien d’autres Startups) pour réaliser nos créations et illustrations. Besoin de créer ou refaire votre site ? Découvrez Orson.io notre logiciel de création de site internet professionnel ! La liste comprend maintenant, 12 banques d’images gratuites et libres de droits. StokPic, banque d’images dans le domaine public. Pour les besoins d’un site Web, d’une maquette, d’un blog, d’une publicité, ou autres, vous devez trouver des images libres.

StokPic, banque d’images dans le domaine public

En effet, ce n’est pas parce que vous allez sur Google Images et entrez une recherche que vous avez forcément le droit d’utiliser la première image trouvée ! Le mieux est de passer par un service en ligne comme StokPic, une banque d’images dans le domaine public… Flaticon, plus de 50 000 icônes libres de droits. On vous présente régulièrement des moteurs de recherche d’icônes, des sélections ou des sites dédiés.

Flaticon, plus de 50 000 icônes libres de droits

Mais dans le genre, Flaticon est clairement au-dessus du lot. On y trouve pas moins de 57 000 icônes ! Et de nouvelles sont évidemment ajoutées régulièrement. Les icônes sont accessibles via un moteur de recherche, par packs thématiques, par catégories, par auteur et même en fonction des tendances du moment. Cerise sur le gâteau, il existe une extension Adobe pour faciliter la vie des développeurs. Google publie 750 icônes Material Design sous licence libre. Vous êtes en train de créer une application Android, ou vous souhaitez mettre à jour la vôtre en vue de la rendre un peu plus proche du style Material Design ?

Google publie 750 icônes Material Design sous licence libre

Alors Google a peut-être de quoi vous aider. Remarquez, c’est plutôt sympa de sa part quand on sait que c’est lui qui insiste pour que tout soit Material Design. Pour vous aider à aller un peu plus vite tout en ne sacrifiant pas au passage la qualité graphique de votre application, Google a publié un set d’icônes, réutilisables comme bon vous semble. Le top, c’est qu’elles ont été placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA : autrement dit, même en dehors d’une application Android, vous pouvez toutes les réutiliser comme bon vous semble, sous certaines conditions. La Photocabine, le site officiel. Photos en ligne ou location photomaton (cabines photo ou video) - photobooth - pour evenements professionnels et mariages d'exception. 10 outils bluffants pour créer des visuels.

Clipular. Excellent outil pour faire des captures d'écran. Clipular est un outil en ligne qui permet de réaliser facilement et de stocker des captures d’écran. Clipular est un service assez malin qui mélange avec bonheur la fonction capture d’écran et la gestion des favoris ou bookmarks. Le fonctionnement de Clipular est centré autour d’une extension gratuite à installer sur votre navigateur Chrome.

Elle va doter votre navigateur d’un petit bouton supplémentaire qui vous permettra ensuite de créer, de gérer et de retrouver toutes vos captures d’écran d’un simple clic. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Confiez vos photos à Lutim : degooglisation en cours. 3 questions à Luc Didry, développeur de Lut.im (prononcez Lutin comme le petit personnage en vert dans les contes de fée). 5 services en ligne pour compresser rapidement des images (sans perte de qualité) Comment réduire les fichiers JPEG de 80%