background preloader

Quel sens donner au numérique à l'école ?

Facebook Twitter

«L'école n'est pas prête à passer au tout-numérique» La tendance de cette rentrée scolaire cru 2009, c’est la «e-classe», ou salle de cours numérique. Vendredi, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a lancé dans son fief de Chaumont (Haute-Marne) une expérimentation sur l’utilisation des manuels numériques dans les classes de 6ème de 64 collèges répartis dans 21 départements. Avec la promesse ambitieuse de faire passer au numérique l’ensemble des établissements scolaires d’ici 2012. Pascale Gossin, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Strasbourg, est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le manuel numérique et son impact sur les pratiques pédagogiques.

Pour elle, si le numérique a des qualités pédagogiques indéniables, la formation en amont des enseignants n'est pas suffisante. Quelles sont les vertus pédagogiques des manuels numériques ? L’intérêt du manuel numérique réside dans la qualité du document offert aux élèves. Scientifiquement, ce n’est pas démontré. Arnaud BERTRAND. Quel sens donner au numérique à l'école ? - Idées. C’est couru d’avance. De la loi de refondation de l’école en discussion depuis hier soir à l’Assemblée nationale, on risque fort de ne retenir que l’écume : à savoir le débat sur les rythmes scolaires.Il y a pourtant tant d’autres choses à dire sur ce texte, prévu pour être adopté par le Parlement, au plus tard début juillet. Le numérique par exemple. Vincent Peillon en a fait un des piliers de sa refondation, plaidant pour une « stratégie numérique globale », afin, -c’est le ministre qui parle- de « faire entrer l’école dans le XXIe siècle ».

En quoi consiste cette stratégie ? Bernard Stiegler, Pierre Moeglin et Marianne Baby J-C F © Radio France L’objectif est ambitieux : il s’agit de rendre l’institution plus efficace en réduisant les inégalités, via notamment la mise en place d’un service public de l’enseignement numérique. Toutes ces intentions semblent frappées au coin du bon sens. . « Quel sens donner au numérique à l’école ? Et le contrepoint de Julie Gacon: Suivez-nous aussi sur : Www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_le_numerique1.pdf.

École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique L'évaluation des compétences numériques L'évaluation des compétences numériques à l'école, au collège et au lycéePIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques Des ressources pour enseigner avec le numérique Des ressources pour enseigner avec le numérique La protection des mineurs sur internet La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissementsLa responsabilisation des élèves La protection des mineurs sur internet, services numériques et cadre de confiance Des services pour les enseignants, les élèves et leurs parents Suivez l'actualité #EcoleNumerique sur Twitter Plan numérique Nous suivre.

Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion. Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. Sa réalisation est assurée par le Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (Direction du numérique pour l’éducation - DNE TN3). Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique.

Quelle école pour demain ? Les conclusions de Gavin Dykes. C'est le spécialiste de l'e-éducation Gavin Dykes qui a conclu notre journée « Quelle école pour demain ? ». Il a porté une vision positive sur la nécessité d’intégrer le numérique à l’école, non pas pour faire une école numérique, mais bien parce que l'outil permet de répondre à de nombreuses problématiques d'aujourd'hui pour construire l’école de demain. Revivez son intervention en vidéo : > « Il y a urgence » En ces temps de crise et de chômage structurel, « les emplois de l'avenir seront très différents de ceux que l'on a connu par le passé », explique Gavin Dykes.

. « Il y a urgence », dit-il, car l'école ne s'est pas encore adaptée aux transformations des attentes en matière d'apprentissage : les activités pratiquées en classes, comme l'écoute prolongée d'un cours magistral en prenant des notes, ne correspondent pas à ce que les élèves déclarent aimer à l'école - des activités plutôt axées autour d'apprentissages pratiques, en groupe, en utilisant des ordinateurs.

Au BETT 2013, le numérique réinvente l'éducation. Numérique : Promesses technologiques et contexte des usages. Par Monique Royer La deuxième session du colloque Ecole numérique organisé par l’Institut Eduter réunissait le 16 février des intervenants côté technologies et côté usages. La confrontation entre les deux regards a donné toute la mesure pour aller des outils à leur utilisation. Des potentiels du livre numérique à un usage en classe s’intégrant dans une politique globale, le pas est large, est il prêt à être franchi en France ? Le livre numérique à l’orée de ses promesses Côté technologies, Thomas Ribreau, Directeur du développement de la société Aquafadas et Philippe Stern, directeur projet des services éditoriaux, de Jouve ont présenté toutes les promesses du livre numérique.

Le passage du format papier au format numérique n’est pas anodin pour le paysage éditorial. Pour les éditeurs, la question du support est d’importance. Le livre numérique a émergé des années 90, propulsé par la qualité de l’encre numérique et l’apparition des tablettes. Le numérique, une promesse pédagogique ? Le numérique pour changer l'École | Un blog du Sgen-CFDT. Apprendre avec le numérique : un incontournable ! Le numérique est partout : il révolutionne nos systèmes productifs, nos modes de communication mais aussi d’apprentissage. Le numérique est finalement une nouvelle manière de vivre ensemble, à laquelle l’école doit aussi préparer. C’est ainsi que le rapport de l’institut Montaigne, « le numérique pour réussir dès l’école primaire », développe l’idée que l’école doit se réinventer pour s’adapter à l’évolution de la société.

Continuer la lecture Témoignage-expérience d’une professeure des écoles / blogueuse, Delphine Guichard (Charivari !) Cette galerie contient 2 photos. Delphine Guichard, alias Charivari, blogueuse bien connue des enseignants du premier degré, témoigne de son expérience du numérique à l’école. Une République sans éducation ? L’Assemblée nationale vient de voter en première lecture une loi « Pour une République numérique ». C’est peu dire que la question de l’éducation est passablement absente de cette loi. Www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/56.pdf. Réussir l'école numérique - Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école... L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de la table interactive en petite section de maternelle. Maryse Chrétien, directrice de l’école maternelle de Biesles (52) présente une activité de maîtrise de la langue en petite section à l’aide d’une table interactive, animée par Ingrid Lemonnier.

L’origine du projet À titre expérimental, dans notre classe de petite section, nous utilisons la table interactive depuis juin 2010. Après une première phase de prise en main, nous avons cherché depuis septembre 2010 à optimiser nos activités en nous servant de toutes les possibilités de la table. Pour nous, la table interactive est un outil complémentaire au TBI, c’est un autre support pédagogique. La table interactive sert aussi pour les activités proposées en aide personnalisée aux élèves de l’école élémentaire.

Le déroulement de l’activité La table interactive sert à plusieurs moments de la journée. Les aspects techniques Le fonctionnement de la table est relativement aisé, elle est fournie avec une clé USB et une boîte à outils qui permet de créer un nombre illimité d'activités. Maryse Chrétien. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages. Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2.

L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile. À partir de la rentrée 2010, le syndicat mixte scolaire nous a suivis dans notre projet en équipant progressivement les autres classes en TNI. Parallèlement aux équipements, en octobre 2010, nous sommes entrés dans le dispositif d’expérimentation d’un ENT dans le premier degré proposé par M.

L’utilisation de l’ENT dans ma classe de CM1-CM2 L’ENT est considéré comme un outil pédagogique à part entière. Le déroulement de l'activité. L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle. Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…). Il me fallait donc un espace protégé. Le déroulement de l'activité Chaque semaine je prends des photos d’un enfant en activité (ateliers, motricité) que je dépose dans l’espace album photos ; plusieurs enfants sont concernés et j’essaie que chaque enfant ait au moins deux photos hebdomadaires.

Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Martine Leclère. PrimTICE - Accueil. Ec-Commission européenne - L'École numérique » Le projet de loi : développer une grande ambition pour le numérique à l’école. L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours. L'École numérique » Quels dispositifs pour accompagner l'usage du numérique ? Illustration dans l'académie de Reims L‘essor du numérique en milieu scolaire requiert avant tout la préparation des enseignants. Celle-ci passe notamment par le développement de la formation à distance via des dispositifs d’accompagnement. Exemple dans l’académie de Reims. Parmi les récentes recommandations du ministère de l’Éducation nationale figurait la mise en place d'un « coordinateur » dans les écoles et l'utilisation d'outils de formation ouverte et à distance pour accompagner les enseignants dans leur pratique des TIC.

Des dispositifs d’accompagnement à l'usage des TICE au quotidien Le référent TICE de l'école La mise en œuvre de « référents TICE » dans la Marne en 2005 a permis à l'enseignant, moteur en matière d’usage des outils numériques dans une école, de contribuer à leur diffusion, notamment par la production de scénarios pédagogiques publiés dans PrimTice.[1] Les débuts de la formation à distance (FOAD) Le plan « École numérique rurale » Proposer une démarche progressive. L'École numérique » Quelle école numérique à l’horizon 2021 ? À quoi ressemblera l’école primaire dans dix ans ? Le numérique la transformera-t-elle ? Dans quelles directions les nouvelles technologies feront-elles évoluer l’école ? Le numérique modifiera-t-il les usages, les rapports entre les acteurs ou simplement l’environnement technologique ? Exercice très difficile que d’envisager ce que sera l’école primaire à la lumière du numérique dans une dizaine d’années ! Être prospectif, c’est user d’une science qui implique la détermination de variables dont les fluctuations sont mesurables à l’aide d’outils et de méthodes éprouvées.

Je citerai les récents travaux menés par l’atelier de réflexion prospective « Éducation et apprentissages à l’horizon 2030 »[1] (projet PREA 2K30) soutenu par l’ANR[2] . Le terme « numérique » mérite préalablement d’être déconstruit. État/collectivités : vers une nouvelle répartition des rôles ? La particularité française tient à la répartition des rôles entre État et collectivités locales. François VILLEMONTEIX Notes. Dossier Penser l'école à l'ère du numérique.

Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia". Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir. Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R.

. - le rapport de C.