background preloader

VEILLE INFORMATIONNELLE

Facebook Twitter

Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique. Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Si vous avez un lecteur de flux rss, comme google reader ou netvibe vous allez surement aimer lire les tags sur votre lecteur Mieux que les tags : les fresh et les popular Les tags sont idéals pour une veille de fond, mais les populars vous donnent encore plus de fraicheur. Vous fournira l’information “chaude” de l’actualité wordpress.

Abonnez vous à la fraicheur par RSS exemple: Effectuer une veille informationnelle en ECJS. L’académie de Versailles participe aux TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2009-2010. Sept académies ont répondu à l’appel à proposition de la SDTice : Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, Nancy-Metz, Toulouse et Versailles. Le thème de travail porte sur les usages et les apports des ressources et des services en ligne. Dans ce cadre, l’équipe de l’académie de Versailles a choisi de mener une réflexion sur la veille documentaire et d’élaborer un scénario pédagogique. Il est destiné à faire acquérir des compétences minimales en matière de veille à des élèves de première dans le cadre de l’ECJS (ou éventuellement de la semaine de la presse), sur le thème des élections régionales.

Objectifs : se familiariser avec la notion de veille et utiliser des outils de veille pour élaborer un dossier documentaire. Outils : alertes, agrégateurs de flux RSS, lettres d’information. Géraldine Colasse, professeure-documentaliste au lycée Joliot-Curie, Nanterre. 28 ressources pour bien démarrer avec la veille collaborative : théorie et pratique. Conserver, partager et découvrir le meilleur du Web en utilisant Delicious. 1ÈRE PARTIE. Après deux articles sur Etherpad, J’ai décidé de m’attaquer à Delicious.comDélicieux? C’est un site de cuisine?

Non, bien entendu. Ça aurait été le cas, ça n’aurait rien à faire sur ce blog. Introduction Vous aimez les technologies, l’internet, bref, tout ce qui a rapport avec le Net. Vous aimez donc Google, qui vous a toujours permis de trouver ce que vous cherchez. Mais, si au lieu d’avoir vous-même à chercher sur le net en tapant du texte préalablement réfléchi, vous vous inscriviez à un site qui vous permet de voir les sites favoris de milliers d’autres internautes? C’est exactement à ça que sert Delicious. Les différentes possibilités offertes par Delicious Pédagogiquement parlant, à quoi cela pourrait-il servir? Le partage de favoris par groupe. Les pré-requis Avant tout, sachez que Delicious est en anglais, et rien qu’en anglais.

Et contrairement à Etherpad, il faut s’inscrire sur Delicious. L’inscription n’est pas compliquée, il faut simplement remplir les champs vide. Utiliser les fils RSS et les pages personnalisables : approfondissement. Les tags expliqués aux enfants. Les flux RSS expliqués aux enfants (sans pub)

Outils de recherche web. Un nectar hebdo sur Bibliobsession. Cet article a été publié il y a 3 ans 7 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Ce blog est officiellement réactivé ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances (moi oui, merci). La saga bibliobsession continue avec cette 6e saison (mon dieu plus de 750 billets, 3 400 commentaires, c’est presque Dallas), équipé de wordpress 3.0, de l’envie d’écrire des billets, d’échanger avec vous et de relayer des trouvailles!

Bon il est possible que ce blog connaîsse un ralentissement du rythme de publication en fonction de ma charge de travail… (l’impression de dire ça tous les ans sans rien que ça change !). En revanche, nouveauté de la rentrée, vous trouverez désormais toutes les semaines un billet synthétique généré automatiquement grâce à Rss digest et publié le dimanche matin : Le Nectar du Bouillon des Bibliobsédés hebdo. Pour toutes les questions relatives au Bouillon et au Nectar (Késako, mais qui sont-ils ?) Le Bouillon des bibliobsédés.

Le Bouillon est destiné à ceux qui souhaitent mieux comprendre les mutations du numérique sur la connaissance. Il est proposé par des professionnels de l’information et de la documentation (documentalistes, archivistes, bibliothécaires, journalistes, informaticiens, éducateurs, consultants, etc) Les cuisiniers sont attentifs à diffuser des articles de qualité, pour vous. J’ai créée le Bouillon en 2008, c’est un service est gratuit proposé dans un but non commercial, il repose sur la libre volonté des participants. Pour tout savoir sur le Bouillon, connaître les thèmes de veille et proposer de nous rejoindre consultez cette carte !

Le bouillon des bibliobsédés est basé sur WordPress et utilise la version gratuite du plugin MyCurator Le Bouillon est hébergé gracieusement par Symac, alias Sylvain Machefert, merci à lui ! Comment cuisiner le Bouillon ? Les fils RSS. Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel).

Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils) - Parmi les plus appréciés = FeedDemon de Newsgator (30 $) Agrégateurs de flux, pages personnalisables. Outils / Ressources - Agrégateurs de flux, pages personnalisables. Agrégateurs de flux, pages personnalisables. Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille.

L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets. 10_cartes.pdf (Objet application/pdf) Document-1914 (Objet application/pdf) Outils de veille (3295) 2010_Rapport-GRCDI.pdf (Objet application/pdf) Savoirs CDI  - Utiliser Netvibes, un agrégateur de flux RSS pour faire de la veille au CDI. Veille informationnelle — Éducnet. Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Intervention de Brigitte Mulat, Académie de Besançon Brigitte Mulat présente, au travers de cette intervention, ce qui est le reflet d’une pratique professionnelle « multitâches » nécessitant une mise à jour constante des connaissances mais dont la veille n’est pas l’élément central.

Son intérêt s’est porté sur certains outils du Web 2.0 pour trois fonctionnalités essentielles : la personnalisation des interfaces, le partage du travail et la facilité d’utilisation. Elle précise que la démarche de veille doit prendre en compte trois éléments : l'analyse des besoins, la prise en compte des conditions de travail, le choix des outils en fonction de ses besoins et de ses conditions de travail. Elle expose les caractéristiques des outils Web 2.0 puis nous présente une sélection de ces outils pour la veille et le traitement de l’information. Qu'est-ce que la veille ? Quelles pratiques ? Des pratiques ...à la veille scientifique et technologique. Cours 7- La veille informationnelle « Etudoc’s Weblog.

1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; - soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire - soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions). Quelques outils : - Blogs, Wikis, Wikio : suivre l’actualité des blogs (attention : classement subjectif !)

: - Fils RSS : permet de se tenir au courant des dernières mises à jour d’un site Internet sans devoir éplucher tous les contenus du site soi-même. . - Agrégateurs : logiciel qui permet de suivre plusieurs fils en même temps. Création d’un netvibes : Application concrète : 2. J'aime :