background preloader

Grahyena

Facebook Twitter

HOAX

Curation de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curation de contenu

La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est un néologisme en français correspondant à une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

Doctissimo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Doctissimo

Doctissimo est un site Web francophone consacré à la santé et au bien-être propriété à 100 % du groupe Lagardère[2]. Historique[modifier | modifier le code] Le site a été fondé en 2000 par Drs Claude Malhuret et Laurent Alexandre. En 2010, il reçoit environ 8 millions de visiteurs uniques par mois et réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros. Il emploie 45 personnes et dégage des bénéfices à hauteur de 5,5 millions d'euros. Google Actualités. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Google Actualités

Fonctionnement général[modifier | modifier le code] Collecte de l'information[modifier | modifier le code] Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia

Wikipédia (Wikipedia en anglais) ( Écouter en français) est un projet d'encyclopédie universelle, multilingue (291 langues mi-2015), sous licence CC-BY-SA 3.0, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001[1] en wiki sous le nom de domaine wikipedia.org. L'encyclopédie ainsi que son environnement sont hébergés sur Internet grâce aux serveurs financés par la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif américaine, dépositaire de la marque Wikipédia.

L'encyclopédie est en libre accès, en lecture comme en écriture, c'est-à-dire que n'importe qui, accédant au site, peut en modifier la quasi-totalité des articles. Veille technologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille technologique

La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre le technique et le technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l'état de l'art et l'évolution de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l'entreprise.

Elle permet aux bureaux d'études d'être informés des baisses possibles de coût ou d'augmentation de qualité dans le cadre de l'analyse de la valeur. L'entité de production connaît mieux grâce à elle ses limites de production et sa concurrence future.

Algorithme de recherche

Forum (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forum (informatique)

Pour les articles homonymes, voir Forum. On regroupe maintenant sous ce thème Usenet qui existait déjà avant l'apparition d'Internet, et les forums Web qui ont accompagné le développement du Web dynamique. On peut aussi considérer les listes de diffusion – qui sont composées de courriels – comme étant des forums. Ce lieu de rencontres et d'échanges qu'est le forum Internet peut être un site web à part entière, ou simplement un de ses composants. Blog vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blog vidéo

Videopodcast-Icon par Dipl. Des. Blog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blog

Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3]. Satire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Satire

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Satyre. Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer, prévenir un changement ou de porter à réfléchir. Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France. Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données.

Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France

A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données. Google arrête de prévoir (mal) les épidémies de grippe - 10 septembre 2015. ANALYSE. Jusqu’au 20 août dernier, quand on tapait dans Google des mots-clefs tels "grippe", "symptômes", "thermomètre", "douleurs musculaires", "congestion pulmonaires", "toux", le moteur ne faisait pas que remonter des pages web en réponse à la requête de l’internaute.

Ces termes, tapés par des millions d’internautes dans le monde, étaient analysés par un algorithme, pays par pays (29 exactement), pour fournir une prévision localisée et actualisée des pics de grippe avant même les autorités sanitaires. C’est terminé. Lancé en 2008, le service Google Flu Trends (les pics de dengue faisaient aussi l’objet d’estimations), emblématique de la dimension "philanthropique" que revendique le géant de Mountain View, a été interrompu par ce dernier pour une simple et bonne raison : il n’était pas fiable, même si la méthode employée avait fait l’objet d’un article dans la revue Nature en 2009. Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr. Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données.

Ainsi est né le « Big Data ». Big data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2].

Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée. Qwant Music, un moteur de recherche dédié aux contenus musicaux - le Parisien. Le moteur de recherche français Qwant, connu pour ne garder aucun historique de recherche des internautes, lance Qwant music, un moteur spécialisé dans l'univers musical. Promotion de concerts, dernières actualités sur un artiste quel que soit son degré de notoriété, biographies...

Le nouveau moteur de recherche Qwant music donnera accès des informations, des vidéos, des contenus radio touchant à la musique sous toute ses formes. Hormis les informations dédiées à la musique, le moteur de recherche offrira la possibilité de suivre des cours pour apprendre à jouer certaines oeuvres. Les plates-formes de streaming musical - iTunes, Deezer et Spotify - seront par ailleurs accessibles à partir du moteur de recherche. Lancé en 2013, Qwant cumule 11 millions de visiteurs par mois. Qwant Music, le moteur de recherche dédié à la musique. Qwant, le moteur de recherche gaulois célèbre pour son absence de tracking et de publicité ciblée, profitait ce week-end du MIDEM pour annoncer l'arrivée de Qwant Music, volet apollinien spécialement dédié aux requêtes musicales.

Lancé en 2013 et soutenu depuis 2014 par le puissant groupe allemand Axel Springer, Qwant compterait déjà une vingtaine de millions d'utilisateurs mensuels bénéficiant d'une appréciable absence de publicité ciblée et d'historique de leurs recherches. Confronté au véritable mur que représente Google sur le marché de la recherche généraliste, le moteur de recherche français abat la carte de la diversification en dévoilant Qwant Junior en décembre 2015, puis Qwant Music vendredi dernier. Qwant. Calcul du PageRank. Qwant - Le moteur de recherche original - nIQnutn.